Méditer le chemin de croix, c'est accompagner Jésus vers sa mort et sa résurection.
Une activité de Carême originale qui aidera l?enfant à préparer son c?ur de façon chrétienne et concrète pour la Semaine Sainte.
Un conte de Pâques, les 14 stations du Chemin de Croix et un grand poster, autant d?étapes clés pour vivre avec Jésus la grande joie de sa Résurrection.
Les chemins de croix que nous prions principalement les vendredis de carême sont des lieux où Jésus, tel un conquérant joyeux, devient victorieux au sein même de nos souffrances. Sa souffrance offerte rejoint nos souffrances pauvrement accueillies. La Croix est bel et bien source de vie, de consolation et de guérison. Le chemin de lumière proposé aussi dans ce recueil de prière est la continuité du chemin de croix. La victoire du Christ s'est manifestée à la résurrection pendant cinquante jours ! La Pentecôte étant le commencement d'une respiration nouvelle dans l'Esprit Saint. Méditer ces mystères de lumière nous invite à accueillir la vie. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde pour nous sauver. Vivre en sauvé, vivre en enfants du Père, c'est recevoir la vie en plénitude. Ces deux chemins, de croix et de lumière, vont ensemble. Pas de dimanche sans vendredi mais pas de vendredi sans dimanche non plus !
Six chemins de croix proposéspour le Carême ou toute autreoccasion de l'année, afin desuivre le Christ dans sa Passion,mais aussi sa Résurrection.
« C'est à la Croix que Jésus assume une fois pour toutes l'échec et le mal et qu'il les transcende. C'est là que se manifeste son amour insondable. » Pape François Avec le Pape François, suivons le Christ dans sa Passion car il nous introduit magnifiquement dans la contemplation du mystère de notre Salut. La sagesse de la Croix rompt toute logique humaine au nom d'une logique supérieure. Dieu nous enseigne que la Croix ne garde pas en elle une logique de souffrance et de mort, mais bien celle de la vie, dans l'amour et l'espérance. Cette démarche spirituelle nous aidera aussi à sortir de nous-mêmes pour aller à la rencontre des autres, vers les périphéries de l'existence: vers les personnes oubliées ayant le plus besoin de compréhension, d'aide et de consolation.
Le Chemin de Croix est une dévotion qui remonte aux débuts du christianisme et qui permet aux fidèles de refaire le chemin de la Passion du Christ à Jérusalem.
Que vous parcouriez dans une église les quatorze stations ou que vous fassiez le Chemin de Croix chez vous, devant un crucifix, ce livret est destiné à vous aider à méditer la Passion du Sauveur en vous appuyant sur les enseignements de saintes connues ou moins connues : Angèle de Foligno (1248-1309), Mechtilde de Hackeborn (1241-1298), Brigitte de Suède (1303-1373), Catherine de Sienne (1347-1380), Thérèse d'Avila (1515-1582), Mère Marie-Catherine de Saint-Augustin (1632-1668), Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690), Anne Catherine Emmerich (1774-1824), Soeur Marie de Saint-Pierre (1816-1848), Mère Catherine-Aurélie Caouette (1833-1905), Conchita Cabrera de Armida (1862-1937), Luisa Piccarreta (1865-1947), Thérèse de Lisieux (1873-1897), Soeur Josefa Menéndez del Moral (1890-1923), Alexandrina de Balazar (1904-1955).
Le chemin de croix qui accompagne Jésus vers sa mort est une contemplation active qui veut aider chacun à entrer dans le mystère de l'amour de Dieu, manifesté en son Fils. Mgr Dominique Rézeau, en s'appuyant sur les magnifiques dessins de Jean-Olivier Héron, nous offre un pèlerinage en esprit qui trouve un écho dans les citations choisies de grands auteurs chrétiens. A propos de l'auteur : Mgr Dominique Rézeau est un ancien diplomate du Vatican et ancien représentant permanent du Saint-Siège auprès des organisations internationales à Vienne. Il est docteur en droit canonique et, depuis, 2014, curé de l'île d'Yeu. Jean-Olivier Héron (1938-2017), illustrateur, écrivain et éditeur, a longtemps vécu et travaillé à l'Île d'Yeu. En 1972, il crée Gallimard Jeunesse et illustre de nombreux titres de cette collection.
