Par effets de médias, le suicide assisté se transforme en un acte militant puis se propage. Voilà enfin le contre-témoignage qui alerte sur cet abus, notamment lorsque l'aide médicale à mourir est accordée à des personnes en bonne santé. L'auteur commence par enquêter sur le suicide de son frère. Bien documenté, il s'adresse aux responsables politiques, mais aussi du droit et de la santé publique pour les mettre en garde contre la banalisation de cette pratique. Il prévient contre une dérive sociétale qui se voue au culte de la mort.
Nous vivons une ère de promotion de la "culture du dialogue". Dialogue entre les Eglises, dialogue entre les religions, dialogue entre les cultures, mais aussi dialogue social... La "culture du dialogue" s'est imposée au sortir de la Seconde Guerre mondiale comme la garante de la paix sociale dans les sociétés occidentales. S'il a toujours été entendu que le dialogue inter-religieux pouvait comprendre plusieurs niveaux, à la fois de rigueur et de convivialité, il semblerait que le plébiscite actuel des médias et des pouvoirs publics aux formes démonstratives de rencontre inter-religieuse produise ses effets sur la "culture du dialogue", en réduisant notamment le dialogue inter-religieux à son aspect social, et en occultant sa portée spirituelle.
Le présent volume entend interroger l'histoire du dialogue inter-religieux, en se concentrant sur trois points : le moment de sa genèse, dans les années soixante, ses relations avec l'Etat dans plusieurs contextes nationaux, et enfin ses opposants.
Chacune des trois parties est composée de doubles-pages thématiques répondant à des questions :
C'est quoi, la bar-mitsva, pour les juifs et l'Aït pour les musulmans ? Comment prient les musulmans ? Qu'est-ce que la Bible ? Qu'est-ce qu'on fait pendant la messe ?...
Ce livre, abordable dès 8 ans, donne à connaître les symboles des des juifs, des chrétiens et des musulmans, ainsi que leur livre saint, leurs lieux de prière, leurs fêtes et le pourquoi des rites qui marquent leur vie de croyants.
Que vous soyez soignant professionnel ou membre de sa famille, vous savez combien il est difficile d'aider une personne en attente de soin. Mais il n'est pas toujours facile non plus d'être la personne qui reçoit les soins.
La relation de soin implique, la plupart du temps, de nouer un rapport avec quelqu'un que nous n'avons pas choisi de connaître.
Henri Nouwen montre comment il est possible de vivre cette relation dans le respect, l'écoute, la présence et la vérité. Partant de son expérience, l'auteur fait partager ce qu'est une relation soignant-soigné au plus haut de la compassion.