Nehemie

  • Voici l'histoire du Père Michael White et de Tom Corcoran, qui veulent redonner vie à leur paroisse de la Nativité, à Timonium au Maryland (USA). Ils font trois constats : 1) Leur paroisse ne fonctionne pas et se meurt ; 2) Ils ne savent pas comment remédier à la situation ; 3) D'autres églises se développent à merveille et ils peuvent s'en inspirer. Mais la route est semée d'embûches : résistances des paroissiens, fausses bonnes idées, erreurs et faux-pas. La conversion pastorale ne se fait pas sans heurt... et ne fait que commencer ! Dans ce livre accessible à tous, les auteurs portent un regard audacieux sur les difficultés rencontrées au sein de la paroisse. Alternance de témoignages personnels et d'analyses des événements, Rebuilt est un véritable outil pour évaluer sa propre situation paroissiale et pour la renouveler. Les principes proposés, bien qu'issus d'une expérience américaine toute particulière, sont facilement adaptables aux réalités ecclésiales, culturelles et sociales de chacun. Une source d'espérance, d'inspiration et de réflexion pour tous ceux qui espèrent voir (re)vivre leur paroisse. - Les auteurs : Le Père Michael White est le curé de la paroisse de la Nativité (Maryland, USA). Pendant son mandat, la fréquentation de la messe a presque triplé, passant de 1 400 à plus de 4 000 personnes par week-end. Il observe une croissance similaire du nombre des bénévoles. Tom Corcoran, père de famille, a oeuvré à de nombreux postes sur la paroisse de la Nativité : pastorale jeunesse, groupe de partage, gestion du personnel, planification. Cette expérience variée lui donne une perspective unique sur le leadership en paroisse.

  • Dans cette vision fondée bibliquement, le défi ne repose pas uniquement sur l'évangélisation et la rencontre hebdomadaire, mais aussi sur la formation de leaders qui se multiplient. Pour encourager cette multiplication, nous découvrons,de plus en plus l'importance de l'accompagnement personnel des leaders et des co-leaders. Ce guide d'accompagnement est le premier d'une série qui permettra d'appliquer et de mettre en pratique cette réalité biblique de la multiplication. La pédagogie privilégie à la fois le travail personnel, simple et allégé du co-leader au rythme du quotidien, la préparation de la rencontre personnelle avec le leader qui agit en tant qu'accompagnateur et la mise en pratique dans l'expérience de la rencontre de cellule.

  • La foi catholique

    Peter Kreeft

    • Nehemie
    • 1 Janvier 2014

    En 1992, l'Église catholique a autorisé la publication d'un catéchisme universel qui est rapidement devenu un best-seller international : Le Catéchisme de l'Église Catholique. Peter Kreeft a utilisé ce Catéchisme officiel comme inspiration première pour présenter un exposé complet de l'ensemble des énoncés de la foi catholique. L'auteur et professeur, largement reconnu comme apologète dans le milieu nord-américain, a écrit cet ouvrage dans un style concis et accessible. Ce Catéchisme a été rédigé dans le but explicite d'encourager et d'aider la rédaction de nouveaux catéchismes locaux qui tiennent compte des diverses situations et cultures, tout en gardant avec soin l'unité de la foi et la fidélité à la doctrine catholique. Dans ce contexte, l'auteur offre une synthèse sur la doctrine, la morale et la liturgie catholique, en privilégiant un style simple et en évitant le langage technique. Il offre une présentation organique et systématique des points fondamentaux de l'enseignement catholique à la lumière du Concile Vatican II et de la grande Tradition de l'Église. Ce livre, fondé sur le Catéchisme de l'Église Catholique, est peut-être le traité le plus complet et le plus accessible publié jusqu'à maintenant.

  • L'objectif principal de ce livre est de mettre en pratique les cinq dynamiques de croissance pour que les cellules croissent et se multiplient. Il s'agit donc d'une pédagogie d'application. Ce livre agit comme un guide ou un compagnon de route pour aider les leaders et les membres de cellules à découvrir et déployer le grand potentiel de croissance déjà présent dans la cellule. Cellules-France et Oïkos-Évangélisation (Québec) sont deux instances affiliées à « l'Organisme International de Service des Cellules Paroissiales d'Évangélisation » reconnu par le Conseil pontifical pour les Laïcs depuis mai 2009. Elles oeuvrent pour la promotion, la diffusion et l'information du système des cellules paroissiales d'évangélisation en France et au Canada. En collaboration avec l'organisme international, Cellules-France et Oïkos-Évangélisation proposent des outils d'aide à la formation (publications, site web et sessions), pour les pasteurs, les leaders et les membres impliqués dans cette nouvelle approche d'évangélisation. Livret du participant inclus.

