Anselm Grün a publié de très nombreux ouvrages, traduits dans le monde entier, dans le domaine de la psychologie et de la spiritualité.
Face à l'échec relationnel avec des personnes qui ne nous font aucun bien, que ce soit au travail, en amitié ou en amour, beaucoup d'entre nous se posent cette lancinante question : « Pourquoi toujours moi ? » La réponse réside généralement dans les modèles de relation appris dans l'enfance. Les psychologues reconnaissent que s'en libérer revient à les identifier : c'est ainsi que notre rapport aux autres s'améliore. Bien souvent, cependant, le changement de comportement consiste en un simple pansement superficiel. Anselm Grün et Hsin-Ju Wu proposent de perfectionner la démarche psychologique en recourant à la sagesse de la spiritualité biblique. L'approche qui en résulte englobe l'être humain tout entier, afin qu'il puisse pleinement s'ouvrir à de vraies relations avec les autres, plus lucides et apaisées. AUTEUR Anselm Grün, moine bénédictin de l'abbaye de Münsterschwar-zach en Allemagne, anime de nombreuses retraites spirituelles. Ses livres sont traduits dans le monde entier. Hsin-Ju Wu, très attentive aux mentalités psychologiques et spirituelles d'aujourd'hui, est éditrice à Taïwan. Les deux auteurs ont déjà publié ensemble L'interprétation spirituelle des rêves (Salvator, 2015).
« Écoute, tends l'oreille de ton coeur. » Ainsi commence la Règle de saint Benoît de Nursie. Cette Règle a largement marqué notre Occident, détermine toujours la vie de nombreuses communautés monastiques mais se révèle aussi une école de sagesse pour tous.
Anselm Grün porte ici son attention sur l'écoute et le regard, qu'il considère comme deux chemins vers une intense vie spirituelle. C'est en contemplant la Création et en nous mettant à son écoute que nous pouvons parvenir à rencontrer Dieu, à découvrir le tréfonds de nous-mêmes et le but de notre existence.
Reprenant la Règle bénédictine, Anselm Grün, qui fonde également ses réflexions sur la Bible, la philosophie et la musique, nous invite à suivre les conseils d'Évagre : « Soyons chaque jour à l'écoute de la voix de Dieu et ouvrons nos yeux à la lumière divine, afin qu'elle nous illumine et nous emplisse d'amour. »
Lorsque nous nous heurtons à la frustration et à l'impuissance, quand le chemin que nous avons pris ne nous a finalement menés nulle part, nous nous sentons vidés, épuisés et sans désirs. C'est le burn-out de l'âme. Anselm Grün nous montre comment faire face à ces moments de vide, d'angoisse voire d'effondrement, qui peuvent être autant d'opportunités de revenir sereinement à soi. En effet, ces grandes fatigues ont la capacité insoupçonnée de nous mener vers l'essentiel de notre vie : le rythme de notre propre âme et de notre corps afin de retrouver la source de vie au creux de nous. Réflexions, introspections et solutions pour vivre mieux sont délivrés par l'auteur à la lumière de la sagesse sacrée.
Comment mener une vie « bonne » ? Comment trouver le bonheur au fil de l'existence, en dépit des obstacles ou des difficultés que nous pouvons rencontrer ? Aux frontières de la philosophie et de la spiritualité, ces questions habitent depuis l'Antiquité les hommes en quête de sens. Des figures aussi différentes que Sénèque ou saint Augustin écriront sur ce qui constitue à leurs yeux « la vie heureuse ». Et jusqu'à aujourd'hui, ce souci de « vivre selon le bien » est au coeur des préoccupations de nombre de nos contemporains, parfois désorientés ou happés par un quotidien envahissant.
C'est pour répondre à cette recherche intérieure qu'Anselm Grün propose ici un florilège de réflexions personnelles et de citations de sagesse puisées aux meilleures sources. Parmi celles-ci, la tradition bénédictine, si attentive à l'homme et à son équilibre de vie, occupe une place privilégiée.
Vieillir c'est d'abord grandir. C'est devenir sage. Non au sens de celui qui sait tout sur la vie, mais au sens de celui qui a suffisamment d'expérience pour pouvoir faire confiance à la vie elle-même et aux ressources qu'elle nous offre. Tu as ce savoir en toi. Il ne demande qu'à être reconnu.
