Humour chrétien

Des histoires drôles pour rire et faire rire.

  • Chaque jour que Dieu fait, il veille sur ses créatures : un boulot à plein temps et pas de tout repos... Mais parfois Dieu fait appel à ceux qui, au paradis ou au purgatoire, sauront l'aider à remettre dans le droit chemin des mortels qui ont besoin de ce coaching divin ! Ainsi, le créateur enverra dans cet album un quatuor prestigieux : Maria Callas, Victor Hugo, Michel Audiard et Gandhi, rien que ça !
    Un plaisir de redécouvrir le duo redoutablement complice, Tonino Benaquista et Nicolas Barral, dans un troisième tome drôlissime, spirituel (forcément), iconoclaste (mais oui), subtil et inventif. Une merveille !

  • Après le joli succès du premier volume, voici 500 blagues inédites qui réconcilieront tout le monde autour de l'humour catho !
    Sans jamais chercher la provocation, les histoires rassemblées ici, vécues ou fictives, d'humour français ou étranger, n'ont pas de visée catéchétique ou spirituelle ... elles moquent nos petits travers, notre simple humanité, notre étroitesse d'esprit ...
    Quand tout voudrait depuis un an nous enfermer et nous faire afficher grise mine, le rire devient libérateur et précieux comme les perles... Voici donc les perles du curé 2, le retour !

  • Journaliste : « Que faudrait-il changer dans l'Église ?
    Mère Teresa : - Vous et moi, cher monsieur ! ».

    Disciple de Jésus-Christ et de Louis de Funès, Joseph Challier a méticuleusement récolté les petites histoires, bons mots et blagues du monde catholique. Son critère ? Pas seulement rire pour faire rire, mais surtout pour faire grandir. Aussi nous présente-t-il des anecdotes spirituelles dans tous les sens du terme, et pleines d'humanité : jeux de mots des saints, bourdes de paroisses, vaticaneries, fioretti de missions... des plaisanteries originales émaillées de réflexions non moins drolatiques de l'auteur et des délicieuses illustrations de Bendo.

  • Si l'on connaît le fameux proverbe « sérieux comme un pape », bien des pontifes se sont employés à le démentir au cours de leur vie. Célèbres pour leur sens de l'humour, la plupart d'entre eux ont gouverné l'Église avec habileté, intelligence et zèle, selon les connaissances et moeurs de leur temps.
    Car au-delà de la drôlerie d'un bon mot ou d'une situation, l'humour n'est-il pas un rappel à l'humilité, aux limites de notre humanité ? D'où la bonne idée du père Gilles Jeanguenin de rassembler, dans ce florilège humoristique couvrant plusieurs siècles de papauté, quelques anecdotes étonnantes émaillées de situations cocasses et de savoureuses reparties.

  • En cette période de crise, il faut savoir résister contre la mélancolie. Guézou nous y aide grâce à son regard décalé sur les choses de la vie ordinaire et la qualité de son dessin toujours drôle et jamais vulgaire. La finesse, la bonne humeur, la détente sont au rendez-vous de chacune de ces pages d'où il se dégage une façon de regarder la vie qui ne craint pas la morosité ambiante et qui redonne un goût de miel aux petites et grandes choses de la vie.

  • À travers une soixantaine de dessins en couleur, Guézou porte un regard à la fois décalé et tendre sur Jésus et ses disciples, d'hier à ajourd'hui. Avec verve, et toujours avec justesse.
    Guézou nous montre que la foi procure la joie, même si parfois elle est en complet décalage avec le monde contemporain ou bien hors contexte. En cela, il touche au fond de la foi d'un coup de crayon aussi frondeur qu'affectueux.
    La religion n'a ici rien d'austère. Bien au contraire !

  • L'étroit de l'homme

    Yves Guézou

    • Salvator
    • 28 Septembre 2017

    Et si la bonne volonté de l'homme n'était pas une condition suffisante pour vivre en harmonie. Et si toutes les idées généreuses, toutes les philosophies élaborées et tous les concepts moraux affi chés en société ne se privaient pas d'une valeur essentielle?
    La plume bien affûtée de Guézou dessine impitoyablement tous les contours de la question et son humour ravageur fait mouche à chaque page, mais son regard bienveillant nous encourage aussi à pardonner certaines faiblesses... qui parfois sont aussi les nôtres.
    Avouons-le avec un grand éclat de rire, l'exercice de la charité n'est pas chose facile...

