Biographie témoignant de la lutte d?un homme contre l?alcoolisme
Cette histoire est l'histoire d'un couple, vécue ensemble avec ses quatre enfants, tous marqués, chacun d'une façon spéciale, par l'épreuve de la maladie psychique ayant atteint deux d'entre eux.
Ce témoignage d'un long chemin, inachevé, n'a pas pour but de mettre ses auteurs en avant ou de les situer en modèle ou en victime, mais de retracer leur expérience, jour après jour, au gré des événements, des chutes et des rétablissements, des doutes, des angoisses et des bonheurs provisoires.
Il souhaite aussi mettre en lumière tout ce que les auteurs ont appris à travers leurs enfants. Chacun, à sa manière, leur a appris à vivre, les a aidés à prendre conscience de leurs capacités et de leurs faiblesses, de leurs erreurs et de leurs avancées. Ils furent pour eux une école de l'intelligence et du coeur.
Ce texte est donc le témoignage d'un amour familial, qui saura parler au coeur de tous les parents.
Attilio Stajano est volontaire dans l'unité de soins palliatifs d'un hôpital bruxellois. À travers les personnes qu'il rencontre au sein de ce service, mais aussi à travers sa propre expérience de la fin de vie, il nous donne à voir des histoires et des sensibilités très différentes, qui ont pourtant toutes un trait commun : à la fin, quand les gestes et les mots se font rares, il ne reste que l'amour.
« On sort de la lecture de ce livre convaincus qu'il ne faut pas passer à côté de cette expérience de l'accompagnement d'un autre, proche de sa mort. Il ne faut pas en avoir peur.
Laissons parler notre coeur, laissons notre intuition guider nos gestes. nous découvrirons en nous des ressources insoupçonnées, une tendresse, un tact, une disponibilité dont nous ne nous sentions peut-être pas capables. Bref, nous sortirons de cette expérience plus généreux et plus humain, car au seuil de la mort, c'est bien l'amour qui a le dernier mot. ».
Marie de Hennezel
Ce nouveau tome des chercheurs de Dieu s'ouvre à trois personnalités majeurs des derniers siècles, pour qui l'éducation ne peut se faire qu'avec humanité et solidarité.