Ce cahier de sagesse va te guider pas à pas pour que tu découvres ces trésors, et accéder à la dimension la plus profonde et la plus extraordinaire de l'existence.
Également chez Pocket : L'amour est le secret de la vie.
Anselm Grün explore ici les lieux de croisement entre Église et pouvoir et comment ces intersections conduisent fréquemment à des abus, - constat qui peut s'élargir à notre environnement personnel, incluant la famille, les collègues et d'autres relations. Il s´agit de comprendre les mécanismes psychologiques et spirituels du pouvoir pour mieux les gérer, grâce à une approche précise et intelligente.
Vivre heureux au quotidien. Retrouver la paix intérieure.
On connaît bien sûr les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola, mais la spiritualité bénédictine qui la précède n'est pas étrangère à cette démarche, qui s'appuie sur les Pères du désert, notamment. Elle l'a même probablement influencée.
Si un personnage comme Cisneros au XVe siècle proposait de partir d'abord de l'aveu de ses péchés pour entrer dans un chemin de purification de soi, nous ne pouvons plus pratiquer ainsi aujourd'hui. De son côté, plus que fondée sur l'aveu des fautes, la démarche inspirée par les Pères du désert, comme Évagre le Pontique, invite d'abord à discerner en nous les forces positives et négatives pour entrer dans cette voie de conversion et vivre les trois étapes de la vie spirituelles (purification, illumination et union à Dieu).
Anselm Grün propose pour cela des « exercices spirituels bénédictins » qui reprennent ces trois étapes, en s'appuyant sur des passages bibliques. Ces intuitions rejoignent certaines approches de la psychologie moderne comme celle de la psychosynthèse de Roberto Assagioli.
Anselm Grün, l'une des grandes figures spirituelles de notre temps, offre ici un livre phare sur le sens profond de l'amour.
De manière simple, concrète et émouvante, vous découvrirez comment apprendre à nourrir l'amour et surmonter l'idéalisation et les plaintes.
Un vrai manuel pour retrouver la dimension spirituelle de l'amour qui permet de transformer nos relations même les plus chaotiques.
Un chemin vers notre propre intimité, porte ouverte à toute relation profonde et authentique.
Tu peux avoir confiance !
Telle est la parole apaisante que délivre ici Anselm Grün à tous ceux qui sont touchés par la maladie. Trop souvent, nous nous sentons en effet bien démunis face à elle, qu'elle nous atteigne personnellement ou à travers nos proches.
En dépit de notre bonne volonté, nous ne savons comment nous situer, entre maladresse et désarroi, tristesse et angoisse aussi.
Avec bienveillance, Anselm Grün s'adresse à la fois à ceux qui souffrent, pour les aider à mieux appréhender cette expérience difficile, mais aussi à tous ceux qui les accompagnent, proches, parents, amis. Puis il aborde la délicate question du malade et de la vérité, les visites et enfin l'accompagnement des mourants.
Des propos de précieuse humanité qui en réconforteront beaucoup.
Le thème très porteur des blessures familiales. Vivre sa vie pour mieux sortir du poids du passé et des déterminismes qui nous enchaînent.
Anselm grün, un maître spirituel pour notre temps, (2 millions d'ouvrages vendus dans le monde), nous propose ici un art de vivre.
Il explore nos émotions et les situations qui nous affectent et nous animent au quotidien. fin psychologue, il sait nous parler, de façon simple et profonde, de la sérénité.
Anselm grün, un maître spirituel pour notre temps, (2 millions d'ouvrages vendus dans le monde), nous propose ici un art de vivre.
Il explore nos émotions et les situations qui nous affectent et nous animent au quotidien. fin psychologue, il sait nous parler, de façon simple et profonde, de la douceur et de la vigilance intérieure.
Par l'un des plus grands maîtres spirituels actuels (2 millions de titres vendus) incluant un approfondissement de l'art de vivre chrétien agrémenté de courts conseils et éclairés à chaque page par les lumineuses photos d'art de Micha Pawlitzki.
anselm grün, un maître spirituel pour notre temps, (2 millions d'ouvrages vendus dans le monde), nous propose ici un art de vivre.
il explore nos émotions et les situations qui nous affectent et nous animent au quotidien. fin psychologue, il sait nous parler, de façon simple et profonde, de la gratitude, cette disposition du coeur qui donne goût à la vie et le bonheur d'exister.
anselm grün, un maître spirituel pour notre temps, (2 millions d'ouvrages vendus dans le monde), nous propose ici un art de vivre.
il explore nos émotions et les situations qui nous affectent et nous animent au quotidien. fin psychologue, il sait nous parler, de façon simple et profonde, de la joie de l'amour et de l'amitié, qui donne goût à la vie et le bonheur d'exister.
