Dominique Cerbelaud
11 produits trouvés
-
Cahiers Evangile - numéro 150 Caïn et Abel -supplément-
Dominique Cerbelaud
- Cerf
- 13 Octobre 1998
- 9772204371057
Christologiques, les interprétations chrétiennes font volontiers de Caïn l'image d'Israël meurtrier du Christ Jésus. Le récit sur le premier fratricide est ainsi un des lieux privilégiés où se coagule l'antijudaïsme. La tradition juive magnifie souvent, d'une autre façon, la figure d'Abel. Mais la figure de Caïn attire et inspire également. Des poètes comme Baudelaire ont déclaré une guerre spirituelle au Dieu d'Abel : " Race de Caïn, au ciel monte et sur la terre, jette Dieu ! "
-
Leonard Cohen et son Dieu
Dominique Cerbelaud
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 6 Septembre 2018
- 9782874496202
L'ouvrage se propose de lire le corpus des chansons de Leonard Cohen sous l'angle des thématiques religieuses, qui représentent à n'en pas douter l'une des grandes préoccupations de cet auteur.
Il se compose de huit chapitres, qui s'intéressent successivement aux religions, sagesses et initiations ; au monde des récits bibliques ; à l'influence des écrits de sagesse ; à Jésus ;
à différentes figures de la sainteté chrétienne ; à la liturgie juive ; à la mystique juive.
Éclairé par des fragments de chansons présentés dans la traduction française de l'auteur, ce parcours laisse pressentir la cohérence et la profondeur de la dimension religieuse, qui apparaît dès lors comme une clé essentielle de l'oeuvre de l'auteur-compositeur canadien.
-
-
SCE-136 Melchisédech, prêtre du Dieu très-haut
Dominique Cerbelaud
- Cerf
- 6 Juillet 2006
- 9772204371354
Un météore ! Melchisédech surgit abruptement dans la Genèse, le temps d'une brève rencontre avec Abraham ; on ne sait rien de lui, et il disparaît aussitôt. Son nom resurgit dans un verset de psaume. C'est bien peu. La question surgit aussitôt : comment l'auteur de l'Épître aux Hébreux, pour parler du sacerdoce du Christ ressuscité, peut-il faire longuement référence à cette figure énigmatique, le déclarer sans père, sans mère, sans généalogie, suggérer son éternité et y reconnaître au minimum une préfiguration de Jésus Christ? Le présent Supplément dégage tout à la fois les spéculations juives qui ont mené ainsi de l'Ancien au Nouveau Testament, ainsi que les relectures postérieures, juive, gnostique et chrétienne, qui courent jusqu'au XXe siècle. Iconographie et liturgie opèrent, elles-aussi, des relectures de la figure de Melchisédech et de son sacerdoce. Riche de l'ensemble des dossiers, une réflexion théologique montre enfin comment Melchisédech a été un personnage providentiel pour l'Église.
-
Le diable...
Dominique Cerbelaud
- Editions De L'Atelier
- Tout Simplement Atelier
- 16 Septembre 1997
- 9782708233065
Le diable...pur produit de l'imagination d'esprits troublés ou créature symbolique agissante ? A l'heure de la post-modernité, le diable continue de fasciner, d'inquiéter ou de séduire : jamais la demande d'exorcismes n'a été aussi forte ni les pratiques sataniques aussi dévelopées.
Les chrétiens peuvent-ils ignorer ce phénomène ? Comme le rappelle l'auteur, Satan reste le grand absent du discours chrétien officiel. Sa place a toujours été soigneusement circonscrite par les théologiens. Après avoir recueilli l'enseignement des Ecritures sur le sujet, l'ouvrage parcourt ensuite vingt siècles d'histoire du christianisme : la figure du diable y prend toujours plus d'importance...mais sous des formes toujours plus marginales ou dissidentes.
Dense mais toujours limpide et sobre, ce livre s'achève sur une méditation théologique sur l'amour et le pouvoir du mal.
-
La transfiguration est peu connue des chrétiens occidentaux, bien qu'elle soit fêtée le 6 août au sein de l'Eglise catholique.
Dans cette méditation concise et limpide, reprenant le récit des synoptiques et celui de l'Evangile de Jean, Dominique Cerbelaud nous fait entrer dans l'élucidation de cet événement singulier. Il en fait ressentir les échos dans le Nouveau Testament et dans l'ensemble de la Bible. On pourrait penser qu'il s'agit d'un prodige inutile car il n'a pas d'efficacité immédiate, et consiste en un pur et simple dévoilement.
