Grand théologien, grand bibliste, grand liturgiste...
" dieu est amour: celui qui demeure dans l'amour demeure en dieu, et dieu en lui " (1 jn 4, 16).
Ces paroles de la première lettre de saint jean expriment avec une particulière clarté ce qui fait le centre de la foi chrétienne : l'image chrétienne de dieu, ainsi que l'image de l'homme et de son chemin, qui en découle. de plus, dans ce même verset, jean nous offre pour ainsi dire une formule synthétique de l'existence chrétienne : " nous avons reconnu et nous avons cru que l'amour de dieu est parmi nous.
" " nous avons cru à l'amour de dieu : c'est ainsi que le chrétien peut exprimer le choix fondamental de sa vie. " benoît xvi
Tome 2 : De ses années de professeur à sa renonciation au pontificat (1965-2019).
Dans le nouvel ouvrage définitif et monumental sur Benoît XVI, son biographe Peter Seewald a découvert des éléments nouveaux sur la vie et le caractère du pape émérite, et notamment son rôle dans le Concile Vatican II, « extrêmement important ». Le visage de Benoît XVI nous est révélé dans ces lignes très bien documentées, laissant entrevoir l'humanité d'un homme qui aura marqué notre siècle. La voix de Peter Seewald se fait entendre, sa biographie tend à transmettre au lecteur la vérité de ce que lui-même a découvert à travers toutes ces heures passées à récolter minutieusement les témoignages et anecdotes sur ce grand théologien.
Dans sa tendresse, le Seigneur nous montre le chemin de la vie.
Une sélection de prières simples et d'une grande profondeur doctrinale par le pape Benoît XVI.
L'ouvrage classique de Romano Guardini, L'Esprit de la liturgie qui a permis à Joseph Ratzinger de « redécouvrir la liturgie dans toute sa beauté, ses richesses cachées et sa grandeur transcendant le temps », est de nouveau accessible au public à travers cette édition qui réunit pour la première fois les deux ouvrages, celui de Romano Guardini et celui de Joseph Ratzinger au titre éponyme.Considéré par les fidèles de Joseph Ratzinger comme l'une de ses plus grandes oeuvres, son ouvrage sur la liturgie aidera les lecteurs à approfondir leur compréhension de la «grande prière de l'Église ». Le théologien y parle des malentendus malheureusement répandus sur les intentions du concile Vatican II concernant le renouveau liturgique, notamment au sujet de l'orientation de la prière par le prêtre envers le Père, l'emplacement du tabernacle dans les églises et la posture à genoux.Préfacés par le cardinal Sarah, préfet de la congrégation pour le culte divin, ces deux ouvrages sont une référence fondamentale pour toute personne désireuse de mieux connaître et mieux vivre la liturgie de l'Église Catholique.
Joseph Ratzinger, élu pape sous le nom de Benoît XVI est un des plus grands théologiens du siècle.Romano Guardini, prêtre, théologien et philosophe, est lui aussi une des grandes figures de la théologie contemporaine.
Le pape Benoît XVI possède-t-il une Ferrari ? Est-il riche ? Est-il le premier pape allemand ? Voulait-il être pape ? Toutes ces questions et bien d'autres remplissent l'imaginaire collectif au sujet du pape Benoît XVI.
L'auteur, un journaliste présent à Rome au quotidien, nous propose de partir à la découverte de la personnalité de ce pape allemand et de sa pensée, au fil des 100 méprises les plus répandues sur Joseph Ratzinger. En trois parties, Mario Galgano nous offre l'opportunité de clarifier les choses et de mieux comprendre le fonctionnement du Vatican sous le règne de Benoît XVI. Passionnant ! Surprenant, parfois ! Enrichissant ! Ce livre connaît un vif succès en Allemagne, où il a été édité par Benno-Verlag.
- Tu viens avec moi? le vais faire la fête.
-Où ça ? - A la Messe de la Paroisse. - Tu plaisantes? Un repas insipide, des paroles incompréhensibles ou moralisatrices, des chants débiles, une musique ringarde, aucune danse, des participants qui ont l'air de s'ennuyer à mourir, tu appelles ça une fête? - Non seulement une fête, mais LA fête. Tiens, lis ce livre. Benoît XVI t'y explique pourquoi et comment la Messe est une vraie fête, à laquelle participent le Ciel et le cosmos tout entiers, où les aliments te régénèrent, les paroles sont inspirées par Dieu même, les chants viennent du fond des âges, et la musique te transporte et t'élève.
Alors tu comprendras et aimeras la Messe, et elle t'apportera la véritable Paix, une joie profonde et, parfois même, c'est la grâce que je te souhaite, elle te mènera à l'extase.
