Jacques Perrier

  • "Biographie d?une figure de la résistance, de l'aumonier de la France.

  • Le pape de la renonciation . Ombres et lumières d'une figure qui restera dans l'histoire pour son geste pionnier. Le théologien Ratzinger, allemand, est devenu le pape Benoît XVI en 2005 à l'âge de 78 ans. Il subira la crise de Ratisbonne, saura conquérir les peuples qu'il visitera, comme la France en 2008 ou l'Angleterre en 2010 pour la canonisation du cardinal Newman, cherchera à tendre la main aux intégristes et surtout affrontera le scandale de la pédophilie, notamment en Irlande et aux États-Unis, rencontrant pour la première fois des victimes.
    Homme d'études et de doctrine, il souffrit de ne pouvoir porter de l'avant la réforme de l'Église qu'il sentait tellement nécessaire.
    Son départ en 2013 fut un geste prophétique

  • La question se pose plus que jamais dans le contexte actuel : la culture chrétienne s'est eff ondrée dans notre société, y compris chez les fi dèles. En même temps, le nombre des visiteurs d'églises s'est accru. Comment alors retrouver le sens profond de ces clochers qui parsèment le paysage de la France ?
    Cet ouvrage répond à cette urgence en donnant des repères essentiels. Mgr Perrier y excelle en décrivant notamment des sanctuaires qu'il connaît bien : Paris, Chartres, Limoges, Tarbes et Lourdes. Il décrypte aussi la valeur sacramentelle des objets, du mobilier et des rites qu'on y accomplit.
    Voici un guide hors pair, complet et indispensable sans lequel nos églises et nos cathédrales demeureraient des énigmes pour beaucoup !

  • Un recueil de prières à partir des propos de Bernadette, pour retrouver toute la saveur de la pensée de Bernadette, et approcher avec elle la vierge Marie et son fils.

  • Trois vies croisées, trois vies engagées pour tracer, au-delà de nos peurs d'aujourd'hui, un chemin de liberté et de paix au service du bien commun et de chaque personne.

    En ces temps où la politique cherche à reconquérir les citoyens, où les événements tragiques font parler de « 3 ème guerre mondiale », il est bon de replonger dans la vie d'hommes engagés pour la paix et la réconciliation en des temps non moins troublés du XXème siècle. Robert Schuman, père fondateur de la Communauté Européenne ; Edmond Michelet, résistant puis ministre ; Franz Stock, prêtre accompagnateur d'une foule de condamnés à mort. Trois vies qui se sont croisées, enrichies mutuellement, toujours au service du bien commun, de la personne, de la liberté et de la paix. Saurons-nous entendre leurs appels pour vaincre les peurs d'aujourd'hui et continuer l'oeuvre de paix de nos pays ?

  • Dans ce petit livre Mgr Jacques Perrier, évêque émérite de Tarbes-Lourdes, propose une lecture théologique et spirituelle de la Prière eucharistique : Le sommet de toute la célébration, c'est la prière eucharistique. Il voudrait aider à entrer dans ce sanctuaire » pour redécouvrir le sens et la force de la messe.
    "Pour cela, nous suivrons lentement, pas à pas, la Prière eucharistique III, d'un usage très fréquent. Elle a été composée dans le cadre de la réforme liturgique qui a suivi le concile Vatican II : certains thèmes du concile y apparaissent. Dans les Prières post-Vatican II, c'est la plus classique. Malheureusement ces Prières, destinées à faciliter la participation de l'assemblée, sont, en fait, mal connues des fidèles et même des prêtres. Le plan est clair et la rédaction est assez fluide. Cela n'empêche pas, à chaque étape, une trentaine, de jeter un coup d'oeil sur les autres Prières eucharistiques, y compris celles pour la réconciliation, pour les assemblées avec enfants, ou pour « circonstances particulières » : toutes se trouvent dans les Missels du dimanche.
    Ces pages n'ont rien de savantes, l'auteur n'étant pas un liturgiste. Elles permettront aux lecteurs de participer intérieurement au Mystère eucharistique.

  • Pourquoi un nouvel exposé de la foi catholique ? N'a-t-on pas déjà tout dit sur le sujet ? Sans doute ce petit traité n'a-t-il pas la prétention d'une somme théologique.
    Mais il a l'originalité de relever le défi auquel sont confrontés les chrétiens du XXIe siècle : celui de n'être plus que des croyants parmi d'autres croyants et souvent même des croyants parmi les incroyants. Pourtant, pour le chrétien, le christianisme n'est pas une religion comme les autres, il est porteur de la vérité. Comment dans ces conditions le définir sans tomber ni dans le prosélytisme ni dans le relativisme ? Comment le situer parmi les différentes familles religieuses et accepter le dialogue avec les autres religions sans renoncer à son identité propre ? C'est le tour de force que réalise Mgr Perrier, en présentant de manière très pédagogique les fondements de la foi catholique.
    L'évêque de Tarbes et Lourdes accompagne son lecteur sur le chemin qui, de l'Ancien Testament à la résurrection du Christ, conduit à l'essentiel de la foi chrétienne. Avec des mots simples et des expressions savoureuses, il met en évidence l'extraordinaire actualité de l'appel du Christ pour ceux qui veulent en vivre.

