Dans un climat où l'indifférence massive à l'égard de la religion suscite l'exaltation identitaire, Albert Rouet propose une voie singulière : vivre la foi chrétienne comme l'expérience d'un Dieu incarné dans des gestes quotidiens, désirable, c'est- à-dire bon pour vivre.
Que signifie croire dans un monde qui n'est plus séparé en deux, d'un côté le profane et ses contingences matérielles et de l'autre le sacré et ses préoccupations spirituelles ? De quoi peut témoigner la foi chrétienne dans une société où « la Bourse est devenue un temple et le foot une grande messe » ? C'est à cette question essentielle que se confronte Albert Rouet. Au lieu de gémir sur l'état de la société actuelle en déplorant son indifférence massive à l'égard de la pratique religieuse, l'ancien archevêque de Poitiers propose un christianisme qui se déprend d'un sacré aliénant pour s'engager « dans les domaines où l'humanité joue les conditions de son existence :
La justice et la paix, la dignité et le respect ».
En se démarquant de la volonté de constituer des citadelles chrétiennes pour faire face à l'indifférence, cet essai dessine les traits d'une foi chrétienne qui accepte de se laisser questionner par le désir. Aux antipodes de la figure d'un Dieu qui juge « d'en haut » les conduites des femmes et des hommes, Albert Rouet trace, en s'appuyant sur la tradition biblique, notamment les récits évangéliques, une voie autre : faire du dialogue avec Dieu, le lieu où l'existence se creuse, une expérience où l'insatisfaction du désir n'est pas comblée par la possession et la consommation toujours plus grandes d'objets.
Loin de se limiter un nouveau discours, cet essai très argumenté invite à vivre le christianisme comme une expérience qui libère le désir car « quand des hommes disent ne plus croire à rien, il leur reste encore à mieux devenir humains... Ouvrir sa porte débouche sur l'inconnu de tous les possibles ». En se mettant à l'écoute des récits que font les hommes de leur vie, la foi chrétienne peut se vivre au quotidien : elle devient alors cette « sortie de soi vers le bien de l'autre qui caractérise le lieu où Dieu peut être cité ».
- Joseph Gotte est un jeune communicant chrétien influenceur, créateur du blog : Vivre sa jeunesse autrement (audience : + de 6000 suiveurs). - Un parcours hors du commun à 22 ans seulement que ce soit en tant que représentant de la jeunesse dans des institutions internationales comme l'UNICEF, l'OCDE, la COP21, que dans ses voyages humanitaires ou dans son expérience professionnelle. - Ce premier livre de Joseph Gotte, construit sur ses expériences, est un guide très concret et une exhortation pour vivre une jeunesse saine, missionnaire et qui s'affranchit explicitement des dérives de la société. - Préface de Grégory Turpin et Éric Célérier (fondateur du TopChrétien.com) - Cadeau idéal pour un jeune de 15-25 ans - Un portrait de 14 minutes lui a été consacré sur France 2, dans l'émission Ma foi, pourquoi pas ? Vivre sa jeunesse autrement, c'est le défi que s'est lancé Joseph Gotte, ce jeune chrétien influenceur de 22 ans, blogeur et actif sur les réseaux sociaux. « J'expérimente au quotidien la distance qui peut exister entre ma foi chrétienne et le monde dans lequel j'évolue. J'ai la conviction que nous pouvons vivre nos « jeunes » années autrement de ce que la société chercherait à nous imposer et désire le partager à une jeunesse en quête de sens. » Joseph Gotte cumule des expériences assez impressionnantes pour un jeune de son âge : membre du comité J7 de l'UNICEF, rencontre avec Angela Merkel, des voyages humanitaires, mais aussi divers stages en entreprise dans le cadre de ses études de graphisme, publicité et sciences politiques. Dans ce livre, il témoigne de sa vie de jeune et de chrétien, en abordant tous les défis auxquels la génération Z est confrontée : le harcèlement scolaire, l'orientation professionnelle, l'image de soi et les réseaux sociaux, les relations amoureuses, l'engagement humanitaire, la vie spirituelle, la peur, l'audace missionnaire, etc. Chaque chapitre est étayé par son expérience, ses questionnements, ses luttes et vise à encourager le lecteur à tenir ferme dans la poursuite d'une vie saine /ou à redresser le cap. Dans ce témoignage authentique, il n'hésite pas à aborder aussi des zones d'ombre de sa vie qui sont celles de nombreux adolescents, comme le climat difficile de ses années collège, sa lutte pour sortir de la pornographie, son addiction aux technologies mais aussi ses questions spirituelles aujourd'hui résolues. En bref, un témoignage d'un jeune de notre monde qu'il faut s'empresser d'offrir à tous les jeunes en quête d'encouragements, de repères et de modèles. REIMPRESSION EN OCTOBRE 2023. AUTEUR Joseph Gotte est un jeune communicant chrétien de 22 ans, graphiste de formation et étudiant en entrepreneuriat. Il a créé en 2016 le blog Vivre sa jeunesse autrement au travers duquel il exhorte les jeunes de son âge à vivre leurs « jeunes » années sainement.
Le pape de la paix.
Rome, 13 mai 1981... Au milieu de la foule rassemblée place Saint-Pierre, Jean-Paul II est victime d'un attentat qui choque le monde entier. Entre la vie et la mort, le pape, transféré à l'hôpital Gemelli, se remémore les moments forts de sa vie et de son pontificat...
Premier pape d'origine d'un pays du bloc de l'Est qu'il verra se disloquer, Karol Wojtyla sera témoin et acteur des événements qui ont marqué une grande partie du XXe siècle : il aura vécu l'occupation nazie, les révélations sur l'horreur des camps et notamment celui d'Auschwitz... Évêque de Cracovie sous le communisme, il prendra parti pour les ouvriers opprimés. Élu pape, il soutiendra des dissidents comme Andreï Sakharov, ou encore Lech Walesa et son syndicat Solidarnosc. Mikhaïl Gorbatchev lui rendra une visite historique au Vatican, trois semaines après la chute du mur de Berlin. Voyages sur tous les continents, rassemblements gigantesques des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), prière devant le mur des lamentations à Jérusalem...
Jean-Paul II n'aura de cesse que de prôner la réconciliation entre les peuples et les religions. « N'ayez pas peur ! » lança-t-il le jour de son investiture.
« Un Pape dans l'Histoire » est une grande collection pour redécouvrir l'Histoire du monde occidental. De l'Antiquité à aujourd'hui, en passant par le Moyen Âge et la période moderne, les grands papes ont toujours été, tant par leur statut religieux que par leur emprise politique, des acteurs de premier plan de l'Histoire. Évêques de Rome et chefs de l'Église catholique ils ont été pour certains des hommes d'influence, des diplomates, des négociateurs, des chefs de guerre, des chefs spirituels mais aussi et tout simplement des hommes face à leur destin.
Aux côtés de mère Teresa, de l'abbé Pierre, de soeur Emmanuelle, Jean Vanier fait aujourd'hui figure de prophète dans un monde dominé par la compétition, le pouvoir et l'argent. Il a fondé les communautés de l'Arche autour de la pire des exclusions, celle dont sont victimes les personnes qui souffrent d'un handicap mental. Ce film rend hommage à Jean Vanier, fondateur de l'Arche et humaniste. Promis à une brillante carrière militaire, ce fils de Gouverneur Général du Canada fait le choix de mettre sa vie au service des plus faibles. Le message de Jean Vanier bouscule les tabous et rend hommage à la vulnérabilité. Ce film au message puissant et universel est un véritable plaidoyer pour la Paix.