À partir de sa riche expérience pastorale auprès des jeunes, Soeur Nathalie Becquart propose avec ce livre un véritable GPS, capable d'orienter une pastorale qui leur soit adaptée.
Elle qui s'est beaucoup impliquée dans la préparation, puis dans le déroulement du synode des jeunes de 2018, décrit les changements fondamentaux que, dans une société plurielle et sécularisée, les accompagnateurs ecclésiaux ne peuvent ignorer.
L'auteur donne également des exemples concrets et des conseils pratiques qui traduisent les aspirations des jeunes adultes au synode et les orientations du pape François dans son exhortation Christus vivit.
Ces pages aideront ceux qui dans l'Église souhaitent accompagner les jeunes vers un renouveau, en lien avec leurs cultures et leurs nouveaux langages, dans un réel esprit de coresponsabilité. Pour développer, ensemble et en disciples porteurs de l'Évangile, une pastorale synodale, populaire et missionnaire.
Depuis lenfance, Chiara Amirante a choisi le Christ. Mais à lâge de vingt ans, une maladie des yeux terriblement douloureuse, accompagnée dune profonde nuit de la foi, la conduit en « enfer » pendant des années. Guérie miraculeusement, elle plonge dans lenfer de la rue pour porter le Christ aux drogués, aux prostitués.. Les miracles se multiplient, une communauté nait autour delle.. Cest le début dune aventure digne des Actes des apôtres !
L'ouverture du procès en béatifi cation de Dom Helder Camara (1909-1999) donne lieu à une redécouverte de cette personnalité emblématique de l'Église catholique du XXe siècle. Né au Brésil dans une famille modeste et cultivée, il devient auxiliaire de Rio puis archevêque de Recife. Il découvre alors le scandale de la pauvreté et de l'injustice. Champion des droits de l'homme partout dans le monde, il demeure une voix de l'aile marchante du concile Vatican II, écoutée autant que redoutée...
L'originalité de cette biographie est d'analyser le chemin spirituel de Dom Helder Camara, de faire surgir « l'homme intérieur » qui faisait vibrer l'homme d'action. L'auteur s'y emploie avec bonheur en explorant ses innombrables écrits et son abondante correspondance. Ce faisant, il invite le lecteur à cheminer avec Dom Helder, et à faire plus ample connaissance avec le « médecin de la foi » et l'« interprète authentique de la vérité évangélique » qu'il aura été par pur et total amour des hommes, du Christ et de l'Église.
Cet ouvrage, traduit du portugais par José de Broucker, est un livre de référence qui met à nu les racines et les ressorts véritables de la charité de Dom Helder.
En 1895, au Carmel de Lisieux, soeur Thérèse de l'Enfant-Jésus entreprend par obéissance à sa prieure, sa propre soeur Pauline, d'écrire ses souvenirs. À l'aube de son premier jour, Thérèse Martin reçoit la promesse d'être rose un jour. Vingt-quatre ans plus tard, au crépuscule de sa vie, elle promet de faire pleuvoir des roses. Mystérieusement suivie par ce thème mystique, tandis qu'elle se compare à une petite fleur blanche, Thérèse se laisse consumer d'amour jusqu'à son dernier souffle. Pour y parvenir, elle redécouvre la voie d'enfance. Six mois après sa mort, son évêque, Monseigneur Hugonin, se penche sur son Histoire d'une âme...