Filtrer
Support
Langues
Prix
Ornellas Pierre
-
Au début des États généraux de la bioéthique, l'Église catholique en France souhaite faire part de sa réflexion et participer ainsi aux échanges qui permettront aux élus, artisans des lois de la République, de procéder à la révision de la " loi relative à la bioéthique ". Convaincus que du dialogue sincère et loyal peut naître un vrai progrès, nous confions notre réflexion à toutes celles et à tous ceux qui portent le souci de l'homme, de son inaliénable dignité et de son bonheur quand ce dernier est concerné par les progrès des sciences biomédicales. Sont en jeu des questions intimes de la personne humaine et de grandes souffrances individuelles. La " bioéthique " est l'affaire de tous, soit personnellement soit comme citoyen confronté un jour ou l'autre aux interrogations qu'elle soulève. Elle exige un débat ouvert où les éléments soient énoncés en vérité et avec clarté.
-
Entre les mains du Christ : Marcel Callo, apôtre de la fraternité.
Pierre d' Ornellas
- Salvator
- Un Coeur Qui Ecoute
- 15 Juin 2023
- 9782706724893
A partir de décembre 1943, toute forme d'action catholique est prohibée en Allemagne dans les rangs du Service du travail obligatoire. La Gestapo arrête bientôt de nombreux militants. Parmi eux, Marcel Callo. Jeune typographe rennais, ce jociste dans l'âme, formé à l'école du scoutisme, n'a eu de cesse d'organiser des réunions pour soutenir dans la foi ses camarades en exil. Emprisonné à Gotha avec d'autres membres de la JOC, il sera déporté à Mauthausen où il mourra le 19mars 1945. Marcel Callo témoigne de la puissance de la foi face à la barbarie. Après la guerre, sa mémoire contribua à l'amitié franco-allemande. Ce jeune martyr français, béatifié par Jean-Paul II en 1987, est aujourd'hui un modèle à suivre : ainsi le présente le pape François dans son exhortation Christus vivit destinée à la jeunesse, en faisant de lui l'un des treize saints patrons des JMJ de Lisbonne. Postface de Thomas Gueydier AUTEUR Mgr Pierre d'Ornellas est archevêque de Rennes, après avoir été évêque auxiliaire de Paris. Il est l'auteur chez Salvator de Fin de vie: un enjeu de fraternité (2015) et Pour une économie humaine (2017).
-
Ce livre propose une réflexion simple et précise au moment des débats relatifs à la loi de bioéthique.
L'Eglise entre dans le débat ! Un ouvrage courageux.
Ce livre propose une réflexion simple et précise au moment des débats relatifs à la loi de bioéthique.
Le " modèle français de bioéthique " repose sur la dignité humaine. li se construit en référant toute avancée scientifique et tout désir à une donnée stable : l'être humain. Celui-ci nous est donné comme un bien précieux à sauvegarder avec autant de détermination que celle que nous déployons pour protéger la planète qui nous accueille. " Tout est lié", proclame le pape François dans Laudato Si'.
Face aux techniques toujours plus sophistiquées et de plus en plus mises à la portée de tous, la bioéthique nous pose ces redoutables questions: Comment recevoir l'être humain comme un bien qui nous précède, de la même manière que nous avons à recevoir la planète dont les écosystèmes sont si précieux pour notre vie ? Comment protéger l'Homme en comprenant qu'il n'est pas transformable à volonté sous peine de lui nuire? Comment mieux l'estimer, en particulier le plus fragile, et construire ensemble notre " fraternité " ? Voilà de beaux enjeux d'humanité !
Sur le projet de loi, ces pages montrent les inégalités créées vis-à-vis des enfants ainsi que les contradictions qui le traversent. Elles indiquent aussi la grandeur de l'éthique, source d'espérance. -
Bioéthique ; quelle société voulons-nous pour aujourd'hui et demain ?
Pierre d' Ornellas
- BALLAND
- 28 Mars 2019
- 9782940556175
Juste avant les débats parlementaire, Mgr Pierre d'Ornellas, archevêque de Rennes et responsable du groupe de travail de la Conférence des évêques de France sur la bioéthique, synthétise le fruit des débats dans les diocèses dans le cadre des États généraux de la bioéthique.
