Saint François de Sales (1567-1622), docteur de l'Eglise, est un grand maître spirituel. Voici un choix d'ouvrages qui peuvent nous aider à grandir dans la connaissance du Seigneur.
Évêque d'un diocèse complexe, à cheval sur plusieurs pays, saint François de Sales prend la parole. Il prêche inlassablement aux rares auditeurs qui prenaient le risque de l'entendre au début de la mission du Chablais et jusqu'aux foules parisiennes. Il écrit de petits tracts pour se faire entendre des protestants, ou de volumineux traités pour guider la vie spirituelle des dévots et de ses chères Visitandines. Il écoute, réconforte et accompagne par une correspondance personnalisée, marquée par un alliage inimitable entre exigence et douceur.
Ces multiples formes de la parole de saint François de Sales font ici l'objet d'une approche interdisciplinaire, dans laquelle littéraires, historiens et théologiens sont entrés en dialogue pour en préciser les sources et les enjeux, éthiques, théologiques et spirituels. Par son enracinement permanent dans l'Écriture comme dans la prise en compte de questions qui nous touchent aujourd'hui, comme celles de l'unité de l'Église ou du rapport à la nature, la parole de saint François de Sales apparaît ici dans toute sa richesse littéraire et spirituelle.
Le saint évêque s'y montre plus que jamais un maître inégalé de l'équilibre et de la prudence.
Les textes rassemblés dans ce volume sont issus du colloque organisé en vue du IVe centenaire de la mort de saint François de Sales à l'université catholique de Lyon du 25 au 27 novembre 2021.
Pour le 500ème anniversaire de la mort de François de Sales, Michel Tournade propose de revenir et d´actualiser le message du saint à l´aide d´extraits de ses Å«uvres.
Les destinataires de ces pages choisies restent ceux auxquels s'adressait saint François de Sales : « ceux qui vivent dans les villes, en ménage, à la cour, et qui, par leur condition, sont obligés de faire une vie commune quant à l'extérieur ». À ceux-là, le plus aimable de nos saints veut faire aimer la vie chrétienne, à une époque où elle semble s'être définitivement écartée de la vie tout court. Aujourd'hui, comme au XVIIe siècle, être fidèle à son baptême suppose de le choisir ; mais choisir, c'est préférer, et l'art de François de Sales est de toujours nous présenter l'Évangile sous l'angle où il nous fera envie.Bien des pages finalement écartées auraient mérité de figurer dans ce recueil. Nous espérons qu'il donnera au lecteur l'envie d'en découvrir des milliers d'autres.Max Huot de Longchamp Le père Max Huot de Longchamp, spécialiste de la spiritualité, est le directeur du centre spirituel Saint-Jean-de-la-Croix (Indre), auteur du célèbre Carême pour les cancres et de très nombreux ouvrages sur la spiritualité et la mystique.
Saint François de Sales (1567-1622) a marqué la vie de l'Église et de la société de son temps par son zèle d'évêque, pasteur et prédicateur. Grand directeur spirituel, « Docteur de l'amour de Dieu », il a développé toute une pédagogie pour nous faire progresser dans la sainteté au quotidien, en nous aidant à contempler les merveilles de Dieu. L'auteur de ce petit livre nous accompagne sur ce chemin, au service d'une vision de Dieu et de l'homme qui débouche sur l'optimisme et la confiance.
Le grand classique en langue contemporaine de la spiritualité française.
La sainteté pour tous, ici et maintenant.
En 1609 paraissait l' Introduction à la vie dévote de saint François de Sales. L'ouvrage proposait un chemin de sainteté -; la vraie dévotion -; à la portée de chacun, quels que soient sa situation sociale, son âge ou sa santé.
Le rayonnement de ce livre fut tel qu'il inaugura le renouveau spirituel du xviie siècle, et ne cessa d'irriguer la piété catholique jusqu'au milieu du xxe siècle.
Mais bien que longtemps acheté, l'ouvrage cessa d'être lu en raison des difficultés que présente une langue devenue trop difficile.
C'est pourquoi cette version en français contemporain était nécessaire. Elle permet de constater que l' Introduction à la vie dévote reste un des joyaux de la tradition spirituelle catholique.
