Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Dominique Iogna prat
-
La maison commune des modernes, entre traditions d'église et utopies sociales : France, XIXe-XXe siècles
Dominique Iogna-Prat
- PUF
- 2 Octobre 2024
- 9782130853619
La culture occidentale tend à penser le social au prisme de l'architecture depuis le Moyen Âge, qui formule un rapport d'équivalence entre l'église et l'Église, le contenant et le contenu, puis le rapport dynamique de deux nouveaux termes, la ville et la cité, à l'âge du grand essor urbain des années 1100-1200. Dans un Occident qui reste chrétien dans ses conceptions de l'ordre du monde au moins jusqu'aux Lumières philosophiques du XVIII e siècle, les rapports ville/cité et architecture/architectonique relèvent longtemps d'un montage théologico-politique propre à ménager une relation entre temporel et spirituel, entre l'ici-bas et l'au-delà.
L'objet de La Maison commune des Modernes est de s'interroger sur le devenir de ce montage théologico-politique dans le temps d'après, de 1800 à 1920, soit l'époque de la grande reconstruction de société après la Révolution française, qui voit l'émergence des sciences de l'homme et de la société, spécialement de la sociologie et de l'urbanisme, lesquelles viennent interroger radicalement la pertinence de la référence au divin et aux destinées transcendantes de la communauté humaine. Surnature ou sur-société ? Architecture créatrice de Dieu ou architecture autoportante des hommes ? Et que devient cette maison commune à l'âge des grandes crises écologiques, lorsqu'il s'agit de sauver la planète que tous les hommes ont en partage ?
-
Du monastère au phalanstère : Un parcours ecclésiologique en quatorze essais
Dominique Iogna-Prat
- Cerf
- Théologie Historique
- 29 Mai 2025
- 9782204171878
L'historien attaché à éclairer les rapports entre Église et société se pose fatalement la question de savoir en quoi la « théologie » peut bien être « historique ». Porté par cette question, il se présente sur le chantier de l'Ecclesia médiévale et de l'Église moderne, entre deux configurations typiques de la construction du social : le monastère et le phalanstère. Il parcourt les « territoires » du christianisme latin pour prendre la mesure de la force de structuration, d'inclusion et d'exclusion de l'institution ecclésiale en son dominium sur la terre et sur les hommes. Il jauge la puissance du discours d'Église à l'époque où se cherchent les traités De Ecclesia constitutifs de ce qui, propriis verbis, constitue le champ de l'« ecclésiologie » depuis les années 1600. Enfin, en une sortie risquée hors du confort de la médiévistique, il cherche en quoi l'ecclésiologie peut être légitimement placée à la genèse de la tradition sociologique.
Ce parcours ecclésiologique en quatorze essais est une manière de fil directeur au sein d'une oeuvre déclinée en une série de monographies consacrées aux relations coextensives de l'Ecclesia médiévale et de la société, avant que la modernité ne vienne séculariser et universaliser en raison le concept d'Église. -
Histoires des hommes de Dieu dans l'islam et le christianisme
Iogna-Prat Dominique
- Flammarion
- 21 Janvier 2003
- 9782082101035
Qui sont les hommes de Dieu - prêtres, moines, pasteurs, ulémas, soufis ou derviches ? La relation à Dieu suppose-t-elle de passer par des intermédiaires, des hommes (ou des femmes) de religion ? Si le clergé semble nécessaire à l'encadrement des communautés chrétiennes, qu'en est-il dans cette autre religion du Livre qu'est l'islam ? Sous l'intitulé général d'Hommes de Dieu, ce livre propose une série de regards croisés sur les histoires de l'islam et des différentes chrétientés (avant et après la Réforme). Les auteurs des contributions rassemblées, soucieux d'échapper aux singularités historiques, ont la volonté commune de se placer sur le terrain de la sociologie des religions et de mettre à l'épreuve la pertinence d'emploi des notions (fonction, charisme, hiérarchie, médiation) et des qualificatifs (religieux, lettré, ascète, consacré) propres à caractériser la «part» que les hommes et les institutions ont, tout au long de l'Histoire, choisi d'affecter à Dieu.