Filtrer
Rayons
Support
Langues
Henri Caffarel
-
L'amour, qui est né entre deux êtres, veut les envahir, les saisir jusqu'au fond d'eux-mêmes, les conduire, les purifier. Et ce n'est pas toujours facile. L'art d'aimer s'apprend. Tous ceux qui s'aiment le disent : il y a des obstacles, il y a des joies incomparables. Le P. Caffarel nous éclaire sur ce chemin.
Le fondateur des Équipes Notre-Dame a écrit beaucoup sur le mariage, sur la prière... Dans ce livre, on trouve l'essentiel de ce qu'il a découvert en écoutant les couples lui parler de leur vie, et en même temps un condensé de tout ce qu'il a reçu dans la prière sur l'amour divin et sur l'amour humain. Le P. Caffarel lisait beaucoup, était passionné par la littérature de son époque et y cherchait les traces de ce dialogue entre Dieu et les hommes.
Ce livre est écrit pour nous aider à progresser dans l'art d'aimer. Quelle que soit notre relation avec Dieu, avec autrui, nous sommes rejoints dans notre quête de l'amour. Aimer s'apprend. -
La prière, rencontre avec Dieu : apprenez-nous à prier !
Henri Caffarel
- Parole Et Silence
- 18 Août 2022
- 9782889593927
Le seul maître à prier n'est-il pas l'Esprit de Dieu ? Il n'empêche qu'un enseignement humain sur la prière, tout insuffisant qu'il soit, peut être un moyen dont l'Esprit Saint se servira.
Telle et l'ambition de ce mince volume. A la suite d'un texte qui donne une vue d'ensemble sur la prière, on trouvera les prières et les paroles du Christ sur la prière, et plus de cent cinquante citations d'hommes de tous les temps, de civilisations et de religions variées. Combien émouvantes toutes ces citations, qui nous livrent confidences, intuitions, réflexions, appels de ces grands amis de Dieu ! Elles nous font entrevoir le vie de prière qui bouillonnait en eux, ou qui était devenue, au plus profond de leur être, comme une nappe d'eau pure et paisible.
Pour bien entendre ces textes il faut demander à Dieu, à l'exemple de Salomon, un coeur qui écoute. Je les livre comme le paysan livre à la terre les semences qu'il puise dans le pan de son manteau.
-
Aux carrefours de l'amour
Henri Caffarel
- Parole Et Silence
- Hors Collection Religieux Parole
- 14 Novembre 2001
- 9782845730908
Des instantanés qui saisissent sur le vif, dans la vie de quelque trente couples, un geste, un regard, un élan ou une fuite.
Presque toujours au moment où le couple, allant son chemin, arrive à un carrefour - un carrefour de l'amour. Les époux avançaient sur la route sans se poser de questions et les voici à une croisée de chemins, inattendue. C'est là que l'instantané a été pris. " On ne sort par indemne de la lecture de ce livre. Le père Caffarel travaille à rebours d'une conception romantique de l'amour. Ses textes nous invitent au réalisme.
Y est singulièrement présente la prise en considération des combats, des souffrances et des écueils, plus même, de la dimension tragique de la conjugalité comme de toute relation entre humains.
" En un temps où certains prennent leur parti de la précarité, où beaucoup sont prêts à s'abandonner aux déterminismes psychologiques, il est bon de rappeler et de se rappeler les enjeux proprement spirituels du couple et de l'amour, de cette étonnante aventure où il en va non seulement de la relation à l'autre, mais de la relation à soi, à Dieu, aux autres.
Que les lecteurs de ce livre puissent entendre dans toute sa vérité cet appel libérateur : "Osez être heureux !" " Xavier Lacroix
-
Issue dune famille athée, douée pour la recherche scientifique, mariée et heureuse en amour, Camille C. (1900-1971) a vécu pendant trois quarts de siècle dans une exceptionnelle intimité avec Dieu. Livre auquel Henri Caffarel était très attaché, cette correspondance avec Camille révèle « un itinéraire, admirablement jalonné » d'une expérience mystique, que l'on croirait réservée à ceux qui vivent dans les cloîtres. Camille C. montre que « cette emprise de Dieu » peut fleurir en plein monde. Sa rigueur de pensée et son indépendance d'esprit, la précision et la robustesse de son style donnent une grande crédibilité à son témoignage. Camille C. vit « les deux commandements qui fondent la vie chrétienne, l'amour de Dieu et lamour du prochain. Tout respire ici l'équilibre, la joie, lamour. » P.-D. Marcovits (Préface) Un témoignage vivant pour aujourd'hui.
