La Petite Thérèse fêtera ses 150 ans avec l’Unesco ! Sainte Thérèse de Lisieux a retenu l’attention des membres de l’Unesco. Ils ont décidé, le 11 novembre dernier, de l’inscrire dans la liste des anniversaires commémorés en 2022-2023, avec Gustave Eiffel et 60 personnalités ou institutions du monde entier.
La petite Thérèse avait pris soin de préciser, à propos d'Histoire d'une âme, « Il y en aura pour tous les goûts, excepté pour les voies extraordinaires. »La voie ordinaire de la sainteté par la plus grande sainte des temps modernes ! Elle concerne tous ceux qui désirent avancer dans l'amour de Dieu et du prochain et n'osaient pas jusqu'alors aspirer à la sainteté.Écouter Thérèse en parler et la suivre pas à pas, de son enfance à son dernier souffle, voici le chemin que Véronique Gay-Crosier nous propose d'emprunter à sa suite.Comprendre comment, dans cette courte vie, de sa toute petite enfance à son départ pour le ciel à vingt-quatre ans, la jeune Thérèse a révolutionné la conception de la sainteté par son cheminement intérieur ; par quelle innovation de charité elle a pu transfigurer la vertu et la mortification en véritable amour ; par quel regard sur les fautes, l'abandon et la faiblesse humaine, elle en fait des occasions de croissance et d'union à Dieu.Un livre pour mieux connaître, aimer Dieu selon le coeur de Thérèse, et surtout nous confier à celle qui disait avant de partir : « Si le bon Dieu exauce mes désirs, mon Ciel se passera sur la terre jusqu'à la fin du monde. Oui, je veux passer mon Ciel à faire du bien sur la terre. » Véronique Gay-Crosier est titulaire d'un baccalauréat en droit et en philosophie à l'université Saint-Louis à Bruxelles, et d'un doctorat en théologie morale à l'université de Fribourg en Suisse. Auteur de Plongée dans l'enseignement social de l'Église (L'Harmattan), elle anime une émission mensuelle de spiritualité sur Radio Maria Suisse romande.
En 1895, au Carmel de Lisieux, soeur Thérèse de l'Enfant-Jésus entreprend par obéissance à sa prieure, sa propre soeur Pauline, d'écrire ses souvenirs. À l'aube de son premier jour, Thérèse Martin reçoit la promesse d'être rose un jour. Vingt-quatre ans plus tard, au crépuscule de sa vie, elle promet de faire pleuvoir des roses. Mystérieusement suivie par ce thème mystique, tandis qu'elle se compare à une petite fleur blanche, Thérèse se laisse consumer d'amour jusqu'à son dernier souffle. Pour y parvenir, elle redécouvre la voie d'enfance. Six mois après sa mort, son évêque, Monseigneur Hugonin, se penche sur son Histoire d'une âme...
À l'occasion des 150 ans de sa naissance, un beau livre grand format pour découvrir ou redécouvrir la spiritualité de la petite Thérèse.
- 80 textes de sainte Thérèse de Lisieux, pour prendre avec Thérèse le chemin de l'amour du Christ et approfondir le sens de la petite voie.
- Plus de 30 superbes oeuvres d'art pour plonger dans l'époque de Thérèse.
- 8 thèmes pour mieux appréhender la pensée de sainte Thérèse : Thérèse. chérie, Perdue et guérie, Brisée et relevée, Déterminée, Soldat : le tunnel, La lumière, Les ténèbres, Le Testament spirituel.
- Des textes sélectionnés par Bénédicte Delelis et préfacés par Pierre-Marie Varennes.
Tout le savoir-faire de Magnificat, dans un bel ouvrage anniversaire richement documenté et illustré.
