Corinne Gossauer-Peroz

  • Garde-moi vivant ! est une invitation poétique qui permet d'entrer dans le monde des personnes âgées vivant en maison de retraite ou à domicile. C'est un voyage humain et spirituel où les mots prennent le poids du silence et de l'authenticité.
    Lassée de trouver des textes trop éloignés de la réalité des personnes âgées, l'auteure propose, avec une grande sensibilité humaine et spirituelle, des textes qui s'articulent autour de trois axes :
    - des portraits de personnes âgées dont le courage et la dignité ne peuvent qu'émouvoir ;
    - des textes qui disent les maladresses et la difficulté d'entrer dans la bulle de ce qui fait la vie de la personne âgée. Difficulté de saisir les multiples deuils de tout ce qui constituait la vie d'avant...
    - des textes en forme de prière qui sont un soupir, un désir et parfois un cri, lancés vers Dieu au coeur des nombreuses fragilités physiques et morales. Car pour les pratiquants comme les non-pratiquants, la prière est une inépuisable ressource.
    Au rythme des portraits, des rencontres et des prières se dessinent des visages. Ces courts textes agrémentés de photos prises par l'auteure ont pour objectif de faciliter la rencontre avec les aînés. Ils peuvent être facilement lus par ces derniers grâce à une mise en page adéquate en gros caractères. Ce recueil aide à dépasser la pudeur pour pouvoir écouter en vérité et oser un geste de tendresse.

  • En pleine révolution industrielle, alors que Karl Marx élabore sa pensée, William Booth, pasteur méthodiste, et son épouse sont saisis par le drame de la condition ouvrière en Angleterre. Ils s'engagent alors en milieux populaires à Londres, dans un travail de terrain qui unit inséparablement l'action sociale et la prédication de la Parole. Ils fondent et organisent la première armée sans arme, visant le soin des âmes.
    William et Catherine BoothMumford, ce sont deux vies données, deux vies mises au service de Dieu et du prochain grâce à une approche pragmatique et novatrice. C'est la foi en action : intimité avec Dieu et solidarité avec les individus.
    Aujourd'hui l'Armée du Salut oeuvre dans 111 pays. La mission suscitée par les fondateurs reste très actuelle « Soupe, Savon, Salut » : annoncer l'Evangile de JésusChrist et soulager en son nom, sans distinction aucune, les détresses humaines. Un témoignage de l'amour du prochain à travers les siècles.
    . Si l'Armée du Salut est très connue pour son aspect caritatif et son uniforme, l'expérience spirituelle qui est à la base de l'engagement de ses membres est beaucoup moins connue. Ce petit livre d'accès aisé comble cette lacune.
    . Il développe aussi la dimension oecuménique de la collection « Prier 15 jours avec ». Rappelons d'autres figures protestantes : Martin Luther, Martin Luther King, Dietrich Bonhoeffer (deuxième édition).

empty