Filtrer
-
- Bibles
- Magistère
- Saints
- Témoignages religieux
- Livres religieux pour enfants
- Spiritualité
Bertrand Vergely - auteur à découvrir!
Bertrand Vergely est essayiste à succès, professeur de philosophie et de théologie. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, très profonds.
-
La vraie morale se moque de la morale : Éloge de la finesse
Bertrand Vergely
- Guy Trédaniel
- 10 Avril 2025
- 9782813234155
Alors que nous traversons une époque trouble où les valeurs de tous bords s'opposent et s'essoufflent, Bertrand Vergely fait le point sur la question de la morale. Il nous apporte une réflexion essentielle pour sortir des contradictions de notre temps et penser le monde qui vient.
LA VRAIE MORALE SE SENT, SE VIT, ET PART DU COeUR EN RAYONNANT DANS L'INTIME.
La morale est dans l'impasse. Au xviie siècle, déjà, Pascal le constate. Tandis que les dévots, qui incarnent le conservatisme religieux, rêvent d'une dictature morale, les libertins, qui incarnent le progressisme laic, rêvent d'une dictature antireligieuse. Avec la Révolution francaise, les libertins gagnent. Pas la société, qui reste désemparée.
Alors que dans certains pays, les dévots modernes conduisent une politique morale avec un ministère du vice et de la vertu, les libertins modernes appellent à toujours plus de permissivité. D'où le chaos moral qui mine les démocraties.
Toutefois, ce conflit déchirant n'est pas une fatalité. La vraie morale existe. De l'ordre de la finesse, elle n'est ni une règle autoritaire ni une révolte antimorale. Comme le montre Bertrand Vergely dans ce livre, c'est la formidable découverte non seulement philosophique, mais également spirituelle de Pascal. Quand on vit avec le coeur, en sentant ce que l'on pense, on pratique la vie libérée de celui qui, progressant sans cesse, est toujours moral et toujours libre. -
La tentation de l'homme-Dieu : Un colosse aux pieds d'argile
Bertrand Vergely
- Le Passeur Éditeur
- Le Passeur Poche
- 12 Septembre 2024
- 9782385210335
La pensée sur l'homme et ses limites par un philosophe important de notre temps.
Considérer l'homme dans toute son ampleur n'est pas pour autant en faire un dieu. Respecter la démocratie n'est pas nécessairement céder aux passions liées aux démons de l'égalité ou de la sécurité. Dans cet essai vif et engagé, Bertrand Vergely pointe les effets dramatiques d'un fantasme qui prend aujourd'hui de plus en plus de place : le désir d'être sans limite.
Le transhumanisme promet d'en finir avec la mort et d'augmenter l'individu : mais l'homme sera-t-il plus libre en devenant un " corps perpétuel " ? Sera-t-il plus vivant alors que la naissance naturelle et la différence sexuée auront été abolies ? Sera-t-il plus heureux parce que son monde sera celui de la " réussite pour tous " au service d'une vie sans risque ?
En un mot, va-t-on vraiment servir le genre humain en faisant advenir " l'homme-Dieu " inscrit dans les fantasmes de l'homme occidental, un être qui, enivré par le règne de l'illimité, a décidé de se prendre pour Dieu ? -
Notre vie a un sens : Un peu de sagesse contre le pessimisme ambiant
Bertrand Vergely
- Relie
- Le Relie Poche
- 29 Août 2024
- 9782354903299
Que faire de la vie ?
Que faire de sa vie ?
La société n'ayant aucun outil pour y répondre, le philosophe Bertrand Vergely s'attaque au sujet clé qui interroge nos existences : quel est le sens de la vie ? Au-delà de la course à la survie et à la consommation matérielle, au-delà des dogmes religieux sclérosés, il existe un véritable désir personnel de croissance morale et spirituelle qui se trouve attisé par les innombrables angoisses de notre temps...
La vaste culture de l'auteur convoque ici les philosophes, poètes et mystiques de l'Antiquité à nos jours, pour secouer les idées toutes faites et de tous bords afin de prouver que nous ne sommes pas qu'un paquet d'atomes jeté dans les hasards et nécessités du monde ! -
Traité de résistance pour le monde qui vient
Bertrand Vergely
- Le Passeur Éditeur
- Le Passeur Poche
- 12 Septembre 2024
- 9782385210373
Dans cet essai vif et stimulant, Bertrand Vergely dénonce l'ère post-totalitaire dans laquelle nous vivons, un mélange de socialisme et de libéralisme qui paralyse les consciences en étouffant la pensée au mépris des fondements de notre humanité.