Ils sont une armée humble et silencieuse, qui prennent soin de nos frères et soeurs fragilisés. Ils sont professionnels de santé, acteurs du service à la personne, bénévoles dans des associations ou des aumôneries, anonymes dans leur famille ou leur voisinage. Ces contemplatifs de la vie humaine entendent parfois des slogans apparemment assurés et savamment médiatisés. J'avoue que je comprends leur tristesse, voire leur colère, face à ces soit disant certitudes selon lesquelles il serait évident que telle vie humaine ne vaudrait plus la peine d'être vécue ou qu'il est possible de la produire selon nos simples désirs d'adulte. Ils ont d'ailleurs entendu les terribles désespoirs que ces paroles engendrent quand, sûres d'elles, elles disqualifient des vies de personnes très fragilisées qui ont le courage d'aimer la vie et de vivre.
Ils se demandent alors si notre société n'aurait pas une conscience quelque peu endormie en raison des canons de la performance et de la rentabilité qui modèlent nos désirs. Ils s'interrogent sur nos techniques de plus en plus sophistiquées qui semblent agir comme des étalons de mesure pour évaluer une vie humaine sans défaut. Et même, ils s'inquiètent devant les marchands de rêves d'épanouissement idéal et sans limite, qui risquent de nous aveugler sur les capacités de vraies joies chez ces personnes vivant de grandes vulnérabilités.
En se mettant à l'école de nos frères et soeurs en situation de vulnérabilité, on apprend que chaque vie humaine est belle et vaut la peine d'être vécue. On s'engage alors avec sollicitude auprès de celles et ceux qui souffrent devant les vulnérabilités dans leurs familles. On se fait proches pour les écouter respectueusement, les aider, les accompagner afin qu'eux aussi finissent peu à peu par découvrir la même chose. Aimer la vie, c'est ne juger personne, mais c'est apporter sa pierre pour que grandisse en notre société une culture de vie, de soin, de relation et d'accompagnement.
-
Fin de vie, un enjeu de fraternité
Pierre d' Ornellas
- Salvator
- Un Coeur Qui Ecoute
- 12 Mars 2015
- 9782706712678
Depuis dix ans, la « fin de vie » fait l' objet d'un débat législatif. Ce sujet sensible touche très largement l'opinion. Pour participer à l'effort de discernement auquel notre société française est à nouveau appelée, le Groupe de travail de la Conférence des Évêques de France entre dans le dialogue et propose une réflexion forte et argumentée sur la fin de vie. Le Groupe de travail trace ici des chemins pour vivre une authentique fraternité avec les personnes qui, vulnérables, traversent l'ultime épreuve. « Oui, les personnes en fin de vie nous appellent à exercer la médecine avec toujours plus d'humanité. Elles nous convoquent tous à assumer notre propre vulnérabilité de telle sorte que s'établisse un vrai rapport de fraternité. En effet, le patient, allant vers sa mort, et le bien-portant, engagé dans l'art de l'accompagnement, partagent la même humanité, inexorablement marquée par la finitude. Dans cette fraternité se noue alors un dialogue d'une étonnante richesse. Il s'y manifeste les valeurs les plus vives de l'humanité, celles dont elle rêve et qui, à ce moment si improbable de l'ultime finitude, se dévoilent à celui qui a des yeux pour voir. Nul ne les découvre s'il n'entre pas dans ce dialogue fraternel . Il est source de paix, plus qu'on ne croit. » Archevêque de Rennes, Mgr Pierre d'Ornellas préside le Groupe de travail de la Conférence des Évêques de France composé de Mgr Michel Aupetit, évêque de Nanterre, des docteurs Marie-Sylvie Richard, xavière, Claire Fourcade et Alexis Burnod, et des pères Bruno Saintôt, sj, et Brice de Malherbe.
-
Bioéthique ; questions pour un discernement
Pierre d' Ornellas
- Lethielleux
- 3 Novembre 2009
- 9782283610978
La révision des lois de bioéthique concerne directement la vie de chacun d'entre nous.
Elle est heureusement précédée d'un dialogue, d'autant plus nécessaire que les problèmes sont complexes. A ce dialogue, l'Eglise catholique participe. Elle a proposé sa réflexion dans le livre Bioéthique. Propos pour un dialogue où nous exprimons notre grand " oui " à la vie humaine et notre encouragement à la médecine appelée à de nouvelles thérapies. La technique est " oeuvre du génie de l'homme ". Ses progrès engendrent une vive espérance.
Ils soulèvent aussi des questions. Comment les techniques biomédicales sont-elles au service de chaque personne, en particulier les plus vulnérables parmi nous ? Le dialogue s'est enrichi de l'Etude du Conseil d'Etat et du Rapport des Etats Généraux des citoyens. C'est pourquoi, nous poursuivons notre réflexion. Nous la proposons à tous ceux qui veulent discerner les voies toujours plus respectueuses de la dignité inaliénable de l'homme et de ses enfants, accueillis comme un don et une promesse.
