Filtrer
Support
Langues
Prix
Françoise Foucher
-
Bretagne, les plus belles randonnées Tome 2 : côtes d'Armor et Iille-et-Vilaine
Françoise Foucher
- Glénat
- Rando-Evasion
- 12 Avril 2023
- 9782344046104
La Bretagne est une terre de randonnée. Ses chemins, qu'ils soient côtiers ou intérieurs, offrent une grande diversité de paysages, une histoire riche et variée, un patrimoine authentique et un charme inimitable. Ce second volume propose 26 itinéraires à la journée dans les Côtes d'Armor et en Ille-et-Vilaine, ainsi que cinq itinérances de 2 à 3 jours.
La Bretagne des Côtes-d'Armor et d'Ille-et-Vilaine offre un littoral prestigieux : la célèbre côte de granit rose le partage avec Dinard la Balnéaire et les remparts de la cité malouine au rang des incontournables. Côté superlatifs, c'est sur ses côtes que culminent les plus hautes falaises de Bretagne, à Plouha.
La plus célèbre de ses beautés insulaires pourtant, se trouve par le hasard d'un petit fleuve côtier capricieux, à quelques mètres de ses frontières, en Normandie. L'élégante silhouette du mont Saint-Michel, n'en constitue pas moins un décor de charme et un point de mire pour les randonneurs qui arpentent les herbus des paluds alentours.
Chacun de ces deux départements compte un canal le long duquel il fait bon dérouler son pas : le canal de Nantes-à-Brest et le canal d'Ille-et-Rance. Tous deux offrent des heures de déambulation tranquille au rythme lent de l'eau canalisée.
Voici 26 itinéraires à la journée (avec des variantes) ainsi que cinq itinérances sur 2 à 3 jours pour découvrir les incontournables mais aussi les trésors secrets des Côtes-d'Armor et d'Ille-et-Vilaine.
Le premier volume est consacré au Finistère et au Morbihan. -
Bretagne, les plus belles randonnées Tome 1 : Finistère et Morbihan
Françoise Foucher
- Glénat
- Rando-Evasion
- 12 Mai 2021
- 9782344046098
La Bretagne est une terre de randonnée. Ses chemins, qu'ils soient côtiers ou intérieurs, offrent une grande diversité de paysages, une histoire riche et variée, un patrimoine authentique et un charme inimitable. Ce premier volume propose 32 itinéraires à la journée dans le Finistère et le Morbihan ainsi que quelques itinérances sur plusieurs jours. Leur nom est une invitation au voyage : Finistère « fin de la terre » et Morbihan « petite mer ». Ces deux départements portent un imaginaire puissant fait de tempêtes et d'embruns, de grands phares et d'îles audacieuses. Ils sont aussi synonymes de plages et de baignades, de gastronomie au goût d'iode et de beurre salé. Ces deux territoires recèlent en leur coeur des forêts mystérieuses et une lande peuplée de korrigans et parsemée de pierres dressées.Les 32 itinéraires choisis (avec variantes et propositions de circuits sur plusieurs jours en itinérance ou en boucle) vous embarquent à la découverte des incontournables touristiques - la pointe du Raz, les caps de Crozon, le Golfe du Morbihan, la forêt de Brocéliande - ainsi que des lieux moins célébrés, sans doute mieux préservés et d'autant plus authentiques - les boucles du canal de Nantes à Brest, la forêt de Huelgoat, la vallée du Scorff, les plages dorées de Pénestin, les chaos rocheux de la côte des Légendes, la petite mer de Gâvres, le lac de Guerlédan aux allures de fjord norvégien... Certains de ces chemins empruntent souvent des portions du GR® 34, célèbre circuit de grande randonnée qui relie le Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire et suit le tracé de l'historique sentier des douaniers. L'intérieur du pays, le Kreiz Breiz, est sillonné lui par les GR® 37 et GR® 38.Le volume 2 sera consacré aux deux autres départements de la Bretagne : les Côtes-d'Armor et l'Ille-et-Vilaine.
