Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Cerf
10 produits trouvés
-
On dit que la dépression est le mal du siècle. Mais les anciens ont connu le spleen, la mélancolie. Et les ascètes, l'acédie, quand plus rien n'a de saveur, quand les certitudes vacillent, lorsque l'on perd le désir. Une pièce de théâtre sur le désert qui parle du temps présent.
Akedia ou le diable au désert est une pièce de théâtre créée en 2012. Il s'agit d'un dialogue mettant aux prises un moine retiré au désert depuis des années, homme d'expérience et de fidélité, et un visiteur mystérieux, qu'il reconnaît bientôt pour le diable.
La conversation familière entre ces deux interlocuteurs qui se connaissent depuis longtemps va pousser insensiblement le moine vers la tentation suprême, celle du désespoir.
Le désespoir, la détresse, qu'est-ce sinon l'un des noms de l'akédia ? Car l'akédia, bien connue des pères du désert et de la littérature ascétique, ce moment de faiblesse et de torpeur, quand la foi perd son sens, a traversé les siècles, sous divers oripeaux, pour arriver jusqu'à nous, sous la forme à présent de cette « paresse qui fait se précipiter, glisser dans la tristesse, qui enlève la joie de vivre » comme le dit le pape François.
Aussi, à travers ce dialogue aux apparences souvent légères, c'est une véritable méditation sur la vie spirituelle, avec ses défis et ses impasses, ses combats et ses joies, qui est ici proposée, dans toute son exigence et sa simplicité.
Un livre d'aujourd'hui et de demain. -
Qu'est-ce que la grâce ? Comment l'obtenir ? Si Dieu nous aime gratuitement et sans conditions, pourquoi nous demande-t-il d'agir selon ses commandements, et des commandements si exigeants qu'ils semblent hors de portée ? À ces questions, l'Évangile apporte quelques réponses, en particulier dans le Sermon sur la montagne.
L'ambition d'Adrien Candiard n'est pas de fournir ici un commentaire complet de ce long discours de Jésus, mais plutôt d'ouvrir quelques pistes de lecture visant à en faire goûter la saveur, à en comprendre l'exigence et à inviter ainsi ceux qui cherchent en ce monde un point d'appui solide pour bâtir leur vie à construire leurs fondations sur le roc véritable. Avec la grâce de Dieu, naturellement.
Un message de réel espoir fondé sur une imparable lucidité, adressé à toutes et à tous. -
Quelques mots avant l'apocalypse : lire l'evangile en temps de crise
Adrien Candiard
- Cerf
- 29 Septembre 2022
- 9782204152020
« Les crues meurtrières succèdent aux brasiers, les glaciers fondent et font s'ébouler les montagnes, les rendements agricoles chutent, les territoires côtiers sont engloutis, des pays entiers deviennent des déserts, des tensions font craindre les conflits les plus impitoyables. Le monde est devenu imprévisible et inquiétant.
Je n'attends évidemment pas de Dieu de solutions magiques. Pour autant, la foi chrétienne ne nous laisse pas tout à fait démunis face à ces catastrophes accumulées : elle propose au contraire des ressources certainement sous-estimées.
La Bible a ainsi développé un genre littéraire précisément pour les temps de crise, le genre «apocalyptique». Le mot peut faire peur, et les textes apocalyptiques plus encore. Si pourtant ils sont une lecture pour temps de crise, alors peut-être est-il plus que jamais le temps de les lire. » A. C. -
Crise économique, sociale, climatique... Les raisons du malaise français sont nombreuses. Mais pour les chrétiens, confrontés au recul de l'Église dans la société et à la disparition de leur religion dans la culture commune, le constat est encore plus amer.
Les chrétiens sont-ils le dernier espoir d'un monde qui a perdu toute espérance ? Mais si espérer, c'était d'abord renoncer à tous les faux espoirs ?
Adrien Candiard nous invite à résister plus que jamais au découragement, aux illusions et à un optimisme béat. À faire preuve de courage et de réalisme. À chercher l'espérance dans le réel, ici et maintenant. Et à y trouver des traces de la vie éternelle.
