Vitrine Graines d'Essentiel

Notre vitrine accueille quelques œuvres de l’expo « Graines d’Essentiel ». A L’appel de Pro Senectute Valais Wallis des artistes de tous âges ont laissé germer des messages positifs pour se rappeler de l’Essentiel. Afin d’accompagner cette action nous avons sélectionné des livres pour petits et grands.

  • Toute sa vie, Rodrigo a arpenté le monde, voyageant léger, avec pour seuls biens un paquet de feuilles et une boîte d'ébène empaquetés dans le châle de sa mère. Quand ses pieds n'ont plus pu le porter, il est rentré se reposer dans la vieille maison de son enfance traversée par le vent.
    Un beau jour, Pablo, un petit garçon, se plante devant lui et lui pose des questions sur ses voyages. Et ce jour-là comme les suivants, Rodrigo lui raconte comme le monde est beau.
    Bientôt, les camarades de Pablo se joignent à lui pour écouter les récits merveilleux du vieil homme et apprendre à faire des oiseaux de papier...
    Un conte d'une infinie poésie sur la transmission, le temps qui passe, la beauté du monde, qu'il faut savoir regarder sans vouloir le conquérir...

  • L'art en bazar

    Ursus Wehrli

    • Milan
    • 3 Mars 2021

    « L'Art en bazar », c'est le pari insolite et absurde d'essayer de mettre un peu d'ordre dans des tableaux sans queue ni tête, dans des compositions abstraites, dans des peintures foisonnant de détails. C'est le pari de s'amuser avec les chefs-d'oeuvre, de leur donner un autre souffle, léger et ludique !
    Un livre pertinent qui engagera finalement petits et grands à se poser une question de fond : « Qu'est-ce qu'une oeuvre ? »

  • Avec le maximum de conseils pratiques et le recul humoristique nécessaire, toutes les activités de bricolage, jeux, randonnées, réunions sportives, longues journées d'été et d'hiver, pour les pépés, papies, daddies et autre aîeux de tout âge et de tout poil...
    Que les chers petits rêvent de construire une cabane ou un radeau, piétinent d'impatience à l'idée de monter une pièce de théâtre ou de tourner un film, s'escriment à organiser des courses, planter une tente, supplient de dormir à la belle étoile ou de faire des concours de rimes...
    Vous ne resterez pas muets devant leurs exigences.
    Réponse du berger à la bergère de L'Art d'être Grand-Mère, les occupations proposées ont un caractère plus masculin, et pour cause !
    À eux de jouer : les grands-mères ont leur bréviaire, ceci est le leur.

  • Paule Giron et sa plume acérée et tendre sont de retour ! Avec son inépuisable énergie, cette toujours jeune auteure de 92 ans vient une nouvelle fois secouer nos idées reçues sur la vieillesse.

    La vieillesse nous oblige ! affirme Paule Giron. Et il faut savoir profiter pleinement et jusqu'au bout de chaque instant de vie.

    Et en avant pour un programme soutenu : elle nous invite à « virer les charentaises qui ont élu domicile dans nos têtes », oser vieillir, accepter la perte, changer son regard.

    Alors la vieillesse : diminution ou transformation ? Bien sûr le potentiel physique est amené à diminuer. Mais la transformation est possible si l'esprit reste vaillant, ouvert, y compris sur soi. Et c'est un changement de paradigme que propose Paule Giron en invitant à construire pour cet âge un véritable projet de vie.

    Réveillons-nous les vieux, il y a mieux à faire que d'éviter l'obstacle !

    Tenter de le dépasser.

  • Jeanne d'Arc, Louis XIV, Anne Frank ou Greta Thunberg... Connus à travers le temps et les pays, ils restent ou resteront immortels dans nos mémoires. Venez retrouver les plus grands noms des petits génies, jeunes souverains et prodiges de leur époque. Plus d'une cinquantaine de destinées sont ainsi regroupées dans ce livre, hommage à tous ces enfants qui ont marqué leur temps. Eux, qui sont désormais des exemples de l'Histoire, revivront sous les adorables illustrations de Bergamote Trottemenu.

  • Mamie se moque de l'heure, du jour, du mois ou de l'année. Pour elle, il est toujours l'heure de rêver. Parfois, elle est en colère sans que l'on sache pourquoi. D'autres fois, elle ne nous reconnait pas. Mais même si ses rêves sont un peu fous, on peut toujours lui tenir la main et lui faire des bisous.
    Un album poétique et tendre pour parler de la maladie d'Alzheimer avec des enfants.