-
Finistère Nord ; de la rade de Brest à la baie de Morlaix
Françoise Foucher
- Glénat
- Le P'tit Crapahut
- 10 Avril 2019
- 9782344021194
Le P'tit Crapahut, pour associer le plaisir de la balade à pied à celui de la découverte du patrimoine, pour toute la famille !La spécificité géologique de cette côte du nord Finistère est l'aber, cette échancrure creusée par un fleuve côtier et désormais envahie par la mer. Il en existe trois. Chacun possède des rives boisées lui donnant des airs de fjords et rejoint la mer en une large embouchure bordée de grèves de sable fin, voire de dunes. La spécificité géographique de ce territoire est d'être le point de jonction entre deux mers : la Manche et l'Atlantique.Les circuits proposés font la part belle au sentier littoral - le GR 34 - et proposent des boucles avec un retour par les chemins creux qui souvent offrent un point de vue sur la mer. Pour parfaire la balade, Françoise Foucher a rassemblé des informations sur les villes et villages où il fait bon flâner après l'effort, se restaurer en terrasse ou boire un pot dans un bistrot accueillant. Le nord Finistère est riche de cités charmantes au patrimoine historique : Morlaix, Plouescat, Lesneven, Le Conquet, Saint-Renan, Plougastel-Daoulas... et même Brest qui vaut bien mieux que l'image de grisaille et de brume à laquelle elle est souvent réduite. Osez : mettez le cap au nord !
-
La presqu'île de Crozon est célèbre pour ses sentiers côtiers aux dénivelés échevelés. Cette côte ciselée offre une variété de paysages, déroulant criques et plages secrètes aux eaux d'une incroyable pureté. Une sélection de 29 balades à pied et 2 à vélo pour toute la famille. Au sud, de l'autre côté de la baie de Douarnenez, vous attend le cap Sizun qui étire son échine massive jusqu'à la non moins célèbre pointe du Raz. Sa côte nord offre aussi son lot de paysages grandioses, plus sauvages encore que la presqu'île alors que le sud est bordé d'une longue série de dunes.
Entre la presqu'île et le cap, le fond de la baie et le port de Douarnenez sont protégés des assauts océaniques. Dans cette plaine fertile plaine en pente douce jusqu'à l'océan, les rivières de l'Aulne et du Faou tracent leur chemin en de voluptueux méandres. Au-delà, annoncées par les mamelons du Menez-Hom, les montagnes dominent : monts d'Arrée et Montagnes Noires.
-
Autour du Golfe du Morbihan
Françoise Foucher
- Glénat
- Les P'tites Escapades
- 16 Avril 2014
- 9782344000816
D'agréables et originaux circuits de découverte alliant visites et petites balades.Le Golfe du Morbihan forme une échancrure de 12 000 ha dans la côte sud du Morbihan. C'est une véritable mer intérieure où les eaux atlantiques s'engouffrent au rythme du flux et du jusant. L'univers du Golfe est donc fortement marqué par l'océan : port de pêche, pontons de course au large, mais aussi ostréiculture dessinent un paysage maritime diversifié. Les petites villes qui le bordent offrent un paysage urbain typique où se lit l'histoire d'un pays : les maisons à pans de bois racontent la richesse médiévale, les châteaux témoignent de l'indépendance ducale de la région, les hôtels particuliers illustrent la puissance d'une économie tournée vers l'échange... Et partout sur le territoire, de mystérieuses pierres levées gardent leurs secrets depuis des millénaires, rappelant ainsi que la Bretagne est une terre de mystère.SommaireLes circuits de découverte1 Vannes, capitale du Golfe2 Les presqu'îles de Séné3 La presqu'île de Sarzeau côté petite mer4 La presqu'île de Rhuys côté grand large5 Auray, petite cité hétéroclite6 Le pays d'Auray7 Embarquez pour les îles du Golfe8 D'Arradon à Baden9 Locmariaquer verrouille le Golfe10 Saint-Philibert, la Trinité et la rivière de Crac'h11 Carnac, le pays des pierres levées12 Quiberon, sauvage et délicieuseLes pages thématiquesChouans et Royalistes, la Bretagne en Blanc et BleuL'ostréiculture, l'art de faire l'huîtreLe mystère des pierres levéesLa foi des Bretons : chapelles, pardons et fontaines
-
Au travers de ces douze propositions, laissez-vous guider dans Quimper, ville fortifiée, pour admirer sa cathédrale gothique et ses magnifiques maisons à pans de bois ; longez l'Odet, la rivière aux châteaux, qui se jette dans l'océan à Bénodet, jolie petite station balnéaire ; découvrez la capitale du pays bigouden, Pont-L'Abbé, et son chemin de halage ; visitez les quatre ports de pêche emblématiques du pays : Guilvinec, Saint-Guénolé, Loctudy, et Lesconil ; la fragile baie d'Audierne, sauvage et battue par les vents, vous révélera une incroyable diversité naturelle et une richesse patrimoniale (chapelles, calvaire, fontaines, etc.) ; allez observer les oiseaux du littoral dans la lagune de la Mer Blanche ; dans le pays de Fouesnant, profitez-en pour déguster cidre et huîtres ; embarquez pour les Glénan, ce chapelet d'îles posé dans un lagon azur ; la ville close de Concarneau vous révélera son port, premier port thonier européen ; dans le pays de Trégunc et Névez, la spécificité architecturale est la pierre-debout ; allez prendre un cours de peinture à Pont-Aven, célèbre pour son école qui a su magnifier les paysages du sud de la Bretagne ; pour finir, flânez d'avens en rias sur la côte sud du Finistère où tout est enchantement quelle que soit la saison.
