Fondatrice de l'Œuvre catholique de la Propagation de la foi et du Rosaire Vivant.
Après les orages de la Révolution, l'Église qui a été durement persécutée, met du temps à se reconstruire. C'est alors qu'une humble jeune fille, Pauline Jaricot, va mettre toutes ses forces dans la bataille : partout, elle organise des réunions de prière, des associations de charité, aide les femmes de la noblesse ruinée, visite les pauvres, les malades, et trouve un moyen simple et génial de financer l'oeuvre des missions à l'étranger, en demandant à chacun « un sou par semaine ».
Elle rêve de fonder une usine modèle qui respecterait les besoins fondamentaux des ouvriers. Malheureusement escroquée par des associés sans scrupule, elle se retrouve écrasée de dettes, insultée. Elle meurt dans la misère, objet du mépris général.
Aujourd'hui pourtant, on reconnaît son immense contribution à l'évangélisation en France et à l'étranger. Le Saint Curé d'Ars disait d'elle : « Ah ! mes frères, je connais, moi, une personne qui sait bien accepter les croix, des croix très lourdes, et qui les porte avec un grand amour. C'est mademoiselle Jaricot ! »
Comment une femme laïque a-t-elle pu bouleverser le monde catholique du xixe siècle et son cléricalisme ? En quoi son intuition de l'apostolat des laïcs a-t-elle façonné l'Église d'aujourd'hui ?
Remarquée et louée par le Curé d'Ars, animée par un zèle missionnaire sans pareil, Pauline Jaricot (1799-1862) a fondé à Lyon l'OEuvre de la Propagation de la foi qui vient en aide matériellement et spirituellement aux missions de par le monde, et le Rosaire vivant, ces groupes de laïcs qui prient le chapelet pour l'évangélisation des peuples, la conversion des pécheurs et la préservation de la foi dans l'Église.
Préoccupée par les conditions de vie des prolétaires, elle a créé l'OEuvre des ouvriers, pour laquelle elle donna tout et perdit tout, avant de finir sa vie dans la misère et l'indifférence.
C'est avec force et talent que Catherine Masson nous offre ici une biographie magnifique du génie précurseur que fut Pauline, afin de rendre justice à cette femme et de transmettre la flamme de son indéracinable espérance.
On ne croit plus beaucoup aux miracles... et pourtant, à Lyon, en 2012, après un accident domestique, Mayline, 3 ans, est dans le coma. Les dommages irréversibles sur son cerveau la condamnent, au mieux, à un état végétatif permanent. Après avoir supplié Dieu par l'intermédiaire de Pauline-Marie Jaricot, ses parents vont se battre pour ne pas la débrancher.
Et le miracle se produit, Mayline entre en phase de récupération ! Le chemin à parcourir est immense. Emmanuel et Nathalie, ses parents, s'arriment de toutes leurs forces à cette lueur d'espérance qu'ils voient dans les yeux de leur petite fille et engagent la plus belle des batailles, celle de la vie. Le dépassement de soi, les doutes à surmonter, les heures sombres, les élans de générosité et le dévoilement des coeurs, ils le racontent aujourd'hui.
Si grâce à Dieu, le cerveau de Mayline s'est régénéré, grâce à la ténacité et à l'amour de ses parents, elle est désormais debout et heureuse !
Les examens médicaux sont formels, les dommages étaient irréversibles : aussi l'Église a-t-elle reconnu le caractère miraculeux de la guérison de Mayline. Emmanuel Tran nous relate aussi les examens et étapes qui ont permis la reconnaissance de ce miracle et que soit proclamée bienheureuse Pauline-Marie Jaricot, figure de la charité du XIXe siècle, à Lyon, le 22 mai 2022.
« Pauline Jaricot nous invite à une attention renouvelée envers les pauvres et à un amour sans cesse approfondi à leur égard ».
Pape Jean-Paul II.
Pauline Jaricot a voué sa vie à la mission et aux plus démunis. Elle se consacre à Dieu à l'âge de 17 ans. Elle met toute son intelligence et son zèle au service de l'Église. Elle instaure un ingénieux système pyramidal de collecte pour les missions, qui va s'étendre dans le monde entier. Cela deviendra l' « Association de la propagation de la foi ».
Elle fonde le « Rosaire vivant » qui réunit les personnes dans la prière du chapelet, et ses membres se comptent bientôt par milliers.
Elle lance un vaste mouvement pour soutenir la classe ouvrière en créant notamment la «Banque du Ciel », une oeuvre de prêts gratuits pour les ouvriers. Elle y consacre tous ses moyens et finira elle-même ruinée, dans la misère.
Pauline Jaricot est une héroïne des temps modernes.
Les saints et les grands spirituels sont les seuls véritables théologiens. Ils vivent dans l'intimité du Christ, ils nous permettent de comprendre ce qu'est la miséricorde divine et d'en faire, comme eux, l'expérience. Nous allons demander à la Vénérable Pauline Jaricot d'être notre guide pour éclairer ce terme et l'expérience de la miséricorde. Sa vie est une marche dans la voie de la sainteté, selon ce que nous révèle le Concile Vatican II.
Et les fruits de sa vie et de son oeuvre se poursuivent de multiples manières, que ce soit par les groupes du Rosaire vivant à travers le monde et plus encore par les Oeuvres pontificales missionnaires.
" Pauline Jaricot n'est pas, d'abord, l'initiatrice d'une oeuvre - la Propagation de la Foi, le Rosaire vivant - qui a essaimé dans le monde entier.
Elle est une femme que l'on ne peut comprendre sans s'efforcer de la rencontrer dans son expérience mystique. A travers ces quelques cahiers de jeunesse, rassemblés par soeur Marie-Monique de Jésus, se révèle déjà une âme ardente. Ces pages sont à ouvrir avec infiniment de respect. C'est à un dialogue intime que nous assistons, un coeur à coeur entre une jeune fille et Celui à qui elle se donne corps et âme.
Mais si nous nous permettons cette intrusion, c'est pour nous mettre à l'école d'une vraie mystique, même si ces écrits ne la montrent qu'à la première étape de son chemin spirituel qui la prépare à affronter par la suite un long chemin de croix. La vie tout entière de Pauline, dont on ne peut séparer l'expérience mystique de l'engagement social et missionnaire, témoigne du chemin de la grâce dans un coeur qui, sans retour, dit oui à l'Amour divin.
Un jour, si Dieu le veut, Pauline-Marie Jaricot sera-t-elle proposée à toute l'Eglise comme visage authentique de la sainteté. "
Pauline-Marie Jaricot (1799-1862) est connue pour son action en faveur de l'Eglise. Cette laïque lyonnaise est la fondatrice en 1822 de l'Oeuvre de la Propagation de la Foi - qui donnera naissance aux Oeuvres Pontificales Missionnaires (OPM) - par laquelle l'Église catholique aide aujourd'hui au financement de milliers d'églises issues de la mission dans le monde. Après sa conversion à 17 ans, elle connut une vie très mouvementée, pleine d'initiatives apostoliques et sociales au service du monde ouvrier de l'époque (les canuts de Lyon), de réussites lumineuses et d'échecs retentissants, surtout à la fin de sa vie.
Ce livre s'attache à montrer comment son intimité avec le Christ est à la base de toutes ses actions. Adoration eucharistique et dévotion au Sacré-Coeur riche en miséricorde sont au centre de sa vie de prière très universelle.
Pauline-Marie Jaricot est béatifiée le 22 mai 2022, année qui fête ainsi le 160e anniversaire de sa mort et le 200e anniversaire de la fondation de son oeuvre.