À 30 ans, on a la vie devant soi. Mais quand le cancer vient bouleverser le bonheur d'une jeune famille, quand la mort vient séparer un couple, comment peut-on survivre à une telle souffrance ? Jelle Lemaitre, père de deux jeunes enfants, a vécu ce véritable chemin de Croix aux côtés de son épouse Myriam, touchée par un cancer en 2017 et foudroyée en huit mois. Pour le jeune veuf, il s'agit maintenant d'affronter cette douleur insupportable du deuil dans un quotidien chargé de « papa solo ». Comment choisir de vivre à nouveau, et même de profiter de la vie ? Dans cette terrible épreuve, le Christ est resté son fidèle secours. Au plus profond de sa souffrance, il vit paradoxalement de grandes grâces de réconfort et de conversion, puisées dans l'amour conjugal qu'il a partagé avec Myriam. Avec pudeur et simplicité, Jelle Lemaitre retrace ce cheminement où l'espérance a fait irruption dans la nuit comme le soleil du matin de Pâques. Ce témoignage bouleversant, mais serein, sur le veuvage précoce est avant tout un hymne à la vie et un appel à saisir les joies de chaque instant. Il vient célébrer la beauté du mariage là où on ne l'attend pas : dans une situation de souffrance et de solitude qui peut tous nous concerner même si nous ne sommes pas confrontés au deuil. « Ce témoignage est un chant d'amour qui touchera de nombreux coeurs. » P. Amar / Padreblog AUTEUR Jelle Lemaitre est docteur en droit, chef du département des Sciences Humaines de l'ECAM Rennes - Louis de Broglie et enseignant à l'Institut Catholique de Rennes. Il a été de 2012 à 2017 délégué épiscopal à l'information du diocèse de Rennes. Il intervient également régulièrement sur l'antenne de RCF Alpha comme éditorialiste ou chroniqueur, ainsi que sur RCF National.
Elles sont 300 millions dans le monde dont le conjoint est décédé mais dont on ne parle guère.
Moins nombreux, mais tout aussi éprouvés, il y a les veufs ! Tous doivent assumer la responsabilité du foyer, affronter les difficultés matérielles et psychologiques et souvent assurer l'éducation des enfants.
La Bible accorde une attention particulière aux orphelins et aux veuves. Éprouvées humainement, les veuves sont capables d'une étonnante résilience. De la mort elles font rejaillir la vie en s'appuyant sur le Christ ressuscité. Elles « rappellent à tous les baptisés que la force de son amour miséricordieux est un chemin de vie et de sainteté qui nous permet de surmonter les épreuves et de renaître à l'espérance et à la joie de son Évangile », pour reprendre les mots du pape François.
Ce livre, qui s'appuie sur de solides références bibliques, s'adresse à tous ceux qui traversent le deuil ou le veuvage : il leur ouvre des chemins de lumière et de vie.
Pasteur, philosophe, organiste, médecin, Albert Schweitzer (1875-1965) est le précurseur de l'action humanitaire.Il donne des concerts d'orgue dans toute l'Europe afin de récolter de l'argent pour ses dispensaires au Gabon. Au-delà de son rôle de médecin, Albert milite à l'écologie et au désarmement nucléaire. En 1952, il reçoit le prix Nobel de la paix.Pédiatre et psychanaliste, Françoise Dolto (1908-1988) a consacré sa vie à faire entendre la voix des enfants. Frère Luc de Tibhirine (1914-1996), moine médecin, tenait un dispensaire où il accueillait et soignait la population locale à Tibhirine, en Algérie. Il a été assassiné avec 6 autres moines en 1996.
À travers une série de récits bouleversants écrits après son confinement dans un Ehpad, Elisabeth de Courrèges partage dans cet ouvrage les rencontres qui ont jalonné son parcours de chrétienne et de soignante. Pour cette ergothérapeute de 26 ans, il s'agit de faire de chaque parole, chaque main serrée et chaque regard une présence du Christ auprès de ceux qui souffrent. Un livre d'une grande profondeur pour aborder la solitude, la souffrance et la fin de vie.