"Ensemble, chercheurs de Dieu, présents au monde." Les livres se répartissent en cinq rubriques : Discernement et vie spirituelle, Écouter la Parole, École de prière, Récits et témoignages, Mission dans le monde et l’Église. Certains ouvrages, portant le label Matière à exercices, proposent au lecteur des pistes de réflexion et d’approfondissement
C'est l'appel du pape François, dans sa Lettre au peuple de Dieu du 20 août 2018, qui a suscité le présent ouvrage : « Il est impossible d'imaginer une conversion de l'agir ecclésial sans la participation active de toutes les composantes du peuple de Dieu. » Que nous soyons bien à l'aise dans nos paroisses ou que nous ayons « mal à l'Église » à la suite des révélations ou d'un vécu d'agressions sexuelles et d'abus de conscience, que les prescriptions du magistère nous semblent dépassées, ou encore que nous prenions nos distances face à une institution trop misogyne et cléricale, si nous sommes chrétiens, nous formons ce peuple de Dieu, l'Église, corps du Christ.
Avant de défendre, critiquer ou combattre, il convient de contempler, à la manière d'Ignace de Loyola, l'histoire de l'Église et son rapport au monde contemporain. Comme notre humanité, comme nous-mêmes, elle est constituée de lumières, mais aussi d'ombres que seule la miséricorde du Père peut éclairer. Depuis des siècles, au souffle de l'Esprit, elle tâche d'annoncer la Bonne Nouvelle et de répondre à l'appel à la sainteté voulue par Dieu. Notre vocation de baptisés s'exprime dans des charismes et des missions variés, dans des ministères institués et dans le service du frère. Des perspectives s'ouvrent aujourd'hui, vers plus de fraternité et moins d'entre-soi.
Loin d'être un traité d'ecclésiologie, ce livre propose un itinéraire spirituel à qui souhaite mettre au clair sa relation personnelle avec l'Église. Le parcours relève d'abord d'une démarche personnelle qui pourra ensuite s'insérer dans une démarche communautaire, en petits groupes, par exemple dans nos lieux de foi. À la fin de chacune des cinq étapes qui le composent, méditations priantes et lectures complémentaires sont proposées.
Lorsqu'il était archevêque de Milan, le cardinal Carlo Maria Martini préparait ses fidèles à la fête de Pâques en leur proposant pendant le carême, des conférences catéchétiques. Les catéchèses prononcées chaque mardi du Carême 2021 sont réunies dans ce livre pour la première fois en français.
Bien des chrétiens désirent préparer ou prolonger l'écoute de la Parole de Dieu entendue lors d'une messe dominicale ou d'une fête religieuse. Méditer l 'homélie ou lire un commentaire biblique est nourrissant pour la foi. Mais sentir la Parole prendre Vie au plus intime de soi-même n'est possible que dans le dialogue confiant avec le Seigneur.
Et pourtant, beaucoup se trouvent encore bien démunis pour prier à partir des textes de l'Écriture Sainte. Ignace de Loyola a expérimenté une façon de procéder qui porte de nombreux fruits et que Jean-Claude Sailly reprend dans cet ouvrage. Il offre au lecteur, pour chaque dimanches et fêtes de l'année liturgique de l'année « A », des pistes pour prier sur les textes du jour, relire sa vie et l'offrir à Dieu.
Charles Vandame livre son incessant travail de discernement sur sa vie. Cette sélection révèle le combat spirituel mené par l'auteur contre le doute, l'Ennemi, l'avancée en âge ou le désir de toujours faire, pour finalement trouver l'abandon en Dieu en toute confiance.
S'il est une prière que nous connaissons, c'est bien le "Notre Père". Et pourtant, nous n'aurons jamais fini de goûter la richesse et la profondeur de cette prière, nous n'aurons jamais épuisé sa saveur et son actualité. L'auteur propose le fruit d'une longue méditation, nourrie de la Révélation des Ecritures et de la contemplation de la vie de Jésus.
Par la transposition du texte dans des formules révélatrices qui suscitent l'intériorisation aussi bien que le questionnement anthropologique et théologique, nous voici entraînés à vivre ce que nous disons, dans un mouvement circulaire qui nous fait aller "de haut en bas et de bas en haut". Nous redécouvrons alors toute l'actualité de notre existence.
Depuis qu'Ignace reçut le 20 mai 1521 le boulet de canon qui allait changer radicalement le cours de sa vie et aboutir à la fondation de la Compagnie de Jésus, le monde a bien changé ! Actuellement on parle d'épanouissement personnel, voire spirituel.
« Jusqu'à la vingt-sixième année de sa vie, il fut un homme adonné aux vanités du monde ; il se délectait surtout dans l'exercice des armes, avec un grand et vain désir de gagner de l'honneur. » Ainsi commence le Récit de sa vie qu'Ignace de Loyola a relaté entre 1553 et 1555 à un autre jésuite, Louis Gonçalvès da Câmara, à la demande pressante de ses compagnons, soucieux d'obtenir une sorte de testament spirituel.