Thérèse de l'Enfant Jésus ou Thérèse de Lisieux (1873-1897) est l'une des saintes les plus populaires dans l'Église catholique et au-delà. Entrée au Carmel de Lisieux à quinze ans, morte à vingt-quatre ans, elle a laissé trois écrits autobiographiques. Ils furent, publiés de manière posthume, quelque peu tronqués et refondus en un tout, sous le titre Histoire d'une âme. Ce livre connut d'emblée un succès immense, car il peignait de l'intérieur cette « enfance spirituelle » que le Christ évoque dans l'Évangile et qu'il est impossible d'inventer sans la vivre.
Les Manuscrits autobiographiques, parus en 1957, restituent le texte original des trois écrits laissés par Thérèse. Elle y apparaît avec sa spontanéité, sa sensibilité, un ton inimitable et même une sorte de fantaisie. Mais on y trouve aussi l'épreuve des ténèbres qu'elle dut traverser dans les derniers mois de sa vie - et qui disent la véritable dimension de son « combat » spirituel.
Les 62 poésies et 21 prières que Thérèse a composées nous entraînent dans son dialogue avec Dieu. Thérèse y contemple le visage du Christ, dévoile les mystères de l'Évangile et partage avec nous le feu qui l'animait.
Au sein du corpus thérésien, ces textes ont une saveur particulière : bien souvent déjà repris en chansons, ils méritent d'être relus, médités voire appris par coeur. Ils nourrissent alors notre propre prière et deviennent de sûrs guides sur la « petite voie » de confiance et d'amour.
En 1997, Jean-Paul II nommait Thérèse de Lisieux Docteur de l'Église, affirmant ainsi que celle que l'on a appelée « la plus grande sainte des temps modernes » était aussi une véritable maîtresse de vie spirituelle. Elle le montre particulièrement dans ses lettres où elle guide, soutient, conseille, réconforte ses destinataires, et, à travers eux, ses lecteurs d'aujourd'hui.
Car la correspondance de Thérèse n'est pas lettre morte, figée dans une époque et réservée à des destinataires du passé ; elle est un message de confiance et d'amour adressé à tous ceux qui veulent suivre Thérèse dans sa « petite voie ».
Voici un petit livre sur la sainte de Lisieux qui évoque le fondement de sa vie et de sa spiritualité : son amour profond pour Jésus. Dans sa vie d'enfant, d'adolescente et de religieuse, tout se résume à cette réalité : « Aimer Jésus et le faire aimer » (Lettre 220). Contrairement aux idées reçues et aux images caricaturales qu'on pourrait avoir de la sainte, cet amour ne relève pas d'un sentiment superficiel, ni de l'évidence. Il est le fruit d'une pure grâce et en même temps d'un choix raisonné et assumé.
Grand spécialiste de Thérèse, le père Descouvemont, montre ici combien cet amour de la sainte pour son « Bien-Aimé », au fur et à mesure de sa courte existence, s'est affermi à travers un grand lot d'épreuves pour devenir cet amour vrai, passionné mais non fusionnel, car laissant chacun être soi. Si Thérèse n'a cessé de dire à Jésus : « Mon Seigneur et mon tout ! », c'est qu'elle avait l'intime conviction qu'il ne cessait de lui adresser cette parole : « Mon enfant bien-aimée. » L'amour de Thérèse pour Jésus est le fruit de l'humilité d'une enfant qui se sait, malgré sa pauvreté, choyée et pardonnée, mais aussi la fierté d'une femme consciente d'avoir été choisie pour adresser à son Seigneur des sourires infiniment agréables et féconds. Cette fécondité est le signe d'un amour non pas égoïste ou intimiste mais qu'elle ne peut que partager, qui a pour vocation à se répandre, ainsi qu'elle l'écrivait dans un de ses poèmes : « Ce Feu du Ciel tu l'as mis en mon âme / Je veux aussi répandre ses ardeurs / [...] Que je veux, ô mon Dieu / Porter au loin ton Feu / Rappelle-toi » (PN 24, 17)
Thérèse de Lisieux, l'une des plus grandes figures spirituelles et mystiques à travers le monde, fut aussi l'une des premières à se passionner pour la légendaire Jeanne d'Arc et à lui rendre un culte pour sa dévotion envers Dieu et son pays menacé. Elle lui a ainsi consacré un poème et deux pièces de théâtre épiques, fruits d'intenses recherches documentaires pour son époque. Ces textes, réunis pour la première fois, sont accompagnés d'une préface de Natasha St-Pier et donnent à voir la communauté d'âme de ces deux saintes, ces deux soeurs inspirantes.