-
Juifs et chrétiens ; frères à l'évidence
Pierre d' Ornellas, Jean-francois Bensahel
- Odile Jacob
- 4 Novembre 2015
- 9782738133540
Le 28 octobre 1965, l'Église catholique opérait une véritable révolution. Par la déclaration Nostra Aetate, elle affirmait avec force le lien de parenté entre les chrétiens et le peuple juif. Une telle affirmation venait bouleverser deux mille ans de défiance judéo-chrétienne et inaugurer, après le temps du mépris, celui de l'estime.
Alors que l'Église s'est jadis considérée, à tort, comme le « vrai Israël », revendiquant une sorte de monopole de la révélation divine, elle ne cesse depuis cinquante ans d'insister sur son héritage juif. C'est sur le sens et sur les promesses de cette amitié retrouvée que s'entretiennent Pierre d'Ornellas, archevêque de Rennes, et Jean-François Bensahel, président de l'Union libérale israélite de France. Ils ne cherchent pas à réduire les différences ni à gommer les particularités. Mais, soucieux de mettre en oeuvre l'« altérité du dedans » qui les réunit, ils dialoguent en frères jumeaux.
Aujourd'hui, nombre de conflits semblent obéir à des raisons religieuses, et le monde paraît submergé par les fondamentalismes. Faut-il les laisser gangrener l'humanité ou, au contraire, chercher à promouvoir l'entente et le dialogue ? La rencontre entre Jean-François Bensahel et Mgr d'Ornellas est capitale. Bien plus qu'une simple discussion, elle est traversée d'une évidente urgence : christianisme et judaïsme forgent ensemble une arche de paix pour tous les hommes et l'expression sereine de leur diversité. Plus qu'un voeu pieux, un programme quasi politique.
-
Audace et tradition du concile vatican ii
Pierre d' Ornellas
- Parole et Silence
- 7 Février 2013
- 9782889181100
-
C'est la miséricorde que je veux
Pierre d' Ornellas
- Parole et Silence
- Documents Essais Signatures
- 7 Janvier 2016
- 9782889186761
«Le message de la Divine Miséricorde m'a toujours été cher et familier. C'est comme si l'histoire l'avait inscrit dans l'expérience tragique de la Seconde Guerre mondiale.
En ces années difficiles, il a été un soutien particulier et une source inépuisable d'espérance, non seulement pour les habitants de Cracovie mais pour toute la nation. Telle a été aussi mon expérience personnelle, que j'ai apportée avec moi sur le Siège de Pierre et qui, en un sens, dessine l'image de ce pontificat.» En nous entraînant dans une lecture attentive de la Bible, à la suite de Jean-Paul II, ce livre dégage la signification positive de la miséricorde. Loin d'humilier ou d'offenser, elle fait passer de la mort à la vie. Elle revalorise et promeut tout homme.
Elle établit une relation entre «frères». Elle est appelée à tisser les rapports sociaux entre les hommes durant ce troisième millénaire, pour l'avenir de la paix. L'auteur explique ainsi pourquoi la miséricorde caractérise le pontificat de Jean-Paul II.
-
Au bonheur des béatitudes ; qui nous fera voir le bonheur ?
Pierre d' Ornellas
- Parole et Silence
- 20 Octobre 2016
- 9782889189038
Les Béatitudes sont inépuisables. Au long de l'histoire, elles ont nourri la foi de nombreux chrétiens. Des personnes comme Gandhi y ont reconnu leur idéal : ne le considérait-il pas comme l'un des plus beaux textes de l'humanité ?
L'Église pour sa part y voit la sainteté aux mille visages en proposant leur lecture pour la fête de la Toussaint. Les Béatitudes décrivent chacun d'eux Et pourtant, quelle diversité dans cette cohorte innombrable d'hommes et de femmes, connus ou inconnus, de toute race, de toute nation et de toute langue !
En relisant attentivement les Béatitudes dans l'évangile de saint Matthieu à la lumière de l'Ancien Testament et en particulier des psaumes, chacun est invité à percevoir la joie et l'espérance que Jésus promet. Charte de celui qui désire vivre en véritable disciple du Christ, les Béatitudes invitent à la mission, pour annoncer le bonheur promis à tous.
-
« I have a dream », dit un célèbre pasteur chrétien, prophète de la fraternité. Moi aussi, j'ai un rêve. Un rêve pour notre planète et pour nous, les humains qui la peuplons. Je rêve que « bioéthique » soit un mot en harmonie avec gratitude et non plus avec inquiétude.
