Francine Bay

  • L'évangélisation de la Gaule a commencé dès le premier siècle, comme le confirment de récentes découvertes archéologiques. Son histoire s'ouvre avec l'arrivée en Provence, d'une barque transportant Lazare de Béthanie, ses soeurs et quelques amis. Elle se poursuit avec l'envoi, par saint Pierre, de sept missionnaires ; puis le mouvement amorcé s'amplifie et de nombreux et intrépides messagers de l'Evangile sillonnent la Gaule en tous sens, souvent au péril de leur vie. Peu connus, ils sont pourtant les pierres de fondation des futurs diocèses, comme le raconte Francine Bay dans des récits captivants richement illustrés. Un livre qui permet à tous de découvrir les profondes racines chrétiennes de la France.

  • Le 17 janvier 1871, en pleine guerre, alors que Paris est assiégé et que les armées prussiennes approchent de Laval, la Sainte Vierge apparaît à quelques enfants de Pontmain, petit village de Mayenne. Son message s'inscrit sur une grande banderole déroulée dans le ciel : « Mais priez mes enfants. Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher. » Onze jours plus tard, la guerre est finie.
    Un bel album qui invite les enfants à la confiance et à la prière.

  • 1947 : la France traverse une grave crise politique. Cette année-là, elle est menacée d'un grand danger. Or, le 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception, la Sainte Vierge apparaît dans l'église d'un paisible village de Touraine à quatre fillettes âgées de 7 à 12 ans. Durant sept jours, elle leur demande de prier et de faire prier les enfants pour la France qui en a grand besoin. Les petits filles, le village et bientôt une foule nombreuse obéissent à la Dame qui promet de « donner du bonheur dans les familles ». Et tandis que Notre-Dame écoute les prières qui montent de tous les coeurs, personne ne peut expliquer comment la France est subitement sauvée du danger qui la menaçait. C'est la merveilleuse histoire des apparitions de l'Ile-Bouchard qui est racontée ici et magnifiquement illustrée.

  • Notre-Dame de Guadalupe au Mexique, Le Laus dans les Alpes, la chapelle de la rue du Bac à Paris, Rome, La Salette et Lourdes, Pontmain, Pellevoisin, Fatima, Beauraing et Banneux en Belgique, L'Île-Bouchard en Touraine : ces récits des douze plus célèbres apparitions (reconnues par l'Église) de la Sainte Vierge dans le monde, au cours des âges, sont très fidèles aux événements qui ont eu lieu et foisonnent de détails anecdotiques qui les rendent très vivants.
    Alors que nous fêtons en janvier 2021 les 150 ans des apparitions de Pontmain, ce livre nous rappelle que Marie se rend proche de ses enfants pour les guider et les protéger, notamment dans les temps de guerre ou d'épidémies.

  • Mon chapelet

    Francine Bay

    Ce carnet présente trois séries de méditations pour les vingt mystères du Rosaire, agrémentées de belles illustrations.
    Il a été composé à l'origine pour de jeunes enfants, mais l'expérience a montré qu'il est apprécié à tous les âges et dans de nombreuses conditions de vie.

  • C'était au temps du roi Louis XIV. Dans les splendides montagnes des Alpes, une Belle Dame est apparue, durant de nombreuses années, à une humble bergère, prénommée Benoîte. La Dame est si belle, si douce, si majestueuse, que Benoîte dit qu'il n'existe rien de semblable sur la terre ! La Vierge Marie - car c'est elle - a choisi un petit village de montagne, Le Laus, pour qu'il devienne le " Refuge des pécheurs ", et elle charge Benoîte de le faire connaître à tous. Là, les pécheurs trouveront l'amour et la douce miséricorde de son Fils Jésus. Un très joli petit livre illustré, racontant les apparitions de Notre-Dame au Laus.

  • Avec son style alerte, allié à un souci de rigueur dans l'exposition des faits, Francine Bay retrace les vingt siècles de l'histoire de l'Eglise. De saint Pierre au Pape François, elle fait revivre les épisodes tant heureux que malheureux vécus par le peuple chrétien. Résumant les grandes évolutions, elle rétablit la vérité sur des événements parfois controversés, qu'elle illustre de brefs récits captivants.
    Les figures lumineuses des saints - et d'autres plus sombres - se détachent à travers les bouleversements religieux, politiques et culturels. Ce livre est destiné aux jeunes - il peut être utilisé en complément du programme d'histoire pour les collégiens -, mais aussi à tous les adultes qui souhaitent connaître les grandes lignes de l'aventure chrétienne. Un livre indispensable à toute bibliothèque familiale.