« Ces pages feront beaucoup de bien. On connaîtra mieux ensuite la douceur du bon Dieu ».
Personne ne reste indifférent à la lecture de sainte Thérèse. Docteur de l'Église, Patronne des missions, sainte parmi les plus populaires, Thérèse de l'Enfant Jésus est d'abord une humble carmélite qui a soif de Dieu. C'est cette quête spirituelle, avec les plus beaux élans du coeur, les plus grands désirs de sainteté mais aussi ses combats intérieurs qu'Histoire d'une âme révèle.
Voici le texte authentique de ces trois écrits autobiographiques qui nous emmènent sur la petite voie sanctifiante de l'amour. Un best-seller de spiritualité qui fait du bien à l'âme.
Qu'ont en commun une guerrière et une sainte ? A priori, rien. Tout semble même les opposer. L'une serait du côté du Mal et du sang, l'autre du Bien et de la lumière. A cette idée, la représentation de Thérèse de Lisieux, proclamée en 1997 trente-troisième docteur de l'Église et sainte française la plus célèbre avec Jeanne d'Arc, semble donner raison. Bouquet de roses et crucifix entre les bras, voile sur la tête et guimpe autour du visage, sourire ténu, ainsi la connait-on. Comme une sainte, et non telle une guerrière. Ce qu'elle était pourtant. C'est le paradoxe que prétend dénouer ce livre. Car aimer son prochain est un combat (qu'on nomme spirituel), une lutte que Thérèse Martin aura menée sa vie durant. Et d'abord contre elle-même.
Dans cet essai biographique passionnant, Jean de Saint-Chéron retrace son existence pour faire, non l'éloge de la bonne soeur aux fleurs, mais celui de la sainte guerrière, et rappeler combien l'amour dont parle la Bible est « une glorieuse guerre ». En sept courts chapitres, on suit sa formation martiale, de son enfance marquée par sa vive piété, son caractère déterminé et la mort de sa mère, à sa conversion à 13 ans, lorsqu'elle comprend que, pour aimer, il lui faudra souffrir beaucoup. De Rome, où elle va conquérir la forteresse du Carmel à la pointe de l'épée en implorant le Pape de la laisser y entrer avant l'âge légal, à son entrée en religion parmi ses soeurs dont elle s'attèle à aimer les défauts, c'est un parcours du combattant qu'elle raconte dans ses écrits et que Jean de Saint-Chéron nous fait revivre en la suivant et la citant avec énergie, science et ardeur. Un éloge puissant et une leçon de foi moderne sur la bataille de l'amour et du pardon.
Ce livre est un receuil de textes choisis écrits par sainte Thérèseet dont la thématique est à la fois celle de la naissance et de la renaissance.
Vous voici invité à accompagner Thérèse pendant les six derniers mois de sa vie. En effet, ses soeurs ont pendant cette période noté la plupart de ses paroles. À leur suite, vous allez assister à l'ultime ascension de Thérèse, cette jeune carmélite qui est allée tellement loin dans le voyage spirituel qu'elle a éclairé le monde entier.
Thérèse, au sommet de sa « petite voie » de confiance et d'amour, est alors minée par la tuberculose et plongée dans une opaque nuit de la foi. Dans ce contexte jaillissent certaines de ses paroles les plus puissantes, mais aussi les plus tendres ou les plus drôles. Des paroles qui, depuis, n'ont cessé de toucher et guider ceux qui se mettent à leur écoute.
