Une sélection proposée par le chanoine Calixte Dubosson et les librairies Saint-Augustin
« Je ne suis pas superstitieux, cela porte malheur ! » C'est par cette boutade que le père Gilles Jeanguenin ouvre son propos en constatant que si l'homme de Cro-Magnon était superstitieux, l'homme supposé rationnel d'aujourd'hui ne l'est pas moins. Combien, en effet, de nos contemporains changent de comportements le vendredi 13, se fient aux voyantes ou au supposé pouvoir des sorts ? Combien jouent aux jeux dits de « hasard » ou craignent les malédictions ?
Après avoir décrit et défini les multiples phénomènes superstitieux, l'auteur propose des points de repères très clairs à leur sujet. Il rappelle que la Bible et l'Église condamnent ce genre de croyances ou de pratiques, qui enferment la liberté de l'homme et le détournent de la foi. Derrière elles, on devine l'ombre du Malin, mais aussi les inquiétudes et les angoisses de nos contemporains...
C'est un baleinier de Nantes, ses vingt hommes et mousse qui, au milieu du siècle dernier, ont fait le tour du monde à la recherche de l'huile, de la cétine et des fanons.
Le mousse a quatorze ans. Il s'appelle Shawn, il est irlandais et ne possède rien au monde, sinon quelques hardes, une couchette dans le poste, et un ami, Huw, embarqué comme lui à bord de l'Astrolabe du capitaine Gâtineau.
Personne jusqu'à présent ne nous avait conté l'histoire d'un mousse de baleinier. Personne ne nous avait parlé avec cette précision parfois cruelle, cet émerveillement, de la vie des hommes qui s'attaquent aux monstres de la mer.
Car ces marins ont existé, l'Astrolabe a existé, Shawn existe: calme et passionné, travailleur et révolté, tout en rires ou en tristesses, son aventure se déroule comme une fresque étonnante de couleur et de vie, parmi les plus beaux paysages du monde.
« Le tournage du film Des hommes et des dieux a été une étape très importante de ma vie parce qu'il m'a permis de rencontrer la figure du Frère Luc, de Tibhirine. Ses compagnons du monastère et lui ont été enlevés puis tués en 1996 par un commando armé dont l'identité reste encore inconnue aujourd'hui. Ces moines étaient pourtant bien intégrés en Algérie, ils parlaient l'arabe, aidaient les habitants alentour.
Frère Luc, qui était médecin, les a soignés gratuitement, pendant cinquante ans, de 7 heures du matin à 10 heures du soir, s'occupant de tout le monde, même des terroristes. Aux critiques, il répondait : «Moi, c'est ce qu'il y a derrière le costume qui m'intéresse.» Il incarne mon idéal : ne plus s'occuper de soi, constamment se dédier aux autres. Sa vie exemplaire illustre parfaitement cette phrase du Christ : «Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie à ceux qu'on aime.» Dans ce film, je n'ai pas eu l'impression de jouer : j'ai vécu. Luc était là, tout le temps, il m'a prêté son esprit, il guidait mes paroles. Ce saint homme - qui écoutait Édith Piaf, lisait L'Équipe tous les soirs et avait beaucoup d'humour - aimait les Algériens. En refusant de quitter le monastère, il est allé jusqu'au sacrifice. Il est toujours présent dans ma prière, c'est un modèle pour moi. J'ose même le considérer comme mon meilleur ami ».
Michael Lonsdale
Les habitants de Nazareth s'impatientent. Même s'ils sont promis l'un à l'autre, Joseph et Marie ne semblent pas décidés à célébrer officiellement leur mariage, ce qui jette le trouble dans les habitudes. Cependant, une étonnante visite va perturber leurs projets et Marie doit s'éloigner quelque temps de son village natal. « Aujourd'hui j'ai reçu une grande nouvelle. Elisabeth, ma cousine, attend un enfant. À son âge ? Le Seigneur peut tout et Il a voulu lui donner cette joie. Comment l'as-tu appris ? Il est venu un messager qui ne saurait mentir. Je voudrais l'aider dans sa grossesse et me réjouir avec elle, si tu me le permets. Marie, tes désirs sont les miens. Quand veux-tu partir ? Le plus tôt possible, mais je resterai là-bas des mois entiers. » Né en 1985 dans le Rouergue, Luc Borza y passa son enfance. Il partit dans les Vosges à quinze ans pour y poursuivre son lycée dans un cadre spirituellement porteur. Le baccalauréat en poche, il rejoint Paris et entre à la Sorbonne. Puis il est tour à tour surveillant, scénariste, enseignant et enfin écrivain ! Ecrit à partir de L'ÉVANGILE TEL QU'IL M'A ÉTÉ RÉVÉLÉ (M. VALTORTA), Luc Borza signe 'La Fille du temple', sa première bande dessinée. C'est le début de la série 'ICTUS' qui comptera plus d'une vingtaine d'ouvrages. Bruno Martineau est né en 1960. Dessinateur, illustrateur, il crée et développe depuis de nombreuses années, le style graphique des personnages de dessins animés pour la TV et le cinéma (Le Petit Prince, Totally Spies, Le Marsupilami...).