Le saviez-vous ? Les soeurs Missionnaires de la Miséricorde, dans leur sari blanc et bleu, ou bien encore les Franciscains du Bronx évangélisent les enfants dans la rue, avec le matériel miniature pour la messe créé par les disciples de Maria Montessori ... tous tendus qu'ils étaient d'introduire le jeune enfant au mystère eucharistique et à la vie spirituelle dans l'esprit et grâce aux textes de la grande pédagogue qui était profondément chrétienne.
La réédition d'un ouvrage écrit par Maria Montessori elle-même, est celle d'un texte fondateur, qui concentre et expose l'expérience de Barcelone, menée avec sa fidèle amie et disciple, Anna-Maria Maccheroni : appliquer la progression catéchétique pour les très jeunes enfants, et répondre ainsi à l'appel du Pape Saint Pie X concernant la communion précoce.
Les écrits en matière religieuse de la doctoresse sont rares : il en constitue donc la première partie, consacrée au 3-6 ans ; la seconde, « La Vie en Jésus-Christ », étant centrée sur l'année liturgique et le Missel, fera l'objet d'un autre volume.
Cette nouvelle édition est enrichie d'une introduction de Marie-Françoise Lozac'hmeur, permettant de contextualiser un texte publié avant Vatican II, et d'une matrice téléchargeable du matériel pédagogique, nécessaire à tout catéchiste ou parent qui souhaiterait les utiliser. Les dessins et illustrations sont de Pascal Beauvais, maître-sculpteur en art sacré, dont l'appartenance à l'école d'Henri Charlier permet de garder la filiation aux principes du premier mouvement liturgique auquel Maria Montessori se rattachait.
Ce livre sera donc pour certains une découverte, pour d'autres une mise en perspective de leur pratique catéchétique auprès des jeunes enfants .
Les écrivains ont aimé Lagrasse. Là-bas, ils ont trouvé des amis, des conseillers, des guides, des hommes simples surtout. Personne n'était là pour convaincre l'autre. Mais le pari n'était pas gagné d'avance , écrit Nicolas Diat dans sa préface.
Que s'est-il passé dans cette abbaye des Corbières, entre Carcassonne et Narbonne ? À l'ombre de bâtiments immenses dont la fondation remonte au VIIIe siècle, quarante-deux jeunes chanoines mènent une vie de prière placée sous l'égide de la Règle de saint Augustin. Pendant trois jours et trois nuits, quinze écrivains les ont rejoints pour partager leur quotidien. Office, étude, travail manuel, promenade, repas, ils ont eu le privilège d'être sans cesse avec eux.
Voici les beaux récits de ces expériences inoubliables, pleines de péripéties et de surprises...
Les frères étaient bons avec moi. Ils venaient me parler. On s'asseyait dans les fauteuils et ils m'apprenaient des choses sur la pensée augustinienne que j'avais attendu quarante-neuf ans pour découvrir car - faisons des confessions - j'avais peu lu Augustin. En outre, longtemps je m'étais promené du côté de la Mongolie extérieure où l'on disait autrement ces choses-là (et par surcroît, dans une langue impossible).
Sylvain Tesson Après avoir passé trois jours et trois nuits à Notre-Dame de Lagrasse où j'ai vécu, prié, mangé ou lavé la vaisselle avec les chanoines, je ne pouvais m'empêcher, au moment de partir, de faire le parallèle, aussi scabreux fût-il, entre eux et leur saint dont les écrits sont d'actualité comme jamais. Depuis son évêché d'Hippone, actuelle Annaba, au nord-est de l'Algérie, Augustin a vécu avec sérénité la chute de l'Empire romain en proie aux invasions barbares, symbolisée par le premier sac de Rome, oeuvre des Wisigoths en 410, avant ceux des Ostrogoths et des Vandales.
Franz-Olivier Giesbert Je descends aux vêpres en pantalon et polo Lacoste blanc, par solidarité avec le look virginal des brothers. À ma connaissance, le dress code blanc est le seul et unique point commun entre Sainte-Marie de Lagrasse et le Nikki Beach de Saint-Tropez. Le chantre qui joue de l'orgue ressemble au Christ voilé de San Martino à Naples. Il a les yeux verts et interprète Bach comme Jimi Hendrix brûlait sa guitare électrique.
Frédéric Beigbeder Les auteurs de ce livre reversent leurs droits aux chanoines de Lagrasse pour la restauration de leur abbaye.
Après une inspection du gouvernement local, le révérend Dave est appelé à Washington, DC pour défendre un groupe de familles chrétiennes mis en cause pour faire l'école à la maison. Convaincu que le droit d'éduquer ses propres enfants est une liberté qui vaut la peine d'être défendue, le révérend Dave s'engage dans cette aff aire qui déterminera l'avenir de la liberté religieuse du pays tout entier.
- Des jeux pour toute la famille, de 7 à 77 ans.
- Un cahier à utiliser tout au long de l'année : en vacances, le week-end, le dimanche etc.
- Des activités variées autour des grandes thématiques de la foi chrétienne et de la vie de famille.
Ce cahier de jeux est destiné à toutes les familles qui souhaitent découvrir et transmettre les grandes thématiques de la foi chrétienne en s'amusant.
Chaque page propose des jeux de toutes sortes : rébus, mots fléchés, points à relier, arbres généalogiques à compléter, textes à trous, charades, devinettes... il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges (3 niveaux).
Plus de 130 jeux à réaliser seul ou en famille !