Le génie de Thérèse de Lisieux est, et sera toujours, de révéler la fraîcheur de l'Évangile, d'en véhiculer la nouveauté inaltérable et de susciter créations et innovations messagères de la confiance en l'Ami universel qu'est Jésus. Ce livre, sous la forme d'un dialogue, s'inscrit dans ce jaillissement thérésien novateur. L'auteur y formule ses questionnements les plus intimes et les éclaire avec le verbe de Thérèse.Pour audacieuse qu'elle soit, cette entreprise littéraire inédite est réussie. Elle supposait une connaissance approfondie de l'oeuvre thérésienne et une familiarité avec son message. Les mots de la sainte de Lisieux, extraits de ses manuscrits autobiographiques, lettres, poésies, prières, saynètes et dernières paroles, délivrent des réponses pertinentes aux interrogations existentielles et spirituelles de l'auteur.Née il y a 150 ans, sainte Thérèse nous livre dans un langage simple et direct les trésors de sa « petite voie ». Les remèdes et les secrets dévoilés dans ce dialogue éclaireront tous ceux qui désirent la connaître, s'approcher de Dieu ou guérir intérieurement.Préface de William Clapier, théologien spécialiste de Thérèse de Lisieux.
William Néria est écrivain et conférencier ainsi que docteur en philosophie des universités de Paris - Sorbonne et de Laval (Québec).
Ce nouveau tome des chercheurs de Dieu s'ouvre à deux religieuses docteurs de l'Église, sainte Thérèse et sainte Hildegarde, ainsi qu'à Théodore Monod, explorateur et artisan de paix du XXe siècle.
Les plus belles prières de sainte Thérèse de Lisieux, dans un format idéal pour prier toujours et partout !
La plus grande biographie de la petite sainte appelée à être vénérée aux quatre coins du monde.
On se souvient de l'excellente et première biographie de renom sur Thérèse de Lisieux - Histoire d'une vie - rédigée par Guy Gaucher en 1979. Depuis, une masse considérable de documents ont permis d'affiner la recherche sur Thérèse. Avec une compétence à nulle autre pareille, Monseigneur Gaucher les intègre ici dans un nouvel ouvrage et retrace pas à pas l'itinéraire de la petite sainte qui a osé croire, malgré les obstacles et avec audace, à l'amour miséricordieux du Père.
Ni conteur ni romancier, Guy Gaucher est resté fidèle à celle qui disait : « Je ne puis que mourir de la vérité. »
Comment souffre, aime et meurt une sainte.
Dans la nuit de souffrance que furent ses longs mois de maladie, la petite Thérèse a révélé au monde la grandeur de sa foi et de son désir du Ciel. Au Carmel, ses dernières paroles ont été précieusement recueillies et forment aujourd'hui un magnifique testament, brûlant d'amour. Il dévoile le visage d'une sainte de 24 ans, héroïque, amoureuse de Dieu, qui s'abandonne à sa volonté, et dont le message plein de réalisme et d'optimisme est capable d'entraîner ceux qui souffrent, mais aussi, simplement, ceux qui vivent.
Le plus édifiant des livres d'espérance.
Bien plus qu'une autobiographie, Histoire d'une âme est un chef-d'oeuvre de spiritualité où Thérèse dépeint les merveilles que Dieu peut accomplir. En nous racontant l'oeuvre de Dieu dans son existence, elle nous fait entrer dans la « petite voie » de confiance et d'amour qu'elle a ouverte pour nous.
Ce texte simple et brûlant est un des plus lus et traduits de toute l'Histoire , il a surtout changé bien des vies, touchant les plus humbles chrétiens du monde entier et inspirant toutes les grandes figures de l'Église.
Thérèse de Lisieux nous a laissé des écrits à la fois humbles et fondamentaux qui lui valent d'être devenue Docteur de l'Église. Ces textes parlent en nous, ils infusent comme l'Esprit Saint qui les habite. Mais en contemplant le visage lui-même de la sainte carmélite, la « plus grande sainte des temps modernes », à la fois intense et empli de quiétude, un chemin se dessine déjà entre nous et le Ciel. L'ambition de cet album de photographies est de donner à voir, enfin, cette face consumée par l'amour du Christ.