« Nous sommes l'étoffe de nos songes et nos jours sont bordés de sommeil » écrivait joliment Shakespeare. Nous passons en effet une bonne partie de nos existences à dormir et donc à rêver. Mais comment interpréter la signification de nos rêves ? Peuvent-ils avoir une portée spirituelle ? Les comprendre peut-il nous aider à améliorer notre manière de vivre et notre intériorité ? Anselm et Hsin Yu Wu s'attaquent au sujet en ne se limitant pas à la seule tradition spirituelle chrétienne et en évoquant aussi le taoïsme. Ceci nous vaut un développement sur les rêves dans la Bible, dans la tradition des Pères du désert, avec leurs visions et leurs tentations ; puis les auteurs examinent différents types de songes et leur signification : rêves d'enfant, de voitures, rêves érotiques, images liées à la nuit, à la guerre, etc. Anselm Grün, est moine bénédictin et docteur en théologie. Né en 1945, il assure la gestion de l'Abbaye de Münsterschwarzach. Il est conseiller spirituel et animateur de retraites. Il porte spécialement attention à la méditation, à l'interprétation psychanalytique des rêves, au jeûne et à la contemplation. Parmi ces dernières publications : Le mystère de la rencontre ou À la recherche de l'or intérieur. Traduits dans le monde entier, ses livres sont vendus à des milliers d'exemplaires.
Aimer et être aimé : double expérience que chacun peut faire et qui rend vivant. L'amour fait passer la vie de l'un à l'autre. C'est une énergie qui rend heureux. Aimer sans renoncer à soi : voilà le véritabe amour ! Cet amour nous dépasse et nous conduit jusqu'au plus intime de nous-mêmes. Il ouvre notre âme à l'infini, à l'éternité. Il nous faut entrer en contact avec l'amour qui jaillit comme une source dans notre for intérieur, car c'est une force qui guérit. L 'amour est le plus beau des cadeaux. Anselm Grün, o.s.b., est né en 1945. Docteur en théologie, conseiller spirituel, il anime également des séminaires et des retraites. De cet auteur spirituel majeur de notre époque, les Éditions Salvator ont publié plusieurs titres, parmi lesquels : Retrouver en soi la source de la joie (2007), Les Huit Secrets du bonheur (2008), Petit Livre du bonheur véritable (2008), Petit Livre de la vie réussie (2008), Que dois-je faire ? (2009), La Mystique (2010), Petit Livre des anges (2010) Ce qui entretient l'amour (2011), À la recherche de l'or intérieur (2012).
'Qui que nous soyons, il arrive que certaines situations nous empêchent d'avancer dans la vie avec confiance : les difficultés familiales, les tensions au travail, la séparation ou la maladie... Lorsque nous y sommes confrontés, ou lorsque nos proches traversent ces épreuves, on ne sait tout simplement plus quoi faire.
Il faut parfois du temps avant qu'une crise ne se transforme et n'offre une nouvelle chance. Il n'existe aucune recette magique pour accélérer le processus, ni pour résoudre tous les problèmes. Ce que propose Anselm Grün, ce sont des chemins pour retrouver la confiance et la possibilité d'un nouveau départ.
Beaucoup de nos contemporains se plaignent de solitude et d'isolement. Ils vivent dans de grandes cités anonymes, croisent beaucoup de monde mais ne connaissent pas pour autant leurs voisins. Ils se retrouvent à porter tout seuls leurs difficultés comme le surmenage au travail, les peurs de l'existence, les blessures affectives. Même s'ils ont de nombreux contacts, ils n'ont pas vraiment d'amis pour se confier. Avec la sagesse bienveillante qui est la sienne, Anselm Grün donne des outils pour mieux vivre cette solitude, qui peut être appréhendée positivement si elle est mise en lien avec une vie spirituelle et des occasions de ressourcement. Aménager, habiter sa propre solitude est possible. La structuration du temps, les rituels, la méditation, la lecture et musique peuvent aider à cela. Anselm Grün, est moine bénédictin et docteur en théologie. Né en 1945, il assure la gestion de l'abbaye de Münsterschwarzach. Il est conseiller spirituel et animateur de retraites. Il porte spécialement attention à la méditation, à l'interprétation psychanalytique des rêves, au jeûne et à la contemplation. Parmi ces dernières publications : Le mystère de la rencontre ou À la recherche de l'or intérieur. Traduits dans le monde entier, ses livres sont vendus à des milliers d'exemplaires.
