Rayons
Support
Matta El Maskîne
-
« Quiconque demande à lire l'Évangile demande en fait la vie éternelle, et quiconque demande la vie éternelle doit prendre clairement position par rapport à la vie présente ! ».
Ces paroles de vie du P. Matta El-Maskîne, qui fut un remarquable père spirituel du désert de Scété, contemplent la vie du Christ et cherchent à se rapprocher de lui. Toutes faites d'émerveillement, elles sont présentées à travers de nombreux thèmes et déclinées en courtes phrases permettant de nourrir l'intériorité et de méditer simplement et profondément.
Ce trésor s'inscrit dans la lignée des oeuvres spirituelles de grands mystiques ou encore du Récit d'un Pèlerin russe, offrant pour notre intériorité les petites perles tirées de leur amitié avec Dieu. -
Youssef Iskandar, jeune copte universitaire, vend sa pharmacie en 1948, donne l'argent aux pauvres et décide d'offrir sa vie au Seigneur dans le monastère le plus pauvre et le moins connu des déserts d'Égypte : le Deir Amba Samuel, où il reçoit le nom de Matta (Matthieu).
Là, il passa les trois premières années de sa vie monastique dans une relation constante, intime et profonde, avec le Seigneur, dont il ressentait la présence à tout instant. Chaque nuit jusqu'au matin, il veillait, s'adonnant à la prière fervente, à la méditation de l'Écriture et des écrits des Pères sur la prière. C'est ainsi qu'il traduisait ou copiait une Parole de l'un ou l'autre de ces Pères, et en faisait le sujet de sa méditation et de sa prière. Souvent, il sentait une mystérieuse présence de l'âme du saint dont il méditait la parole et en recevait assistance et consolation. C'est durant ces nuits de solitude qu'il composa l'essentiel du présent ouvrage.
Transféré en 1951 au Monastère des Syriens (Deir el Souriane) pour cause de santé, il en devint rapidement le père spirituel. Plusieurs moines lurent ses notes sur la prière et lui demandèrent de les publier. Ce fut la première édition en 1952.
Plus tard, l'auteur revut encore son oeuvre en mettant à profit son expérience de la direction spirituelle durant de nombreuses années. Dans l'épilogue de la présente traduction, il condensa, en quelques paragraphes, ce qu'était pour lui la vie de prière : " La prière est essentiellement l'expérimentation de la présence divine. En dehors de cette expérience de Dieu, il n'y a pas de prière. " -
-
-
Saint Antoine ascète selon l'Evangile
Matta El-Maskîne
- Bellefontaine
- Spiritualite Orientale
- 28 Janvier 1997
- 9782855893570
Collection : Spiritualité orientale 57 Vie selon l'Évangile sous l'action constante de l'Esprit : c'est par ces deux traits que le Père spirituel du monastère de Saint-Macaire fait revivre la figure de saint Antoine, les illustrant par un recueil de morceaux choisis répartis en douze thèmes spirituels. Pour cela il puise dans la Vie d'Antoine écrite par saint Athanase et dans les Apophtegmes, mais aussi dans un ensemble de vingt Lettres d'Antoine - traduites ici pour la première fois - telles qu'elles nous sont transmises par la très ancienne tradition arabe. Si les sept premières semblent bien authentiques, les autres seraient plutôt l'oeuvre de disciples fidèles à l'enseignement de leur maître.
-
Prière, esprit saint et unité chrétienne
Matta El-Maskîne
- Bellefontaine
- Spiritualite Orientale
- 10 Septembre 1996
- 9782855890487
Le Père Matta el-Maskîne est à l'origine du renouveau étonnant du monastère de Saint-Macaire en Égypte, et il en demeure le Père spirituel. Il a déjà publié plus de vingt-cinq ouvrages en arabe. Après une présentation générale du monastère de Saint-Macaire, ce premier recueil comprend quatre articles sur la prière, le sens de la fête de la Pentecôte, l'Esprit Saint, principe d'unité chrétienne, et sur l'unité chrétienne elle-même.
-
Expérience de Dieu dans la vie de prière
Matta El-Maskîne
- Bellefontaine
- Spiritualite Or
- 31 Octobre 1996
- 9782855893716
Traduction et adaptation de l'arabe avec le concours de l'auteur En s'appuyant sur le témoignage des Pères (Jean Climaque, Isaac de Ninive, saint Macaire, Cassien, Jean de Dalyatha, etc.), l'auteur donne un enseignement très profond sur ce qu'est la prière, sa nature et son efficacité, ses degrés (méditation, contemplation.), sur son au-delà. Avant de développer quels sont les obstacles à toute prière (aridité, tiédeur, perte de vue du but), il décrit les divers aspects de la vie intérieure qui l'accompagnent : purification du coeur, esprit broyé, foi et persévérance, silence, larmes, jeûne. Chaque chapitre est suivi de quelques citations des Pères.
-
Pour la première fois une anthologie rassemble en un même volume le plus important de ce que le Père Matta a à nous dire sur la prière. Certains de ces textes sont traduits pour la première fois en français.
Le lecteur désireux d'apprendre à prier et de progresser dans sa vie spirituelle trouvera dans cet enseignement, fruit d'une authentique et brûlante expérience de Dieu, une nourriture spirituelle capable d'élever son coeur et de le guider sur le chemin d'une relation intime avec le Seigneur (Introduction) La première partie présente sur le vif les conseils sur la prière donnés par un Père spirituel à son disciple. La seconde partie est une anthologie des plus beaux textes du Père Matta sur la prière.
Prévues initialement comme une réponse personnelle écrite à l'un de ses disciples, ces lumineuses pages du Père Matta el-Maskîne, à cause de leur teneur spirituelle et de leur pertinence, firent très vite le tour de l'Égypte, avant d'être traduites dans une douzaine de langues.
Déjà parue aux Éditions de l'Abbaye de Bellefontaine, cette traduction française corrigée des Conseils pour la prière est aujourd'hui éditée (Première partie) enrichie d'un choix de citations du Père Matta ayant trait à la prière (Deuxième partie), dont beaucoup proviennent d'écrits encore inédits en français.