  • Si tous les saints ont vécu intensément l'eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne, certains ont été appelés à en devenir les apôtres d'une manière particulière. Avec son talent de conteuse qui fait le succès de ses livres, Francine Bay nous entraîne sur les pas du jeune martyr romain Tarcisius et de l'étonnante petite Imelda, dans la joie de Pascal Baylon et l'enthousiasme de Pierre-Julien Eymard, dans l'amour de Jésus avec Marguerite-Marie et Faustine, sans oublier ce berger devenu pape, Pie X. Dans une seconde partie, nous découvrons de nombreux miracles eucharistiques qui montrent la puissance de Dieu dans ce sacrement : du miracle de Bolsena à l'origine de la Fête-Dieu ou de celui de Faverney jusqu'aux événements plus récents comme celui qui stupéfia les passagers du paquebot Alphonse XIII et les Colombiens sauvés d'un tsunami par Jésus Hostie. Le récit des événements prodigieux et l'exemple de ces saints nous aident à mieux aimer Jésus présent dans le Saint Sacrement, à lui offrir, comme eux, toute notre vie, à le louer en présence des anges, pour qu'il puisse venir demeurer en nous.

  • La vie de sainte Marie-Madeleine, la deuxième femme de l'Evangile, telle qu'elle est décrite principalement par saint Luc et saint Jean : enlisée dans le mal et pleurant ses péchés, guérie et relevée par Jésus, le suivant généreusement avec les apôtres, l'écoutant avec vénération, versant le parfum sur sa tête, priant et pleurant au pied de la croix. Le jour de Pâques, Jésus lui apparait près du tombeau vide, lui donnant la mission d'annoncer sa résurrection aux apôtres.
    La dernière partie du livre retrace l'épopée des proches amis de Jésus après la Pentecôte : persécutés par Hérode Agrippa, ils sont jetés à l'aventure sur une barque qui finira par accoster en Provence, au lieu dit depuis "Les Saintes Marie de la mer". Lazare et Marie-Madeleine évangélisent les Marseillais, Marthe part vers Tarascon, Maximin et Sidoine à Aix-en-Provence.
    Lazare deviendra évêque de Marseille, tandis que Marie-Madeleine, elle, se retire dans la grotte de la Sainte Baume. Ce haut-lieu de pèlerinage en Provence depuis des siècles, gardé par les Dominicains, est considéré comme le troisième tombeau de la Chrétienté.

  • En ce début du XIe siècle, le jeune seigneur de Menthon, en pleine nuit, la veille de ses noces, s'évade du château familial, au bord du lac d'Annecy, pour répondre à l'appel divin. Il deviendra archidiacre de la cathédrale d'Aoste puis, voyant les innombrables dangers courus par les voyageurs et pèlerins qui traversent les Alpes, fera surgir du milieu des neiges cette citadelle de la charité qui porte aujourd'hui son nom, l'hospice du Grand-Saint-Bernard, dont le merveilleux et si secourable accueil, avec ses fameux chiens, dure depuis dix siècles! La vie pleine d'aventures du grand apôtre, saint patron des montagnards, skieurs, alpinistes et Troupes de montagne.

  • La manne dans le désert, la multiplication des pains, la Cène, les disciples d'Emmaüs, saint Tarcisius, le miracle de Faverney, saint Pie X, sainte Marguerite-Marie, etc. : douze récits, magnifiquement illustrés, pour découvrir et redécouvrir toute la beauté du sacrement de l'Eucharistie.

  • 36 saints, connus ou inconnus, du patrimoine culturel et spirituel français (de saint Tropez à saint Louis, en passant par saint Vincent de Paul).

  • Dieu a confié son fils, Jésus, à un homme droit et travailleur, saint Joseph, qu'Il a choisi pour être le chef de la Sainte Famille.
    À Nazareth, on parlait de lui comme d'un homme juste et humble.
    C'est lui qui protégea dans les moments les plus difficiles, notamment lors du voyage à Bethléem et de la fuite en Égypte, la Vierge Marie et l'Enfant Jésus, révélant toute sa force et sa sagesse.
    De tout temps, des enfants portent son prénom, beaucoup de pères de famille le prient et de nombreux sanctuaires en font mémoire : Fatima - Saint-Joseph du Bessillon (Cotignac) où il aparut à un berger - Espaly, tout près du sanctuaire de Notre-Dame du Puy - Oratoire de saint Joseph à Montréal (Canada).
    Saint Joseph est le patron de l'Église universelle, des travailleurs, de la bonne mort et de la vigilance intérieure. Il exauce les prières de tous.

