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Alain Joblin
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Marguerite de Valois : La reine Margot
Alain Joblin
- Ellipses
- Biographies & Mythes Historiques
- 5 Novembre 2024
- 9782340098084
Qui ne connaît pas la Reine Margot ? Héroïne d'un roman célèbre d'Alexandre Dumas, épouse d'Henri IV et personnage principal d'un film sorti en 1994, Marguerite de Valois (1553-1615) est sans doute une figure de l'Histoire de France tout à la fois bien connue et fort mal traitée par une légende noire tenace. La reine de Navarre et de France traîne avec elle la réputation d'une princesse débauchée et scandaleuse. Cette image masque la réalité d'une personnalité féminine qui chercha à jouer un rôle politique déterminant dans un monde dominé par les hommes. Elle traversa le drame de la Saint-Barthélemy, affronta la froideur de sa mère Catherine de Médicis, connut l'indifférence d'un époux la délaissant et la haine de son frère Henri III, roi de France. Elle sut pourtant imposer sa personne grâce à la culture et en organisant une vie de cour brillante. La reine Marguerite porta haut le combat des femmes et perpétua jusqu'au début du xviie siècle l'esprit de l'Humanisme et de la Renaissance.
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Henri III : Un roi de tragédie
Alain Joblin
- Ellipses
- Biographies & Mythes Historiques
- 14 Novembre 2023
- 9782340084254
Henri III (1551-1589) est un roi méconnu et injustement oublié. Dernier prince de la Renaissance, il fut pourtant le premier chef d'État moderne français, alors que le pays se déchirait entre catholiques et protestants.
La mémoire collective garde l'image d'un souverain incompétent, léger et inconsistant. Ses tenues extravagantes, ses dépenses inconsidérées en faveur de ses « mignons » et son homosexualité, réelle ou supposée, ont contribué à forger une légende noire du roi. Henri III fut, en fait, un monarque soucieux d'affirmer son autorité en s'efforçant de sauvegarder l'intégrité de l'État monarchique qu'il transmit en 1589 à son successeur, le roi Henri IV. Il eut constamment le souci de défendre la paix du royaume et de préserver la tranquillité de ses sujets.
Mais voilà, Henri III affronta une des pires guerres civiles que la France eut à connaître au cours de son histoire. Catholiques, protestants et ambitieux de tout poil s'affrontèrent tout au long d'une trentaine d'années pendant les guerres de Religion. Là fut la tragédie de ce roi cultivé, intelligent, en quête de reconnaissance. Henri III, dernier roi de la dynastie des Valois, tomba sous les coups du fanatisme religieux et de la réaction politique. -
Le roi-chevalier renvoie l'image d'un souverain aimant les femmes, les fêtes, les châteaux magnifiques, les Beaux-Arts et les Belles-Lettres. Le public garde en mémoire la date de Marignan, 1515, et prend plaisir à visiter Chambord et autres châteaux des bords de Loire. L'homme politique semble bien oublié dans cette histoire. Or, François 1er renforça l'administration monarchique et affirma une autorité qui devait s'imposer à tous. Avec lui s'exprima une politique menée sous le signe de la «raison d'État».
Certains historiens parlent de la naissance d'un premier absolutisme. François 1er s'efforça également d'affirmer l'indépendance du royaume de France face aux ambitions hégémoniques de Charles Quint en Europe, quitte à s'allier avec des princes allemands protestants et avec l'Empire ottoman. François 1er ne fut donc pas seulement un roi «léger et superficiel» mais ce fut aussi un roi de France qui eut une haute idée de la fonction royale.
