Wighard Strehlow

  • Soigner les problèmes de peau selon Hildegarde de Bingen Nouv.

    Gingembre, violette, poire, menthe, iris, rose... La nature nous offre de nombreux remèdes pour prendre soin de notre peau.
    La religieuse bénédictine Hildegarde de Bingen avait déjà compris, il y a 800 ans, que notre peau est le miroir de notre santé. Son approche par l'alimentation et les méthodes naturelles permet de rompre le cercle vicieux des affections cutanées. Avec des recommandation pour 15 maladies de peau, près de 60 recettes de remèdes et des conseils alimentaires.

  • Au XIIe siècle, la bénédictine Hildegarde de Bingen a observé de grands principes de santé qui sont aujourd'hui une référence incontournable de la santé naturelle.
    Elle a décrit le milieu favorable à la maladie où se développent les agents infectieux à l'origine du cancer. Stimulation du système immunitaire et entretien de la santé intestinale selon les principes hildegardiens permettent une prévention du cancer et d'autres maladies. Elles rejoignent les découvertes les plus récentes de la médecine moderne sur l'alimentation anticancer.

  • Les principes établis au XIIe siècle par la bénédictine Hildegarde de Bingen sont aujourd'hui une référence incontournable de la santé naturelle.
    Toutes différentes, toutes uniques ! Il n'y a pas pour Hildegarde un modèle absolu pour l'équilibre et la santé féminins. Elle nous apprend à nous adapter à la constitution de chacune et à nous reconnecter au biorythme qui marque les différents âges de la femme.
    Après avoir posé ces bases, l'ouvrage présente les maladies fréquentes et une importante série de recettes de remèdes naturels. Il décrit comment l'alimentation permet de préserver sa santé grâce aux forces curatives des aliments. Enfin, il explique comment faire une véritable détox aussi bien physique que mentale !

  • Les principes établis au XIIe siècle par Hildegarde de Bingen sont une référence incontournable de la santé naturelle. Basée sur l'alimentation pour prévenir les grandes maladies de civilisation, elle aide à faire face à des troubles variés : maux de ventre, ballonnements, digestion difficile, constipation, colites, allergies alimentaires, maladie coeliaque, diabète...
    S'appuyant sur plusieurs dizaines d'années de pratique, Wighard Strehlow présente des solutions pour une trentaine de troubles de l'intestin, de l'estomac et du foie, illustrées de citations d'Hildegarde, avec des préparations aux plantes, des recettes modernisées et faciles pour l'alimentation quotidienne et des cures adaptées aux différentes situations.

  • La médecine d'Hildegarde de Bingen, religieuse bénédictine du XIIe siècle, est plus actuelle que jamais. Parallèlement au progrès dans le domaine médical, on observe le développement de nombreuses maladies chroniques dites « de civilisation », dont le cancer, les rhumatismes ou le diabète... Dans cet ouvrage, le naturopathe allemand Wighard Strehlow partage le fruit de plus de trente années d'expérience d'une médecine holistique aux résultats surprenants, prenant en compte le lien entre le corps, l'âme et l'esprit. Il propose un programme de cure complet, avec des traitements spécialement élaborés, qui reposent sur cette oeuvre géniale selon laquelle l'homme doit vivre en harmonie avec une nature faite pour lui.

  • Il y a plus de 800 ans, la religieuse bénédictine Hildegarde de Bingen a posé les bases d'un art de guérir par l'alimentation d'une efficacité exceptionnelle, qui permet encore aujourd'hui de prévenir et soigner un très grand nombre de maladies.Hildegarde donne la première place à l'épeautre, aux fruits et aux légumes ainsi qu'aux herbes aromatiques. Elle décrit les aliments en fonction de leurs vertus curatives, car un aliment est toujours aussi un remède. Ce guide est une véritable Bible du bien manger au quotidien, riche, pratique et documentée, avec une présentation des vertus des aliments, plus de 400 recettes pour toute la famille et 200 remèdes naturels classés par maladie (troubles digestifs, cardiaques, circulatoires, allergies, rhumatismes...) Wighard Strehlow, docteur en sciences et naturopathe, a dirigé entre 1993 et 2003 la maison de cure de Sainte-Hildegarde sur les rives du lac de Constance et a publié plusieurs ouvrages de référence sur la médecine hildegardienne, la plupart traduits en français.

  • Un guide pratique des principales plantes médicinales d'Hildegarde de Bingen.

    L'achillée millefeuille, la violette, le galanga et le pyrèthre d'Afrique sont de véritables remèdes miracles et ne devraient manquer dans aucune pharmacie familiale ou de voyage.
    Sous forme de poudre, pour prendre en tisane, pour appliquer en compresses ou en pommade, ces quatre plantes médicinales exceptionnelles recommandées par Hildegarde de Bingen constituent un véritable arsenal à utiliser dans toutes les situations de la vie :
    - Premiers soins en cas de blessure.
    - Protection contre les infections.
    - Diminution des inflammations.
    - Réparation de la peau, soin des plaies et des cicatrices.
    - Soutien en cas de souffrances psychologiques.
    - Prévention et accompagnement du processus de guérison en cas de maladies chroniques.
    - Prévention des accidents cardio-vasculaires, des attaques d'apoplexie, des pertes auditives voire même du cancer.