  • Cherchez-vous une petite histoire pour démarrer une catéchèse sur le baptême ou sur le péché originel ? un conte à raconter aux enfants en famille ? un fait pour illustrer une conférence ou lancer une réunion ? voulez-vous une définition théologiquement très juste mais souriante du prêtre ? avez-vous besoin d'une comparaison qui fait mouche pour expliquer un article de foi à vos amis en recherche ? aimez-vous évangéliser tout en détendant votre auditoire ? alors, ce livre est pour vous ! toutes les histoires, paraboles et fariboles compilées dans cet ouvrage ont été collectionnées patiemment et sélectionnées avec soin comme le nectar butiné par l'abeille et disposé par elle dans les alvéoles.
    Tous ces contes, mots d'enfants, mots d'esprit. ont été " testés " au cours d'homélies, de catéchèses, de veillées de jeunes, ou d'enseignements. ils se font l'écho d'un certain jésus de nazareth, qui " ne leur disait rien sans employer de paraboles " (mt 13, 34). une parabole, " cela veut dire que dans une histoire il y a une autre histoire qui se cache et qui est la véritable histoire de l'histoire ".

  • Brunor a habitué les lecteurs à rendre accessibles des questions très complexes dans sa série Les indices pensables. Mais était-il possible d'aller plus loin dans la simplicité ? C'est le défi qu'il relève avec ce petit livre où le récit vient en légende de dessins tirés de ses tiroirs...
    Pour fêter les 10 ans/ 10 albums de la fameuse série Les indices pensables, Brunor a tiré de ses cartons plus de 100 dessins d'humour qu'il avait réalisés pour la presse, l'édition ou la communication d'entreprise depuis une trentaine d'années.
    L'originalité a consisté à unifier ces dessins (qui existaient déjà par eux-mêmes) en leur ajoutant un texte en légende, capable de courir en sous-titre et de créer un autre récit. Ainsi a punaître une histoire toute nouvelle qui puise ses sources dans les récits fondateurs de l'humanité, comme la Bible, en empruntant les chemins détendus de l'humour.

  • «Dieu est une grande source de joie».
    Voici un second livre pour rire, dans la lignée du premier tome qui a connu un très grand succès. Bernard Peyrous et Marie-Ange Pompignoli continuent de rassembler des histoires humoristiques en tout genre sur Dieu, l'Église et la foi.
    Elles sèment la gaieté, alimentent les soirées les plus détendues, et font tomber les a priori d'une Église austère.

  • Pourquoi avons-nous écrit ce livre ? simplement parce que nous avions envie de rire.
    Et nous aimons rire parce que nous sommes des êtres humains et que nous pensons que sur la terre, avec un peu d'efforts parfois, nous pouvons trouver bien des occasions de rire. mais plus encore : il nous semble que dieu lui-même est la source de la joie. et comme dieu se communique aux hommes, c'est aussi cette joie qu'il veut leur communiquer. être chrétien, c'est accepter la joie. or la joie et l'humour font bon ménage.
    Bergson expliquait très bien que le rire est lié à un contraste, à une distance. si l'on aime les contrastes, l'inattendu et la différence entre ce qui semble être et ce qui est, il faut fréquenter dieu. le comique de situation est constant avec lui. de cela témoignent quantité d'histoires de tout genre. le judaïsme le savait déjà. le christianisme a largement continué cette manière humoristique de voir la vie et la relation avec dieu...
    "réjouissez-vous sans cesse dans le seigneur, je le dis encore, réjouissez-vous" (ph 4, 4).

  • Dans l'évangile, une petite phrase justifie tous les prédicateurs : « Jésus se mit à les enseigner longuement » (Mc 6,34)... Un jour, une dame interpella le curé d'Ars : « Monsieur le curé, vos sermons sont très bien mais vous prêchez trop longtemps ». Il lui répondit avec son air ingénu : « Madame, ce ne sont pas mes homélies qui sont longues, ce sont vos dévotions qui sont courtes... » !
    Puissent ces pages émaillées d'histoires, de métaphores, de « blagounettes » comme autant de perles de sagesse vous faire trouver le temps trop court !

