Charles de Foucauld a vécu de 1858 à 1916. Il a été béatifié en 2005. Il a développé une véritable spiritualité autour de l'abandon à Dieu, symbolisée par la Prière d'abandon issue d'une méditation sur la phrase que Jésus prononce alors qu'il est sur la croix: "Mon Dieu, je remets mon esprit entre tes mains."
Le célèbre et discret, père Charles de Foucauld nous livre dans cet ouvrage son expérience de l'amour de Dieu. Celui qui a quitté sa vie solitaire pour vivre parmi les plus pauvres, découvre qu'on ne peut aimer Dieu sans aimer les autres. On retrouvera dans ce petit livre de la collection à succès « Paroles de vie », les plus beaux extraits des lettres de Charles de Foucauld. Ce petit livre, ponctué de magnifiques citations, est l'outil idéal pour découvrir ce saint des temps modernes. A propos de l'auteur : Saint Charles de Foucauld (1858-1916), militaire français converti tardivement au catholicisme de son enfance, devient prêtre puis ermite au Sahara. Son rayonnement se poursuit bien après sa mort tragique. De nombreuses familles spirituelles se réclament de sa spiritualité.
Un lien de filiation unit Charles de Foucauld, Louis Massignon et Christian de Chergé. Tous les trois ont un immense rayonnement. Tous trois furent des mystiques. Tous les trois, chacun à sa manière, ont été convertis dans la rencontre de l'islam. Leur vie en a été ébranlée, leur foi revisitée, leur sens de la mission réorientée... Ils sont témoins d'à-venir d'une Église qui consent à sa précarité pour être dans la vie des peuples signe et servante de fraternité universelle. Ils sont témoins qu'un partenariat avec les autres religions est un des paramètres décisifs de l'avènement d'une nouvelle civilisation, que Paul VI qualifiait de « civilisation de l'amour ». À nous d'inventer un nouvel art de vivre en chrétien pour le temps qui vient.
Connaissons-nous vraiment celui que le pape François va canoniser ?
Charles de Foucauld (1848-1916) a vécu un itinéraire spirituel hors du commun et pourtant très actuel. Après une jeunesse dissipée, le soldat géographe retrouve la foi chrétienne et ne veut vivre que pour Dieu. De Nazareth à Tamanrasset, il choisit d'imiter la vie cachée de Jésus et de crier l'Évangile par sa vie. Sa soif d'absolu le conduit jusqu'au désert où il vit avec les Touaregs.
Ce livre est une très belle invitation à suivre aujourd'hui le frère universel sur le chemin de la prière et de la sainteté !
Pack de 10 signets Charles de Foucauld avec prière au dos. Format : 6 x 18 cm.
Le coeur, la croix et l'inscription JESUS-CARITAS, tels sont les maîtres mots de l'emblème écarlate du Petit Frère de Tamanrasset, béatifié le 13 novembre 2005. Chez frère Charles, le verbe aimer est conjugué sous toutes ses formes, charité vécue dans la fraternité. N'est-ce pas ce qui unifie la vie de celui qui, d'après l' href= https:= fr.wikipedia.org= wiki= henri_huvelin= target= _blank= rel= noopener= noreferrer= =>abbé Huvelin « fait de la religion un amour » ? Sa vie humble dans la prière auprès de ses frères musulmans, le silence qui l'entoure et le « saint travail des mains » crient l'Évangile dans la joie et la pauvreté.
Très imprégné des textes et du mode de vie de Charles de Foucauld (1858-1916), l'auteur de Prier 15 jours avec Charles de Foucauld a choisi de prolonger, en s'impliquant personnellement, la prière et la méditation de son maître spirituel.
Le 1er décembre 1916, Charles de Foucauld est assassiné à Tamanrasset par un groupe d'islamistes venus de Lybie. Comme tous les hommes de communion, il est mort, victime de la violence. Mais sa mort parle plus que toute sa vie. Non loin de son corps recroquevillé comme un foetus, se trouvent à même le sable l'Hostie que Frère Charles a tant contemplée et l'Évangile qu'il a tant médité. Son Maître et Seigneur, Jésus de Nazareth, l'a rejoint dans son ultime anéantissement. Mgr Boulanger relit la vie de Frère Charles à la lumière de cet événement. Quelle figure spirituelle plus moderne et plus attachante que celle de Charles de Foucauld, victime de tant de caricatures ? Par sa pauvreté, sa douceur, son désir de paix et de fraternité, son acceptation de la souffrance et de la persécution, il est devenu l'homme des Béatitudes, le Frère universel.