  • Ce guide d'accompagnement a pour but principal d'aider les leaders et pasteurs dans l'appropriation de cette vision globale : former, accompagner et développer d'autres leaders qui croissent pour se multiplier à leur tour. Une fois que ce cycle de développement est compris et vécu, il est reproductible à l'infini. Cette vision intégrale de développement de leaders a donc pour avantage d'être éminemment pratique et reproductible. Plus qu'une théorie, ce guide présente une pédagogie de mise en pratique tout comme les deux documents précédents publiés aux Éditions Néhémie : 1. « La formation des co-leaders » ; 2. « Les huit défis du leader ». Nous prions de tout coeur l'Esprit Saint pour que la présentation de cette vision globale permette aux leaders de répondre à cet appel de Dieu : « Croissez et multipliez-vous ! »

  • À travers cet ouvrage issu de conférences radiophoniques, le père Claude Sarrasin nous plonge dans une réflexion et une méditation sur les enseignements de Saint Jean-Paul II « le Pape de la famille. » Je souhaite que son travail contribue à confirmer les familles dans leur apostolat irremplaçable, car au coeur de leur quotidien, elles ont à vivre « l'Évangile de l'amour de Dieu pour l'homme, l'Évangile de la dignité de la personne et l'Évangile de la vie comme un seul et indivisible Évangile ». (Évangilium vitæ, 2). L'ouvrage recentre la réflexion sur les bases que nous devons intégrer afin d'avoir une approche des problématiques du couple et de la famille qui ne soit pas réductionniste. Merci pour cette belle contribution à la nouvelle évangélisation avec et par la famille chrétienne. - L'auteur : Le père Claude Sarrasin, originaire de Montréal, entre dans l'Institut Notre Dame de Vie à vingt-deux ans et reçoit sa formation sacerdotale en France. Ordonné prêtre en 1982, incardiné dans l'Institut, il est principalement au service d'un groupe de foyers rattachés à Notre Dame de Vie. Après avoir complété ses études doctorales à Fribourg en Suisse, il devient professeur et formateur au Studium Notre Dame de Vie, institut international de formation théologique et spirituelle. Depuis quelques années, il redécouvre l'Église au Canada et se rend disponible pour soutenir la formation des laïcs, spécialement des familles.

  • Le Système des Cellules Paroissiales d'Évangélisation offre pour le renouveau de l'Église dans la nouvelle évangélisation une vision de croissance et de multiplication : « La Parole de Dieu, cependant, croissait et se multipliait » (Ac 12, 24). Dans cette vision fondée bibliquement, le défi ne repose pas uniquement sur l'évangélisation dans les relations déjà existantes (l'oïkos) et la rencontre hebdomadaire de la cellule, mais également sur la formation de leaders qui se multiplient. Ce manuel de formation offre aux pasteurs et aux leaders les éléments de base pour que se déploie cette vision de croissance et de multiplication au sein de paroisses qui désirent se renouveler dans l'évangélisation.

  • « La conversion pastorale pour la nouvelle évangélisation » présente une réflexion nouvelle, originale et tout à fait pertinente pour aider les pasteurs et les laïcs à entrer avec confiance dans le renouveau missionnaire de nos communautés chrétiennes. Cet ouvrage en quatre parties offre : 1) une réflexion de base sur l'expression « nouvelle évangélisation » ; 2) des textes et documents d'Église qui parlent de la « conversion pastorale » avec des outils de réflexion pour aider au partage personnel ou en groupe ; 3) des témoignages de prêtres ayant vécu une expérience de conversion pastorale dans le contexte des cellules paroissiales d'évangélisation ; 4) des textes de différents auteurs présentant des perspectives théologiques, bibliques, spirituelles et pastorales sur la question.

  • Cet ouvrage vise deux objectifs : 1) présenter à l'aide de sept illustrations les sept principaux éléments du kérygme (l'amour de Dieu, le péché, la mort de Jésus, sa résurrection et son invitation à le suivre, le don de l'Esprit Saint, l'eucharistie) en utilisant un cube attrayant, ingénieux et amusant qui se plie, se déplie et se replie ; 2) offrir une formation en sept sessions pour former les chrétiens à l'évangélisation kérygmatique et les habiliter à utiliser le jeu du KéryCube. Dans ce volume, vous retrouvez le contenu de chacune des sessions de formation, c'est-à-dire une session par illustration ou par élément du kérygme. On y présente également les différentes manières de vivre cette formation selon les contextes : petits ou grands groupes, cellules paroissiales d'évangélisation, etc. Pour faciliter l'approfondissement de cette formation sur le kérygme, il convient d'avoir en main le « Manuel du participant » dans lequel on retrouve : 1) le résumé des enseignements ; 2)des suggestions pour le travail en équipe avec le KéryCube ; 3) des mises en pratique dans la vie quotidienne ; 4) des exercices bibliques pour approfondir le sens du kérygme. - L'auteur : Mario Saint-Pierre est prêtre du diocèse de Québec depuis 1987. Accueilli depuis 2013 dans le diocèse de Fréjus-Toulon, il assure de nombreuses formations en évangélisation. Il est particulièrement engagé dans des projets novateurs comme l'Écosystème Pastoral et Alliance Plantatio.

