Carine Rabier Poutous
-
La collection Une pensée par jour accueille une belle figure spirituelle : le père Jean Laplace, jésuite né en 1911 et mort en 2006 après une longue vie de fidélité au Christ dans la Compagnie de Jésus. Entré au noviciat à l'âge de seize ans, il enseigna d'abord les lettres classiques avant de se consacrer presque exclusivement à l'animation de retraites selon les Exercices de saint Ignace de Loyola et à l'accompagnement spirituel. Il ne cessera par ailleurs de partager avec un large public son expérience de l'Esprit par la publication de nombreux ouvrages mettant en lumière les ressorts de toute vie spirituelle : l'oeuvre conjointe de la grâce et de la liberté dans les personnes dont il était le témoin privilégié. Arrivé au centre spirituel jésuite de Manrèse à Clamart (Hauts-de- Seine) en 1953, Jean Laplace y restera cinquante-deux ans, initiant des milliers de retraitants à la liberté dans l'Esprit qui lui était si chère. Jusqu'aux toutes dernières années de sa vie, il prêchera les Exercices auprès de générations de prêtres, séminaristes, religieux, religieuses et laïcs de tout acabit, désirant par- dessus tout ouvrir ses interlocuteurs à liberté de l'Esprit et les invitant à passer à la suite du Christ ressuscité de gloire en gloire. Façonné par la prière des psaumes, l'intimité avec les pères de l'Église et les mystiques du Carmel, il ouvrait les coeurs et les intelligences à l'oeuvre de la grâce et à ce flair intérieur qui permet de déceler les mouvements de l'Esprit, cherchant toujours selon ses propres mots à « éveiller la liberté au mystère de l'Église et à celui du monde ».
-
Pèlerins de la joie ; 40 jours avec sainte mère Teresa
Carine Rabier-Poutous
- Mediaspaul
- 1 Septembre 2016
- 9782712214234
Mère Teresa (béatifiée par Jean-Paul II en 2003) sera canonisée par le Pape François le 4 septembre 2016. Une belle occasion de découvrir ou redécouvrir la force spirituelle de la fondatrice des Missionnaires de la Charité. Née en 1910 en Macédoine, décédée en 1997 en Inde, cette frêle femme a mené avec une incroyable vigueur un combat sans faille pour la dignité humaine, à commencer par celle des malades et des mourants des rues de Calcutta. Pendant plus de 40 ans, elle consacre sa vie aux pauvres, aux malades, aux laissés pour compte et aux mourants, d'abord en Inde puis dans d'autres pays, et elle guide le développement de sa congrégation qui, au moment de sa mort, s'occupe de 610 missions, dans 123 pays, incluant des soupes populaires, des centres d'aide familiale, des orphelinats, des écoles, des hospices et des maisons d'accueil pour les personnes atteintes de maladies comme la lèpre, le sida ou la tuberculose.
Ce petit ouvrage simple et populaire propose un chemin de méditation et de prière aux côtés de Mère Teresa. À partir de paroles de la future sainte, Carine Rabier-Poutous, qui a vécu trois ans chez les Missionnaires de la Charité, propose, sur 40 jours (chiffre très symbolique dans la Bible puisque Jésus a vécu 40 jours au désert), un chemin spirituel.
-
Une soif de plénitude ; d'HEC à mère Teresa
Carine Rabier-Poutous
- Mediaspaul
- Grands Temoins
- 24 Septembre 2015
- 9782712213855
Tandis que le diplôme d'HEC qui devait lui ouvrir les portes du bonheur s'avère incapable de réaliser ses promesses, l'auteur de ce récit fouille le monde pour trouver une réponse à la soif d'absolu qui la taraude. Après une année de voyages en Asie, elle part vivre à Tokyo. D'abord employée à vie d'un prestigieux groupe japonais où elle ne parvient à trouver sa place, elle rejoint la filiale Japonaise de l'Oréal dont elle démissionne, animée par la soif d'une plénitude qu'elle ne parvient à trouver dans cet univers dépourvu de toute transcendance. C'est à l'aube de ses trente ans qu'elle trouve enfin sa réponse dans la rencontre du Christ. Plus assoiffée que jamais, elle passe alors trois ans chez les Missionnaires de la Charité de Mère Teresa mais le Seigneur semble avoir d'autres projets pour elle. C'est sous l'impulsion du père jésuite Jean Laplace qu'elle s'engage alors sur le chemin de l'écriture à laquelle elle se consacre aujourd'hui entièrement. Ce récit est la relecture spirituelle d'un parcours hors du commun marqué par une soif intense de plénitude et une confiance en la vie jamais démentie.