Saint Ignace n'a pas cherché à « raconter » sa vie de manière exhaustive, mais à mettre en lumière la façon dont il est passé d'une vie tout entière tournée vers sa propre gloire à une vie au service de la «plus grande gloire de Dieu.» Les nombreux dessins qui accompagnent ce texte d'une grande densité n'ont pas pour but de simplement l'illustrer. Leur auteur a fait le pari d'aider les lecteurs à entrer dans l'intelligence spirituelle du Récit.
Vous aussi faites-vous pèlerin, le temps de cette lecture, à l'école d'Ignace de Loyola !
Ce livre relate de nombreuses histoires d'amour. L'amour d'un pays, le Cambodge, dévasté par des années de guerre. L'amour d'un peuple, particulièrement des personnes les plus fragiles. L'amour de l'Évangile, de la voix de Dieu qui nous invite à L'aimer à travers les faibles et à tracer notre chemin de vie avec courage et confiance.
Durant l'année ignatienne 2021-2022, la Compagnie de Jésus et l'Église célèbrent les centenaires de la conversion (1521) et de la canonisation (1622) de saint Ignace. Nous savons combien il était important pour lui, afin de « voir toutes choses nouvelles en Christ », de lire les Vies des saints qui lui avaient été offertes à Loyola, en complément de la Vie du Christ. De là était né son désir de les imiter.
Dans les Exercices spirituels, qu'il commença à rédiger à Manrèse, « les saints de la cour céleste » lui apparaissent à des moments clés de discernement et de choix.
C'est aussi devant ces saints que les jésuites prononcent leurs voeux. De plus, Ignace encourage les retraitants, à partir de la deuxième semaine des Exercices, à lire les Vies des saints pour en tirer « grand profit ».
Extrait de la préface d'Arturo Sosa sj Rassembler les portraits spirituels des saints et bienheureux de la Compagnie de Jésus, ainsi que de quelques-uns de leurs collaborateurs, est apparu nécessaire pour mieux entrer dans le projet de saint Ignace de Loyola. Cet ouvrage de référence voudrait aider le lecteur à redécouvrir la tradition spirituelle jésuite et apprendre à connaître intérieurement ces hommes qui ont été des vecteurs essentiels de l'Évangile. Replacées dans leur contexte historique et géographique, leurs biographies s'accompagnent de morceaux choisis parmi leurs écrits spirituels ou ceux d'autres chrétiens à leur propos, ainsi que d'illustrations visant à favoriser la contemplation. Connaître ces figures de nos aînés dans la foi peut nous inspirer pour nous mettre davantage au service de Dieu et répondre aux appels d'aujourd'hui.
Ce livre propose un parcours fondé sur les Exercices spirituels d'Ignace de Loyola afin d'avancer dans la conversion intérieure demandée par le pape François.
Cet ouvrage propose une sorte de guide pratique pour le fonctionnement heureux de tout groupe chrétien. Inspirées des manières de faire éprouvées de la Communauté de Vie chrétienne, les fiches qui le composent visent simplement à partager une méthodologie qui peut guider l'animation de toutes sortes de groupes d'Église.
Bien que les réseaux sociaux multiplient le nombre des "amis", la société d'aujourd'hui présente tous les signes d'un individualisme forcené : la science repousse toujours plus loin les limites de la nature, le caractère singulier de chaque personne s'efface devant le concept d'égalité, et les distinctions de sexe, de langue ou de position sociale deviennent suspectes.
Le 23 mai 2015, 300 000 fidèles, venus de 57 pays, ont assisté à San Salvador à la béatification d'Oscar Romero, « évêque, martyr, pasteur selon le coeur du Christ, évangélisateur et père des pauvres, témoin héroïque du royaume de Dieu, royaume de justice ». En prenant la défense des paysans sans terre et en appelant les soldats à ne plus tirer sur la foule, il avait suscité la colère des milieux les plus conservateurs de son pays : le 24 mars 1980, il était tué en pleine messe par un tireur d'extrême droite.
Martin Maier retrace dans cet ouvrage l'évolution spirituelle de Mgr Romero, devenu prophète d'une Église pauvre pour les pauvres. Il montre comment, en s'enracinant dans la spiritualité d'Ignace de Loyola, il a élaboré avec Jon Sobrino et Ignacio Ellacuria la théologie de la libération et du peuple crucifié.
L'héritage de l'archevêque de San Salvador demeure toujours actuel : le pape François, admirateur de cette grande figure évangélique, plaide avec insistance pour l'option préférentielle pour les pauvres et pour une civilisation de la frugalité partagée.
Dans cet ouvrage consacré au temps pascal, l'auteur invite ici à une vie de foi joyeuse et éclairée à partir du récit de la Résurrection du Christ dans l'évangile selon saint Jean, au chapitre 20.
Les paraboles du chapitre 15 de l'évangile de Luc laissent découvrir le visage d'un Dieu père et miséricordieux. Or, le chapitre 16 semble venir contredire ce message : que penser de la moralité du gérant infidèle, pourtant proposé en exemple par Jésus ? Une clé de lecture pourrait être décelée au début du chapitre 17, qui introduit la question : comment vivre en véritable serviteur de Dieu ?
