Filtrer
Support
Langues
Prix
François Xavier Bellamy
-
Espérer : La violence, l'histoire, le bonheur
François-Xavier Bellamy
- LITOS
- 13 Novembre 2024
- 9782385061081
Que m'est-il permis d'espérer ?Le temps est à la grande inquiétude. Où que le regard se tourne, tout semble n'être aujourd'hui qu'intranquillité, instabilité, incertitude du lendemain.
Dans cet ouvrage, François-Xavier Bellamy nous propose trois réflexions philosophiques sur un monde sans violence, sur la possibilité du progrès et sur la quête du bonheur, inspirées par les conférences publiques qu'il anime chaque mois devant des milliers de spectateurs.Mêlant lectures et expériences personnelles, citant Platon, Racine ou Alain, l'auteur nous offre une occasion de repenser la quête de nos vies et notre place dans l'histoire, avec la liberté philosophique et le ton pédagogique qui sont la marque de ces rencontres.
François-Xavier Bellamy est normalien, agrégé de philosophie, député européen. Il est l'auteur des Déshérités (Plon, 2014), de Demeure (Grasset, 2018), tous deux de grands succès en librairie. Il a fondé il y a dix ans les « Soirées de la philo » - cycle de conférences dont sont tirées ces trois méditations. -
Les déshérités ou l'urgence de transmettre
François-Xavier Bellamy
- J'ai Lu
- Document
- 13 Janvier 2016
- 9782290117828
«Il n'est pas de plus urgente ni de plus belle mission que de transmettre l'héritage culturel qui peut seul constituer pour l'avenir l'unité de notre pays, en même temps que la liberté de ceux qui y vivront. Je ne crains pas le choc des cultures, mais le choc des incultures.»François-Xavier Bellamy dresse le constat suivant : nous voulons toujours éduquer, mais nous ne voulons plus transmettre. Il s'est produit, dans nos sociétés occidentales, une rupture inédite : une génération s'est refusé à transmettre à la suivante ce qu'elle avait à lui donner, l'ensemble du savoir, des repères, de l'expérience humaine qui constituait son héritage.La crise que traverse l'éducation enfin éclairée ; les clés pour en sortir.
-
Demeure ; pour échapper à l'ère du mouvement perpétuel
François-Xavier Bellamy
- Flammarion
- Champs
- 4 Mars 2020
- 9782081480025
Innovations, croissance, accélération... Notre monde a fait du mouvement un impératif universel. Mais à la passion du changement, François-Xavier Bellamy préfère la sagesse du discernement. Où allons-nous ? Quel est le but de notre action ?Convoquant tour à tour écrivains, philosophes de l'Antiquité, penseurs modernes et poètes, Demeure est une méditation philosophique sur notre fascination dangereuse pour la vitesse et le progrès.Un essai érudit et engagé qui nous invite à redonner du sens au mouvement de nos vies.
-
À la jeunesse ; de Saint Exupéry à Steve Jobs, de grandes voix appellent à vivre intensément
François-Xavier Bellamy
- J'ai Lu
- Librio ; Idees
- 13 Janvier 2016
- 9782290120613
Instances morales, meneurs d'hommes, enseignants, dirigeants, de grandes figures d'autorité s'adressent ici aux jeunes. De conseils bienveillants en anecdotes, ils se remémorent leur propre jeunesse pour en tirer des exhortations à «jouer le jeu», «chercher la joie la plus haute», «subordonner l' intelligence au coeur», «être fidèle à ses rêves de jeunesse», ne pas craindre la joie et rester exigeant.
Cette anthologie réunit des textes de Zola, France, Bergson, Jaurès, Valéry, Alain, Éboué, Saint-Exupéry, de Gaulle, Saint Marc, Jobs et Obama. Vigoureuses , émouvantes, leurs paroles sont un vibrant appel au courage et une admirable transmission de la passion pour la vie.
-
" Le seul problème politique actuel est la possibilité même de la politique. Atomisés en groupes et communautés qui ne se reconnaissent plus de lien, la France et bien des pays occidentaux voient le débat public se transformer en confrontation, et la démocratie s'abîmer dans la violence. Il ne peut y avoir d'issue sans la réaffirmation d'une culture commune : sur elle seule peut se fonder une cité qui réponde au besoin d'appartenance, besoin aujourd'hui comblé pour tant de jeunes par la montée de sectarismes contradictoires.
Mais réaffirmer une culture commune suppose d'accepter la contingence d'un héritage singulier, à rebours de l'universalisme abstrait ; et de reconnaître à la France, comme aux pays européens solidaires d'une même civilisation, un devoir de continuité historique. Aucun principe commun, comme la liberté ou la laïcité, ne saurait rester partagé longtemps, s'il ne s'adosse aux impératifs non négociables que seul l'élan de l'histoire peut fonder, cette histoire que nous nous efforçons pourtant de déconstruire, parfois paradoxalement au nom de ces mêmes principes.
Si nous savons comprendre de nouveau que ce lien essentiel est une condition pour la survie de la cité, restera à mener la bataille des coeurs pour le partager de nouveau, en assumant clairement cette condition absolue d'appartenance. Aucune surenchère sécuritaire, judiciaire, militaire, ne pourra suffire, si le champ culturel, spirituel, intérieur, reste déserté. Est-ce encore possible ? Il nous faut retrouver la volonté de vouloir - condition pour redevenir pleinement un peuple. Peut-être est-il déjà trop tard pour sortir notre civilisation de sa fatigue existentielle ; mais si jamais il reste une chance, alors nous devons la saisir, ne serait-ce que pour l'honneur." F.X.B.
-
Il est édifiant de constater combien la méditation des pensées anciennes peut éclairer les problématiques éducatives contemporaines. Comme le souligne l'essayiste François-Xavier Bellamy, l'oeuvre de Jean-Jacques Rousseau est à l'origine d'une part importante de la pédagogie actuelle. L'objectif de ce petit livre est de mieux appréhender, avec le recul nécessaire, les problématiques éducatives contemporaines.