    Avec toutes les indications, les posologies et les dosages exacts.

  • Ce guide présente les remèdes de sainte Hildegarde de Bingen, abbesse bénédictine du XIIe siècle, fruits de ses connaissances pharmacologiques sur les plantes. D'un simple coup d'oeil, découvrez la composition, les propriétés thérapeutiques et la posologie de ces préparations. Le détail des symptômes des maladies et maux du quotidien permet de trouver rapidement le remède adapté.

    Après plus de 30 ans de pratique, l'auteur Wighard Strehlow prouve l'efficacité des remèdes séculaires d'Hildegarde de Bingen..

  • Nos habitudes alimentaires et les aliments industriels sans aucune valeur nutritive et souvent trop riches en protéines animales, graisses, sucres et sel, sont la source d'un grand nombre de maladies et problèmes de santé actuels. Pourtant, les aliments sont l'un des moyens qui nous est offert pour conserver et retrouver la santé. A cet égard, la thérapie alimentaire développée par sainte Hildegarde de Bingen il y a plus de 900 ans, à base de fruits, de légumes et de céréales complètes dont les vertus curatives ne sont plus à démontrer, apparaît comme la réponse appropriée à ces questions. En exposant les bases de la médecine d'Hildegarde ainsi que ses différentes approche thérapeutiques, comme la diététique ou la théorie de l'équilibre, le docteur Wighard Strehlow nous donne toutes les informations nécessaires pour nous aider à traite efficacement nombre de maladies, et tout particulièrement les affections chroniques, s difficiles à vaincre. Il nous livre également le secret de ses baumes et élixirs ainsi que tous les renseignements utiles sur ses remèdes et sur l'usage correct des herbes médicinales. Deux index des remèdes et des maladies font, de cet ouvrage pratique et de référence, un livre qui vous accompagnera au jour le jour.

  • L'adage "la peau est le miroir de l'âme" est d'actualité chez les psychosomaticiens d'aujourd'hui. Sainte Hildegarde avait déjà compris, il y a 800 ans, que les causes des affections cutanées, visibles à l'extérieur se trouvent au plus profond de soi, comme le miroir lié à son reflet. Ce livre propose plus de 300 remèdes et méthodes pour rompre le cercle vicieux des maladies de la peau. Des solutions simples : achillée-millefeuille et baume de violette pour la cicatrisation, compresses de verveine pour les abcès, électuaire de poire pour la flore intestinale étayés de témoignages illustrant l'efficacité de cette thérapie. L'auteur, fort de son expérience, nous fait entrer dans cette médecine intemporelle brisant le cercle vicieux des maladies de peaux chroniques et incurables.

  • " Sainte Hildegarde est un modèle pour toutes les femmes qui ne veulent pas se résigner à ce que la ménopause soit le début de la dégénérescence du corps et de l'esprit, mais, au contraire, considèrent que c'est le début d'une vie nouvelle et heureuse. A l'âge de cinquante ans, elle déployait une activité étonnante, fondait son propre monastère, composait un opéra, rédigeait plusieurs livres sur les remèdes naturels, spirituels et cosmiques, entreprenait de longs voyages à pied, à cheval ou en bateau. Même très âgée, elle intervenait encore par ses critiques et conseils dans la vie politique de son époque. Vous trouverez dans ce livre les informations essentielles sur les moyens et méthodes qui permettent de guérir les maladies féminines, telles que sainte Hildegarde nous les a expliquées. Elle peut vous étonner par ses connaissances sur la sexualité des hommes et des femmes, le choix d'un conjoint, la conception, les remèdes contre l'infertilité et le risque de perdre un foetus. Les directives qu'elle donne faciliteront votre choix de remèdes et de méthodes naturelles pour guérir les troubles de la régulation hormonale, appliquer des moyens simples et efficaces en cas de problèmes de menstruation, résoudre les difficultés à vivre la ménopause, trouver une protection naturelle contre l'ostéoporose et le cancer du sein. De nombreuses maladies spécifiquement féminines, en particulier le cancer du sein, peuvent se développer par un manque de purification du sang, ou à la suite d'un arrêt subit des règles après une opération chirurgicale, ou suite à l'ablation de l'utérus. Un moyen de prévention efficace serait dans ce cas, une simple saignée, pratiquée selon sainte Hildegarde. " Dr Wighard Strehlow.

  • L'auteur rappelle les bases de la médecine de Hildegarde de Bingen, ce qui en fait l'originalité : première médecine chrétienne et première médecine holistique, incorporant la psychothérapie, découvrant la psychosomatique, établissant le rôle des forces de défense personnelles et constatant, en définitive, que Dieu seul guérit.
    Il souligne le caractère inspiré des révélations de cette visionnaire et l'ampleur des travaux de défrichement du Docteur Hertzka et des siens, soit quarante années de recherche et de mise à jour, compte tenu des acquisitions de la science moderne. Il passe ensuite en revue les pathologies et fait de ce petit livre une sorte de bréviaire familial, présentant et expliquant les recettes de Hildegarde.
    Ouvrage de référence facile à consulter, ce livre vous accompagnera au jour le jour.

