Anne marie Vannier
-
Prier 15 jours avec... Tome 234 : maître Eckhart
Anne-marie Vannier
- Nouvelle Cite
- Prier 15 Jours Avec...
- 7 Octobre 2021
- 9782375822548
Maître Eckhart, (1260 -1328) était l'intellectuel de référence du XIVe siècle, un Lesemeister, disait-on à son époque. Il s'est illusttré à l'Université de Paris, a fondé la mystique rhénane et il a remarquablement compris le motif de l'Incarnation. Mais a été aussi t avant tout un homme de prière, donné tout entier à Dieu, qui est devenu pour les autres un Lesemeister, un père spirituel, qui s'est attaché à transmettre aux autres les fruits de sa contemplation. Cet aspect de son oeuvre a été assez peu étuidé jusqu'ici, or il en constitue le sous-bassement. C'est, en effet, dan un dialogue constamment renouvelé avec Dieu qu'Eckhart a mûri les grandes orientations de son oeuvre, qu'il a vécu cette réalité centrale qu'est la filiation divine et qu'il a rendu compte à partir de la naissance de Dieu dans l'âme.
Ce livre présente l'avantage de montrer que la prière, la relation au Christ et à la Trinité est véritablement le creuset de l'oeuvre d'Eckhart, ce qui permet de mieux le comprendre. -
Hildegarde de Bingen, une visionnaire et une femme d'action
Anne-marie Vannier
- Medicis Entrelacs
- Sagesse Eternelle
- 17 Juin 2016
- 9782908606980
Lumière du XIIe siècle, femme de talent, en musique, en botanique, en médecine, Hildegarde de Bingen est connue par les visions qu?elle a eues tout au long de sa vie et qui lui ont donné de comprendre intuitivement le sens des événements. Après une présentation de sa vie et de son oeuvre, en particulier de son triptyque visionnaire, Marie-Anne Vannier présente ses principaux textes et une sélection des reproductions de ses visions.
-
-
Maitre eckhart, lecteur des peres grecs
Anne-marie Vannier
- Beauchesne
- 17 Décembre 2020
- 9782701023267
-
Intellect, sujet, image chez Eckhart et Nicolas de Cues
Anne-marie Vannier
- Cerf
- 28 Novembre 2016
- 9782204109734
-
Découvrir les Pères de l'Eglise : Nouveau manuel de patristique
Anne-marie Vannier, Collectif
- Artege
- 28 Août 2024
- 9791033613725
Redécouverts au milieu du XXe siècle, les Pères de l'Église bénéficient aujourd'hui d'un certain nombre de traductions françaises, en particulier grâce à la collection « Sources chrétiennes ». Ils contribuent au renouvellement de la théologie, de l'anthropologie, de l'ecclésiologie, de la théologie trinitaire..., et ont un rôle important dans le dialogue oecuménique..., mais ils ne sont pas toujours connus avec précision.Parmi les présentations d'ensemble qui en ont été faites, les unes, comme celle de Johannes Quasten : Initiation aux Pères de l'Église, en quatre volumes aux éditions du Cerf, se caractérisent par leur rigueur scientifique, d'autres, comme celle de S. Gabriel Peters : Lire les Pères de l'Église aux éditions DDB, s'attachent à donner le goût de lire les Pères de l'Église. Ces deux publications sont aujourd'hui épuisées.En faisant appel aux spécialistes reconnus des différents Pères, ce nouveau Manuel de Patristique reprend les deux optiques, en alliant la rigueur scientifique du Quasten, en prenant en compte les recherches les plus récentes, et en montrant, en même temps, que les Pères de l'Église sont nos Pères dans la foi et nos frères dans la vie de l'Esprit.C'est là un ouvrage de référence, qui situe les Pères dans leur contexte, qui présente l'apport de leurs oeuvres. C'est un outil de travail pour les étudiants et pour tous ceux qui s'intéressent aux Pères .