" Un petit traité d'espérance des plus stimulants. À lire de toute urgence ! " Ouest-France Prix des libraires religieux 2017 -
Quand l'un des grands auteurs spirituels d'aujourd'hui s'empare du scandale religieux majeur de notre temps, en sort un livre libérateur. Contre la croyance qui conduit au fanatisme, Adrien Candiard fait appel à la foi qui éclaire la raison. Une brillantissime et salutaire démonstration. Un ouvrage antidote à prescrire sans modération.
Auteur spirituel aux dizaines de milliers de lecteurs, Adrien Candiard interroge ici le choc entre les cultures en nous montrant pourquoi et comment nous ne comprenons rien à l'islam.
Le frère dominicain qui vit au Caire, au carrefour des mondes et des civilisations, revient sur le grand scandale religieux de notre temps. Quel Dieu invoquent les fanatiques qui excommunient, persécutent et tuent en son nom ? Que dit de nous, de notre planète, de notre avenir, une telle trahison ? Et, surtout, comment une foi peut-elle être vécue avec passion sans tourner à l'exclusion ?
Une plaidoirie pour la foi qui émancipe contre la croyance qui enchaîne.
Un maître-ouvrage qui s'adresse de manière libératrice à tout un chacun.
Un manifeste, à l'heure de toutes les exacerbations, pour la réconciliation.
Dominicain vivant à l'Institut dominicain d'études orientales du Caire, Adrien Candiard, qui compte parmi les grandes voix spirituelles d'aujourd'hui, a publé aux Éditions du Cerf Veilleur, où en est la nuit ? Quand tu étais sous le figuier , À Philémon qui ont tous rencontré un vif succés. -
Comment vivre la vie en plénitude ? Quelle existence Dieu veut-il pour nous ? L'appel de Jésus à Nathanaël, assis sous son figuier, préfigure la question de notre vocation et de notre désir. À partir de cet épisode de l'évangile de Jean et de son expérience pastorale, Adrien Candiard ouvre un chemin de conversion et d'espérance. Le désir d'absolu, d'infini et de la vie véritable est présent en chacun de nous. Parce que la vie à laquelle nous aspirons rejoint le plan d'amour de Dieu pour nous, c'est par la singularité de nos existences que nous pouvons annoncer le Royaume, et être heureux, ici et maintenant.
-
à Philémon ; réflexions sur la liberté chrétienne
Adrien Candiard
- Cerf
- 31 Janvier 2019
- 9782204130721
La grande voix émergente de la spiritualité aujourd'hui nous invite à un nouveau voyage aux sources de la Vie et de la Liberté.
Qu'est-ce qu'un chrétien est obligé de faire ? Qu'est-ce qui lui est interdit ? Et qu'est-ce que cela signifie pour ceux qui ne croient pas ? La morale a aujourd'hui mauvaise presse, mais ce questionnement est plus présent que jamais. Les prêtres le savent bien, à qui on ne cesse de poser ce genre de questions. Ceux qui les posent ne sont pas des névrosés, mais des personnes estimables - croyants ou non croyants - qui s'efforcent de bien vivre, de bien faire, et qui pour cela se débattent de leur mieux avec le grand bazar contradictoire de leurs désirs, de leurs convictions, de leurs attachements, de leurs devoirs, de leurs envies, de leurs fatigues, s'efforçant de faire rentrer le réel compliqué dans des catégories simples : le permis, le défendu, l'obligatoire.
Dans un des livres les plus courts de la Bible, la lettre qu'il écrit à son ami Philémon à propos de la liberté d'un esclave, l'apôtre saint Paul ouvre pourtant un tout autre chemin : celui d'une authentique et exigeante liberté, sous la conduite de l'Esprit Saint.
C'est ce chemin magnifique que ce livre redécouvre.
Dominicain vivant au couvent du Caire, Adrien Candiard est notamment l'auteur de Veilleur, où en est la nuit ?, Comprendre l'islam, ou plutôt : pourquoi on n'y comprend rien, et Quand tu étais sous le figuier... Il est l'une des voix majeures de la spiritualité d'aujourd'hui.
