Filtrer
Support
Éditeurs
Sciences humaines & sociales
-
La guerre du silence : Pie XII, le nazisme, les juifs
Andrea Riccardi
- Cerf
- 27 Avril 2023
- 9782204155045
Comment expliquer les silences de Pie XII sur les exactions nazies ? Andrea Riccardi examine la question à partir des archives de son pontificat, que le Vatican a rendu accessibles en mars 2020. Un livre appelé à devenir un classique.
Qui fut vraiment Pie XII, élu pape en 1939 ? Le vicaire du Vatican insensible au nazisme et au génocide des Juifs d'Europe que décrivent des écrivains et des cinéastes l'accusant d'un mutisme d'autant plus coupable que peureux ? L' évêque de Rome protecteur de toutes les victimes du fascisme sous l'occupation de la Ville éternelle qu'attestent des chroniqueurs et des journalistes lui reconnaissant un courage d'autant plus efficace que taiseux ?
Il fallait un éminent historien pour trancher cette question cruciale. Il fallait aussi qu'il ait plein accès aux sources originales. Ce qu'est et ce qu'a fait Andrea Riccardi. Dès 2020, alors que sur la décision du pape François sont ouvertes les archives du pontificat de Pie XII, c'est en savant et en chercheur qu'il s'attelle à cette tâche aussi monumentale que décisive.
Pour la première fois, sans tabou et sans concession, sont dévoilés et étudiés les documents secrets de ce pontificat confronté au déchaînement des totalitarismes, plongé dans une guerre mondiale, ébranlé par les persécutions, les déportations, les exterminations.
Grâce à ces pièces inédites, Andrea Riccardi reconstitue jour après jour ces années terribles telles qu'elles furent vécues par Pie XII et les raisons de ses choix drame après drame. Il n'exonère en rien les zones d'ombre, dont l'inclination de la Curie à l'antijudaïsme. Mais il éclaire comment un homme seul, investi de la plus haute charge spirituelle, a voulu mener la guerre du silence contre le silence universel recouvrant le mal extrême.
Ce livre au retentissement mondial, d'ores et déjà traduit dans une dizaine de langues, nous invite à relire différemment hier pour réinventer autrement demain. -
L'hiver le plus long ; 1943-1944 : Pie XII, les juifs et les nazis à Rome
Andrea Riccardi
- Desclee De Brouwer
- 7 Juin 2017
- 9782220086705
1943-1944 : il ne fait aucun doute que Rome n'est plus la capitale de l'éphémère régime fasciste de la République de Salò mais la ville du pape. Un pape qui ne combat pas l'occupation mais qui ne cède pas. Il résiste, s'implique, aide les fugitifs à se cacher. Les occupants allemands le menacent et lui imposent des règles strictes. Dans une Rome où les croix gammées s'arrêtent sous les fenêtres du pape, les nazis capturent environ deux mille juifs qui mourront dans les camps de concentration, dans les Fosses ardéatines. Environ dix mille survivront en se cachant dans des maisons privées, des couvents, des paroisses, dans des hôpitaux, des bâtiments institutionnels et des territoires du Vatican.Tout au long de ces pages, Andrea Riccardi nous rapporte l'histoire très approfondie de ces hommes et de ces femmes considérés comme des «justes » qui, lorsque le mal a frappé à leurs portes, ont fait preuve d'un grand courage.Personnalité religieuse et politique italienne, Andrea Riccardi est professeur d'histoire contemporaine. Plusieurs universités lui ont décerné un diplôme honorifique pour son travail en faveur de la paix et du dialogue. Il a joué un rôle de médiateur dans plusieurs conflits et contribué à la réalisation de la paix entre certains pays, notamment le Mozambique, le Guatemala, la Côte d'Ivoire, la Guinée. Il est également le fondateur de la communauté Sant' Egidio.
-
Ils sont morts pour leur foi ; la persecution des chretiens au xx siecle
Andrea Riccardi
- Mame
- 31 Décembre 1999
- 9782259193153
-
Tout peut changer ; conversations
Andrea Riccardi, Massimo Naro
- Cerf
- Histoire Cerf
- 1 Novembre 2018
- 9782204128094
Fondée en 1968 à Rome, la communauté catholique de Sant'Egidio s'est imposée sur la scène internationale en se distinguant par sa liberté. Présente dans plus de soixante-dix pays, elle a un fondateur célèbre, Andrea Riccardi, et une mission claire, combattre pour la paix et servir les pauvres. Ce proche des papes Jean Paul II, Benoît XVI et François revient sur tous les fronts de malheur ou de conflit où Sant'Egidio est intervenu, du Vietnam aux Balkans, du Burundi aux Caraïbes, du Guatemala au Maghreb. En filigrane de cette prodigieuse aventure humaine et spirituelle, racontée avec précision, passion et humilité, ce sont tous les grands combats que l'Église a menés depuis 50 ans que nous revivons.
Fondateur de la Communauté de Sant'Egidio, historien et penseur reconnu, ancien ministre, Andrea Riccardi a reçu, en 2009, le prix Charlemagne au titre de son engagement international au service de la paix. Il a otamment publié Périphéries aux Éditions du Cerf.
Né en 1970, prêtre du diocèse de Caltanissetta, Massimo Naro enseigne la théologie systématique à Palerme au sein de la Faculté de théologie de Sicile.
Traduit de l'italien par Chrystèle Francillon