Sous la direction de Marie-Anne Vannier, Professeur de Théologie à l'Université de Lorraine. Membre de l'Institut Universitaire de France. Rédactrice en chef de Connaissance des Pères de l'Église. Elle a écrit de nombreuses publications sur S. Augustin, Jean Cassien, Maître Eckhart et les mystiques rhénans.Ont contribué à cet ouvrage : Élie Ayroulet, Agnès Bastit-Kalinowska, Laurence Brottier, Aline Canellis, José Costa, Régis Courtray, Denis Dupont-Fauville, Jacques Elfassi, Alexandre et Cécile Faivre, Job Getcha, Philippe Henne,, Philippe Molac, Paul Mattei, Gérard Nauroy, Lorenzo Perrone, Michel van Parys, Jean-Marc Vercruysse, Ugo Zanetti. -
Les visions d'Hildegarde de Bingen dans le livre des oeuvres divines
Marie-Anne Vannier
- Albin Michel
- Spiritualites Vivantes Poche
- 28 Octobre 2015
- 9782226316462
Avec Hadewijch d'Anvers et Catherine de Sienne, Hildegarde de Bingen est une des trois grandes mystiques qui ont marqué la spiritualité du Moyen Âge. Elle est restée d'une étonnante modernité, notamment par sa vision « écologique » avant la lettre - ses recettes de médecine par les plantes sont redevenues à la mode.
Sa vision, cette femme aux multiples talents l'a exprimée à travers des créations picturales qui illustrent ses livres. Une dizaine de ces peintures accompagnent l'original du Livre des oeuvres divines, son grand classique. Ces images remarquables nous montrent un Homme christique en totale harmonie avec le Cosmos. Marie-Anne Vannier, spécialiste des mystiques rhénans, en décrypte la symbolique des formes et des couleurs, et montre comment ces oeuvres s'enracinent très précisément dans une mystique de l'harmonie. -
L'apport de l'oeuvre latine de Maître Eckhart
Marie-Anne Vannier, Collectif
- Cerf
- Mystiques Chretiens D'orient Et D'occident
- 19 Septembre 2024
- 9782204164474
Si Maître Eckhart fait aujourd'hui partie des best sellers, c'est en raison des fulgurances de son OEuvre allemande. En revanche, son OEuvre latine (L'oeuvre tripartite) est le plus souvent ignorée. Elle constitue pourtant le soubassement de sa pensée, sa « Somme théologique ». Cet oubli tient à plusieurs raisons : sa transmission lacunaire, le manque de traductions, en particulier en français, la complexité de l'ouvrage. Après avoir contribué à faire connaître cette OEuvre latine en traduisant en français les ouvrages qui sont parvenus jusqu'à nous, nous en dégageons désormais l'enjeu, l'apport théologique. Le présent ouvrage constitue un tournant dans les études eckhartiennes. Le lecteur y découvrira à quel point l'OEuvre latine est le creuset de l'oeuvre allemande, mais aussi comment les grandes thèses de l'OEuvre allemande (la naissance de Dieu l'âme, la justice, l'image...) sont déjà présentes dans l'OEuvre latine. Cette dernière est, en fait, dans sa partie morale, « matière à sermons » (Commentaire de Jean, n. 707). Nous envisageons également le rôle-clef de Nicolas de Cues, non seulement dans la transmission de l'oeuvre eckhartienne, mais aussi dans sa relecture, qui met en évidence son apport spécifique et son actualité. Ont contribué à ce volume : Emmanuel Bohler, Jean Devriendt, Jana Ilnicka, Jean-Claude Lagarrigue, Isabelle Raviolo, Martina Roesner, Klaus Reinhardt,Harald Schwaetzer, Marie-Anne Vannier.
-
Prier 15 jours avec... Tome 160 : Hildegarde de Bingen
Marie-Anne Vannier
- Nouvelle Cite
- Prier 15 Jours Avec...
