Annnoncer l'Evangile à l'ère du numérique

Liste proposée par Isabelle Morel du ISPC lors de la formation organisée par Philippe Hugo du CCRFE le mercredi 16 décembre 2020 destinées aux agents pastoraux de Suisse romande.

  • Scandale des abus sexuels, bouleversements climatiques, révolution numérique... Alors que l'Église est en crise et que beaucoup préfèrent le silence, une femme, laïque, prend la parole. Avec puissance, Isabelle Morel renvoie les baptisés à leur mission première : être des témoins du Christ.
    Que signifie aujourd'hui annoncer la foi, l'espérance et la charité ? La légitimité du message de l'Église dépend-elle des conjonctures du temps ? Comment comprendre de manière ajustée la collaboration entre le peuple et le clergé ? Quel rôle doivent jouer les acteurs pastoraux ? Et quelle spiritualité vivante peut y concourir ?
    Un appel sans concession de sursaut.

  • Si saint Paul vivait aujourd'hui, nul doute qu'il utiliserait Inernet !
    En 1991 déjà, Jean-Paul II déclarait dans son Encyclique "La Mission du Rédempteur" :
    "Le premier aréopage des temps modernes est le monde de la communication, qui donne une unité à l'humanité en faisant d'elle, comme on dit, un grand village".
    20 ans après, la plupart des agents pastoraux, prêtres, diacres, laïcs, catéchistes et animateurs font appel aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (les NTIC), auxquelles leurs destinataires sont familiers :
    La téléphonie mobile, le net, la réalisation de blogs et de sites, l'interactivité, l'apparition de la 3D, la projection en haute définition, la photo numérique ou PowerPoint...
    L'ouvrage désire présenter pratiquement quelques-unes des possibilités qu'offrent ces nouveaux supports de communication pour la pastorale et la vie de l'Eglise, en liturgie, en catéchèse, en animation pastorale et en diaconie.
    Il souhaite également dégager les enjeux éducatifs et anthropologiques de l'usage des NTIC, car l'Eglise, dont toute la mission consiste à transmettre la Parole d'un Dieu qui se révèle à l'homme, peut aider à mettre du sens dans les canaux d'Internet.

  • Vivre en réseau

    Collectif

    L'informatique, d'outil que l'on pouvait ou non utiliser, est devenu un monde qu'il faut habiter. Quel est donc ce monde nouveau ? A quelles lois obéit-il ? Quelle peut y être notre place ? Qui peut le configurer ? A toutes ces questions, et à quelques autres, les croyants - et les chrétiens parmi eux - en ajoutent de nouvelles : Dieu est-il présent à ce monde ? Comment la foi conduit-elle les croyants à l'habiter ? Pour accueillir ces questions et tenter de les honorer, il nous faut prendre un peu distance - celle que permet la réflexion que nous voulons conduire ici.
    Après avoir essayé de comprendre comment fonctionne Internet (chapitres I et II), nous proposerons une sorte de visite guidée de ce nouveau monde (chapitre III). Le détour par la réflexion théologique (chapitre IV) voudrait accentuer encore cette prise de distance, avec le projet de revenir vers ce monde d'Internet muni de quelques points de repères. ll sera alors temps de conclure sur le registre éthique (chapitre V), pour inviter à habiter ce monde de façon libre et responsable et y promouvoir la fraternité.

  • Si internet modifie nos modes de vie et de penser, reste-t-il sans impact sur la manière de vivre et de penser le christianisme ? Telle est la question à laquelle l'auteur répond en identifiant les défis lancés par internet au langage religieux. Il ne s'agit pas seulement de mettre cette technique au service de la foi mais d'en saisir le sens profond dans le projet de Dieu. La cyberthéologie est ainsi définie comme une tentative de penser la foi dans la logique du net. La tâche de l'Église consiste à élaborer une réflexion théologique sur cette nouvelle réalité qui, favorisant un espace de communion, conduit l'humanité à son accomplissement.En conclusion, l'auteur montre que le concept de « noosphère » inventé par Teilhard peut aider les chrétiens à relever ces défis. Pour ce savant jésuite, le monde apparaît comme un grand réseau interconnecté qui tend vers un point desalut.Invitation est lancée aux chrétiens à poursuivre la réflexion sur cette réalité qui affecte leur foi.