« Ce livre se veut une porte d'entrée à mes deux précédents ouvrages consacrés à la figure et au message de Jésus de Nazareth. J'ai cherché à interpréter, en dialoguant avec des exégètes d'hier et d'aujourd'hui, ce que Matthieu et Luc racontent, au début de leurs évangiles, sur l'enfance de Jésus. Une interprétation juste, selon moi, requiert deux étapes. D'abord, il faut se demander ce qu'ont voulu dire, à leur époque, les auteurs de ces textes - c'est la composante historique de l'exégèse. Mais il ne faut pas laisser le texte dans le passé. La seconde question doit être : « Ce qui est dit est-il vrai ? Cela me regarde-t-il ? Et si cela me regarde, de quelle façon ? » Je suis bien conscient que toute interprétation reste en deçà de la grandeur du texte biblique. J'espère que ce petit livre, malgré ses limites, pourra aider de nombreuses personnes dans leur chemin vers et avec Jésus. » Benoît XVI
" SPE SALVI facti sumus " - dans l'espérance nous avons tous été sauvés, dit saint Paul aux Romains et à nous aussi (Rm 8, 24). Selon la foi chrétienne, la " rédemption ", le salut, n'est pas un simple donné de fait. La rédemption nous est offerte en ce sens que nous a été donnée l'espérance, une espérance fiable, en vertu de laquelle nous pouvons affronter notre présent : le présent, même un présent pénible, peut être vécu et accepté s'il conduit vers un terme et si nous pouvons être sûrs de ce terme, si ce terme est si grand qu'il peut justifier les efforts du chemin. Maintenant, une question s'impose immédiatement : mais de quel genre d'espérance s'agit-il pour pouvoir justifier l'affirmation selon laquelle, à partir d'elle, et simplement parce qu'elle existe, nous sommes rachetés ? Et de quel genre de certitude est-il question ?
L'Enfance de Jésus est le dernier volet, très accessible, qui complète l'oeuvre maîtresse de Joseph Ratzinger-Benoît XVI, Jésus de Nazareth. «Il ne s'agit pas d'un troisième volume, mais d'une sorte de petite antichambre à mes deux précédents volumes consacrés à la figure et au message de Jésus de Nazareth. Cette fois, j'ai cherché à interpréter, en dialoguant avec des exégètes d'hier et d'aujourd'hui, ce que Matthieu et Luc racontent au début de leurs Évangiles sur l'enfance de Jésus. Une interprétation juste, selon moi, demande deux choses. D'une part, il faut se demander ce que voulaient dire par ces textes leurs auteurs respectifs, à l'époque - c'est la composante historique de l'exégèse. [D'autre part], la deuxième question doit être:Ce qui est dit est-il vrai? Cela me concerne-t-il? Et si cela me concerne, de quelle façon?»
Prier 15 jours avec href=http://w2.vatican.va/content/benedict-xvi/fr.html target=_blank rel=noopener noreferrer=>Benoît XVI c'est découvrir le pape de la renonciation. Ombres et lumières d'une figure qui restera dans l'histoire pour son geste pionnier. Le théologien href=https://fr.wikipedia.org/wiki/Beno%C3%AEt_XVI target=_blank rel=noopener noreferrer=>Ratzinger, allemand, est devenu le pape Benoît XVI en 2005 à l'âge de 78 ans. Il subira la crise de Ratisbonne, saura conquérir les peuples qu'il visitera, comme la France en 2008 ou l'Angleterre en 2010 pour la canonisation du href=https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Henry_Newman>cardinal Newman, cherchera à tendre la main aux intégristes et surtout affrontera le scandale de la pédophilie, notamment en Irlande et aux États-Unis, rencontrant pour la première fois des victimes.
Homme d'études et de doctrine, il souffrit de ne pouvoir porter de l'avant la réforme de l'Église qu'il sentait tellement nécessaire.
Son départ en 2013 fut un geste prophétique.L'auteur, Mgr Jacques Perrier, a accueilli la pape Benoît XVI à Lourdes en septembre 2008.
Le Jésus de Nazareth est un livre important. Quelle en est la signification ? Celle d'une «recherche personnelle» que Benoît XVI définit en ces termes : «J'ai voulu représenter le Jésus des Évangiles comme un Jésus réel, comme un Jésus historique au vrai sens du terme.»La conviction profonde du théologien rejoint en effet celle du croyant : le Christ des Évangiles est en lui-même une figure sensée et cohérente - en quoi les récentes tentatives de reconstitution du personnage sous l'angle strictement historico-critique font fausse route. La véritable identité de Jésus ne peut être comprise qu'en partant du mystère même de Dieu. Ce cheminement, Benoît XVI nous y convie dans un face-à-face passionnant avec l'écriture sainte.
Pour la première fois dans l'histoire, un Pape en fonction publie un ouvrage à titre personnel. Le texte s'achève d'ailleurs sur une double signature, celle de Benoit XVI et Joseph Ratzinger.
