Filtrer
Support
Langues
Jean Pierre Jossua
-
Chercher jusqu'à la fin
Jean Pierre Jossua
- Karthala
- Chretiens En Liberte
- 14 Décembre 2011
- 9782811105884
J'ai publié chez Karthala en 2007 un petit volume intitulé Si ton coeur croit, qui se voulait une histoire de ma foi.
Le présent livre le prolonge - sans qu'il soit nécessaire à son lecteur de connaître le premier -, plutôt sur le mode de l'interrogation. Il s'agit de questions que l'on creuse en les reprenant plusieurs fois. Le centre est la question de Dieu et la possibilité de le connaître, de croire en lui. D'autres tournent autour de celle-là ; pourquoi et comment croire devant le mal du monde, et comment prier ? Quelle espérance nous est offerte ? Peut-on aimer Dieu et cette terre ? Comment lire la Bible sans la sacraliser ? Pourquoi l'Église est-elle si bizarrement bâtie et y parle-t-on si mal de notre vie morale ? Quelle est la juste place du paganisme dans le christianisme ? Quelle vie spirituelle est possible sans la foi ? Que croire au sujet du "péché originel" ? Comment comprendre la sainteté ? Une vie intellectuelle non faussée idéologiquement est-elle possible ?
-
Dieu est dans l'instant
Jean-pierre Jossua
- Karthala
- Chretiens En Liberte
- 30 Septembre 2009
- 9782811102357
Jean-Pierre Jossua a publié en 2006 chez Arfuyen un petit volume intitulé Carnets du veilleur, qui a reçu un bon accueil. Il s'agissait de notations brèves liées à une émotion, à une réflexion spirituelle ou théologique, à un événement. Le caractère dominant était celui d'une attente - qu'est-ce qui peut advenir ? Comment Dieu vient-il à nous ?
Jean-Pierre Jossua a continué à écrire de petits textes, à la fois semblables aux précédents et différents : un peu plus longs, un peu plus réflexifs, un peu plus attentifs à l'instant présent. Il les avait d'abord intitulés Proses sur le seuil, car l'attention ou la veille et le seuil ou la frontière sont les figures majeures de tout rapport à l'inconnu, à ce qui est mystérieux, à Dieu s'il se manifeste dans notre existence. Le titre actuel dit mieux ce dont il s'agit finalement : cet absolu dans l'instant que cherchent les poètes. Pour Jean-Pierre Jossua il a un nom.
-
Seul avec dieu - l'aventure mystique
Jean-pierre Jossua
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 20 Mars 2008
- 9782070355143
Issue de la spiritualité grecque tardive, la mystique occidentale traverse le christianisme à partir du Ve siècle, en adoptant des formes diverses. Elle va connaître les soubresauts propres à toute aventure spirituelle passionnée : des floraisons extraordinaires, des éclipses noires, des temps d'apaisement. À ces périodes appartiennent les grands actes d'un Moyen Âge d'inspiration intellectuelle à la suite du Pseudo-Denys, souffrant et affectif avec Bernard de Clairvaux, de nouveau plus spéculatif au XIVe siècle sous l'impulsion dominicaine. Le XVIe siècle portera la mystique à sa quintessence, à travers les hautes figures de sainte Thérèse d'Avila et de saint Jean de la Croix. Jean-Pierre Jossua suit à la trace le parcours de l'expérience unitive, interrogeant l'histoire avec exigence et lucidité, poussant jusqu'en ses derniers retranchements la question suprême : seul avec Dieu ?
-
Pour une histoire religieuse de l'experience litteraire - tome 3 dieu aux xixe et xxe siecles
Jean-pierre Jossua
- Beauchesne
- 1 Octobre 1994
- 9782701013077
-
Qu'est-ce qu' une vie, une traversée d'existence ? Sans se raconter de manière linéaire ou simplement chronologique, Jean-Pierre Jossua partage son itinéraire dans un récit soigné, ou alternent souvenirs et réflexions personnelles. Dominicain, théologien, auteur d'une oeuvre importante, il n'est pas issu d'un milieu catholique classique. Fils d'une famille juive originaire de Salinique, il va peu à peu s'approcher du monde religieux catholique. Avec des accents où prennent place la sensibilité et l'amitié, il évoque toute une galerie de portraits : Mgr Riobé, Marcel Legaut, Yves Congar, Boris Souvarine, une grand-mère juive espagnole, le peintre Roger Chastel...A côté des souvenirs de l'époque du Concile, il évoque avec courage ses propres opinions souvent critiques sur le monde religieux ou le célibat ecclésiastique.
-
Pour une histoire religieuse de l'expérience littéraire Tome 4 ; poésie et roman
Jean-pierre Jossua
- Beauchesne
- 3 Mai 2000
- 9782701013770
Ce volume poursuit une recherche, engagée dans les trois précédents, sur l'apport de la littérature pour un renouvellement du langage religieux et sur l'apport de la théologie pour la compréhension des textes littéraires.