  • Dans son manuel de médecine Causae et Curae (Causes et remèdes), Hildegarde décrivait, avec une précision étonnante, vu le niveau de connaissances de l'époque, l'apparition du phénomène inflammatoire rhumatismal, comme étant consécutif à un empoisonnement dû à l'envahissement d'agents pathogènes... Les variantes des maladies rhumatismales, qui doivent bien dépasser la centaine, ne sont pas, en effet, des troubles localisés ; c'est bien plus l'homme tout entier qui est atteint dans l'intégralité de son existence psychique, spirituelle et corporelle. Environ 80 % des manifestations rhumatismales et plus de 90 % de signes de la goutte sont provoqués par un mode de vie malsain et une alimentation erronée. Le mieux est donc de commencer par une désintoxication du corps et de maîtriser l'apport ultérieur de toxines. Le programme de santé d'Hildegarde de Bingen nous donne, pour ce faire, plus d'une centaine de traitements qui agissent efficacement contre les rhumatismes et la goutte. Des mesures de désintoxication du corps et de l'âme, ainsi que des règles d'alimentation spécifiques pour les rhumatismes et la goutte, font partie de la thérapeutique... Mais, même pour les personnes non-religieuses ou pour celles qui n'adhèrent à aucune confession, la médecine hildegardienne, qui s'appuie sur une approche globale, offre une alternative efficace à la thérapie présentée par la médecine conventionnelle, et cela avec des risques et effets secondaires bien moindres, voire inexistants. Dr Wighard Strehlow

  • Le dr wighard strehlow, docteur en sciences et naturothérapeute, est la référence dans le domaine de la médecine hildegardienne qu'il pratique depuis 20 ans. depuis 1993, il dirige le premier centre de cure hildegardien, situé au bord du lac de constance, et dans lequel la science médicale hildegardienne est pratiquée avec succès. les semaines de la santé consacrées aux problèmes médicaux les plus importants, ainsi qu'aux méthodes curatives permettant de les soigner, innovent dans les réponses qu'elles apportent pour traiter les maladies graves.

  • La médecine d'Hildegarde de Bingen est aujourd'hui indépendante de tout phénomène de mode, comme au XIIIe siècle, où elle n'a jamais préconisé les pratiques de son temps et de son entourage.
    Alors que jamais, dans son histoire, l'humanité n'a disposé d'autant de savoir et d'expérience dans tous les domaines pour mener une vie harmonieuse et saine ; on observe paradoxalement, dans les pays les plus riches, de nombreuses maladies chroniques, dites "de civilisation" dont le cancer, les rhumatismes ou le diabète... Une telle évolution nécessite un changement de comportement urgent, un nouvel art de guérir tenant compte de l'homme dans son intégralité, car âme et corps sont liés comme le miroir à son reflet, lui permettant d'être le premier responsable de sa santé.
    C'est ce principe même qu'Hildegarde de Bingen a compris il y a huit cents ans. Les innombrables guérisons obtenues grâce aux remèdes d'Hildegarde ont ainsi encouragé le docteur Wighard Strehlow à mettre au point un programme de cure complet, avec des traitements spécialement élaborés, qui reposent entièrement sur cette oeuvre géniale, selon laquelle l'homme doit vivre en harmonie avec une création faite pour lui, et qu'il doit se soucier, en permanence, de la juste mesure.

  • Si les maladies du coeur prennent aujourd'hui la première place sur la liste des causes de décès, devant le cancer, nous devons y voir un signal d'alarme indéniable : Regardons le coût de " la protection de la santé ", en prenant l'exemple de l'Allemagne : 150 milliards d'euros sont nécessaires chaque année pour financer le " système de soins ". Nous comprenons tous qu'une orientation nouvelle de la médecine doit être mise en place. La société a besoin d'un renouveau spirituel. De ce point de vue, l'art de guérir de sainte Hildegarde est révolutionnaire, car elle prend en considération tous les facteurs qui sont déterminants pour ce renouveau médical. En arrière fond de cet art de guérir de sainte Hildegarde, nous distinguons clairement une méthode sous forme de six règles d'or. Ces règles sont la base de ce livre : l. puiser les remèdes dans le trésor de la création, 2. transformer les aliments en remèdes, 3. chercher à atteindre un équilibre sain entre le travail et la détente, 4. maintenir l'équilibre entre sommeil et phase active, 5. nettoyer, purifier le corps et solliciter les moyens de défense propres de l'organisme par des saignées, extraction de sang par ventouses ou sangsues, (moxibustion), des bains et du sauna, 6. purifier l'âme et stimuler les ressources de guérison spirituelles universelles, que l'on trouve dans sa foi, en pratiquant le jeûne. Les remèdes et méthodes décrits dans ce livre sont le fruit d'une recherche active de l'art de guérir de sainte Hildegarde, qui ont été mis en pratique dans la Maison de Cure de sainte Hildegarde, à Allensbach sur les bords du lac de Constance, pendant dix ans.

empty