Delphine Saulière

  • Si chaque être humain s'interroge sur les grandes étapes de la vie (naître, grandir, vieillir, mourir), peu savent donner des réponses adaptées à un enfant qui pose des questions sur la mort ou qui est confronté à un deuil. Or pour dénouer des sentiments d'angoisse ou de tristesse, rien ne remplace la parole et le dialogue. L'auteur a travaillé à partir de vraies questions d'enfants et y répond simplement à raison d'une question par double.
    C'est quoi, mourir ? Comment meurt-on ? Où va-t-on quand on est mort ? Que fait-on du corps ? Pourquoi la mort fait-elle si peur ? etc. Si le livre n'évite pas les sujets difficiles comme par exemple la souffrance et le suicide, il veut donner de l'espoir et expliquer que la mort fait partie de la vie et lui donne son sens. Il veut rassurer l'enfant, l'aider à comprendre que la mort n'est pas morbide mais naturelle...

  • Ce livre accompagne l'enfant dans toutes les étapes du baptême. Il aide à comprendre le sens de ce sacrement qui fait naître à la vie chrétienne.

  • Au fil des doubles-pages, les auteures racontent aux enfants ce qui se passe tout au long de l'année à l'école maternelle :

    - on joue avec ses copains, on fait la sieste, on visite un musée, on apprend plein de choses...

    A travers les grands dessins, les enfants auront plaisir à retrouver leur univers quotidien pour mieux le comprendre.

  • Un petit livre de prévention pour apprendre à l'enfant à s'affirmer et se défendre face aux violences sexuelles.
    Ce n'est pas facile de parler des violences sexuelles à un enfant.
    Et pourtant, il est essentiel d'aborder le sujet pour l'aider à se protéger en repérant les situations à risques pour mieux les éviter.
    Et si un enfant a été victime de violence, il faut l'aider à rompre le silence : c'est la première étape de sa reconstruction.
    Ce livre présente sous forme de BD, six histoires d'enfants qui ont été embêtés et harcelés par des plus grands ou des adultes. Ces histoires ressemblent à ce qui peut se passer dans la vie quotidienne (une mauvaise rencontre avec un inconnu dans la rue, internet et ses dangers ; Un cousin malveillant, un moniteur avec des gestes mal placés, un beau-père intrusif, etc.). À chaque fois, l'enfant trouvera des conseils pour bien réagir face à quelqu'un de dangereux ainsi que des solutions pour apprendre à se défendre en toutes circonstances et à dire NON tout simplement.

  • Lulu a bientôt neuf ans : ça se fête ! il faut absolument qu'elle organise l'anniversaire le plus dément, le plus renversant que ses copains aient jamais connu ! et quoi de plus renversant qu'une boum ? d'autant que vanessa, sa grande soeur, a eu droit à la sienne, dans le garage, avec spots et guirlandes.
    Alors quand ses parents lui disent que ce n'est pas de son âge, lulu se révolte...

  • Au mois de juillet, la grand-mère de Lulu se fait opérer du pied. Du coup, Lulu n'ira pas en vacances chez elle comme chaque année. Ses parents l'ont inscrite en colonie ce qui effraie Lulu. Elle demande de l'aide à Tim qui ne comprend pas son désarroi et qui l'envie. Quant à sa copine Elodie, elle tente de l'inviter en vacances chez elle avant d'apprendre avec horreur qu'elle-même ira en colonie.

  • Dans la classe de lulu, on prépare les élections des délégués.
    Lulu adorerait être élue ! alors, elle fait tout pour être un bon candidat : une belle affiche, des propositions pour améliorer la vie de ses camarades à l'école, d'autres pour avoir une classe plus écolo. lulu, ravie, constate que ses efforts plaisent beaucoup à la maîtresse. mais ses camarades, eux, voient la complicité entre lulu et la maîtresse d'un tout autre oeil. lulu serait-elle devenue la chouchoute ?.

empty