- 19 Janvier 2017
- 9782853138680
Hildegarde de Bingen est peut-être l'une des femmes mystiques les plus appréciées aujourd'hui. Elle a excellé dans tous les domaines : la botanique, la médecine, la théologie, la musique, la cuisine...
Hildegarde est une mystique d'un type particulier, c'est une visionnaire. Elle a marqué son époque, le XIIe siècle. Ses visions lui ont donné d'agir sur l'Église et la société de son temps, pour lesquelles elle a été, en quelque sorte, une prophétesse.
Hildegarde a été proclamée docteur de l'Église le 7 octobre 2012. -
Saint Augustin, pasteur, théologien et maître spirituel
Marie-Anne Vannier, Jaime Garcia, Isabelle Brochet
- Nouvelle Cite
- Racines
- 14 Novembre 2019
- 9782375820049
Saint Augustin (354-430) est l'un des géants de la patristique et plus largement de la civilisation occidentale, car un certain nombre de ses intuitions, comme la place du sujet ou celle de la relation, sont encore fondamentales aujourd'hui.
Parmi les Pères de l'Église, saint Augustin est celui dont la vie est la mieux connue, car non seulement il a eu un biographe, mais il a également retracé sa biographie spirituelle ou plus précisément l'aventure de sa conversion dans les Confessions.
Après l'avoir situé dans son contexte, celui de l'Afrique du Nord au tournant du IVe et du Ve siècle, l'activité pastorale d'Augustin est tout d'abord explorée. Augustin parle de son expérience de prédicateur à travers la métaphore des anges qui montent et qui descendent, de l'importance de la catéchèse qu'il déploie à propos de l'eucharistie, de sa prédication pour les fêtes et surtout de la clef de sa pastorale, qui est la charité. Il se place ainsi dans la dynamique de l'amour trinitaire qu'il transmet aux autres, ce qui nous amène à envisager son oeuvre de théologien.
Sa théologie, il la dégage de l'Écriture, comme en témoigne sa réflexion sur la création et sur l'image de Dieu en l'homme. Il se situe en disciple de Paul. En fonction de sa propre expérience, il développe une anthropologie solide, consacre des pages mémorables au Christ médiateur. En réponse aux hérésies, il réfléchit sur le motif de l'Incarnation, sur l'unité de l'Église... Pasteur et théologien, il apporte sa contribution à l'ecclésiologie et à l'eschatologie.
Homme de relation et de prière, il fait ressortir la place du Maître intérieur en chacun, reprend plusieurs fois son commentaire de la prière par excellence qu'est le Notre Père et met en évidence l'importance de la louange. -
Prier 15 jours avec... : les Pères du désert
Marie-Anne Vannier
- Nouvelle Cite
- Prier 15 Jours Avec...
- 10 Avril 2024
- 9782375826126
Les Pères du désert nous semblent proches par leurs apophtegmes, mais il est difficile de les présenter individuellement, tant ils sont nombreux. On connaît peu de choses de leur vie, car s'ils se sont retirés au désert, c'était pour rester dans l'anonymat. C'est le message qui compte, non celui qui l'a prononcé. La paternité spirituelle est leur caractéristique, comme le manifeste la question qui leur est souvent posée : « Abba, dis-moi une parole. » Leur temps de retraite au désert leur a donné une capacité à discerner ce qui est utile aux autres et à le leur dire, afin de les aider dans leur vie.Les Pères ont souvent une dimension charismatique, tant ils sont habités par l'Esprit Saint. Leur vie austère les porte au coeur des luttes humaines, leur quête d'humilité les rend proches et nous parle aujourd'hui. Abba Antoine dit : « Il y a des gens qui ont broyé leur corps dans l'ascèse, mais, pour avoir manqué de discernement, ils se sont éloignés de Dieu. »
Marie-Anne Vannier, professeur à l'Université de Lorraine (Metz), a une double formation en philosophie et en théologie. Elle est rédactrice en chef de la revue Connaissance des Pères de l'Église, et l'auteur de nombreuses publications. -
Cheminer avec Maître Eckart ; au coeur de l'anthropologie chrétienne
Marie-Anne Vannier
- Artege
- 8 Octobre 2015
- 9782360403738
Parmi toutes les religions et même parmi les monothéismes, le christianisme a un statut unique : c'est la seule religion où Dieu a pris un visage humain. Nous y sommes habitués, mais, pour nos contemporains, pour notre société sécularisée, c'est un point essentiel à redécouvrir, une chance énorme dont on n'a pas toujours conscience et qui ouvre encore un chemin pour l'homme d'aujourd'hui.