  • Jacinta (7 ans) et Francisco (9 ans), avec leur cousine Lucia (10 ans), sont trois jeunes bergers, simples et joyeux. Ils habitent dans le petit village de Fatima, au centre du Portugal.

    Entre le 13 mai et le 13 octobre 1917, la Vierge Marie va leur apparaître six fois et ces visites du Ciel vont bouleverser leur vie. À chaque fois, la Sainte Vierge leur demande de prier le chapelet « afin d'obtenir la paix pour le monde ». Elle leur enseigne de belles prières et leur livre de graves secrets. Avec une tendresse toute maternelle, elle les guide et les réconforte dans leurs épreuves et fera d'eux des messagers de la paix, des témoins de son amour.
    />
    Jacinta et Francisco ont été béatifiés le 13 mai 2000 par Jean-Paul II. Lucia, devenue religieuse, s'est éteinte en 2005. Son procès de béatification est en cours.

  • Lourdes, Pellevoisin, La Salette, La Guadalupe, Rocamadour, le Puy en Velay et tant d'autres lieux : le récit de la vie de la Vierge et de ses plus belles apparitions racontées par Francine Bay et magnifiquement illustrées par Claire de Gastold !

  • Hélène aime l'école où elle est aussi très appréciée par ses camarades ! Pourtant, bientôt, elle accepte de tout arrêter afin d'aider ses parents qui ont besoin d'argent. Comment fera-t-elle pour leur dire qu'elle aimerait tant suivre Jésus et ne vivre que pour lui ? Comment Jésus l'aidera-t-il et la guidera-t-il dans la grande ville où elle fuira et où tout lui sera inconnu ? Cette histoire vraie fait découvrir la vie de celle que Jésus a choisie pour être apôtre de sa Miséricorde. Le pape Jean-Paul II a fait connaître cette grande sainte polonaise au monde entier afin que chacun puisse comprendre combien Jésus l'aime.

  • Tout commence il y a 500 ans, le 10 août 1519, quand la Vierge Marie, avec l'Enfant Jésus, apparaît à Jean, un bûcheron de Cotignac dans le Var. Peu de temps après, le sanctuaire de Notre-Dame de Grâces est construit et attire de nombreux pèlerins.
    En 1637, alors que le Royaume de France se désole que le roi n'ait pas de fils, le frère Fiacre reçoit la révélation que Notre-Dame de Grâces veut donner un héritier au trône.. et le futur Louis XIV naît en 1638 !
    Enfin, en 1660, c'est saint Joseph qui apparaît à un jeune berger, Gaspard, et fait jaillir une source miraculeuse. Avec la construction d'une deuxième chapelle à quelques kilomètres de la première, la Sainte Famille tout entière est désormais vénérée à Cotignac.
    Liée à l'évangélisation de la France, la belle histoire de Cotignac, joliment illustrée, invite les enfants à se confier à la Sainte Famille.

  • D'origine albanaise, Agnès, née le 26 août 1910, découvre très jeune combien la joie est un don de Dieu : elle décide de servir le Seigneur. Devenue religieuse en Inde, elle prend le nom de Mère Teresa. Après avoir été directrice d'école, elle entend soudain l'appel de Jésus à aimer les plus pauvres : « Viens, sois ma lumière, je ne peux y aller seul. » Revêtue du sari, le vêtement traditionnel des Indiennes, elle se fait « sourire de Dieu » dans les rues de Calcutta auprès des plus pauvres et des malades.

    Son amour fut si contagieux qu'il s'est répandu dans le monde entier, touchant les puissants comme les petits, attirant des donations innombrables, suscitant des vocations jusqu'en Chine.

    Fondatrice de la congrégation des Missionnaires de la Charité, elle reçut le prix Nobel de la paix en 1979.

  • Cet album, magnifiquement illustré en couleur, retrace la vie d'hommes et de femmes qui n'ont pas hésité à partir loin de leur patrie pour annoncer la beauté de l'Évangile dans le monde, puisant leur force et leur audace dans la prière.

empty