Voici un Chemin de Croix qui parle aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui. La voix de Michaël Lonsdale, à travers la lecture très intériorisée a su en rendre toute la profondeur et la richesse. L'organiste François Espinasse lui a donné une expression musicale de qualité par un choix de pièces qui marie des oeuvres de grands maîtres et des oeuvres contemporaines.
Un poème de Paul Claudel lu par Michael Lonsdale et Odile Samoël, et accompagné musicalement par l'Ensemble AquaViva Paul Claudel écrivit ce Chemin de la Croix en 1911 à son retour en France après 13 ans passé en Chine. Revenir de l'autre bout du monde en Europe, c'était aussi revenir au coeur du christianisme. De ce fait, Paul Claudel apportait beaucoup d'importance à ce texte qu'il avait écrit avec coeur afin d'y exprimer toute la ferveur de sa foi en Jésus, Christ et Seigneur, Sauveur du monde.
Écrit comme une prière, il voulait que ce texte, qui est une longue méditation sur la passion du Christ, soit dit à l'heure du chemin de croix ou, tout au moins, dans un contexte religieux et priant. Le pape Jean-Paul II ne pouvait mieux satisfaire la volonté de l'auteur, en faisant lire cette méditation au cour du Chemin de Croix du Vendredi Saint de l'Année Jubilaire 2000 au Colisée à Rome. Ce texte lu par Michael Lonsdale et Odile Samoël est soutenu et entrecoupé de musique de Bach, Puccini et Bizet et d'improvisations servies par l'Ensemble AquaViva.
Comédien polyvalent, Michael Lonsdale mène une immense carrière au théâtre et au cinéma depuis plus de 50 ans (Le Nom de la Rose, Des Hommes et des Dieux, etc.). Aujourd'hui il dirige ses activités vers la direction d'acteurs, la mise en scène, la formation d'élèves et consacre ses rares loisirs à la peinture et à l'écriture.
Ensemble AquaViva
L'Ensemble AquaViva réunit cinq artistes chrétiens, unissant leurs passions et leurs talents pour les mettre au service de l'évangélisation sous forme de Concerts-Lectures. L'Ensemble AquaViva se retrouve ainsi chaque année pour des concerts dans plusieurs diocèses et paroisses de France, Suisse et Belgique. Les cinq artistes composant l'Ensemble AquaViva sont : Michael Lonsdale (récitant), Odile Samoël (récitante), Bernard Masson (baryton), Éric Sanarens (percussionniste), Père Vincent- Marie (organiste et coordinateur de l'Ensemble).
Méditation du Chemin de Croix par Soeur Josefa Menéndez dont le pape Pie XII, alors Cardinal Pacelli a dit : « Je ne doute pas que le Sacré-Coeur de Jésus n'ait pour agréable la publication de ces pages toutes pleines du grand amour inspiré par sa grâce à sa très humble servante Soeur Maria Josefa Menéndez ».Quatorze superbes clichés du chemin de Croix de l'Abbaye Notre-Dame de l'Annonciation au Barroux, réalisé par Clotilde Devillers.
Ce livre propose à toute personne en recherche un chemin intérieur, un parcours d'initiation à la foi chrétienne, un itinéraire offert à chacun pour croître spirituellement.
Chemin de Résurrection nous introduit dans le mystère de la mort et de la résurrection du Christ, en contrepoint aux étapes traditionnelles du Chemin de Croix. L'auteur nous guide ici sur un chemin de résurrection et de croissance à partir des mystères essentiels de la vie : la rencontre, l'amour, la souffrance, la mort et la renaissance. A travers ces étapes, c'est notre propre expérience humaine qui est concernée et interrogée.
Une question nous est posée : quels sont les repères de résurrection présents dans notre vie et comment les mettre en oeuvre pour progresser ? Comment réfléchir et travailler sur soi pour réaliser un chemin spirituel ?
La nouveauté de ce livre est de proposer un itinéraire à la manière du Chemin de Croix, traditionnel, mais adapté à notre temps, à la théologie et à la spiritualité d'aujourd'hui. Chaque pas (ou étape) est illustré par des gravures sur cuivre de Françoise Pête Durrer (fpgravure.
Ch) comme « autant de surface de projection, d'espace libre permettant un travail lent » de décantation.