Nombreux sont ceux qui veulent s'engager de manière durable dans une vie relationnelle qui ait du sens et ouvre au bonheur. Mais comment pouvons-nous accéder au bonheur, et surtout comment le garder une fois que nous l'avons trouvé ?
Anselm Grün donne une réponse claire en montrant que cette existence heureuse suppose l'unification de la personne.
C'est notre vocation profonde. Elle est le fruit d'attitude positives et de vertus comme la foi, l'espérance et l'amour.
« Donne-moi un coeur pur, ô mon Dieu. » On connait cette fameuse prière biblique. Mais comment atteindre cette pureté, cette limpidité dans nos intentions, nos rapports à Dieu et aux autres ? En puisant chez les Pères du désert, dans la tradition bénédictine mais aussi dans la psychologie des profondeurs impulsée par Jung, le bénédictin Anselm Grün donne des repères précis sur ce thème spirituel. Comment la définir et la mesurer ? Quels liens avec l'ascèse et le combat spirituel ? Ceci va de pair aussi avec la guérison de la mémoire, des souvenirs, comme une fonction thérapeutique dans nos relations aux autres. Quelles sont les caractéristiques d'une authentique « pureté du coeur » ? À quels chemins d'exigence sommes-nous appelés, en laissant une place privilégiée à la prière ? Anselm Grün répond avec sagesse, attentif aux questions du public. Anselm Grün, est moine bénédictin et docteur en théologie. Né en 1945, il assure la gestion de l'abbaye de Münsterschwarzach. Il est conseiller spirituel et animateur de retraites. Il porte spécialement attention à la méditation, à l'interprétation psychanalytique des rêves, au jeûne et à la contemplation. Parmi ces dernières publications : Le mystère de la rencontre ou À la recherche de l'or intérieur. Traduits dans le monde entier, ses livres sont vendus à des milliers d'exemplaires.
« Chaque être humain est unique : il laisse en ce monde, par sa vie, une trace que lui seul peut laisser. L'homme mûr est celui qui laisse cette trace personnelle au lieu d'inscrire ses pas dans la trace des autres. » Anselm Grün, pour définir la maturité authentique de l'être humain, puise à la source biblique, à celle de la sagesse des Pères du désert comme à celle de la psychologie moderne. Une foi adulte, qui intègre la raison et la sensibilité, constitue une des expressions de cet accomplissement de l'homme.
9782706710544 Titre de l'ouvrage: Sortir des Difficultés Quotidiennes Poche Auteur:
Anselm Grun Editeur: Salvator Date de publication: 20/06/2013 Reliure: Broché Prix public/catalogue hors taxes: EUR 8,88 TVA: 7% Prix public taxes comprises: EUR 9,50 Nombre de pages: 228 Langue: français Sujet: Spiritualités / Christianisme Description: La spiritualité des saints pour le développement personnel Un moine bénédictin, préoccupé par les contraintes et les lacunes de l'existence moderne, nous propose de relire notre vie à la lumière du génie psychologique et spirituel de cinquante saints. Leur confiance en Dieu les équilibre et les dynamise. En comptant sur la grâce de Dieu, ils humanisent l'homme. Ces histoires de saints, relues à travers le prisme de la psychologie moderne, offrent de nouvelles perspectives à notre quête, nous réorientent et nous soutiennent dans nos difficultés de vie.
Biographie de l'auteur: Anselm Grün, est moine bénédictin et docteur en théologie. Né en 1945, il assure la gestion de l'Abbaye de Münsterschwarzach. Il est conseiller spirituel et animateur de retraites. Il porte spécialement attention à la méditation, à l'interprétation psychanalytique des rêves, au jeûne et à la contemplation. Parmi ses très nombreuses publications, citons : Cinquante Anges pour l'Année, Le Petit Livre du Vrai Bonheur, L'Art de Vivre.