  • Ce recueil se veut l'expression d'un chant d'Amour intime et personnel : une sérénade, une reconnaissance éternelle à ce Dieu d'Amour, qui nous habite et qui désire se faire connaître et aimer de tous.

  • Et tu vas danser ta vie

    Brigitte Bédard

    • Nehemie
    • 30 Décembre 1999

    Après la dépendance à la cocaïne et au sexe, Brigitte rencontre le Christ et l'Église. Le témoignage percutant d'une québécoise où s'entrechoquent féminisme, quête de l'amour et foi chrétienne.

  • Cet ouvrage vise deux objectifs : 1) présenter à l'aide de sept illustrations les sept principaux éléments du kérygme (l'amour de Dieu, le péché, la mort de Jésus, sa résurrection et son invitation à le suivre, le don de l'Esprit Saint, l'eucharistie) en utilisant un cube attrayant, ingénieux et amusant qui se plie, se déplie et se replie ; 2) offrir une formation en sept sessions pour former les chrétiens à l'évangélisation kérygmatique et les habiliter à utiliser le jeu du KéryCube. Dans le « Manuel du participant », vous retrouvez pour chaque session de formation : 1) le résumé des enseignements ; 2) des suggestions pour le travail en équipe avec le KéryCube ; 3) des mises en pratique dans la vie quotidienne ; 4) des exercices bibliques pour approfondir le sens du kérygme. L'auteur : Mario Saint-Pierre est prêtre du diocèse de Québec depuis 1987. Accueilli depuis 2013 dans le diocèse de Fréjus-Toulon, il assure de nombreuses formations en évangélisation. Il est particulièrement engagé dans des projets novateurs comme l'Écosystème Pastoral et Alliance Plantatio.

  • "Les dernières décennies ont vu apparaître de nombreuses initiatives pour la nouvelle évangélisation et l'Eglise ne peut que s'en réjouir.
    Au coeur de ce déploiement pastoral, nous avons peut-être négligé d'amorcer une réflexion plus systématique sur le sujet. Ces dernières années, une nouvelle génération de théologiens ont entrepris de rendre cet énorme service à l'Eglise, dont l'abbé Mario St-Pierre, prêtre de l'archidiocèse de Québec. Avec ce nouvel ouvrage L'intégration au service de la nouvelle évangélisation, l'abbé Saint-Pierre nous présente une intuition dans laquelle il nous invite à reconnaître que la nouvelle évangélisation s'inscrit dans un processus organique dont le but est d'en unir les différentes étapes.
    Tout au long de la lecture, il propose au lecteur des exercices pratiques pour mieux comprendre les différentes affirmations présentées dans son ouvrage." Cet ouvrage est le fruit de nombreuses sessions consacrées à ce thème de l'intégration comme clef méthodologique d'une juste et profonde compréhension du concile Vatican II. On peut alors comprendre pourquoi l'évangélisation est la vocation essentielle de l'Eglise, "son identité la plus profonde" (EN § 14), ce qui lui permet de croître et de se multiplier.

  • Ce premier volume d'une collection de dix sur l'Église en croissance vient combler une lacune importante dans le domaine de la théologie pastorale en présentant pour la première fois dans le monde catholique une réflexion unique et novatrice, organique et synthétique au sujet de la nouvelle évangélisation. La première partie de cet ouvrage montre comment le concept de nouvelle évangélisation promu par Jean-Paul II tout au long de son pontificat s'enracine dans l'enseignement du Concile Vatican II avec la notion de témoignage et se déploie dans l'exhortation de Paul VI, « L'évangélisation dans le monde moderne » (Evangelii Nuntiandi). À partir de ce contexte théologico-pastoral, nous explorons dans la deuxième partie les nombreuses dimensions bibliques et ecclésiologiques de la croissance. - L'auteur : Mario Saint-Pierre est prêtre du diocèse de Québec depuis 1987 et docteur en théologie depuis 1996. Il est engagé dans l'évangélisation et la formation au sein de diverses communautés chrétiennes à travers des sessions, des cours et de multiples interventions au Québec, en France, en Suisse et en Italie. L'auteur a la joie de voir se préciser et s'approfondir une pensée en théologie de l'évangélisation qui déjà bénéficie de la grâce de cette croissance ecclésiale. Il souhaite que ce ministère théologique soit au service de l'Église en croissance et permette à tous les baptisés et pasteurs de découvrir une espérance renouvelée dans le défi exigeant, mais combien épanouissant, d'une évangélisation féconde.