Ces 47 clichés sont le témoignage de la grandeur d'une toute petite. Commentés par frère Didier-Marie, ils sont resitués dans le temps de la vie et du parcours spirituel de la sainte. À les observer, il s'opère une entrée dans l'intimité de Thérèse, avec sa communauté, en compagnie des novices, avec toujours pour fil conducteur cette grâce ineffable et ce regard d'amour.
Thérèse demeure avec nous, à la fois comme notre soeur et notre guide vers Lui.
Une publication exceptionnelle qui nous rend vivante et proche une mystique d'aujourd'hui.
Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. La petite Thérèse, carmélite française, dont l'Histoire d'une âme a embrasé le coeur de millions de lecteurs à travers le monde. Il ne s'agit pourtant pas d'une histoire à l'eau de rose. Thérèse a su trouver Jésus par la petite voie de l'enfance spirituelle. Elle indique cet itinéraire lumineux à tous les chercheurs de Dieu.
Jacques Gauthier, a été professeur de théologie à l'université Saint-Paul d'Ottawa. Essayiste et conférencier, il a publié soixante-quinze ouvrages, dont une quarantaine en spiritualité.
Thérèse de Lisieux ou Thérèse de l'Enfant Jésus (1873-1897) est l'une des saintes les plus populaires dans l'Église catholique et au-delà. Elle a laissé trois manuscrits autobiographiques qui ont connu un succès immense.
Lire Thérèse, c'est écouter un être qui s'abandonne au dénuement et se laisse ballotter vers cette sainteté qui rend l'être poreux au monde. La vie en communauté, les défaillances de la foi, la maladie qui ronge : elle traverse les épreuves comme un petit chevalier qui s'arme de l'enfance et s'en tient à sa « petite voie » pour franchir les reliefs imprévisibles du royaume intérieur.
Le radicalisme tranquille de sa confiance fait presque peur ; elle n'a l'air de rien mais elle arpente vaillamment cette frontière où l'homme s'approche au plus près de l'humain et de la compassion.
Plutôt qu'à un modèle, le parcours de cette jeune femme renvoie, au-delà de la croyance et des dogmes, à ce cheminement aux confins de notre singularité vers l'autre.
Choix de textes par Patrick Autréaux.
« Je ne puis craindre un Dieu qui s'est fait pour moi si petit... Je l'aime !... Car Il n'est qu'amour et miséricorde ! » Dernière phrase écrite par Thérèse (Lettre 266) « La plus grande sainte des temps modernes », comme le disait Pie X, est l'auteur d'une correspondance abondante et magnifique. Voici la grande majorit é de cette correspondance, en particulier toutes les lettres où Thérèse, Docteur de l'Église, se fait maîtresse de vie spirituelle. La correspondance de Thérèse est un chef d'oeuvre de la spiritualité chrétienne. Elle n'est pas lettre morte, figée dans une époque et réservée à des destinataires du passé ; elle est un message de confiance et d'amour adressé à tous ceux qui veulent suivre Thérèse dans sa « petite voie » spirituelle.
Sainte href= https:= fr.wikipedia.org= wiki= th%c3%a9r%c3%a8se_de_lisieux= target= _blank= rel= noopener= noreferrer= =>Thérèse de Lisieux (1873-1897) est un phare dans la vie de très nombreuses personnes. href= https:= fr.wikipedia.org= wiki= ordre_du_carmel= target= _blank= rel= noopener= noreferrer= =>Carmélite, Patronne mondiale des Missions, Patronne secondaire de la France, elle a été proclamée Docteur de l'Église par Jean-Paul II en 1997. L'intensité de son expérience intérieure et la simplicité de sa petite voie toute centrée sur l'Amour en font un grand guide spirituel à découvrir dans ce Prier 15 jours avec Thérèse de Lisieux.