Dans l'évangile, une petite phrase justifie tous les prédicateurs : « Jésus se mit à les enseigner longuement » (Mc 6,34)... Un jour, une dame interpella le curé d'Ars : « Monsieur le curé, vos sermons sont très bien mais vous prêchez trop longtemps ». Il lui répondit avec son air ingénu : « Madame, ce ne sont pas mes homélies qui sont longues, ce sont vos dévotions qui sont courtes... » !
Puissent ces pages émaillées d'histoires, de métaphores, de « blagounettes » comme autant de perles de sagesse vous faire trouver le temps trop court !
Avec ses vingt-cinq années d'arbitrage de football, dont cinq au niveau de la Ligue Nationale en Suisse, l'abbé François-Xavier Amherdt puise volontiers dans le trésor des images sportives et «foot-ballistiques» pour essayer de dégager l'actualité des Evangiles. Ce deuxième tome de méditations sur les textes bibliques des dimanches, toutes précédemment éditées par l'hebdomadaire romand L'Echo Illustré Magazine, auquel l'auteur a joint un certain nombre de billets parus dans différents journaux suisses, révèle le visage d'un Seigneur remarquablement jeune et sportif. Mais Isaïe ne disait-il pas déjà de Dieu qu'il serait «l'arbitre de toutes les nations» ?
Ce livre est le fruit d'une longue maturation, en compagnie d'un jeune écrivain et journaliste, François-Xavier Maigre. Jean Vanier voulait s'adresser à tous, et particulièrement aux jeunes générations, pour partager l'élan qui l'a conduit à prendre soin des plus faibles.
Mais surtout, il tenait à donner sa vérité sur son chemin de vie. Comment il s'est engagé auprès des exclus et des plus faibles. Il raconte sans fard et avec une profonde sincérité autant sa joie et son bonheur que les obstacles rencontrés comme les erreurs qu'il a pu commettre. Notamment sa relation avec le Père Philippe, aux origines de l'Arche.
Un cri se fait entendre ! est un appel bouleversant à l'engagement de chacun à faire de sa vie un don, une rencontre avec celles et ceux que nous n'attendions pas. Dans ce livre, Jean Vanier revient sur sa vie, la fondation de l'Arche, et particulièrement sur des épisodes difficiles, voire traumatisants, et révèle avec pudeur ses choix d'une vie dédiée aux autres, dans le célibat, mais en dehors d'une vocation religieuse.
Dans un langage simple, touchant, il trouve les mots justes pour éveiller le sentiment de se sentir libre et heureux au service des autres.
Quinze figures qui ont marqué les XIXe et XXe siècles par leur engagement et leurs actions pour défendre la personne humaine et construire un monde plus juste, quel qu'en soit le prix.