Une sélection proposée par Nicolas Maury et Soeur Franziska Huber
L'attrait pour l'intériorité et la spiritualité, la méditation et ses différentes approches s'affirme crescendo depuis plusieurs décennies. Par ailleurs, bien loin d'être vouées à l'effacement que leur promettaient les prophètes de l'athéisme, les religions semblent retrouver un regain d'audience. Parallèlement à ce nouvel essor, se multiplient les repliements identitaires d'ordre idéologique, où le religieux et le politique s'entremêlent.
Le livre de William Clapier puise son inspiration dans la trame de son parcours de vie traversé par une continuelle quête de sens, la foi en Jésus-Christ et le respect de toute autre forme de pensée ouverte au dialogue, qu'elle soit croyante, agnostique, athée. Il est aussi largement redevable aux spiritualités orientales, bouddhistes et hindouistes.
Évoquer son itinéraire personnel lui permet d'étayer concrètement la dimension spirituelle de la vocation humaine. Comment entrer aujourd'hui au-dedans de soi dans la conscience de l'autre ? Quelles sont les conditions favorables à la vie spirituelle, ses différentes phases, ses écueils, ses repères ? Quel type d'expérience spirituelle est à favoriser pour défendre et promouvoir les valeurs universelles, gages d'humanisme, et relever les immenses défi s sociétaux de notre temps ? Tels sont les axes majeurs d'un essai pleinement en phase avec l'actualité et les enjeux civilisationnels du XXIe siècle.
Pourquoi avons-nous tant de mal à nous engager ? Quelle est la légitimité d'un prêtre pour parler de sexualité ? Peut-on être célibataire et heureux ? Etes-vous pour ou contre les relations sexuelles avant le mariage ? Etre fidèle, ça veut dire quoi exactement ? Comment concilier amour et sexualité dans nos vies ? Le divorce n'est-il pas préférable à un mariage malheureux ?...
Pour la première fois, un évêque et une sexologue confrontent leurs points de vue dans cet échange organisé par Arthur Herlin. Thérèse Hargot offre une vision décomplexée, franche et incarnée et Mgr Emmanuel Gobilliard montre dans ses réponses que l'Eglise peut parler de tout, sans tabous.
Car, oui, un dialogue est possible et il est nécessaire !
1,68 m d'énergie, une (im)maturité de 20 ans, un regard noisette et une mèche brune, accro à son portable et à son paquet de cigarettes, capricieuse mais généreuse, Aliénor est une jeune étudiante comme les autres... ou presque. Catho décomplexée, Aliénor veut vivre sa foi à fond. En se confiant à son journal, elle nous entraîne au coeur de ses aventures familiales, amicales et amoureuses, heureuses ou douloureuses. Sous le voile d'une apparente légèreté se dessine un tempérament ardent et parfois révolté. Progressivement, le lecteur découvre les aspirations profondes d'une jeune femme attachante qui accède à la maturité au gré des rencontres et des épreuves. Un voyage initiatique pétillant, à la profondeur insoupçonnée. Les tribulations d'Aliénor en milieu étudiant (et parfois hostile) - Elisabeth LucasPublish at Calameo A propos d'Élisabeth Lucas Blonde aux yeux bleus, Élisabeth Lucas est éducatrice spécialisée. Exilée à l'étranger pour une césure estudiantine, elle prend alors sa plume et fait naître Aliénor. Au fil des mois, l'auteur retrace, avec humour et talent, l'exubérance et l'intensité de ces années fondatrices. Du même auteur Les nouvelles tribulations d'Aliénor
Au cours de son activité de prédicateur, ALain Noël s'est aperçu que des points fondamentaux de la vie spirituelle n'étaient pas assimilés par de nombreux croyants. Dans cet ouvrage, il se propose donc d'effectuer avec le lecteur un décryptage de l'ADN du chrétien pour lui permettre de s'assurer que tout est bien en place dans sa vie spirituelle.
Pour ce faire, il s'appuie sur l'expérience du Carmel et de ses nombreux saints et saintes : Thérèse d'Avila, Jean de la Croix, Thérèse de Lisieux, Élisabeth de la Trinité, Thérèse-Bénédicte de la Croix (Édith Stein), sans oublier le bienheureux Marie-Eugène. Mais il s'appuie aussi largement sur sa propre expérience de relation avec le Dieu trinitaire et avec sa personne la plus méconnue : l'Esprit saint.
La lecture de cet ouvrage synthétique, direct et stimulant, constitue un merveilleux moyen de se (re)mettre en route vers ce à quoi tout baptisé est appelé : la sainteté.