Parmi les prières chrétiennes les plus connues, qui circulent de main en main et même jusque sur Internet, figure la Prière d'abandon de Charles de Foucauld, l'ermite du désert béatifié par jean-Paul Il. Fidèle à la spiritualité de Frère Charles, Mgr Boulanger propose une méditation commentée de ce grand texte. Tout en renvoyant à l'expérience d'abandon psychologique vécu par Foucauld dans son enfance, par la perte de ses parents, cette prière invite davantage à un mouvement de confiance, de don de soi dans la suite du Christ. Proche aussi de l'esprit de Thérèse de l'Enfant-Jésus, cette démarche invite à s'abandonner, jour après jour entre les mains de celui qui fait naître à sa vie. Car Dieu veut notre bonheur et entend bien nous aider à dépasser les deuils et arrachements qui font le tragique de nos existences.
Les plus belles prières de Charles de Foucauld, dans un format idéal pour prier toujours et partout !
Une BD pour redécouvrir la vie de Charles de Foucauld : d'une tumultueuse vie militaire à une vie contemplative au coeur du désert, auprès du peuple Touareg, l'histoire extraordinaire d'un saint hors du commun.
Âgé de vingt et un ans, Charles-Eugène de Foucauld de Pontbriand est un petit nobliau désabusé. Passant le plus clair de son temps à s'amuser, il a déjà dilapidé une bonne partie de l'héritage familial. Cependant, il ressent une profonde sensation de vide que même l'uniforme militaire n'a pas pu combler. L'Église serait-elle la solution ?
De nombreuses années plus tard, Charles, alors vieillard, est retrouvé inconscient dans le désert par l'armée de Kaocen, chef des tribus touaregs. Bien que Français et Touaregs soient en guerre, Kaocen décide de sauver cet homme car, devenu homme de Dieu, il aide au mieux les gens de ces régions, quelles que soient leur religion ou leurs croyances. Mais cette décision remplit de haine Ghebelli, un autre chef touareg, qui, lui, est bien décidé à tuer ce vieillard en qui il ne voit qu'un infidèle. Face à la violence de cette guerre, c'est à sa manière que Charles de Foucauld veut lutter afin d'unifier et pacifier les peuples autour d'un dieu unique ; un dieu plein de bonté et d'amour.
Toute la vie de saint Charles de Foucauld, en 168 vignettes illustrées pour les enfants.
Un essai biographique majeur sur la vie au désert de " l'apôtre des Touaregs " Saint-Cyrien, trappiste, explorateur, ermite espion, séide du colonialisme français ? Qui est Charles de Foucauld ?
C'est sur son expérience extrême, son existence d'ermite, à Béni-Abbès, une oasis au sud de l'Oranie dans le Sahara occidental, de 1901 à 1916, que se concentre cet ouvrage. Comment vivait-il ? Quel rapport entretenait-il avec les voisins autochtones, avec les militaires français? Quelle valeur doit-on accorder à ses recherches sur la langue des Touaregs ? Quelle place laissaient ces travaux aux pratiques religieuses ?
Seul un spécialiste de la civilisation touarègue pouvait ainsi renouveler notre vision de l' " ami de Jésus " dans son ultime cadre de vie. Un portrait allant à l'encontre des clichés et de la littérature sulpicienne.
Dominique Casajus est directeur de recherche au CNRS. Il est reconnu internationalement pour ses travaux sur les Touaregs, au sein du Centre d'études des mondes africains.
La découverte renouvelée d'un grand mystique béatifié en 2005 par Benoît XVI.