Quand Joseph Ratzinger devient le 265e souverain pontife de l'Eglise catholique, la foule qui se presse devant la basilique Saint-Pierre est bien loin d'imaginer que cet homme élu par les cardinaux ne voulait pas être pape. Benoît XVI pressent que son règne ne sera pas facile. Cet intellectuel lutte pour purifier l'Eglise, parler de Dieu, redonner un sens au rapport entre la foi et la raison. Très vite, le pontificat est rattrapé par les lois secrètes de la Curie, gouvernement unique par ses codes, ses coutumes, ses grandeurs et ses rigidités.
Après la renonciation historique de Benoît XVI et l'élection du jésuite Bergoglio, l'Eglise semble entrer dans une nouvelle ère. Réforme spirituelle, effet de mode ou véritable rupture ? Nicolas Diat répond à cette question et à bien d'autres dans ce document fascinant qui nous plonge dans les coulisses et les secrets du Saint-Siège.
Pour la première fois dans l'histoire, un Pape en fonction publie un ouvrage à titre personnel. Le texte s'achève d'ailleurs sur une double signature, celle de Benoit XVI et Joseph Ratzinger.
Ce texte de Joseph Ratzinger a été rédigé en 1965, en la dernière année des travaux du Concile Vatican II. Il traite de la Parole vivante de Dieu dans l'Eglise : comment la vérité de la foi chrétienne peut-elle être reconnue et proclamée ? Comment peut-elle être démontrée et transmise ? Ils sont en lien étroit avec la mission principale que le pape Benoît XVI reconnaît dans son pontificat : recréer une unité pleine et visible de tous les disciples du Christ. Ils dévoilent des perspectives de solutions que Joseph Ratzinger envisageait en tant que théologien et cardinal et qui restent déterminantes pour son pontificat.
Ce livre regroupe les principes homélies de Joseph Ratzinger - Benoit XVI sur la résurrection.
"Jésus est ressuscité et ne meurt plus. Il a enfoncé la porte vers une vie nouvelle qui ne connaît plus ni maladie ni mort. Il a pris l'homme en Dieu lui-même. « La chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu » avait dit Paul dans la Première Lettre aux Corinthiens (15, 50)". 7 avril 2012.
"Nous sommes libres. Par la résurrection de Jésus, l'amour s'est manifesté plus fort que la mort, plus fort que le mal. L'amour l'a fait descendre et il est en même temps la force par laquelle il est monté; la force par laquelle il nous porte avec lui. Unis à son amour, portés sur les ailes de son amour, comme des personnes qui aiment, nous descendons avec lui dans les ténèbres du monde, en sachant que nous montons aussi avec lui. Seigneur, montre aujourd'hui encore que l'amour est plus fort que la haine; qu'il est plus fort que la mort. Descends aussi dans les nuits et dans les enfers de notre temps et prends par la main ceux qui attendent. Conduis-les à la lumière !
Sois aussi avec moi dans mes nuits obscures et conduis-moi au-dehors ! Aide-moi, aide-nous à descendre avec toi dans l'obscurité de ceux qui sont dans l'attente, qui crient des profondeurs vers toi ! Aide-nous à les conduire à ta lumière ! Aide-nous à parvenir au «oui» de l'amour, qui nous fait descendre et qui, précisément ainsi, nous fait monter également avec toi ! Amen". 7 avril 2006.
Au cours d'un voyage apostolique à Lourdes (2008), Benoît XVI affirmait avoir eu « un contact très profond, très personnel et enrichissant avec la grande culture théologique et philosophique de la France ». Il prolongeait ainsi le mot de Paul VI paraphrasant le cardinal Eude de Châteauroux (la France « cuit le pain intellectuel de la chrétienté »). La même année, lors de son discours au Collège des Bernardins, il évoquait, dans le sillage de l'historien Jean Leclercq, la France des « fils de saint Bernard de Clairvaux » aux « origines de la théologie occidentale » et aux « racines de la culture européenne ».
Le présent ouvrage, issu d'un colloque tenu à l'université de Strasbourg, explore les raisons pour lesquelles J. Ratzinger-Benoît XVI a ainsi tenu pour « décisive » la mémoire de la créativité intellectuelle française, tant pour son parcours personnel de vie et d'études que pour l'élaboration de la pensée - théologique philosophique, scientifique et littéraire - en Occident.
Avec les contributions de Jean-Luc MARION de l'Académie française, Philippe CAPELLE-DUMONT, Davide DE CAPRIO, Christian GOUYAUD, Dominique MILLET-GERARD, Vincenzo ARBOREA, Santiago Sanz SÀNCHEZ, Gabriel FLYNN, Jean-Robert ARMOGATHE