  • La foi et le rire, la foi et l'humour... Une histoire compliquée, difficile. La foi est communément identifiée au sérieux parce que c'est une matière on ne peut plus sérieuse. Et d'ailleursJésus a-t-il ri ? On n'en a aucune trace dans les Évangiles. Pourtant, l'auteur en est convaincu, si le rire est bien le propre de l'homme, selon le philosophe chrétien Boèce, repris par le joyeux François Rabelais, et que le Christ a réellement été homme, il ne peut pas, sauf à s'être dénaturé, ne pas avoir expérimenté sans malice le rire et l'humour, riant d'un bon rire pétri de bonne humeur. Sans jamais chercher la provocation, les 550 histoires rassemblées ici, vécues ou fictives, d'humour français ou étranger, n'ont pas de visée catéchétique ou spirituelle ... elles moquent nos petits travers, notre simple humanité, notre étroitesse d'esprit ... le rire qu'elles provoquent n'est-il pas le meilleur moyen d'y remédier ?
    Quand il est de bon ton de faire grise mine, le rire devient précieux comme les perles ...voici donc les perles du curé !

  • Et de 3 ! Pierre Trevet édite un troisième book d'annecdotes savoureuses : plus de 170 nouvelles histoires. Une réflexion sur toutes les étapes de la vie depuis la conception jusqu'à la résurrection. Avec pédagogie, ce livre montre comment la foi chrétienne peut apporter le bonheur à une vie d'homme depuis le berceau jusqu'au tombeau (et au-delà). Des paraboles toujours très simples, souvent souriantes, parfois un peu décalées, très faciles à raconter et à méditer.

  • Après le succès de son premier volume de paraboles d'un curé de campagne, le père pierre trevet récidive.
    Ce deuxième est à la fois plus abouti et plus léger que le premier. on va plus loin dans la réflexion tout en gardant la simplicité du propos. les histoires sont plus savoureuses tout en conservant la profondeur. les parents, les catéchistes, les animateurs en pastorale, les prédicateurs trouveront une mine d'histoires, d'anecdotes, de mots d'esprit, de paraboles et de fariboles, pour capter l'attention, illustrer, relancer la réflexion ou, tout simplement, distraire de façon évangélique.
    Cet ouvrage permet de parcourir le credo tout en se détendant.

  • La plume bien affûtée de Guézou dessine impitoyablement tous les contours de la question et son humour ravageur fait mouche à chaque page...

  • Quoi de plus savoureux que le rire d'un enfant ? Noyés dans le flot de nos préoccupations quotidiennes, submergés par les consignes « politicoéconomico-médiatiques », on a tôt fait d'oublier ce lumineux conseil du Père : « Aime et tu vivras ! » Fort heureusement, les enfants sont là pour nous rappeler à l'ordre... grâce à leur sens inné du désordre. Génies de l'improvisation, ils ont aussi un don unique, précieux entre tous : celui de nous révéler nos petits travers. Impitoyables témoins de nos faiblesses, ils reviennent nous chatouiller le coeur et les zygomatiques avec le regard et la plume de leur complice de toujours, Guézou.

  • Dans ce deuxième tome d'une série qui a fait événement l'an dernier, nous retrouvons Dieu, toujours confronté à de multiples problèmes. Cette année il envoie sur terre Agatha Christie qui devra remettre sur la voie un détective privé raté, Cyrano de Bergerac qui devra apprendre à 4 jeunes filles à se surpasser, Michel-Ange qui persuadera un jeune peintre de son potentiel, Hemingway qui donnera une leçon de vie à un jeune homme gris et enfin Ginger et Fred qui ranimeront un amour perdu dans la monotonie.
    Une série d'humour qui, comme les meilleurs Goscinny, fait aussi réfléchir et distille un délicieux amour de l'existence.

  • Dieu fait ce qu'il peut pour aider les hommes en difficulté ou ceux qui défendent une juste cause. Mais Dieu, parfois, est en proie au doute, et ne sait comment résoudre leurs problèmes. Il peut alors faire appel, au paradis ou au purgatoire, à celui qui saura lui donner un coup de main. Et c'est ainsi que Sigmund Freud, Mozart, Marilyn Monroe et bien d'autres vont être envoyés par le Seigneur en mission spéciale sur Terre.
    Six histoires courtes, drôles et délicieuses, dues aux talents conjugués de Tonino Benacquista, l'auteur des best-sellers Saga et Malavita, et de Nicolas Barral, qui avait déjà dessiné l'irrésistible Philip et Francis.
    C'est ainsi que Freud doit revenir sur terre pour sauver un ingénieur atomique d'un suicide spectaculaire. Marilyn Monroe va user de ses charmes pour faire progresser le commerce équitable. Homère transformera un brave travailleur en héros de la démocratie, Al Capone va aider la police à retrouver sa fierté, Mozart viendra au secours d'un enfant qui n'est pas un surdoué, et Louis XIV redonnera de la fierté à ceux qui l'ont perdue.

empty