-
- Bibles
- Magistère
- Saints
- Témoignages religieux
- Livres religieux pour enfants
- Spiritualité
L'Essentiel de février 2023
-
-
On ne naît pas prêtre. On le devient. C'est un chemin ardu, semé d'écueils. La vocation peut devenir une impasse. Le service, un poids. Les prêtres sont des frères comme les autres. Un livre pour nous apprendre à les écouter et à les aider Il arrive aussi qu'un prêtre se brise. Qu'il rencontre la difficulté, connaisse la rupture, doive faire face à un désarroi qui le mine de l'intérieur et sape une à une les relations qui le fondent : avec son évêque, avec ses frères dans le sacerdoce, avec ses collaborateurs laïcs, avec ses amis. Et avec Dieu lui-même. Il s'éprouve alors comme en morceaux. Comment peut-il faire pour retrouver son unité, son intégrité, son identité ?
Il fallait Mgr Gérard Daucourt pour aborder et affronter ce non-dit que l'on préfère habituellement garder dans l'ombre. C'est en pasteur qu'il s'empare ici de la métaphore du miroir également brisé qui, ne pouvant plus refléter d'image entière, paraît frappé d'inutilité. À moins qu'un éclat récupéré, ravivé, replacé dans l'axe ne révèle de nouvelles perspectives.
Un grand livre, comblant beaucoup d'incertitudes actuelles, dont le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'État du Saint-Siège, dit qu'il exprime le souci " d'un père qui aime ses fils, particulièrement les plus souffrants, les plus délaissés ". -
Thérèse de Lisieux... sainte : 150e anniversaire de la naissance de Thérèse Martin célébrée par l'UNESCO
Véronique Gay-Crosier
- Artege
- 4 Janvier 2023
- 9791033613640
La petite Thérèse avait pris soin de préciser, à propos d'Histoire d'une âme, « Il y en aura pour tous les goûts, excepté pour les voies extraordinaires. »La voie ordinaire de la sainteté par la plus grande sainte des temps modernes ! Elle concerne tous ceux qui désirent avancer dans l'amour de Dieu et du prochain et n'osaient pas jusqu'alors aspirer à la sainteté.Écouter Thérèse en parler et la suivre pas à pas, de son enfance à son dernier souffle, voici le chemin que Véronique Gay-Crosier nous propose d'emprunter à sa suite.Comprendre comment, dans cette courte vie, de sa toute petite enfance à son départ pour le ciel à vingt-quatre ans, la jeune Thérèse a révolutionné la conception de la sainteté par son cheminement intérieur ; par quelle innovation de charité elle a pu transfigurer la vertu et la mortification en véritable amour ; par quel regard sur les fautes, l'abandon et la faiblesse humaine, elle en fait des occasions de croissance et d'union à Dieu.Un livre pour mieux connaître, aimer Dieu selon le coeur de Thérèse, et surtout nous confier à celle qui disait avant de partir : « Si le bon Dieu exauce mes désirs, mon Ciel se passera sur la terre jusqu'à la fin du monde. Oui, je veux passer mon Ciel à faire du bien sur la terre. » Véronique Gay-Crosier est titulaire d'un baccalauréat en droit et en philosophie à l'université Saint-Louis à Bruxelles, et d'un doctorat en théologie morale à l'université de Fribourg en Suisse. Auteur de Plongée dans l'enseignement social de l'Église (L'Harmattan), elle anime une émission mensuelle de spiritualité sur Radio Maria Suisse romande.
-
De lys, d'azur étoilé et d'un coeur enflammé : une vie de Saint Philippe Néri
Florent Jacques, Mariamaris
Coup de coeur- Cor ad cor
- 10 Juin 2020
- 9782956947400
Une franche réussite ! Une bande dessinée vivante et drôle, joyeuse et enflammée : à l'image du saint dont elle raconte la vie et trasnmet si bien le charisme. Un très grand coup de coeur.
Qui est ce prêtre surprenant, qui arpente les rues de Rome en lançant des plaisanteries aux passants, et emmène son chat à la messe ?
À son contact, des cardinaux aux habits de luxe se retrouvent lavant les pieds des indigents, et des étudiants fêtards lâchent leurs bouteilles pour adorer le St Sacrement !
Ce personnage attire, et bientôt, se rassemblent autour de lui des bourgeoises et des mendiants, des puissants et des jeunes gens, des musiciens et des enfants, unis par leur désir de parler de Dieu. Certains jeunes deviennent prêtres, et voilà Philippe fondateur (malgré lui !) d'une congrégation qui existe encore aujourd'hui dans de nombreux pays : l'Oratoire.
C'est par le regard de l'un de ces jeunes prêtres, Antonio, que ces pages entraînent le lecteur à la suite de Philippe. Philippe Néri, considéré comme le troisième apôtre de Rome, joua un rôle fondamental dans le relèvement de l'Eglise catholique en ces temps troublés de la Renaissance nissante. Prendre en compte les objections de la Réforme, redonner leur place aux laïcs, retrouver le sens de l'Eucharistie et remettre le faste et les richesses à leurs places ... Quel programme ! Habité par l'Esprit Saint, rayonnant d'une Joie libre et profonde, doté d'un sens de l'humour improbable, véritable amoureux de Dieu, Philippe Néri reste, encore aujourd'hui, un personnage inspirant pour les chercheurs de Dieu en tout genre.