«Dieu est une grande source de joie».
Voici un second livre pour rire, dans la lignée du premier tome qui a connu un très grand succès. Bernard Peyrous et Marie-Ange Pompignoli continuent de rassembler des histoires humoristiques en tout genre sur Dieu, l'Église et la foi.
Elles sèment la gaieté, alimentent les soirées les plus détendues, et font tomber les a priori d'une Église austère.
La foi et le rire, la foi et l'humour... Une histoire compliquée, difficile. La foi est communément identifiée au sérieux parce que c'est une matière on ne peut plus sérieuse. Et d'ailleursJésus a-t-il ri ? On n'en a aucune trace dans les Évangiles. Pourtant, l'auteur en est convaincu, si le rire est bien le propre de l'homme, selon le philosophe chrétien Boèce, repris par le joyeux François Rabelais, et que le Christ a réellement été homme, il ne peut pas, sauf à s'être dénaturé, ne pas avoir expérimenté sans malice le rire et l'humour, riant d'un bon rire pétri de bonne humeur. Sans jamais chercher la provocation, les 550 histoires rassemblées ici, vécues ou fictives, d'humour français ou étranger, n'ont pas de visée catéchétique ou spirituelle ... elles moquent nos petits travers, notre simple humanité, notre étroitesse d'esprit ... le rire qu'elles provoquent n'est-il pas le meilleur moyen d'y remédier ?
Quand il est de bon ton de faire grise mine, le rire devient précieux comme les perles ...voici donc les perles du curé !
Et si la parabole du fils prodigue n'était pas qu'un message biblique mais une leçon universelle ? Et si en plus d'être l'histoire d'un fils ingrat et pécheur, elle constituait une injonction à la liberté qui nous concerne tous ? Et si elle n'était pas seulement une leçon pour les fils mais aussi pour les pères ?
Dans cette variation littéraire et philosophique, Jacqueline Kelen file le mythe et ajoute des personnages qui, tour à tour, prennent la parole. Il y a le père, pieux et bon, la mère, inquiète et tendre, le frère aîné, sérieux et travailleur, un vieux serviteur compatissant, et bien sûr le fils prodigue, rebelle et rêveur, qui part pour explorer le monde et éprouver sa liberté avec ce que cela implique de joies et de risques.
Un conte d'aujourd'hui sur l'amour humain et divin, l'absence et l'attente, les épreuves et la grâce, la justice et la réconciliation.
Nouveauté BD historique. La vie de Thomas More, saint patron des responsables de gouvernement et de la vie politique.