Ce rêve est enthousiasmant car la science montre de plus en plus l'admirable complexité et l'étonnante cohérence de la vie humaine et de son développement, ainsi que sa nécessaire relation avec l'environnement, pensée plutôt comme une alliance.
Dès lors, il s'agit d'avancer vers un monde nouveau. Pour cela, nous devons prendre ensemble le juste virage. Mais comment ? En nous mettant à l'écoute de la planète.
Elle crie sa souffrance et les plus pauvres en pâtissent.
Il est impossible de construire le monde de demain si, d'un côté, nous renonçons à nos pouvoirs technologiques malfaisants pour enfin prendre soin de la terre, alors que d'un autre côté nous continuons à laisser les techniques biomédicales nous abuser par leur pouvoir au point d'abîmer les humains. Il serait absurde de vivre en même temps, d'une part, le respect de la planète pour que les plus pauvres soient protégés et, d'autre part, le pouvoir destructeur de techniques séductrices qui, en bioéthique, ne protège pas les plus faibles.
-
Pour une économie humaine
Pierre d' Ornellas
- Salvator
- Un Coeur Qui Ecoute
- 13 Avril 2017
- 9782706714771
À travers sa doctrine sociale, l'Église catholique a, depuis plus d'un siècle, le souci de délivrer à temps et à contretemps une parole originale et libre sur les questions économiques et sociales. À chaque échéance électorale, ses prises de position sont particulièrement attendues, non pour influer sur le choix des votes mais pour susciter un discernement responsable.
Dans ce but, Mgr d'Ornellas s'est associé à des acteurs de terrain, dont l'économiste Yves Morvan, universitaire et ancien président du Conseil économique et social de Bretagne, pour proposer des réflexions sur notre situation actuelle. Marquée par des mutations inédites (que certains appellent crise), elle exige un véritable débat. Car, plus que jamais, l'économie n'attend pas. Elle requiert des femmes et des hommes qui décident sans tarder, en raison même du contexte social, technique et mondial. Elle voudrait être juste au sein de concurrences intrépides et sans états d'âme, que ce même contexte suscite. Elle exige plus que jamais un discernement avisé, fruit d'une méditation partagée, pour offrir des chemins où labeur, justice et bonheur se conjuguent pour tous.
-
Une écologie digne de l'homme ? développement durable et bioéthique
Nathalie Kosciusko-morizet, Pierre d' Ornellas
- Salvator
- Un Coeur Qui Ecoute
- 22 Septembre 2010
- 9782706707865
Développement et bioéthique : quel rapport ? Le respect de la nature et de la création implique aussi que l'on fasse place à la dignité humaine. Qu'implique une écologie digne de l'homme ? Faut-il se contenter de limiter la pollution, de respecter l'environnement ? La bioéthique peut-elle être partie prenante d'un authentique développement durable ? L'ancienne Secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie et le responsable du groupe Bioéthique de la Conférence des Evêques de France débattent de ces questions. AUTEURS Nathalie Kosciusko-Morizet est Secrétaire d'Etat en charge de la Prospective et du Développement numérique. Elle est l'auteur de Tu viens ? (Gallimard, 2009) et de L'Eau, source de vie (Gründ, 2009). Pierre d'Ornellas est, depuis 2007, archevêque de Rennes. Il participe au Comité Etudes et Projets de la Conférence des évêques de France et a dirigé les deux volumes Bioéthique (Lethielleux-DDB, 2009) du groupe de travail sur la bioéthique des évêques de France.
-
L'embryon, statut ontologique et éthique
Pierre d' Ornellas
- Parole et Silence
- 12 Mars 2009
- 9782845737778
Cet ouvrage restitue les actes d'un colloque de bioéthique organisé par l'institut catholique de rennes en novembre 2008 sous la présidence de monseigneur pierre d'ornellas, archevêque de rennes, dol et saint-malo, responsable du groupe de travail "bioéthique" de la conférence des évêques de france.
Réfléchir sur des thèmes de bioéthique engage la responsabilité des scientifiques comme des philosophes et des théologiens, concerne la recherche fondamentale tout comme l'éthique. les articles de ce recueil sont centrés sur la problématique de l'embryon et cherchent à conceptualiser les thèmes essentiels qui en relèvent ; à faire le point sur les plus récentes avancées en matière de recherche ; enfin, à hiérarchiser les différentes problématiques qui s'en dégagent.