  • Fruit du Congrès bisannuel Fribourg 2018 de la Société internationale (oecuménique) de théologie pratique, l'ouvrage s'interroge sur le statut de la Parole de Dieu en régime chrétien et évalue les médiations possibles pour que la voix de Dieu puisse rester audible dans le monde d'aujourd'hui.

    Annoncer librement et sereinement la Parole de Dieu n'est plus une évidence dans notre société post-moderne. A la complexité des paramètres à prendre en considération dans tout acte de transmission, s'ajoute une confrontation à la réalité de l'évolution culturelle, numérique et anthropologique actuelle. Dans ce contexte, les praticien(ne)s en terrain ecclésial et académique ont besoin de prendre du recul par rapport à leurs pratiques pour mieux en cerner les enjeux, les limites et les risques. Pourquoi et comment faire entendre la voix de Dieu et (faire) percevoir sa présence au milieu des évolutions actuelles, dans une culture de l'immédiateté et avec des canaux de transmission en pleine mutation ? Fruit du Congrès bisannuel Fribourg 2018 de la Société internationale (oecuménique) de théologie pratique, l'ouvrage s'interroge sur le statut de la Parole de Dieu en régime chrétien et évalue les médiations possibles pour que la voix de Dieu puisse rester audible dans le monde d'aujourd'hui. Car ce n'est pas nous qui cherchons des médiations pour la Parole, c'est elle-même qui, en vertu de l'incarnation, tente de se faire entendre dans notre univers, comme à tâtons.

  • "L'Église invite les catholiques, depuis 2002, à annoncer le Christ sur Internet à tous nos contemporains, de façon explicite. Ainsi Mgr Dominique Rey déclare: «Évangéliser est la mission première de tous les catholiques sur le web.» C'est devenu une urgence...
    Et vous, où en êtes-vous ?
    Les trois auteurs, membres de Lights in the Dark, association 100 % dédiée à cette mission, partent de ce même constat: si tous les catholiques qui utilisent Internet dans leur quotidien s'en servaient aussi pour témoigner de leur foi dans les périphéries du web, il y aurait de nombreuses conversions!
    Cette mission est accessible à tous. Il suffit de se former à l'évangélisation dans les «rues numériques». Ce livre présente des outils simples pour y parvenir, à la fois spirituels et concrets, sans prétendre être exhaustif. Comment procéder, concrètement, pour parler de Dieu sur Internet, y témoigner de notre rencontre personnelle avec le Christ ?
    Les premiers témoignages de personnes qui reviennent vers Dieu montrent qu'évangéliser sur Internet donne déjà de nombreux fruits. Une grande aventure missionnaire qui ne fait que commencer.
    Intégralité des droits d'auteurs reversés à Lights in the Dark AUTEURS L'association Lights in the Dark ouvre chaque année de nouvelles rues dans le continent numérique, sur différentes thématiques. Elle y place des e-missionnaires qui répondent en direct aux questions des internautes pour les évangéliser. Avec sa branche formation, l'académie Sainte Faustine, par le biais de week-ends ou de Mooc, elle les forme à cette mission qui réclame avant tout un coeur de missionnaire."

  • Le monde a tellement changé que les jeunes se doivent de tout réinventer ! Pour Michel Serres, un nouvel humain est né, il le baptise " Petite Poucette ", notamment pour sa capacité à envoyer des messages avec son pouce.
    Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux révolutions : le passage de l'oral à l'écrit, puis de l'écrit à l'imprimé. Comme chacune des précédentes, la troisième, - le passage aux nouvelles technologies - tout aussi majeure, s'accompagne de mutations politiques, sociales et cognitives. Ce sont des périodes de crises.
    Devant ces métamorphoses, suspendons notre jugement. Ni progrès, ni catastrophe, ni bien ni mal, c'est la réalité et il faut faire avec. Petite Poucette va devoir réinventer une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d'être et de connaître. mais il faut lui faire confiance !