Prix de littérature religieuse 2017 pour Veilleur, où en est la nuit ? -
Le dieu immédiat : le concept de vérité dans le dar'ta'arud al-'aql wa-l-naql d'ibn taymiyya
Adrien Candiard
- Cerf
- 17 Mai 2023
- 9782204156875
C'est en islamologue confirmé, son premier métier, que le frère Adrien Candiard livre ici ses travaux savants sur le théologien musulman ibn Taymiyya (1263-1328), revendiqué comme l'une de ses sources par l'islamisme contemporain. Cette étude magistrale et novatrice sur un auteur très cité et peu lu plonge dans les débats d'hier pour éclairer les enjeux d'aujourd'hui.
Est-il un autre auteur médiéval si influent et paradoxalement si méconnu ? Figure de l'islam au tournant du xive siècle, Taqî ad-Dîn Ahmad ibn Taymiyya est devenu l'une des références de l'islamisme contemporain. Mais quelle fut réellement sa pensée ? Et quelle peut être sa vraie actualité ?
C'est en islamologue que le frère dominicain Adrien Candiard entreprend ici un déchiffrage inédit de l'oeuvre d'Ibn Taymiyya, de son traité majeur, Le rejet de la contradiction entre la raison et la tradition, de sa conception de la vérité. Il s'attache également à analyser et élucider les questions disputées à son sujet. Qu'en est-il vraiment du rejet de la théologie rationnelle, de la philosophie spéculative, de la spiritualité soufie qu'on lui attribue ? Des polémiques contre Al-Ghazali, Ibn Arabi, Averroès qu'on lui prête ? Des maux de l'islam actuel, dont on dit qu'il est la cause ? Et surtout, quelle est sa vision de Dieu ?
Par-delà les appropriations postérieures, cet ouvrage à la fois érudit, passionnant et novateur fait revivre la pensée de cet auteur majeur et controversé, afin que les débats d'hier éclairent le monde d'aujourd'hui. -
Quand tu étais sous le figuier... propos intempestifs sur la vie chrétienne
Adrien Candiard
- Cerf
- Spiritualite
- 3 Mars 2017
- 9782204121057
Qui est cette personne assise, dans l'Évangile, sous un figuier ? C'est vous, c'est moi, c'est chacune, chacun d'entre nous rêvant de vivre enfin notre vie en plénitude. Mais à quelle existence Dieu appelle-t-il Nathanaël ? En quoi l'accomplira-t-il en suivant Jésus ? Qu'est-ce qu'une vocation ? Nos vies sociale, intellectuelle, amoureuse, ne sont jamais que la recherche et la poursuite de la vie véritable. Jusqu'à la lumineuse évidence que la vie que nous désirons et la vie que Dieu veut pour nous ne sont qu'une. Explorant comme jamais le fil anodin de la quotidienneté anonyme, Adrien Candiard en délivre ici le miroitement secret au regard de l'éternité. Une grande leçon, sans leçon, de spiritualité simple et haute. Un livre pour se jeter sur la voie, après l'avoir lu et dévoré. Dominicain vivant au couvent du Caire, Adrien Candiard est l'auteur notamment de En finir avec la tolérance, Veilleur, où en est la nuit ?, Comprendre l'islam, ou plutôt : pourquoi on n'y comprend rien.
-
Signe dans la bible ; le guide de lecture de "retraite dans la ville"
Anne Lécu, Adrien Candiard, Hervé Ponsot
- Cerf
- 25 Septembre 2015
- 9782204105521
Il suffira d'un signe...
Chaque jour, des dizaines de milliers d'internautes se connectent à la grande aventure amorcée sur la toile par les Dominicains du couvent de Lille. Dans leur boîte mail, arrivent textes bibliques, interprétations et méditations afin de ne plus jamais passer à côté des signes... qui nous font signe dans les Écritures et dans notre vie quotidienne.
Cette aventure donne ici naissance à ce livre. Il se divise en huit grands thèmes : les pierres, les plantes, le Ciel, les animaux, la famille, le corps, la société, le quotidien. Ce sont trois Dominicains, Anne Lécu, Adrien Candiard et Hervé Ponsot qui nous guident au sein de la signification de chacun d'eux.
Voici un ouvrage décrypteur, par-delà les signes et du Signe. Celui qui nous appelle, nous interpelle et nous ouvre à d'autres vérités. Celui qui nous montre le chemin, nous pousse à agir, nous donne force et courage. Celui qui nous fait avancer vigilants et avertis.