Après trois chapitres plus théoriques, il comprend des études sur des auteurs du XIXe siècle (tels Chateaubriand et Marceline Desbordes-Valmore), des romanciers (comme Bernanos, Céline, Blanchot) et des poètes modernes (comme Max Jacob, Marie Noël, Gustave Roud), des poètes contemporains (tels Anne Perrier et Jean-Pierre Lemaire). Dans ce dernier domaine, il faut souligner la présence dans l'ouvrage de trois contributions sur Yves Bonnefoy, déjà étudié dans chacun des volumes antérieurs, et notamment un commentaire détaillé du poème Dans le leurre du seuil.
Comme les précédents, ce tome IV s'achève par un choix d'aphorismes librement commentés ; il s'agit cette fois de G.C. Lichtenberg.
-
-
Si ton coeur croit... le chemin d'une foi
Jean-pierre Jossua
- Karthala
- Chretiens En Liberte
- 1 Octobre 2007
- 9782845869325
Ce livre raconte et analyse la naissance et la vie d'une foi, ce qui la construit et ce qui la démolit. Au plus près de l'expérience, avec une volonté de sincérité et de vérité sans phrases en se concentrant sur l'essentiel, il essaye d'éclairer la foi comme "se fier à Dieu", tout en reconnaissant qu'elle demeure incompréhensible.
-
La foi de jour en jour
Jean-pierre Jossua
- Beauchesne
- Actualite De L'eglise Sur Le Vif
- 1 Avril 1997
- 9782701011745
REJOUISSEZ-VOUS sans cesse. Restez toujours joyeux. Facile à dire, dans la grisaille, les soucis, la fatigue, le scandale devant tant de misères ! Nous n'allons pas, comme tant de ravis, forcer notre coeur las, notre coeur hésitant, pour un éternel et vain sourire. Parfois, il est vrai, nous avons connu l'allégresse de la foi, en écho aux tressaillements de joie de Jésus et à la liesse pascale des disciples. Plus qu'aucun autre don, c'est cette joie qui nous fait chrétiens, et c'est elle qui atteste que l'Evangile garde sa puissance. Le plus souvent, toutefois, nous faisons une autre expérience, plus tamisée, Pendant deux ans et demi, j'ai écrit chaque semaine un court billet pour le journal Réforme. Dans les Théologies brèves, je tente de dire ma foi et ma compréhension de la Bible de façon aussi simple et nue que possible. Dans les Blocs-notes, ce sont les rencontres, les événements, les émotions tels que peut les vivre un croyant, afin que tout devienne pour lui appel ou action de grâces.
-
Pour une histoire religieuse Tome 2 - Tome 2
Jean-pierre Jossua
- Beauchesne
- 1 Janvier 1990
- 9782701012018
-
Interpreter - hommage amical a claude geffre
Jean-pierre Jossua
- Cerf
- Cogitatio Fidei
- 5 Février 1992
- 9782204044684
-
Ce que l'auteur appelle théologie littéraire, c'est à la fois une lecture théologique de la littérature -; qu'elle soit née d'écrivains croyants ou agnostiques -; pour en déceler la quête d'absolu, les affinités et les différences avec le christianisme, et une écriture littéraire de la foi et de la réflexion chrétiennes. C'est plus précisément sur le premier de ces versants que se situe le présent ouvrage où, en vingt-cinq études portant sur des auteurs majeurs, Jean-Pierre Jossua fait le point sur l'attitude religieuse de ceux-ci, évoque leur quête et livre l'expérience de l'infini qu'ils ont faite par le seul moyen de la poésie. Citons Leopardi, Kierkegaard et Baudelaire ; Mauriac, Grosjean et Bernanos ; Char, Bauchau et Bonnefoy. À cela s'ajoutent quelques études sur des genres littéraires comme le journal, le roman, les réécritures bibliques, le langage mystique et le langage poétique. " La Passion de l'infini " fait suite aux quatre volumes parus chez Beauchesne, entre 1985 et 1998, sous le titre " Pour une histoire religieuse de l'expérience littéraire ". -- What the author calls literary theology is a theological reading of literature -; regardless of whether the writer is a believer or an agnostic -; in order to reveal the search for the Absolute, the affinities to Christianity and the differences, as well as a literary representation of the Faith and Christian reflection. The current volume relates more precisely to the first defining aspect. In twenty-five studies focussing on major authors, Jean-Pierre Jossua sums up their religious attitude, describing their search and evoking the experience of the Infinite which they achieved by the sole means of their poetry. Amongst the examined authors are Leopardi, Kierkegaard and Baudelaire; Mauriac, Grosjean and Bernanos; Char, Bauchau and Bonnefoy. To all this are added some studies on literary genres such as newspapers, novels, Biblical rewritings, and both mystic and poetic language. 'La Passion de l'infini' follows four volumes published by Beauchesne between 1985 and 1998 under the title 'Pour une histoire religieuse de l'expérience littéraire'.