Charles de Foucauld a inspiré de nombreux biographes, historiens, interprètes, écrivains, hagiographes et romanciers et même détracteurs, jusqu'à la biographie de Pierre Sourisseau (2016), aussi complète et exacte que les sources multiples disponibles à cette date le permettaient, et très bien organisée par l'auteur grâce à sa longue fréquentation de ces sources. Je ne propose donc pas une nouvelle version de la vie du bienheureux, bientôt saint, Charles de Foucauld. Charles de Foucauld lui-même nous a fait comprendre que Jésus n'a pas été sauveur que pendant ses années de vie publique ou le jour de sa passion, mais aussi au long de toutes ces années dites de « vie cachée ». De même la sainteté de Charles de Foucauld s'est aussi exprimée pendant ses années de doute. Nous sommes plongés dans une société qui rejette les références spirituelles et qui explose les valeurs et le cadre que nous croyions universels, or on connaît à Charles de Foucauld beaucoup de fréquentations, de maîtres et d'amis incroyants ou différents, qui bousculaient ou niaient ce qu'il avait appris de sa famille. Enfin l'Église a reconnu cette année son intervention dans la préservation inexplicable d'un jeune ouvrier charpentier de Saumur, le 30 novembre 2016, après une chute de 16 mètres. Le bénéficiaire de ce miracle était incroyant, non baptisé. C'est la proximité de Charles de Foucauld avec notre monde du doute qui a convaincu l'auteur d'explorer le temps où lui a douté. Il n'est pas un modèle mais un frère qui a partagé par anticipation notre affolement devant la remise en question de nos fondations les plus établies, la foi, mais aussi l'éthique. Lui a trouvé la sortie. Puisse notre méditation sur la manière dont il a traversé ce temps des doutes réveiller notre espérance. L'ouvrage de Josette Fournier est un dossier, aussi documenté que possible, construit sur des résultats de recherches personnelles la plupart inédits. Il porte sur une tranche de sa vie pendant laquelle le Père de Foucauld a douté. L'histoire comme la science, ne sont pas définitives, d'autres sources viendront au jour, elles ajouteront à ce qu'on sait de lui. Il n'est pas possible aujourd'hui de relier tous les éléments de ce dossier. De nouvelles sources feront apparaître des liens aujourd'hui insaisissables.
Le jeune lycéen s'attache à ses maîtres. Qui sontils, que sontils devenus ? Narcisse Michaud qui rêvait à la lune ; Paul Dumont, omniscient, fondateur d'une des premières associations d'étudiants ; Mathias Hémardinquer, professeur israélite ; l'ambitieux M. Zeller, professeur d'histoire et géographie ; M. de Roche qui n'a jamais quitté Nancy. C'est ensuite SaintCyr où Charles s'ennuie. Charles fait l'expérience des séparations et de la mort, après Strasbourg, il faut quitter Nancy, et Louÿe. La mort c'est celle d'Hémardinquer, celle de Michaut et encore plus affreuse, celle de Bon Papa. Immense la peine de celui qui reste seul et que la camaraderie de Saumur et Pont à Mousson est impuissante à consoler.
Charles de Foucauld a inspiré de nombreux biographes, historiens, interprètes, écrivains, hagiographes et romanciers et même détracteurs, jusqu'à la biographie de Pierre Sourisseau (2016), aussi complète et exacte que les sources multiples disponibles à cette date le permettaient, et très bien organisée par l'auteur grâce à sa longue fréquentation de ces sources. Je ne propose donc pas une nouvelle version de la vie du bienheureux, bientôt saint, Charles de Foucauld. Charles de Foucauld lui-même nous a fait comprendre que Jésus n'a pas été sauveur que pendant ses années de vie publique ou le jour de sa passion, mais aussi au long de toutes ces années dites de « vie cachée ». De même la sainteté de Charles de Foucauld s'est aussi exprimée pendant ses années de doute. Nous sommes plongés dans une société qui rejette les références spirituelles et qui explose les valeurs et le cadre que nous croyions universels, or on connaît à Charles de Foucauld beaucoup de fréquentations, de maîtres et d'amis incroyants ou différents, qui bousculaient ou niaient ce qu'il avait appris de sa famille. Enfin l'Église a reconnu cette année son intervention dans la préservation inexplicable d'un jeune ouvrier charpentier de Saumur, le 30 novembre 2016, après une chute de 16 mètres. Le bénéficiaire de ce miracle était incroyant, non baptisé. C'est la proximité de Charles de Foucauld avec notre monde du doute qui a convaincu l'auteur d'explorer le temps où lui a douté. Il n'est pas un modèle mais un frère qui a partagé par anticipation notre affolement devant la remise en question de nos fondations les plus établies, la foi, mais aussi l'éthique. Lui a trouvé la sortie. Puisse notre méditation sur la manière dont il a traversé ce temps des doutes réveiller notre espérance. L'ouvrage de Josette Fournier est un dossier, aussi documenté que possible, construit sur des résultats de recherches personnelles la plupart inédits. Il porte sur une tranche de sa vie pendant laquelle le Père de Foucauld a douté. L'histoire comme la science, ne sont pas définitives, d'autres sources viendront au jour, elles ajouteront à ce qu'on sait de lui. Il n'est pas possible aujourd'hui de relier tous les éléments de ce dossier. De nouvelles sources feront apparaître des liens aujourd'hui insaisissables.