La constatation est sans appel : aujourd'hui l'humanité ne sait plus croire. Au nom d'une liberté individuelle absolutisée, les hommes rejettent la reconnaissance d'un donateur qui leur offre la vie. Pourtant, dans la prière, Dieu fait de l'homme son interlocuteur. Selon l'Ecriture Sainte, Dieu a toujours fait en sorte de maintenir la prière vivante au sein de son peuple.
Dans ce texte puissant, Michel Farin scrute la Parole de Dieu. Il ouvra ainsi le lecteur aux mystères de la création et de l'incarnation, et l'invite à demeurer dans la relation avec Dieu pour rester vivant. Bien plus qu'une activité pieuse à pratiquer épisodiquement, la prière se découvre dans l'attitude d'un coeur ouvert à l'Esprit Saint qui en est la source et l'énergie.
Aujourd'hui, la loi du marché s'impose à l'humanité tout entière: mondialisation des échanges commerciaux, domination des puissances financières, spéculation sur les produits nécessaires à la vie comme l'eau, tout doit s'acheter et se vendre. Même l'homme devient une marchandise, à l'heure des « progrès » scientifiques et biologiques. La pensée humaine est déstabilisée par cette évolution rapide et les convictions éthiques s'effritent. Assouvir ses envies personnelles devient un droit.
Dans ce contexte, que reste-t-il de la gratuité ? Que devient la réalité du frère au sein d'un monde désincarné ? Comment retrouver le sens ?
À ce questionnement vital, la Bible apporte des réponses, en particulier dans la lettre aux Hébreux et l'Apocalypse. L'Écriture oppose l'esprit de louange, qui n'a pas de prix, aux déviances totalitaires soufflées par le dragon du mal. C'est ce que démontre avec finesse et efficacité Michel Farin, par une exégèse renouvelée de textes dont l'actualité ne cesse d'étonner. Il nous conduit à comprendre la signification véritable du sacrifice de louange vécu par Jésus pour que justement, nous puissions devenir ce que nous sommes : des tout-petits aimés chacun par Dieu en toute gratuité.
L'auteur offre ici, pour chaque dimanche et fête, des pistes pour prier sur les textes du jour, relire sa vie et l'offrir à Dieu. Les indications sont simples mais essentielles, faciles à mettre en oeuvre mais engageantes.
Dans un monde en pleine mutation et agité par tant de violences, comment écouter le langage de Dieu ?
Cela implique un chemin d'intériorité, une manière de vivre dans l'Esprit, apte à conduire vers de nouvelles frontières. Telle fut jadis l'expérience d'Ignace de Loyola, à travers les diverses étapes de son itinéraire.
Le livret des Exercices spirituels aide justement à parcourir un tel chemin : le désir du retraitant est d'abord purifié, puis il se laisse éclairer par la contemplation du Christ, jusqu'au moment de l'union où se découvrent, du même mouvement, le désir de Dieu et le désir profond de l'homme.
Ainsi recréée, la liberté produit des fruits multiples. Cela s'est manifesté de manière exemplaire chez les premiers jésuites, ainsi que le rappellent les itinéraires de Pierre Favre en Europe et de François Xavier en Asie. Mais des figures contemporaines en témoignent également, comme celle de Pedro Arrupe, d'abord missionnaire au Japon, puis Supérieur général de la Compagnie de Jésus.
Il s'agit, aujourd'hui encore, d'accueillir le Dieu qui vient, en se laissant habiter par la promesse qui résonne à travers l'Apocalypse.
C'est à ce chemin d'intériorité, d'écoute et de liberté que convie le livre de Léo Scherer.
La postface montre comment la Communauté de Vie Chrétienne aide des laïcs à s'engager sur un tel chemin, dans la fidélité à la tradition ignatienne. Ce ne sont pas seulement des parcours individuels qui sont en jeu, c'est un nouveau visage d'Église.
Jésus le premier a montré la voie de l'accompagnement spirituel. Dans l'Évangile, on le voit rejoindre son interlocuteur au point même où il en est de son chemin vers le Père, de son désir de Dieu. De là, il lui permet d'accomplir un pas de plus.
Ce chemin est long et passe par des étapes spirituelles différentes. À partir des récits évangéliques, Franz Jalics en distingue quatre, qui se reconnaissent à des comportements et des formes de prière spécifiques. La première réponse à l'appel du Seigneur consiste à suivre les commandements donnés dans l'Écriture. La spiritualité de la mission en découle alors. Mais rien ne peut se faire sans un approfondissement de notre ancrage en Jésus Christ: le contempler dans le silence est le préalable à l'unification à Dieu, vers laquelle nous oriente notre condition de baptisés.
À chaque stade de cet itinéraire escarpé, l'auteur donne de précieux conseils aux accompagnateurs spirituels pour imiter Jésus dans leur vocation à conduire celui qu'ils accompagnent vers Dieu notre Père. Il offre en outre à tout lecteur des moyens pour laisser Jésus occuper une place de plus en plus centrale dans sa vie, de la méditation des textes évangéliques à l'abandon dans la prière contemplative.