Grand classique de la spiritualité française écrit par saint François de Sales (1567-1622), ce livre paru en 1609 a connu un immense rayonnement. Il a inauguré un renouveau spirituel qui n'a cessé de nourrir la piété catholique jusqu'au milieu du XXe siècle. Il propose un chemin de sainteté - la vraie "dévotion" - à la portée de chacun, quels que soient sa situation sociale, son âge ou sa santé.
Introduit et présenté par Soeur Marie-Christophe Zuanon (Voiron), une visitandine spécialiste des écrits de saint François de Sales, ce texte pourra nourrir chacun sur son chemin propre de sainteté. Il est complété par un glossaire expliquant certains mots dont le sens a vieilli, et une chronologie.
Un saint triste est un triste saint ! Personne autant que saint François de Sales (1567-1622), grande figure de la Contre- Réforme catholique, prince et évêque de Genève, n'a combattu aussi énergiquement l'esprit triste et chagrin de son temps, grâce à son humour et à sa joie tout évangélique. Rendu célèbre par son Introduction à la vie dévote, véritable best-seller de spiritualité, l'évêque savoyard brille par son humanisme chrétien et par sa douceur. Il est aussi le saint patron des journalistes et des écrivains. Avec une simplicité chaleureuse, le père Gilles Jeanguenin nous fait découvrir les clins d'oeil humoristiques et le sourire de François de Sales, omniprésents dans son message spirituel. Par ses bons mots, ses anecdotes et ses conseils spirituels, François de Sales nous montre le chemin d'une spiritualité exigeante, certes, mais faite de bon sens, de simplicité et de bonne humeur. Cette voie spirituelle, qui peut étonner par sa bonhomie et qui invite à ne pas nous prendre trop au sérieux, conduit à une vraie conversion du coeur. Préface du père Michel Tournade AUTEUR Né en Suisse en 1960, le père Gilles Jeanguenin a été ordonné prêtre à Aoste en Italie, après des études théologiques à l'université de Fribourg. Oblat séculier dans l'ordre des Bénédictins et membre affilié à l'ordre de la Visitation, il est spécialisé en psychopathologie clinique et s'occupe d'accompagnement spirituel et psychologique. Exorciste diocésain, il est l'auteur de nombreux livres dont récemment, chez Salvator, Au diable les superstitions (2018), Histoires de diables, comment s'en débarrasser (2019) et Humour au Vatican (2021).
Je me sens, ma très chère Fille, une suavité extraordinaire de l'amour que je vous porte, car j'aime cet amour incomparablement, fort, impliable et sans mesure ni réserve, mais amour doux, facile, tout pur, tout tranquille ; bref, si je ne me trompe, tout en Dieu... (7 juillet 1607). Dix-huit années de correspondance témoignent de la plus extraordinaire amitié jamais venue du ciel, la plus pure en même temps que la plus puissante, sans autre limite que celle de Dieu lui-même, car si nous avions un seul filet d'affection en notre coeur qui ne fut pas à lui et de lui, ô Dieu, nous l'arracherions tout soudainement (juillet 1606).Acteurs essentiels du relèvement catholique dans l'Europe de la Contre-Réforme, mêlés à tous les débats politiques et religieux de l'époque, François de Sales et Jeanne de Chantal nous introduisent par cette porte du coeur dans un nouvel ordre de la conscience occidentale, celle de la France d'Henri IV et de Louis XIII.Avec les seuls ajustements nécessaires au lecteur contemporain, replacée dans son contexte historique, publiée pour la première fois de façon exhaustive par deux spécialistes de la tradition salésienne, la correspondance échangée entre Jeanne et François passionnera les amoureux des lettres françaises, autant que les connaisseurs de la spiritualité moderne.
David Laurent et Max Huot de Longchamp sont membres de l'Association Saint-Jean-de-la-Croix, dont l'objectif est l'étude et la publication de la grande tradition spirituelle chrétienne.