En 1978, Václav Havel publie un texte retentissant, Le Pouvoir des sans-pouvoir, annonçant la fin du communisme et l'avènement d'un " post-totalitarisme " mêlant consommation, idéologie mortifère et pouvoir des masses, trois forces qui mènent un combat contre la vérité. En partant de ce texte prémonitoire, Bertrand Vergely s'interroge : n'est-ce pas ce que la bien-pensance ambiante veut nous imposer aujourd'hui, une mixture toxique et simpliste qui paralyse les consciences en étouffant la pensée ? Le philosophe appelle à un sursaut salvateur, à " se lever ", " ouvrir les yeux ", " vivre pour la vérité " et " se préparer à ce qui vient ".
Ce " Traité de résistance " préconise de ne plus se laisser subvertir en soutenant, même inconsciemment, le modèle imposé, de ne plus se laisser abuser par les marchands de fausses promesses, de s'extraire d'un monde accaparé par le mensonge et le faux... Revisiter nos fondamentaux et rebâtir sur un socle de vérité, nous dit-il, est la seule voie envisageable pour vivre ensemble. -
La destruction du réel : L'effacement de l'humain a-t-il commencé ?
Bertrand Vergely
- LE PASSEUR
- Le Passeur Poche
- 12 Septembre 2024
- 9782385210380
Bertrand Vergely poursuit sa réflexion stimulante sur le transhumanisme et montre la dangerosité totalitaire que le désir d'immortalité fait peser sur la société humaine toute entière.
Dans cet essai virulent, Bertrand Vergely poursuit la réflexion amorcée dans La Tentation de l'homme-Dieu sur l'orientation totalitaire visant à faire advenir un monde réputé parfait, annonciateur de la fin de l'homme par la destruction du réel, " énergie agissante " qui nous fait exister. Il s'emploie à défaire le mirage de l'homme auto-construit, qui domine aujourd'hui notre société et s'édifie sur trois " oublis " fondamentaux : ceux de l'origine, du sexe et de la famille. Une destruction méthodique du réel, initiée il y a plusieurs siècles, qui marque selon lui le retour d'un nouvel obscurantisme.
Bertrand Vergely s'emploie à nommer et qualifier les trente philosophes qu'il identifie comme promoteurs ou observateurs avisés de cette mutation catastrophique : Engels, Simone de Beauvoir, Françoise Héritier, Peter Sloterdijk, Michel Foucault, Wilhem Reich, Pierre Bourdieu, Darwin, René Girard, Dostoïevski, Julien de La Mettrie, Henri Bergson, Hobbes, Sade, Freud, Mary Shelley, Auguste Comte, Yuval Noah Harari, Leibniz, Platon, Arcimboldo, Giordano Bruno, Machiavel, La Fontaine, Fontenelle, Stuart Mill, Benjamin Constant, Gilles Deleuze. -
Face aux grandes questions qui nous habitent, qu'elles soient très anciennes comme celles liées au sens de la vie, au mystère de la mort et au au scandale du mal, ou plus contemporaines, comme celles liées à l'euthanasie et au choix de sa mort, à la maîtrise de la technique et aux atteintes portées à la nature, nous peinons à nous situer. Pris encore dans une sorte de mentalité issue du romantisme, nous restons pleinement immergés dans la réalité, avec ses passions et ses émotions, sans prendre le recul nécessaire pour penser et réfléchir. D'où la tentation si présente dans nos mentalités d'aujourd'hui de donner, de manière dangereuse, des réponses tranchées et simplistes à des interrogations qui méritent davantage de nuance. Ne sommes-nous pas victimes, au fond, d'une grande arnaque, de promesses non tenues ? Voilà pourquoi, avec sa pédagogie et sa liberté habituelles, loin de bien des conformismes, Bertrand Vergely nous invite à changer notre manière de voir et déplace notre regard. N'est-ce pas une manière déjà que d'habiter la vie divine pour considérer autrement l'homme, Dieu et le monde ?
-
La vulnérabilité ou la force oubliée : Un chemin vers la liberté intérieure
Bertrand Vergely
- Le Passeur Éditeur
- Le Passeur Poche
- 16 Novembre 2023
- 9782385210137
En latin, vulnus, désigne la "blessure" et nous entretenons avec la vulnérabilité des rapports contradictoires et douloureux. Le philosophe Bertrand Vergely s'emploie ici à tracer un chemin libérateur en revisitant les grands thèmes qui gravitent autour des notions de "fort" et de "faible".
Qu'est-ce qu'être fort ou faible ? Notre culture a du mal à répondre de façon équilibrée. Soit elle fait le jeu de la dureté cynique en valorisant le fort contre le faible, soit elle fait celui de la pitié dangereuse en inversant le rapport.