En réalité, la gloire du Transfiguré incarne et manifeste le royaume de Dieu qui vient non seulement pour le peuple élu, Israël, mais aussi pour l'Eglise des nations. A Pierre qui suggère de dresser trois tentes, une pour Moise, une pour Elie - qui représentent la Loi et les Prophètes de l'Ancien Testament -et une pour jésus, il est demandé de passer des tentes à la nuée : de renoncer à toute forme d'égoïsme pour demeurer dans l'Esprit de Dieu, d'entrer dans le clair-obscur de la foi.
Tel est le chemin proposé pour que nous soyons conformés à la lumière du Transfiguré.
-
écouter Israël ; une théologie chrétienne en dialogue
Dominique Cerbelaud
- Cerf
- 5 Avril 1995
- 9782204050876
S'il est conduit avec rigueur et loyauté, le dialogue entre juifs et chrétiens ne peut manquer de provoquer, chez ces derniers, un sérieux examen de conscience. Au-delà de la remise en cause de l'antijudaïsme chrétien, tant savant que populaire , la tendance à l'autosuffisance du discours théologique se trouve brutalement contestée : on sait désormais à quelles abominations peut conduire l'antijudaïsme... Encore faut-il prendre la mesure de cet ébranlement, comme d'ailleurs y invitent divers textes magistériels publiés depuis la déclaration Nostra aetate du concile Vatican II. C'est cette relecture critique de la tradition chrétienne que Dominique Cerbelaud propose ici. S'appuyant sur une connaissance approfondie de l'Écriture (Ancien et Nouveau Testament), il scrute notamment l'époque des Pères de l'Église, où s'élabore l'argumentaire antijuif devenu classique depuis lors. Mais il ouvre aussi, chemin faisant, bien des perspectives prometteuses. C'est que l'assainissement de la relation avec Israël détermine dans l'Église une approche plus positive de l' autre . Les conséquences de ce changement de regard se font dès lors immédiatement sentir, notamment dans le dialogue oecuménique et dans le dialogue interreligieux.
-
Sophie ; la figure biblique de la Sagesse et ses interprétations
Dominique Cerbelaud
- Honore Champion
- Bibliotheque D'etudes Des Mondes Chretiens
- 29 Février 2016
- 9782745328526
La figure de la Sagesse divine apparaît dans le livre biblique des Proverbes avec une consistance, voire une personnalité très affirmée. Elle ne cessera de dérouter les commentateurs, qui la tireront du côté du Christ dans la tradition chrétienne et de la Tôrah dans la tradition juive - c'est-à-dire vers des entités bien identifiées. Mais cela n'empêchera pas la Sophie de resurgir dans des courants dissidents ou marginaux, de la gnose à la kabbale, de la sophiologie à la théosophie. En outre, cette figure décidément inclassable connaît des équivalents dans d'autres traditions religieuses. N'aurait-elle pas son mot à dire dans les débats théologiques d'aujourd'hui : sur la question du féminin divin, dans la théologie de la création ou dans le dialogue interreligieux ?
-
Marie, un parcours dogmatique
Dominique Cerbelaud
- Cerf
- Cogitatio Fidei
- 27 Novembre 2003
- 9782204072533
-
Tintin, bibliographie d'un mythe
Olivier Roche, Dominique Cerbelaud
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 21 Août 2014
- 9782874492136
Préfacé par Albert Algoud, l'ouvrage de Dominique Cerbelaud et Olivier Roche constitue un guide indispensable, non seulement pour les spécialistes, mais aussi pour un large public désireux de s'initier aux différents aspects de la saga tintinesque ou de découvrir l'un des plus grands auteurs de bande dessinée du XXe siècle. Nul doute en effet que chacun y trouvera le livre dont il a besoin, la curiosité à découvrir, le titre à offrir en cadeau.Voilà donc une publication qui sait joindre l'utile à l'agréable, et qui séduira tous les jeunes de 7 à 77 ans !
-
L'archipel Tintin
Albert Algoud, Jean-Marie Apostolidès, Dominique Cerbelaud, Benoît Peeters, Pierre Sterckx
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 1 Décembre 2003
- 9782906131705
Vingt ans après la disparition d'Hergé, Tintin n'a pas encore livré tous ses secrets. Cinq des meilleurs spécialistes d'Hergé proposent dans ce volume une série de nouveaux regards sur Les Aventures de Tintin.
Cet ensemble de textes stimulants et riches en surprises paraît en janvier 2004, à l'occasion du 75e anniversaire de Tintin et de l'intégration dans la série des Aventures du vingt-quatrième album, Tintin et l'Alph-Art.