Héritier d'une grande fortune, officier de l'armée française, explorateur célèbre, Charles de Foucauld a tout abandonné pour aller vivre dans la pauvreté et le silence l'Evangile en plein désert africain. Il y est mort assassiné en 1916. Il est canonisé par le Pape François en 2021
"A Les phares que la main de Dieu a allumés au seuil du siècle atomique s'appellent Thérèse de Lisieux, Charles de FoucauldA " disait l'un des plus éminents théologiens catholiques du XXe siècle, de dominicain Yves Congar. Le titre de ce livre s'inspire de cette citation d'autant plus prophétique qu'après Thérèse Martin, Charles de Foucauld va être proclamé saint de l'Eglise catholique. L'auteur se demande comment il peut être un "A phareA " pour l'Eglise et le chrétien d'aujourd'hui.
Dans une première partie, il inventorie les défis qu'a dû relever Charles et qui demeurent toujours d'actualité : la mort précoce de ses parents, l'incroyance, la mondanité, puis la conversion et l'apostolat. Dans une seconde partie, il montre comment l'ermite en pays touarègue, profondément respectueux de ses hôtes musulmans, a été apôtre par le témoignage de sa vie, et non par une annonce directe de l'Evangile.
Ses conseils missionnaires pourraient se résumer ainsi : pour faire voir Jésus aux autres, il faut se convertir soi-même à Jésus, et le rendre transparent à travers ses actes. Cette voie évangélique, distinguée par le concile Vatican II, est présentée par l'auteur comme un chemin d'évangélisation possible dans des sociétés modernes qui ne savent plus en quoi croire et qui ont faim de proximité et de reconnaissance humaine.
Un livre lumineux et unique en son genre sur Charles de Foucauld.
La richesse des écrits rassemblés dans ce livre en a fait un grand classique de spiritualité chrétienne et une référence pour de nombreuses âmes en quête d'absolu. La surprenante actualité des sujets traités et les lumineuses et très lucides prises de position de ce chercheur de Dieu continueront encore longtemps de nous édifier. Réimpression de l'édition de 1924.
Parmi les très nombreux textes sur href=https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Foucauld target=_blank rel=noopener noreferrer>Charles de Foucauld, ce livre, Charles de Foucauld, sur les pas de Jésus de Nazareth, se caractérise par le fait d'avoir été pensé et écrit par une Petite soeur de Jésus, avec l'intention de présenter ce frère universel à partir de ses écrits (lettres et notes spirituelles).
L'auteur met en lumière la radicalité évangélique de Charles de Foucauld, à travers les différentes étapes de sa vie (1858-1916).
Ces pages, à la fois, narratives et spirituelles, montrent bien comment cet imitateur du Christ peut encore faire découvrir l'Évangile à beaucoup, à travers sa passionnante aventure.
Charles de Focauld a été béatifié le 13 novembre 2005 et sa canonisation a été annoncée par le pape François.
Photos et cartes intégrées au texte.
Préface de Thierry Magnin, ancien recteur de la Catho de Lyon, secrétaire général et porte-parole de la Conférence des Évêques de France.
Récit historique sur Foucauld à Tamanrasset.
La figure de lumière de Charles de Foucauld (1858-1916), béatifié en 2005 par Benoît XVI, est un modèle très actuel d'inculturation et de mission en pays musulman. Après la biographie magistrale que lui consacra en 1921 René Bazin, parut une synthèse plus accessible enfin rééditée ! On y revit le destin exceptionnel de cet officier tour à tour explorateur, géographe, prêtre, trappiste, ermite et linguiste. Converti au catholicisme en 1886, auprès du père Huvelin à Saint-Augustin, sillonnant Maroc, Palestine, Syrie pour se fixer définitivement dans le Sahara algérien auprès des berbères et des touaregs, il y prêche l'Évangile par l'exemple, en ermite entièrement voué à son modèle unique, le Christ, et... dévoué aux populations touaregs durant plus de douze années, et publiant le premier dictionnaire touareg-français ! Son assassinat le 1er septembre 1916 par des pillards venus de Tripoli, après crachats et humiliations, en fait l'un des héros les plus purs de la cause chrétienne en Maghreb, il y a cent ans... déjà.