  • Depuis qu'en 1858 la vierge est apparue dix-huit fois à bernadette soubirous dans la grotte de massabielle, plusieurs millions de pèlerins, venus du monde entier, se rendent chaque année dans le sanctuaire.
    à l'occasion du 150e anniversaire des apparitions, mgr jacques perrier s'exprime librement sur l'histoire et le message de lourdes. qui était bernadette ? comment a-t-elle convaincu les autorités ecclésiastiques de l'exactitude de son récit ? comment l'église reconnut-elle les miracles, en l'occurrence les guérisons spectaculaires qui suivirent, et dont ce livre apporte des témoignages inédits ? quelle fut la réaction des médecins ? à quelle polémique ces événements donnèrent-ils lieu ? pourquoi encore une telle ferveur, alors que les guérisons officielles se font rares ? parce que, selon mgr jacques perrier, " le " miracle de lourdes, depuis cent cinquante ans, va bien au-delà des prodiges répertoriés.
    Il s'en explique dans ces pages.

  • Notre pere

    Jacques Perrier

    • Mame
    • 9 Mars 2005

    Ce livre offre une réflexion véritablement pastorale pour retrouver tous les accents de la prière du Notre Père : paternité, existence filiale, paix, pardon, solidarités humaines...

  • La commercialisation croissante de produits contenant des nanomatériaux ou « nano-objets » nous préoccupe tous de façon plus ou moins explicite. Le sujet est repris de temps à autre dans les médias, notamment à propos des produits agroalimentaires et cosmétiques, ravivant les inquiétudes sur les conséquences de l'exposition à des nanoparticules que l'on suppose toxiques.
    Si la dimension des risques est primordiale, elle laisse de côté plusieurs aspects tout aussi importants de la question « nano » :
    L'histoire des nanoproduits, leurs propriétés souvent étonnantes, les motivations de leur découverte et de leur utilisation dans des produits très divers, leurs intérêts potentiels ou avérés pour la société, les façons dont les chercheurs les étudient, les débats scientifiques en cours, ou encore les difficultés à suivre les nanomatériaux le long des chaînes de fabrication de façon à étiqueter lisiblement les produits (traçabilité).
    Au travers d'exemples, cet ouvrage raconte comment les nanoproduits en sont venus à occuper une place majeure dans notre civilisation industrielle, et pourquoi ils sont à la fois fascinants et problématiques : « Le titane : promesses et risques d'un dépolluant » ; « Une peau hâlée grâce à des nanomatériaux ? » ;
    « Des balles magiques aux nanomédicaments » ; « Le carbone dans tous ses états... » ; « Vous reprendrez bien une cuillerée de nanoparticules ? » ; « Le nano-argent : une valeur qui monte ou qui descend » ; « L'ère des nanocomposites » ; « Tracer un nanomatériau est-il plus difficile qu'aller sur Mars ? » ...

  • L'évangile de Lourdes

    ,

    • Edifa
    • 14 Février 2008

    Lourdes à la lumière de l'Evangile ! Jamais le rapprochement entre l'histoire des apparitions et la vie du Christ n'avait été envisagé avec une telle évidence. Toujours comparée à la Vierge Marie, Bernadette l'est beaucoup moins souvent à Jésus lui-même. Et pourtant, que de similitudes : humilité, obéissance, fidélité, dépouillement... De la première à la dernière apparition, l'auteur retrace, en 35 courtes séquences, l'essentiel du chemin humain et spirituel de Bernadette et en montre la résonnance avec un passage de l'Evangile. Monseigneur Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes depuis plus de 10 ans, a exprimé de bien des manières son attachement à ce lieu. Il est également l'auteur de nombreux ouvrages dont Je sais en qui je crois (Cerf), Aimer la messe (Cerf), Petit Traité de la foi catholique à l'usage de ceux qui veulent en vivre (Marne), Notre Père (Edifa-Mame), Lourdes aujourd'hui. Et demain ? (Nouvelle Cité). Elvine, jeune illustratrice " inspirée ", nous offre ici de superbes aquarelles pleines de simplicité et d'humanité, à l'image de Bernadette et de tous ceux qui viennent prier à Lourdes.

empty