  • Un poème à la fois tendre et sans fard pour comprendre la vie des grands-parents.

    Nous les vieux, on est nés avant. Et, bien qu'on ait des cheveux blancs, on adore souffler nos bougies, partager nos joies d'aujourd'hui, nos projets d'avenir aussi et raconter le bon vieux temps.
    Vieillir n'est pas une maladie c'est vivre une très longue vie.

  • La grand-mère de Mai mène une vie solide et calme dans la montagne au milieu des chênes et des noisetiers. Mai, 13 ans, ne veut plus retourner en cours, oppressée par l'angoisse et la souffrance intérieure, a été envoyée auprès d'elle pour se reposer. Cette grand-mère un peu sorcière va lui transmettre les secrets des plantes qui guérissent et les gestes bien ordonnés qui permettent de conjurer les émotions qui nous étreignent.
    Ce n'est pas le paradis, même si la lumière y est si limpide, car la mort habite la vie et, en nous, se débattent des ombres comme la colère, le dégoût, la tristesse. Mais auprès de sa grand-mère, Mai apprendra à laisser derrière elle son mal-être pour faire confiance aux forces de la vie, et aussi aux petits miracles tout simples qui nous guident vers la lumière.

  • Raconte-moi mamie

    Collectif

    • Larousse
    • 14 Octobre 2020

    Un livre à offrir de la part de tous les petits-enfants à leurs grands-mères... et de la part de toutes les grands-mères à leurs petits-enfants !

    Un superbe album à remplir au fil des pages pour transmettre l'histoire de toute une vie : la petite enfance, les anecdotes de famille, les jeux favoris, le temps de l'adolescence, les premières sorties, les vacances... jusqu'à la vie d'adulte : la rencontre avec Papy, l'activité professionnelle, devenir maman... puis grand-mère...

    Avec des emplacements pour coller ses plus belles photos et graver dans la mémoire de ses petits-enfants ses meilleurs souvenirs.

    + 1 arbre généalogique à compléter.
    + 1 photo à glisser pour personnaliser son album.

  • Sam vient de s'installer à la campagne suite à la mutation professionnelle de son papa. Il est un peu nostalgique de son ancienne vie et a du mal à se faire des amis. Sa maman lui suggère de confier sa peine au Seigneur. En se promenant dans la forêt, il voit un arbre extraordinaire duquel jaillit une grande lumière. C'est alors que Sam rencontre Dieu et que naît sa vie spirituelle.
    Peu à peu, la vie de Sam est transformée. Il devient un artisan de paix dans le village, où deux caïds sèment le trouble.

  • Aider l'enfant à se construire une image positive et à croire en lui n'est pas toujours facile. Ce livre très accessible sous sa forme de questions/réponses - répond aux interrogations à la fois essentielles et très concrètes que les parents se posent :
    « A partir de quel âge faut-il se soucier de l'estime de soi de son enfant ? » « Mon enfant est timide. Manque-t-il confiance en lui ? » « Mon fils se trouve trop maigre, trop grand, pas comme il voudrait... Comment puis-je l'aider ? » « Y a-t-il des mots ou des phrases à bannir absolument pour préserver l'estime de soi ? » « J'ai tendance à punir régulièrement ma fille qui multiplie les bêtises. Est-ce que punir sape la confiance en soi ? »

  • Un cahier pour comprendre la place et les besoins de chacun dans la famille, quelle que soit sa forme (parents ensemble ou séparés, famille recomposée, enfant adopté, fratrie ou enfant unique...) :
    Comment est ta famille à toi ?
    Reconnaître les besoins de chacun.
    Et quand on ne se comprend pas ?
    Comprendre mes réactions et celles de mes parents.
    Les conflits et les petits pas pour aller les uns vers les autres.
    Le réservoir d'attachement.
    Les séparations.
    Les règles de la famille.
    Conseil de famille mode d'emploi.
    Petit carnet de résolution de conflits.
    Améliorer la relation et obtenir la coopération.
    Dès 5 ans.

  • Le premier jour d'école depuis la fin du confinement, Mathis et Maïssa se retrouvent après plusieurs mois de séparation. Si l'un a vécu l'événement comme des grandes vacances, l'autre a vu le monde s'écrouler. Un album qui permet au lecteur de situer son expérience de confinement à travers celle des personnages et de combler les trous laissés par les angoisses liées à la pandémie de Covid-19.

empty