Une sélection proposée par Nicolas Maury et Soeur Gabriela Enasoae
15 août 1975 Un homme d'Église est emmené en prison sans jugement ni condamnation. Son avenir est promis au désespoir, l'oppression communiste semble avoir triomphé. Le captif est à l'image du peuple soumis à un brusque régime dictatorial. L'histoire bascule lorsque la réponse du prisonnier dépasse la logique humaine et provoque des réactions en chaîne. La persévérance de l'évêque Van Thuan dans la bienveillance et la foi va bouleverser tout un peuple, jusqu'aux oppresseurs. L'expérience - réelle - des treize années de captivité de François-Xavier Nguyen Van Thuan se mêle à celle du Vietnam, et cet homme va être le symbole d'une résistance inouïe, maître devant tous les terrorismes.
XIIe siècle. En terre de Palestine, dogme contre dogme, la Chrétienté et l'Islam s'affrontent.
Un cavalier rejoint la légendaire forteresse d'Alamout, fief des Haschichins et de son maître Hassan Sabbah pour lui faire part de la trahison de l'un des leurs. Hassan Sabbah envoie deux tueurs pour punir le renégat.
Partis de Jérusalem, trois adolescents cherchent à trouver la demeure de Razine, un maître soufi : Govel, jeune chrétien au service d'un chevalier franc, Sarah, chrétienne d'Orient, et Bilal, musulman. Ils se sont juré aide et fidélité, mais Bilal cache un secret qui pourrait bien remettre en cause leur amitié et leur serment.
Leur route croise celle des Haschichins. Commence alors une fuite éperdue vers Pétra, où réside Maître Razine. Ce dernier va les confronter à leurs différends et ouvrir leur coeur à la tolérance.
Nour-Eddine Séoudi nous livre ici un récit où l'aventure, la poésie et la magie transportent le lecteur vers un monde apaisé et où l'esprit s'élève bien au-delà des dogmes.
Pour la première fois, les frères Auclair se livrent sans tabou : ils racontent leur enfance dans une famille catholique très ouverte sur le monde, la manière dont ils se sont chacun approprié la foi familiale, l'histoire de leur groupe (du garage à l'Olympia !), ce qui aujourd'hui les fait vivre. Ils en témoignent, « Dieu parle à travers les frères » : leur fratrie bien sûr, mais surtout tous ces frères en Christ qui les ont guidés, accompagnés. Aujourd'hui, à travers leur musique et leur témoignage, c'est leur tour d'être ces grands frères qui font prier les jeunes, et les aident à se tourner vers Dieu.
Avec l'encouragement du pape François, Antoine, Camille, Armand et Charles Auclair ont fondé le groupe Hopen. Ils sont ici interviewés par un autre évangélisateur de la jeunesse, Joseph Challier (Lève-toi ! Une parole par jour pour réveiller sa vie - Emmanuel 2017).