C'est cet aspect du règne de François 1er qui se trouve au coeur de la biographie proposée, sans oublier, bien sûr, le «beau prince de la Renaissance». -
Les protestants de la côte au XVII siècle (Boulonnais, Calaisis)
Alain Joblin
- Honore Champion
- La Vie Des Huguenots
- 27 Janvier 2012
- 9782745322784
Le présent ouvrage retrace l'histoire au XVIIe siècle des deux Églises réformées les plus septentrionales du royaume de France. L'étude commence par rappeler que les terres du Nord (Picardie et anciens Pays-Bas méridionaux) furent très tôt touchées par les idées de Luther et de Calvin. Si, à partir des années 1560, la répression menée par les Espagnols alors installés en Flandre et en Artois éradiqua durablement le protestantisme de ces régions, celui-ci trouva refuge au bord de la " mer Océane " (la Manche). Là, furent dressées les deux Églises réformées de Boulogne-sur-Mer et surtout de Calais et du Calaisis où s'implanta une des plus grosses communautés huguenotes vivant au nord de la Loire. Les protestants boulonnais et surtout calaisiens, majoritairement paysans, firent preuve d'un attachement indéfectible à la foi réformée qui les poussa à émigrer massivement vers l'Angleterre et la Hollande lors de la Révocation de l'Édit de Nantes (1685).
L'ouvrage traite de la vie sociale, économique, religieuse et culturelle de ces deux communautés au XVIIe siècle et se termine en posant la question de l'inévitable et nécessaire intégration d'une minorité de réfugiés au sein de la société anglaise entre 1685 et le début des années 1730.
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Dieu, le juge et l'enfant ; l'enlevement des enfants protestants en France (XVII-XVIII siècles)
Alain Joblin
- PU d'Artois
- Histoire
- 14 Octobre 2010
- 9782848321080
La politique antiprotestante de Louis XIV prit plusieurs formes et eut plusieurs conséquences : violences militaires pour arracher des abjurations, emprisonnement des irréductibles, exode de milliers de huguenots et saisie de leurs biens abandonnés en France. Tout était lié. L'histoire des pressions et des violences à l'encontre des enfants et des jeunes gens protestants est beaucoup moins bien connue. Les enfants furent pourtant utilisés sans vergogne pour briser la résistance passive de ceux qui, malgré tout, restaient fidèles à la foi réformée. On enleva ainsi plusieurs milliers d'enfants protestants de leur famille pour les « rééduquer » dans des maisons dites « des Nouveaux Catholiques ». On dressa alors les frères contre les soeurs et les fils et les filles contre les pères et les mères, de telle sorte qu'on put parler d'une véritable « perversion des familles ».
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Islam et protestantisme ; convergences et divergences comme point de rencontre
Joblin Alain R O.
- Les Indes Savantes
- 28 Février 2019
- 9782846545082
L'islam se trouve depuis quelque temps maintenant au coeur d'une cruelle actualité en France. De nombreux observateurs, à commencer par les hommes politiques eux-mêmes, essayent de préciser la place de cette religion dans le paysage religieux français. Ils s'interrogent notamment sur une « représentabilité » du monde musulman français en regrettant l'absence d'un clergé capable de parler au nom de cet islam et en dénonçant de l'argent et des imams venus de l'étranger. Or, cette interrogation se formule essentiellement par rapport au modèle connu du catholicisme.
Pour la majorité des Français, le catholicisme représente, en effet, la seule réalité du christianisme qui leur vienne à l'esprit : celle d'une communauté hiérarchisée dans laquelle l'autorité est organisée selon un modèle pyramidal et qui est animée par un clergé vivant un sacerdoce.
La structure pyramidale du catholicisme est, cependant, une exception plutôt qu'une règle en matière d'organisation religieuse. L'islam ne correspond aucunement à ce modèle.
Une comparaison entre islam et protestantisme ne serait-elle pas plus pertinente ? En effet, musulmans et protestants ont en commun de vivre leur foi en dehors de toute Église organisée et hiérarchisée. Cette souplesse de leurs structures d'autorité les rapproche et invite à les comparer. De même que leur insistance sur l'Unicité de Dieu et sur la Primauté de sa Parole.