Bien qu'il ne soit pas dédié, comme l'Introduction à la vie dévote, au tout venant désireux d'avancer dans les voies de Dieu, le Traité de l'amour de Dieu est et demeure un classique de la vie spirituelle. Dès sa parution, en 1616, saint Vincent de Paul y voit une oeuvre "immortelle". Il s'agit certes d'un "traité", avec une construction progressive et rigoureuse, destiné aux premières religieuses de la Visitation (dirigées par sainte Jeanne de Chantal) et plus généralement aux âmes déjà engagées dans les voies de la perfection. Son dessein consiste, dit-il, à "représenter simplement et naïvement, sans art encore plus sans fard, l'histoire de la naissance, du progrès, de la décadence, des opérations, propriétés, avantages et excellences de l'amour divin". Cependant, dans ce Traité, François de Sales reste le saint aimable à tous, le champion de l'" humanisme dévôt ", le maître spirituel soucieux de convaincre par la douceur et l'amitié davantage que par les arguments de la raison et de l'autorité. Par-delà les préciosités de style et la naïveté (feinte ?) de certaines comparaisons, le Traité est également, est-il besoin de le souligner, un chef-d'oeuvre de la littérature française.
Il semble que dans le contexte culturel, social et religieux qui nous est contemporain, les exemples et les enseignements de saint François de Sales conservent une étincelante actualité. Si les défis auxquels l'évêque de Genève eut à s'atteler diffèrent substantiellement de ceux que la divine Providence offre à notre temps, l'admirable équilibre dont il fit montre demeure un principe d'action indépassable. Nous pouvons sans crainte affirmer que le Docteur de l'Amour de Dieu illustra, à chaque nouvelle étape de sa mission, dans ses décisions, choix et discours, la fameuse devise de saint Paul : veritatem facientes in caritate (« Ils témoignent de la vérité dans la charité ») Que nous sommes loin des grandes oppositions auxquelles nous a réduits le subjectivisme ambiant ! Dans les écrits de saint François, nous ne trouvons aucun soupçon de relativisme, de compromission mielleuse, de silence coupable ; et pour autant, sa plume répand toujours et invariablement la même onction, la même prévenance, les mêmes égards et les mêmes politesses ! (...) Laissons-nous donc instruire au fil de ce recueil par les diverses facettes de la charité salésienne, ses notes de zèle et de compassion, ses accents doux et affectifs, qui mettent en lumière une pédagogie de la plus fine espèce et le grandoeuvre de notre éducation à l'amour véritable. (Extrait de la Préface)
Fioretti de saint François de Sales. Par sa vie, autant que par ses écrits, saint François de Sales, le « Docteur de l'Amour », n'aura jamais cessé de nous parler du coeur de l'homme et du Coeur de Dieu. Ce livre invite le lecteur à découvrir la personnalité de saint François tout en feuilletant les pages les plus savoureuses de sa vie. Enjoués, mais toujours riches d'enseignements, ces petits récits anecdotiques révèlent l'esprit joyeux et ouvert d'« une des plus grandes figures de l'Église et de l'Histoire » (Paul VI). Ces Fioretti laissent au fond du coeur de chacun une empreinte d'optimisme et d'amour salésien. A propos de l'auteur :. Le père Gilles Jeanguenin, oblat bénédictin et affilié à l'Ordre de la Visitation, exerce son ministère en Italie. Spécialiste de saint François de Sales, il lui a consacré plusieurs ouvrages à succès. Fioretti de saint François de Sales par Gilles JeangueninPublish at Calameo
« Ayez soin de conserver la sérénité et la paix de votre coeur ; laisser bruisser et gronder les vagues autour de votre barque et ne craignez point, car Dieu y est, et par conséquent le salut. » Saint François de Sales répond aux questionnements de notre temps en nous livrant les secrets de la vraie sagesse : la confiance en Dieu et l'abandon entre ses mains pour retrouver la paix.Au regard des tribulations de notre époque, il est un maître pour tenir bon dans les épreuves, écoutons-le !
Le père Gilles Jeanguenin est prêtre du diocèse d'Albenga-lmperia (Italie), oblat séculier dans l'Ordre bénédictin et membre affilié à l'Ordre de la Visitation. Il est auteur de nombreux ouvrages, publiés en France et à l'étranger.