  • La vie de prière n'a pas besoin d'être compliquée pour être bienfaisante. Toutefois, si elle ne s'appuie pas sur des fondements solides, elle risque de s'anémier et de s'éteindre. C'est avec enthousiasme que des nouveaux convertis et toutes personnes qui vivent une expérience spirituelle entreprennent le chemin de la prière, en recherche d'une profonde intimité avec Dieu. Elles trouveront, dans cet ouvrage, des réflexions qui les aideront à disposer leur coeur à entrer en dialogue avec le Seigneur. Le père Sarrasin puise dans la riche expérience et la sagesse du père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus, auteur de l'ouvrage classique, Je veux voir Dieu, pour nous conduire, à l'aide du Catéchisme de l'Église Catholique, à entrer dans une véritable vie de prière. Entretenir une relation fidèle avec le Seigneur dans la prière conduit non seulement à une plus grande intimité avec Lui, mais transforme graduellement le coeur et toute la personne. La prière est la respiration de l'âme. Habitée et animée sans cesse par ce souffle intérieur, elle devient évangélisatrice, capable de témoigner de sa foi au coeur de la vie quotidienne. L'auteur : Le père Claude Sarrasin, originaire de Montréal, entre dans l'Institut Notre Dame de Vie à vingt-deux ans et reçoit sa formation sacerdotale en France. Ordonné prêtre en 1982, incardiné dans l'Institut, il est principalement au service d'un groupe de foyers rattachés à Notre Dame de Vie. Après avoir complété ses études doctorales à Fribourg en Suisse, il devient professeur et formateur au Studium Notre Dame de Vie, institut international de formation théologique et spirituelle. Depuis quelques années, il redécouvre l'Église au Canada et se rend disponible pour soutenir la formation des laïcs, spécialement des familles.

  • Le Système des Cellules Paroissiales d'Évangélisation offre, pour le renouveau de l'Église dans la nouvelle évangélisation, une vision de croissance et de mul­tiplication : « La Parole de Dieu, cependant, croissait et se multipliait » (Ac 12, 24). Dans cette vision fondée bibliquement, le défi ne repose pas uniquement sur l'évangélisation et la rencontre hebdomadaire, mais aussi sur la formation de leaders qui se multiplient. Pour encourager cette multiplication, nous décou­vrons de plus en plus l'importance de l'accom­pagnement personnel des leaders et de leurs co-leaders. Ce guide d'accompagnement permet aux leaders de mettre en pratique huit habitudes évangéliques qui ont été identifiées à partir d'une recherche internationale et qui favorisent la croissance et la multi­plication de cellules d'évangélisation. La pédagogie privilégie à la fois le travail personnel, simple et allégé au rythme du quotidien, la préparation de la rencontre personnelle avec l'accompagnateur-forma­teur et la mise en pratique dans la vie quotidienne.

  • Le kerycube

    Mario Saint-Pierre

    Le KéryCube est un objet ludique qui permet de découvrir et d'annoncer de manière amusante les principaux éléments de la foi chrétienne : le kérygme. D'où le nom de ce jeu qui découle tant de sa forme cubique que de l'imagerie kérygmatique. Un cube comporte normalement six faces. Mais celui-ci en contient davantage, car il se déplie pour révéler des faces internes. Et il se déplie ainsi sans fin, prenant parfois la forme cubique, parfois la forme allongée. C'est ce qui le rend si attrayant. Le KéryCube illustre le kérygme à l'aide d'images (trois carrées et quatre doubles) qu'il déploie en séquence d'un dépli à l'autre : 1 ) La création du monde ; 2 ) La création de l'humanité ; 3) Le péché ; 4) La mort de Jésus ; 5) La résurrection ; 6) La pentecôte ; 7) La rencontre d'Emmaüs. Les utilisations du KéryCube sont nombreuses et variées : catéchèse avec des enfants ou des adultes, cadeau de première communion, évangélisation dans la rue, en famille..., formation. Le blogue du KéryCube met à disposition des vidéos. Deux livres permettent de compléter les réflexions et les formations : le « Volume des enseignements » et le « Manuel du participant ».

  • JEU DU KERYCUBE

    COLLECTIF

    • Nehemie
    • 7 Octobre 2012
empty