Il existe pourtant une réponse : pour protéger les plus fragiles, il est nécessaire d'être fort ; pour éviter le pouvoir qui rend fou, il est indispensable d'avoir conscience de ses limites. Quand on sait être fort et lucide à la fois, on accède à une force au-delà de la force, qui n'est pas la faiblesse. C'est ce que signifie la vulnérabilité.
Dans la Bible, David n'a pas besoin d'une lourde armure pour l'emporter sur Goliath. Dans Le Chêne et le Roseau de La Fontaine, le roseau par son humour résiste mieux aux tempêtes que le chêne arrogant.
Bertrand Vergely trace un chemin possible de vraie et profonde liberté intérieure, qui permet de s'accomplir dans la légèreté ; un chemin spirituel et philosophique. -
Retour à l'émerveillement (édition 2017)
Bertrand Vergely
- Albin Michel
- Espaces Libres ; Sagesses
- 31 Mai 2017
- 9782226326898
« Notre devoir le plus impérieux est peut-être de ne jamais lâcher le fil de la Merveille. Grâce à lui, je sortirai vivante du plus sombre des labyrinthes. » à partir de cette magnifique formule de Christiane Singer, qui fut son amie, Bertrand Vergely aborde un sujet non seulement essentiel, mais indispensable à l'équilibre de chaque être humain : la faculté de s'émerveiller, encore et toujours, envers et contre tout. Car celui qui s'émerveille n'est pas indifférent, mais ouvert au monde, à l'humanité, à l'existence.
Bertrand Vergely enracine sa grande culture et son savoir dans une véritable philosophie du vécu. Un ouvrage plein d'énergie, profond et libérateur. -
La puissance de l'âme : Sortir vivant de l'émotion
Bertrand Vergely
- Guy Trédaniel
- 21 Septembre 2023
- 9782813229946
Le principe vital personnel et dynamique qu'est l'âme est la grande affaire de la vie. On vit mal quand elle n'est pas là. Tout est terne. Rien ne donne envie. On vit en revanche richement quand on la sent vivre. En épousant sa présence, ce n'est pas simplement le sensible, nos sens et notre sensibilité que l'on fait vivre mais le corps, le monde et la vie toute entière.
Tout étant fait dans notre monde pour que l'on ait des émotions, nous pouvons perdre notre âme. Il faut voir comment les circuits commerciaux, les réseaux sociaux, et les pouvoirs politiques ont l'art de nous envoûter chacun à leur manière en usant soit de séduction soit d'intimidation. On peut cependant aussi se désenvoûter et ne plus être victime des émeutes affectives provoquées par les sorciers de notre temps et entretenus par le mimétisme collectif toujours prêt à s'enflammer. En prenant de la distance avec les émotions collectives, en vivant concentré, en apprenant ce qu'est l'amour vrai, on découvre non seulement l'éthique qui libère mais aussi qui guérit, qui sauve et qui fait avancer. -
Le silence de Dieu face aux malheurs du monde
Bertrand Vergely
- Points
- Points Vivre
- 16 Mars 2017
- 9782757861691
Si Dieu existe, comment peut-Il tolérer le mal régnant sur terre ? Ce cri d'Ivan Karamazov, le héros de Dostoïevski, est celui d'Albert Camus, c'est aussi le nôtre parfois. À partir de cette question cruciale qui nous traverse tous, Bertrand Vergely réfléchit et médite sur le silence de Dieu. Il puise pour cela dans la philosophie comme dans la littérature, de saint Augustin à Nietzsche, en passant par Voltaire ou Primo Levi.
-
Voyage en haute connaissance : philosophie de l'enseignement du Christ
Bertrand Vergely
- Relie
- 19 Janvier 2023
- 9782354902841
Un certain christianisme nous parle du Christ comme celui qui enseigne qu'il faut souffrir, un autre christianisme et la morale laïque, font de lui un être prêchant l'amour. Or ces conceptions limitent l'incroyable richesse de sa vie et de son message. Ni adepte du dolorisme, ni législateur social, le Christ révèle que nous avons en nous une destinée et des potentialités inouïes, qu'il s'agit de découvrir !
Bertrand Vergely nous propose une lecture, stimulante et novatrice, des paraboles de l'enseignement christique qui nous montre comment naître à la vie spirituelle, grandir en conscience et se libérer des passions et des jugements délétères qui nous habitent, afin de resplendir intérieurement.
Quand la religion sort de ces visions dogmatiques, quand la philosophie sait l'étayer, elles se rencontrent, en confirmant que tout est non seulement lié mais ouvert à une vie infinie.