Une méthode pédagogique pour discuter des sujets existentiels, de Dieu et de la théologie chrétienne avec des groupes d'adolescents.
Des citations bibliques et des thèmes divers (religion, métaphysique, société) sont commentés et illustrés de réflexions d'élèves, croyants ou non.
La réflexion et les conseils d'une spécialiste de la catéchèse des adolescents.
À travers son expérience, de nombreux témoignages et des exercices, Agnès Charlemagne propose un guide enthousiasmant pour aider les adultes, qu'ils soient parents, grands-parents ou éducateurs, à entrer en conversation avec les plus jeunes sur les questions de foi. Susciter les questions, apprendre à se taire, rendre l'enfant acteur de ses connaissances, se laisser déplacer par la rencontre... autant de pistes inspirées de l'écoute active ou de la pédagogie Montessori qui peuvent nourrir notre rapport aux enfants et aux jeunes. Préface d'Adrien Candiard.
Après T'es où, le recueil de paroles d'ados sur Dieu, voici la mise en oeuvre de la méthode pas à pas, pour faire parler et dialoguer les adolescents sur la foi et la vie.
Dieu est, Dieu est mort. Vous croyez ? 968 ados, croyants et non-croyants, parlent de Dieu et de l absent, à voix haute et par écrit, dans un collège à Marseille. Pendant sept ans, Agnès Charlemagne leur a donné la parole, toutes confessions confondues, sur ce thème à la fois éternel et terriblement d'actualité. Le résultat est décapant, perturbant, hilarant. En cette période troublée, apprendre à se soucier de l autre et des convictions qui l habitent est un défi brûlant. Alors que les adultes sont prisonniers du langage, les ados le réinventent et parlent de « leur » Dieu en osant tout remettre en cause. Leur honnêteté, leur spontanéité, font émerger les questions que nous devrions tous nous poser, sans tabou et en toute liberté, sans vouloir forcément y apporter de réponse. Un texte qui dérange les poncifs de la métaphysique, du sociétal et du spirituel. Une lecture urgente et enthousiasmante !