-
Les quinze entretiens rassemblés dans ces pages ont été élaborés par le Père Caffarel pour animer cinq soirées sur la prière intérieure. Ils traitent non seulement des fondements doctrinaux de la prière intérieure, mais aussi de ses aspects - psychologiques et physiologiques, ainsi que de la participation du corps à la prière. A l'heure où tant de jeunes et d'adultes, même chrétiens, sont attirés par les ashrams de l'Inde ou les écoles de méditation asiatique, un tel ouvrage est singulièrement opportun.
Il sera précieux à ceux qui souhaitent apprendre à prier toujours mieux, aux catéchistes, parents, animateurs d'« écoles d'oraison» ou de groupes de prière, formateurs de séminaristes ou de novices ... , en un mot à tous ceux qui veulent guider les autres dans la découverte des chemins de la prière intérieure. Ils y trouveront la substance de l'enseignement des grands maîtres à prier chrétiens - les Benoît, Bernard, François, Dominique, Catherine, Ignace, Thérèse, Théophane le Reclus, Charles de Foucauld ... - et les recherches contemporaines sur les techniques d'intériorité.
-
Ce livre sur la prière réunit une cinquantaine de lettres tirées de Présence à Dieu, des Nouvelles lettres sur l'oraison et des Cahiers sur l'oraison, regroupées en 6 thèmes ou chapitres :
- L'oraion, pourquoi ?
- L'oraison, comment ?
- L'oraison de pauvreté - Le Christ prie en moi - Eloge de l'oraison difficile - Coopérateurs de Dieu Un très beau parcours pour tous ceux qui découvrent la prière silencieuse ou qui luttent dans la nuit de la foi.
-
Présence à Dieu ; cent lettres sur la prière
Henri Caffarel
- Parole Et Silence
- 15 Novembre 2000
- 9782845730472
-
" Nous vivons dans un monde qui arrache l'homme à lui-même. Quoi d'étonnant à voir tant de contemporains aspirer à l'intériorité ? C'est là une réaction vitale. Ce livre rappelle que la recherche de l'intériorité n'est pas l'apanage exclusif de l'Extrême-Orient. Depuis les origines chrétiennes, la nécessité de la recherche a toujours été enseignée. Les Pères de l'Eglise - singulièrement les Pères du désert - et, après eux, la plupart des maîtres spirituels ont dit la nécessité pour l'homme de descendre au tréfonds de son être, au lieu du coeur, cette crypte lumineuse où chaque chrétien est convié à rejoindre les trois personnes divines et à célébrer la liturgie intérieure. Les " Nouvelles Lettres sur la prière " gravitent autour de cet enseignement fondamental. Lecteur, mon frère, mon ami, je t'invite à faire silence en toi, pour que ne soit pas étouffé l'écho de ce que Dieu te dira à voix basse. Je t'invite à prier en lisant : les propos sur la prière, seul celui qui les écoute en priant peut en saisir le sens vrai. "
-
On trouvera dans ce livre des textes du P.
Henri Caffarel et d'auteurs variés, des témoignages d'hommes et de femmes qui relatent leurs tâtonnements et leurs recherches, leurs découvertes et leurs joies dans la pratique de l'oraison. Ces pages sont comme des jalons sur la route pour aider les lecteurs à avancer sur les voies de la prière et de l'union à Dieu. " Cela change l'existence d'un homme de se rendre chaque jour au rendez-vous de Dieu [...] Si, chaque jour, vous essayiez de vous entretenir avec lui, ou même tout simplement de vous exposer à son regard comme un drap déployé au soleil, je vous assure qu'il se passerait quelque chose.
Oh ! rien de spectaculaire. Mais après quelques jours ou quelques semaines, vous remarqueriez du changement en vous : déjà moins d'inquiétude, plus de calme, de meilleurs rapports avec les autres. Très probablement aussi, en profondeur, une certaine joie de vivre. Et, surtout Dieu moins incertain. Et si vous persévérez, vous ne tarderez pas à penser comme tant d'autres : " Je ne peux plus m'en passer ; ce temps quotidien réservé à Dieu est devenu pour moi une nécessité.
