Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Derville Guillaume
-
Devenir fils de Dieu ; introduction à l'anthropologie théologique
Guillaume Derville
- Le Laurier
- 15 Juillet 2020
- 9782864954750
La Trinité et l'Incarnation éclairent le mystère de la personne humaine, créée par Amour à l'image de Dieu : naturel et surnaturel, péché originel, justification, sanctification, filiation divine. Les grandes questions défilent : valeur du corps, immortalité de l'âme ; bonheur ; travail et sécularité ; liberté et prière ; amour et don de soi ; mal, souffrance et compassion ; covid-19 et Providence ; péché originel et rédemption ; grâce et conversion ; fragilité, monde et eschatologie ; attitude végane ; vertus et charismes. Le sens de la vie et de la relation aux autres illumine ce livre clair, profond et optimiste
-
Dieu crée, aime et appelle chaque personne à l'amour du prochain en lui, ici et maintenant. Une réponse généreuse de l'homme comble son désir de bonheur. Foi et raison élèvent le coeur, purifié par la grâce de l'Esprit ; l'amour l'unifie et l'élargit. Dans un équilibre et un accomplissement, l'homme apprend à se donner comme Jésus Christ.
Dans cette anthropologie de l'amour, la théologie dialogue avec l'expérience de la vie sur des questions difficiles et controversées : chasteté et fécondité, amour conjugal et ouverture à la vie, mariage et célibat, paternité humaine et paternité spirituelle, liberté et possession de soi, don et tâche, prière et sacrements, travail et relations, amitiés, famille et société.
-
Dans le judéo-christianisme et chez les Pères de l'Eglise, les ailes peuvent être le symbole de la grâce et même de la virginité. " Heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu. " La pureté naît de la foi et de l'amour. Elle donne des ailes à l'âme pour s'élever vers Dieu et porter un regard bienveillant sur autrui. Dans un Psaume, les ailes de l'aurore désignent l'Orient et donc le Christ, lumière du monde.
Dans cette méditation théologique, Guillaume Derville regarde la chasteté sous un jour positif. C'est une vertu accessible et elle est nécessaire à l'épanouissement personnel. Les références à l'Ecriture et aux Pères de l'Eglise en montrent les sources chrétiennes mais aussi les fondements philosophiques. A partir du mystère du Christ, des perspectives se dessinent sur le don de soi, l'équilibre et le courage, l'interaction entre personne et société, la vocation au bel amour, la chasteté conjugale, le don du célibat et la paternité spirituelle.
-
Prier 15 jours avec... : Josémaria Escriva
Guillaume Derville
- Nouvelle Cité
- Prier 15 Jours Avec...
- 21 Novembre 2001
- 9782853134040
« J'ai eu l'occasion de rencontrer à plusieurs reprises Mgr Escriva, fondateur de l'Opus Dei. Je garde de ces entretiens le souvenir de quelqu'un qui ne parlait que de Dieu. Un moment de conversation avec lui paraissait comme un moment de prière. L'on sentait qu'il vivait l'esprit de contemplation au milieu du monde, qu'il n'a cessé de prêcher depuis 1928. » Ainsi s'exprimait le cardinal François Marty, archevêque de Paris, dans une lettre au pape, le 8 janvier 1979. L'auteur de ce livre nous propose d'entrer dans cette contemplation avec le bienheureux Josémaria Escriva (1902-1975), en suivant différents personnages de l'Évangile et en nous situant comme un personnage de plus parmi eux, selon la pédagogie spirituelle du fondateur de l'Opus Dei. En effet, pour lui, lire la vie de Jésus, c'est plonger dans l'Amour et en lui « aimer le monde passionnément ».
-
Citoyens sur la terre comme au ciel ? - une approche de laudato si et du message de josemaria escriv
Guillaume Derville
- Le Laurier
- 1 Décembre 2015
- 9782864953777
-
Histoire, mystère, sacrements ; l'initiation chrétienne dans l'oeuvre de Jean Daniélou
Guillaume Derville
- Desclée de Brouwer
- 25 Septembre 2014
- 9782220066127
Jean Daniélou (1905-1974) est connu pour sa science mais aussi pour sa fougue évangélisatrice et son extraordinaire capacité de divulgation. Il sait parler à l'homme de son temps. Sa familiarité avec l'Écriture Sainte, sa connaissance des Pères de l'Église et sa capacité spéculative le distinguent. Parmi les oeuvres qui le manifestent le mieux, il faudrait citer : Introduction à Grégoire de Nysse, Contemplation sur la vie de Moïse, qui inaugure en 1942la collection de textes patristiques « Sources chrétiennes » ; Platonisme et théologie mystique. Essai sur la doctrine spirituelle de saint Grégoire de Nysse (1944) ; Bible et liturgie (1951) ; ou encore la trilogie sur l'Histoire des doctrines chrétiennes avant Nicée, notamment la Théologie du Judéo-christianisme (1958). Prolifique, ce jésuite que Paul VI créera cardinal en 1969 a publié une soixantaine de livres, d'extension et de qualité inégales certes, mais toujours suggestifs et vibrants, sans jamais rédiger de synthèse théologique.Guillaume Derville offre ici une vision d'ensemble de l'oeuvre de Jean Daniélou, ainsi qu'une exposition de son apport central, une compréhension globale des sacrements dans l'histoire : les grandes actions de Dieu nous font entrer dans le mystère du salut révélé dans le Christ et nous incorporent à lui. La théologie sacramentaire est ici renouvelée par une approche symbolique et patristique d'un intérêt toujours actuel. L'ouvrage offre une bibliographie raisonnée des oeuvres de Jean Daniélou et des études à son sujet.
-
Da« Heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu. » La pureté naît de la foi et de l'amour. Elle donne des ailes à l'âme pour s'élever vers Dieu et porter un regard bienveillant sur autrui.
Dans cette méditation théologique, Guillaume Derville regarde la chasteté sous un jour positif. C'est une vertu accessible et elle est nécessaire à l'épanouissement personnel. Les références à l'Écriture et aux Pères de l'Église en montrent les sources chrétiennes mais aussi les fondements philosophiques. À partir du mystère du Christ, des perspectives se dessinent sur le don de soi, l'équilibre et le courage, l'interaction entre personne et société, la vocation au bel amour, la chasteté conjugale, le don du célibat et la paternité spirituelle.