Des thèmes aussi variés que les mères porteuses, le statut juridique de l'embryon, biologie et éthique, le clonage, le diagnostic pré-implantatoire et la sélection embryonnaire, les extrêmes du début et de la fin de la vie, etc. sont abordés par des juristes, des médecins, des théologiens et des parlementaires. si les contributions sont marquées par la spécificité disciplinaire de chaque auteur, la gageure de cet ouvrage est de montrer que tous ces langages, que toutes ces analyses si diverses, que toutes ces réflexions dans leur foisonnante diversité finissent toujours par coïncider dans leurs grandes conclusions : selon leur vocabulaire et leur analyse propres, elles permettent à nos yeux de voir ce qu'il y a à voir quand ils regardent le si petit homme.
S'érige, en effet, catégorique et massive dans sa discrétion et son silence, l'affirmation absolue de l'humanité intégrale et vivante de l'embryon, dès le premier instant de son existence, objet de notre regard émerveillé !.
-
Les Béatitudes sont inépuisables.
Au long de l'histoire, elles ont nourri la foi de nombreux chrétiens. Des personnes comme Gandhi y ont reconnu leur idéal : ne le considérait-il pas comme l'un des plus beaux textes de l'humanité ? L'Église pour sa part y voit la sainteté aux mille visages en proposant leur lecture pour la tète de la Toussaint. Les Béatitudes décrivent chacun d'eux Et pourtant, quelle diversité dans cette cohorte innombrable d'hommes et de femmes, connus ou inconnus, de toute race, de toute nation et de toute langue ! En relisant attentivement les Béatitudes dans l'évangile de saint Matthieu à la lumière de l'Ancien Testament et en particulier des psaumes, chacun est invité à percevoir la joie et l'espérance que Jésus promet.
Charte de celui qui désire vivre en véritable disciple du Christ, les Béatitudes invitent à la mission, pour annoncer le bonheur promis à tous.
-
Thérèse de l'enfant-Jésus, le pur amour est-il dans mon coeur ?
Pierre d' Ornellas
- Parole et Silence
- 29 Novembre 2007
- 9782845739109
Thérèse de l'Enfant-Jésus est le premier Docteur de l'Eglise dont nous ayons des photos. Son regard en dit long sur cette jeune fille assoiffée du vrai de la vie. Ce livre retrace la quête de vérité dont a vécu la sainte de Lisieux jusqu'à son dernier souffle. Elle a supplié Dieu de voir les choses telles qu'elles sont. Il lui a montré sa " petitesse ". Pour elle, c'est la plus grande grâce qu'elle a reçue. Pourtant, en regardant les photos de Thérèse, on découvre une " femme " au visage " tellement beau, tellement énergique, emprunt d'une grandeur indéfinissable ". Quel secret cache-t-elle sous sa " petitesse " ? Thérèse se sait " toute petite ". Chez elle, ce mot vient de l'Ecriture Sainte. Elle la lit car elle cherche avec passion la vérité. Au jour lumineux de Pâques 1896, elle entre dans la nuit du " néant " et partage l'expérience de ses " frères " qui vivent l'absence ou le rejet de Dieu. Dans ces " ténèbres épaisses ", elle demeure " toute petite ". Là est sa force et sa grandeur. En sa nuit, Thérèse est fille du Père. Totalement aimée de lui, elle l'aime à la folie. Créature devant son Créateur, elle est envahie par la paix. En cherchant la vérité, notre Docteur est arrivé au pur amour. Alors que la nuit lui a tout enlevé, elle est restée indissolublement liée à son Père et Créateur. Ce lien de l'amour est celui de la liberté royale des enfants de Dieu. Amour et liberté sont descendus avec Thérèse à la table de l'athéisme. Elle s'y est assise, n'ayant pour nourriture que son pur amour et sa liberté, vivant uniquement du lien intime et vital qui unit l'homme à Dieu. Son génie est d'avoir voulu connaître l'exacte vérité de ce lien. Thérèse surabonde alors de la vraie joie.
-
L'Espérance est tellement indispensable pour vivre ! Elle est un trésor avec de si grandes richesses qu'elle s'adapte à toutes les situations de détresses. Elle a été comparée dans la Bible à une « ancre solide et sûre » (Hébreux 6,19) à laquelle le chrétien est paisiblement amarré au milieu des tempêtes, petites et grandes, qui prennent mille formes dans nos vies quotidiennes. Elle permet à l'Église de mieux comprendre sa mission et d'y être fidèle : être témoins de l'Espérance que donne le Christ ressuscité auprès de ceux et celles qui la cherchent.
Le secret du chrétien, c'est le coeur qui, habité par l'Esprit, voit la beauté de l'autre, c'est l'amour qui, donné par l'Esprit, souffre de la souffrance de l'autre.