-
" Dans cet ensemble de lectures personnelles des psaumes, je ne prétends pas apporter un éclairage neuf comme on a pu le faire par la recherche historique ou exégétique. Il s'agit d'un écho, celui d'un psaume lu le matin et dont je me remémore tel verset au cours de la journée. De là naît presque toute ma prière. Plusieurs de ces billets ont été publiés dans " Réforme " en alternance avec des commentaire des évangiles. La plupart ont été écrits pour ce volume. Tous les psaumes y sont abordés, mais tous ne font pas l'objet d'un texte particulier : certains d'entre eux vont deux par deux, d'autres sont présents plus allusivement. La circulation entre les psaumes est un aspect essentiel de leur lecture. Issus de profond, ces textes sont offerts au lecteur avec l'audace et l'espoir d'une communication intime qui me semble justifier le partage d'une même foi biblique. Qu'il me soit permis d'ajouter qu'ils ne peuvent être lus à la suite, mais seulement comme ils ont été écrits : jour après jour... "
-
-
Peut-on parler de Dieu ?
Jean-pierre Jossua
- Labor Et Fides
- Petite Bibliotheque De Spiritualite
- 8 Février 2006
- 9782830912067
Peut-on nommer Dieu ? Cette question liée à la parole a jalonné l'histoire des religions. Comment parler de Dieu si la philosophie ne conduit plus à lui ? Comment l'évoquer aujourd'hui, dans un monde désacralisé et postchrétien ? La foi en Dieu, en réponse à son initiative, n'apparaît plus comme une solution à une privation ou à une assurance contre la colère divine. Elle ne peut être qu'une découverte positive, au sein d'une démarche d'approfondissement existentiel, qui permet de générer une dynamique inépuisable d'amour et d'espoir. Tel est le sens de ce livre qui répond à nos interrogations les plus profondes.
-
-
Dans cet ensemble d'études, Jean-Pierre J ossu a cherche à montrer le très grand intérêt de la littérature - essais, romans, poésie - pour un renouvellement du langage religieux, fût-elle l'oeuvre d'écrivains non chrétiens mais engagés dans une quête indéfinie. Du même coup, il nous offre une série d'analyses qui, lors de leur parution en revue ou de leur communication en manuscrit, pour celles qui sont inédites, ont été jugées par les spécialistes ou les écrivains eux-mêmes comme étant parmi les meilleures qui aient été produites. Le volume comprend, après une introduction comparant le projet de Bremond avec la présente tentative, des monographies consacrées à Angelus Silesius, Hugo, Jacobsen, Proust, Jean-Paul de Dadelsen, Bonnefoy, Grosjean, mais aussi deux grandes études sur des thèmes, l'une sur « Le seuil et l'attente » (Kafka, Alain-Fournier, Segalen, Daumal, Gracq, Jünger, Buzzatti, Reverdy, Beckett, Blanchot, etc.), l'autre sur « La sainteté dans quelques romans du XXe siècle» (de Malègue, Fogazzaro, Gide, Paule Régnier, Bernanos, à Bourbon-Busset, Gadenne, Sulivan, Tournier, en passant par Green, Wiechert, Greene, Gertrude von Le Fort, Mauriac, etc.). Il n'est pas fréquent qu'une compétence théologique et une connaissance précise de la littérature soient ainsi unies pour produire un ouvrage original, et qui vient à son heure.
-
-
Où est Dieu ? Un croyant - un théologien, un écrivain - dit à quels signes il croit en reconnaître sa proximité. Il évoque des événements, des rencontres, des expériences intimes, le retour de quelques fêtes, la force de certaines lectures, la beauté de l'insolite des saisons. Chemin faisant, et plus longuement au terme, il réfléchit sur ces signes : leurs risques d'illusion et leurs promesses heureuses.
-
Pour une histoire religieuse de l'expérience littéraire
Jean-pierre Jossua
- Beauchesne
- Beauchesne Religions
- 1 Avril 1985
- 9782701011141
Dans cet ensemble d'études, Jean-Pierre Jossua cherche à montrer le très grand intérêt de la littérature - essais, romans, poésie - pour un renouvellement du langage religieux, fût-elle l'oeuvre d'écrivains non chrétiens mais engagés dans une quête indéfinie. Du même coup, il nous offre une série d'analyses qui, lors de leur parution en revue ou de leur communication en manuscrit, pour celles qui sont inédites, ont été jugées par les spécialistes ou les écrivains eux-mêmes comme étant parmi les meilleures qui aient été produites. Le volume comprend, après une introduction comparant le projet de Bremond avec la présente tentative, des monographies consacrées à Angelus Silesius, Hugo, Jacobsen, Proust, Jean-Paul de Dadelsen, Bonnefoy, Grosjean, mais aussi deux grandes études sur des thèmes, l'une sur « Le seuil et l'attente » (Kafka, Alain-Fournier, Segalen, Daumal, Gracq, Jünger, Buzzatti, Reverdy, Beckett, Blanchot, etc.), l'autre sur « La sainteté dans quelques romans du XXe siècle» (de Malègue, Fogazzaro, Gide, Paule Régnier, Bernanos, à Bourbon-Busset, Gadenne, Sulivan, Tournier, en passant par Green, Wiechert, Greene, Gertrude von Le Fort, Mauriac, etc.). Il n'est pas fréquent qu'une compétence théologique et une connaissance précise de la littérature soient ainsi unies pour produire un ouvrage original, et qui vient à son heure.
-
-
-
-