En paroisse ou en famille, voici une belle façon de faire mémoire de l'amour de Jésus qui s'est offert pour sauver toute l'humanité et chacun de nous. Vivre le Chemin de Croix, c'est accompagner Jésus dans sa Passion et faire mémoire des différents événements qui ont marqué le Vendredi saint, par exemple : Jésus est condamné à mort, Jésus rencontre sa mère, Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix, Jésus est dépouillé de ses vêtements... Ce sont 14 stations qui rappellent les souffrances et la mort de Jésus, auxquelles s'ajoute une quinzième station, la Résurrection, fondement de la foi chrétienne. Pour chaque station, on trouvera la même structure : une phrase d'Évangile, un saint ou un témoin qui a vécu particulièrement le mystère rappelé ici, et une prière pour que l'enfant puisse s'approprier la grâce liée à ce moment. A propos de l'auteur : Mère de famille de cinq enfants, Odile Haumonté travaille dans la presse et l'édition, notamment comme éditrice Jeunesse aux éditions Téqui et rédactrice en chef du magazine Patapon ; elle est l'auteur de romans pour la jeunesse ainsi que de nombreuses vies de saints dans les collections « Les Sentinelles » et « Les Petits Pâtres ».
Dans cette prière, j'ai essayé de rassembler toute l'expérience de l'Église pendant la période de persécution sous le régime communiste. Le chemin de croix était un soutien important dans notre cheminement chrétien, nous le récitions cachés dans les bois près de Prague, nous associant à la souffrance des chrétiens du monde entier. Je voudrais justement dédier le texte de cette prière aux nombreux chrétiens qui sont injustement persécutés, aujourd'hui encore. Tomas Halik Ce texte du chemin de croix aurait dû être prié au Colisée de Rome le Vendredi saint 2020, mais à cause de la situation sanitaire, l'événement avait été annulé. Dans ce texte, la foi de l'auteur, confrontée à la persécution, s'exprime avec une densité spirituelle forte qui nourrira la prière de nombreux croyants.
Que la croix de notre Seigneur Jésus-Christ soit ma seule fierté! (Ga 6,14) A l'´école des saints, le chemin de croix devient chemin de vie et de bonheur : à l´église ou à la maison, parcouru seul ou à plusieurs, de station en station, il transforme nos épreuves en victoires de l´amour sur la haine, de la vérité sur le mensonge, de la Résurrection sur la mort. Dans l´esprit du Carême à l´école des saints et de l´Avent à l´école des saints, ce Chemin de croix avec Julienne de Norwich (1342-1416), propose des textes courts, rejoignant le sens profond de chaque station, et structurés pour permettre une brève méditation silencieuse.
Que la croix de notre Seigneur Jésus-Christ soit ma seule fierté! (Ga 6,14) A l´école des saints, le chemin de croix devient chemin de vie et de bonheur : à l´église ou à la maison, parcouru seul ou à plusieurs, de station en station, il transforme nos épreuves en victoires de l´amour sur la haine, de la vérité sur le mensonge, de la Résurrection sur la mort. Dans l´esprit du Carême à l´école des saints et de l´Avent à l´école des saints, ce Chemin de croix avec Guillaume de Saint-Thierry (1085 env.-1148), propose des textes courts, rejoignant le sens profond de chaque station, et structurés pour permettre une brève méditation silencieuse.
Les 15 stations du Chemin de la Croix présenté selon la tradition de l'Eglise. Support pratique pour alimenter sa prière.
Un livre pour apprendre à méditer la Passion de Jésus et prier le Vendredi saint.
Des mots tout simples, des illustrations fraîches, une belle façon de faire entrer les petits dans la prière de l'Église !
Le Chemin de Croix est une dévotion qui remonte aux débuts du christianisme et qui permet au chrétien de refaire le chemin de la Passion du Christ à Jérusalem. Que vous parcouriez dans une église les quatorze stations ou que vous fassiez le Chemin de Croix chez vous, devant un crucifix, ce livret est destiné à vous aider à méditer la Passion du Sauveur en vous appuyant sur les enseignements de saints prêtres : saint Jean-Baptiste de la Salle (1651-1719), saint Alphonse de Liguori (1696-1787), père Henri Huby, sj (1608-1693), saint Padre Pio (1887-1968), saint Jean-Marie Vianney (1786-1859), Mgr Joseph-Sabin Raymond (1810-1887), saint Vincent de Paul (1581-1660), saint François de Sales (1567-1622), saint Grégoire de Nysse (vers 331-394), cardinal Pierre de Bérulle (1575-1629), saint Jean Eudes (1601-1680).