" Mais oui prier, c'est vital. Comme il est vital pour l'arbre de plonger ses racines en terre et pour les fleurs coupées d'avoir leurs tiges dans l'eau. Comme il est vital pour tout homme de respirer, de manger, de dormir. La prière nourrit l'âme. " Henri Caffarel
-
Ce livre reprend une partie des textes écrits par l'auteur sur la vocation de l'amour humain, sur la spiritualité conjugale et familiale et la mission du foyer chrétien.
-
On trouvera dans ce livre des textes du P. Henri Caffarel et d'auteurs variés, des témoignages d'hommes et de femmes qui relatent leurs tâtonnements et leurs recherches, leurs découvertes et leurs joies dans la pratique de l'oraison. Ces pages sont comme des jalons sur la route pour aider les lecteurs à avancer sur les voies de la prière et de l'union à Dieu.
Cela change l'existence d'un homme de se rendre chaque jour au rendez-vous de Dieu (....) Si, chaque jour, vous essayiez de vous entretenir avec lui, ou même tout simplement de vous exposer à son regard comme un drap déployé au soleil, je vous assure qu'il se passerait quelque chose. Oh ! rien de spectaculaire. Mais après quelques jours ou quelques semaines, vous remarqueriez du changement en vous :
Déjà moins d'inquiétude, plus de calme, de meilleurs rapports avec les autres. Très probablement aussi, en profondeur, une certaine joie de vivre. Et, surtout, Dieu moins incertain.
Et si vous persévérez, vous ne tarderez pas à penser comme tant d'autres : « Je ne peux plus m'en passer ; ce temps quotidien réservé à Dieu est devenu pour moi une nécessité. » Mais oui : prier, c'est vital. Comme il est vital pour l'arbre de plonger ses racines en terre et pour les fleurs coupées d'avoir leurs tiges dans l'eau. Comme il est vital pour tout homme de respirer, de manger, de dormir. La prière nourrit l'âme.
-
Ce livre part d'une réalité simple et incontestable : Joseph et Marie ont été mariés, ils se sont aimés.
Sans tricher avec l'Evangile, à la lumière de la foi chrétienne et de l'expérience humaine, ces pages reconstituent d'abord, étapes par étapes, la chronique du mariage de Joseph et de Marie ; elles offrent ensuite une réflexion pénétrante sur ce mariage unique ; enfin, elles transmettent le message de lumière que les époux de Nazareth adressent aux foyers chrétiens d'aujourd'hui. S'il est vrai que le peuple chrétien dans son ensemble, au cours des siècles, n'a guère prêté attention à ce couple, en revanche des écrivains parmi les plus grands, de saint Augustin à Claudel, ont été fascinés par l'amour de Joseph et de Marie, et l'ont célébré en de fortes pages citées dans ce volume.
Henri Caffarel
-
Cinq soirées sur la prière intérieure
Henri Caffarel
- Parole Et Silence
- Hors Collection Religieux Parole
- 22 Janvier 2004
- 9782845731462
Les quinze entretiens rassemblés dans ces pages ont été élaborés par le Père Caffarel pour animer cinq soirées sur la prière intérieure.
Ils traitent non seulement des fondements doctrinaux de la prière intérieure, mais aussi de ses aspects psychologiques et physiologiques, ainsi que de la participation du corps à la prière. À l'heure où tant de jeunes et d'adultes, même chrétiens, sont attirés par les ashrams de l'Inde ou les écoles de méditation asiatique, un tel ouvrage est singulièrement opportun. Il sera précieux à ceux qui souhaitent apprendre à prier toujours mieux, aux catéchistes, parents, animateurs d'" écoles d'oraison " ou de groupes de prière, formateurs de séminaristes ou de novices..., en un mot à tous ceux qui veulent guider les autres dans la découverte des chemins de la prière intérieure.
Ils y trouveront la substance de l'enseignement des grands maîtres à prier chrétiens - les Benoît, Bernard, François, Dominique, Catherine, Ignace, Thérèse, Théophane le Reclus, Charles de Foucauld... - et les recherches contemporaines sur les techniques d'intériorité.
-