  • Disparition de l'espace privé, incitation à la diffamation, menaces sur l'avenir de la presse : dans de nombreux débats, Internet fait figure de coupable. Mais, bien plus qu'un média de communication et d'information, Internet est une forme politique à part entière. En décloisonnant le débat et en l'ouvrant à de nouveaux participants, Internet renouvelle les possibilités de critique et d'action. Surtout, le web constitue à l'échelle planétaire un laboratoire d'expériences démocratiques : auto-organisation des citoyens, délibération élargie à de nouveaux publics, mise en place de collectifs transnationaux, socialisation du savoir, etc. Internet ne permet pas seulement de communiquer davantage ; il élargit formidablement l'espace public et transforme la nature même de la démocratie. Avant de la célébrer ou de la dénigrer, il faut penser la révolution numérique.

  • Internet a bouleversé notre société et notre quotidien. L'Église n'a pas échappé à cette révolution, qui a eu des conséquences sur le ministère même des prêtres. Beaucoup d'entre eux se sont résolument emparés de ce « continent à évangéliser » selon le pape Benoît XVI, « don de Dieu » selon le pape François. Ce n'est pas sans surprise qu'ils ont constaté que le web et ses réseaux étaient devenus comme la porte du presbytère à laquelle beaucoup de jeunes et de moins jeunes viennent frapper pour parler. Porte d'autant plus facile d'accès qu'on s'y rend sans aucun déplacement, au moyen d'un simple clic, à toute heure et en tout lieu sans même décliner son identité. Internet utilise pourtant une vieille ficelle : la rumeur ou buzz, lointain descendant du plus vieux média du monde qu'est le bouche-à-oreille, une technique de communication que Jésus lui-même utilise dans l'Evangile pour se faire connaître. Exemples à l'appui, cet ouvrage le démontre, non sans cacher que les belles « autoroutes numériques » conduisent parfois vers de dangereuses impasses. Mais il appelle néanmoins à l'avènement de nouveaux missionnaires du Net pour une Pentecôte d'un nouveau style : une Pentecôte numérique et médiatique de l'Eglise. Curé de paroisse dans les Yvelines, le père Pierre Amar est l'un des fondateurs du site Padreblog qui offre une parole de prêtres franche, directe et réactive sur l'actualité. Il fait partie de cette nouvelle génération de prêtres investie dans un apostolat numérique.

  • Des militaires américains ont eu un jour l'idée de mettre en relation deux ordinateurs pour communiquer entre eux. Ainsi est né Internet.
    Et aujourd'hui, quel jeune ou moins jeune n'aspire pas à posséder un iphone ou autre smartphone androïd pour s'informer, tchacher avec un réseau « d'amis » ou animer une « communauté numérique » .
    Comment un chrétien peut-il se situer dans ce nouveau monde, à la fois virtuel et réel, où se côtoient le pire et le meilleur ? Comment explorer et habiter le continent numérique avec un coeur de croyant ? Et si la toile était une sorte de « parvis des gentils » où « ouvrir un espace à ceux pour qui Dieu est encore inconnu » (Benoît XVI) ?
    Ce livre s'insère dans cet aspect de la mission de l'Eglise. L'auteur commence par présenter ce qu'est le continent numérique et comment s'y aventurer. Puis il détaille l'esprit de toute évangélisation sur Internet, ce qu'en dit l'Eglise, ses obstacles, ses enjeux, ses stratégies, ses promesses. D'autres sections sont plus pratiques : comment annoncer le Christ par la vidéo, avec un blog ou un site collaboratif ? Comment « écouter » sur Internet ? Comment assurer un suivi et proposer une rencontre « en vrai » avec une communauté locale ?
    Ces 40 questions pour mettre le feu au web répondent avec des mots simples à tous ceux qui se demandent comment utiliser Internet pour nourrir leur foi ou pour évangéliser, qu'ils soient déjà engagés ou simples néophytes Comment s'aventurer sur le continent numérique et s'y situer en tant que chrétien.

  • Destiné aux parents du catéchisme, aux pèlerins et aux fidèles d'une célébration particulière (baptême, mariage, funérailles), ce livret permet de comprendre, de suivre et de participer à la messe. Grâce aux textes de la liturgie et à des réponses simples à des questions très variées, chacun sait se repérer et saisir ce qui se vit lors d'une célébration.

    Ajouter au panier
    En stock
empty