Méditation de chaque mystère du Rosaire ou de chaque station du Chemin de croix, commenté par des textes de saints.
Le Rosaire, textes de saint François de Sales.
"L'esprit de douceur, c'est le vrai esprit de Dieu". "Ne perdez nulle occasion, pour petite qu'elle soit, d'exercer la douceur de coeur envers chacun".
Saint François de Sales.
Ce livret fait pénétrer en suivant un thème présent dans chacun des 20 mystères du Rosaire, dans le trésor de la vie "dévote" que Saint François de Sales souhaitait ouvrir à tous. Vertu d'humilité, ardeur de la charité, esprit de pauvreté.. mais aussi prière de Marie et feu de l'Esprit.
On ne présente plus ce grand Saint dont la spiritualité et la dévotion à la Vierge Marie ont inspiré tant de vies !
Réalisé en collaboration avec le Monastère de la Visitation de Nantes.
En 1604, une jeune veuve, Jeanne de Chantal, rencontre François de Sales, l'évêque de Genève. C'est le début d'une amitié spirituelle qui fera date dans l'histoire de l'Église, et aboutira six ans plus tard à la naissance d'un nouvel ordre religieux : la Visitation Sainte-Marie.
Cette BD historique et hagiographique nous montre le parcours de ces deux saints avant de se connaître et les fruits spirituels de cette rencontre, dans un diocèse en pleine réforme situé aux portes de la Genève protestante.
Les saints sont certainement les meilleurs médecins de l'âme humaine, les thérapeutes les plus compétents pour soigner notre mal-être profond. Leur doctrine est sûre parce qu'ils ont expérimenté le pouvoir curatif et pacifiant des remèdes qu'ils préconisent.Saint François de Sales, « Docteur de l'Amour », enseigne et nous invite à l'abandon confiant entre les mains de Dieu. Or, nous le savons bien, le plus compliqué dans la vie, c'est d'avancer avec simplicité et confiance.À l'école de ce docteur de la douce charité, le père Joël Guibert nous guide pas à pas pour vivre et faire grandir cette remise de nous-mêmes entre les mains du Seigneur, que ce soit par la prière ou par nos actions quotidiennes.Mûris par l'expérience, vient pour nous le moment de recueillir les fruits délicieux et les immenses bienfaits de l'union de nos coeurs avec celui de Dieu.
Le père Joël Guibert, prêtre du diocèse de Nantes, exerce sa mission entre l'écriture de livres de spiritualité et la prédication de retraites destinées à tout public. Il est l'auteur, entre autres, de Renaître d'en haut, L'art d'être libre, Léonie, Le combat spirituel.
« Le plus saint parmi les humains, le plus humain parmi les saints » : ainsi qualifia-t-on François de Sales, prêtre savoyard devenu évêque de Genève au début du XVIIème siècle, et acteur majeur de la Contre-Réforme catholique. Prédicateur, auteur, confesseur, ce fils de la noblesse fonda l'ordre de la Visitation avec Jeanne de Chantal, et devint conseiller des princes et des rois. Un destin éclair et exemplaire, qui lui vaudra d'être reconnu Docteur de l'Église et saint patron des journalistes et des écrivains.
Surnommé le « docteur de l'amour », François de Sales, Savoyard né en 1567, est ordonné prêtre en 1593. Évêque de Genève en 1602, il a pour mission de ramener la foi catholique dans son diocèse. Auteur d'ouvrages clés, il est aussi le fondateur en 1610 de la Visitation Sainte-Marie avec Jeanne de Chantal.
Un guide pour vous accompagner chaque jour du carême à l'école de saint François de Sales. Retrouvez chaque jour : un épisode de la vie du saint, un texte de ses écrits, un commentaire pour la vie chrétienne, une citation tirée de l'Écriture Sainte, une résolution pratique pour le carême...
François de Sales Saint d'Europe Depuis mille ans, l'Europe est imprégnée de culture chrétienne. De fait, l'Europe est née de deux sources : saint Benoît et ses moines à l'Ouest, Cyrille et Méthode à l'Est. Parmi les grands saints constructeurs de l'Europe, retrouvons François de Sales qui nous offre un florilège de méditations pour chaque jour du mois.