-
Version brochée de Beau comme un tracteur. Cet ouvrage est constitué : - d'une vingtaine de portraits : une photo studio de l'homme et de son tracteur, et un texte mettant en lumière leur relation. Sont interviewés : des anciens qui ont conservé leur tracteur et qui racontent les souvenirs qui y sont liés, des collectionneurs qui expliquent leur passion. - de pages "Musées" qui présentent une dizaine de collections remarquables, en France et ouvertes au public : Compa, Saint-Loup, Abbaretz, Vierzon. - de doubles pages "Images" qui exposent les détails graphiques des tracteurs : logos, phares, sièges.
-
Le Finistère est délimité au sud par la rivière de la Laïta qui se jette dans l'océan Atlantique au Pouldu, sur la commune de Clohars-Carnoët, petit port discret. La côte part ensuite à l'assaut de l'ouest en une série de profondes rias que l'on appelle localement les avens. Ces vallées creusées par d'anciens fleuves côtiers sont l'occasion de découvrir des criques de cartes postales et des ports aux souvenirs industrieux. La plus connue, l'Aven, baigne le port et le bourg de Pont-Aven, célèbre pour avoir inspiré Paul Gauguin et donné naissance à un courant pictural haut en couleur et en avance sur son époque.
Plus au nord, le port de Concarneau irrigue un arrière-pays dédié à la pêche tandis que sa baie est désormais dévolue aux sports nautiques, avec son célèbre pôle de Port-la-Forêt, et qu'au large, les apprentis navigateurs tirent des bords dans l'archipel des Glénan et son école de voile homonyme. Le littoral s'adonne ensuite aux joies des bains de mer, célébrés dans les petites stations balnéaires de Beg Meil et Bénodet. Enfin, au-delà de l'Odet, c'est le Pays bigouden qui borde la limite nord de notre déambulation. Dans ce territoire à l'esprit frondeur et au caractère affirmé, les femmes tiennent une place primordiale. tellement que leur coiffe a fini par désigner le pays tout entier !
-
-
L'univers des tracteurs est un monde de passion. Rouge ou gris, vert ou orange, chaque couleur a ses adeptes. Boule chaude, refroidissement à air ou chenillard, chaque mécanique a ses partisans. , Ce livre donne la parole à ceux dont le coeur explose de joie au rythme des soubresauts de la pétaradante mécanique. Qu'ils collectionnent avec frénésie les belles mécanique où qu'ils consacrent toute leur attention à un modèle unique, ces amoureux de tracteurs nous racontent comment la mécanisation est venue alléger la peine des hommes.
Le plus jeune est à peine majeur, les plus anciens ont dépassé les quatre-vingts printemps; quel que soit leur âge, le tracteur de leur jeunesse est demeuré dans leur coeur.
-
Le canal de Nantes à Brest
Françoise Foucher, Hervé Ronné
- Le Telegramme Editions
- Beaux Livres Bretagne
- 11 Octobre 2011
- 9782848332659
Si la première pierre de la première écluse fut posée en 1811, il fallut trente ans de travaux pour que soit achevé le canal de Nantes à Brest, ouvert à la navigation en 1842.
Aujourd'hui cette voie d'eau qui relie la Loire à l'Océan offre un superbe chemin de traverse pour parcourir la Bretagne intérieure. A pied ou à vélo le long du chemin de halage, en canoë ou en péniche au fil de l'eau, l'itinéraire conduit de villes historiques en passages d'écluses selon un rythme lent et paisible. Toute une vie se révèle alors, celle des éclusiers, des pêcheurs, des riverains qui entretiennent avec passion ce parcours vivant.
Ce livre est une invitation au voyage le long de ce canal, à la rencontre de paysages secrets et de personnalités attachantes.