Avec l'Incarnation, un pas de plus est franchi : la filiation divine nous est donnée. Cet ouvrage exprime, en langage contemporain, l'essentiel de l'anthropologie chrétienne, qui est fondée dans la christologie et dans la théologie trinitaire. En s'appuyant sur maître Eckhart, qui va au coeur de l'anthropologie chrétienne, en invitant, à la suite de Maxime le Confesseur, à « devenir par grâce ce que Dieu est par nature » l'auteur montre combien l'anthropologie chrétienne reste une chance pour notre époque.
-
Maître Eckhart est souvent connu par ses Sermons allemands, qui expriment la force et de l'actualité de sa prédication, mais qui sont lacunaires dans la mesure où ils sont constitués de notes prises par ses auditeurs. Ils n'en manifestent pas moins l'orientation de l'oeuvre de ce penseur majeur du xive siècle qui est la prédication, comme en témoigne d'ailleurs sa vie, qu'il est désormais possible de reconstituer, et cet ouvrage s'attache à le faire, de manière originale.
Les différentes composantes de l'oeuvre eckhartienne sont également reprises et l'actualité de sa pensée est mise en évidence.
En envisageant les principaux thèmes développés par Eckhart, tant en anthropologie qu'en christologie et en théologie trinitaire, sans oublier l'axe majeur de la pensée d'Eckhart qui est la filiation divine, cet ouvrage prend en compte les deux volets de cette oeuvre.
Il en présente également les sources qui sont souvent oubliées et la réception qui en a été faite jusqu'aujourd'hui, ce qui renouvelle l'étude de ses écrits.
Marie-Anne Vannier, Professeur à l'Université de Lorraine, Membre de l'Institut Universitaire de France, a publié de nombreux ouvrages et articles sur S. Augustin, Jean Cassien, maître Eckhart et les mystiques rhénans.
-
Maître Eckhart, lecteur des Pères latins
Marie-Anne Vannier
- Beauchesne
- 30 Septembre 2020
- 9782701023151
Ce livre envisage un aspect encore peu connu de l'oeuvre de maître Eckhart :
Sa lecture des Pères latins. Un certain nombre de sources de la pensée eckhartienne ont déjà été étudiées, mais le fait qu'il cite, par exemple, Augustin quelque cinq mille fois dans son oeuvre n'a pas été beaucoup retenu. Or, un dialogue s'est effectué entre les deux auteurs par-delà les siècles, dialogue qui a infléchi la pensée du Thuringien.
Dans le cadre du projet ANR -17- FRAL - 0002 TEAPREA (Teaching and Preaching with Patristic auctoritates. Meister Eckhart in France and Germany, past and present ), nous réalisons une étude systématique des sources patristiques d'Eckhart, ce qui donnera lieu à la publication d'un Index, regroupant ces sources. Nous étudions aussi les références qu'Eckhart fait aux Pères latins et aux Pères grecs, tant sur le plan thématique que sur celui de ses oeuvres, dans deux ouvrages.
Ce premier volume est consacré à la lecture qu'Eckhart fait des Pères latins, un second suivra pour les Pères grecs. Ces deux volumes, explicitant l'Index, renouvelleront la compréhension de l'oeuvre eckhartienne.
Ont participé à ce volume :
Silvia Bara-Bancel , Julie Casteigt , Régis Courtray , Jean Devriendt , Jacques Elfassi , Jana Ilnicka , Christian Jung , Jean-Claude Lagarrigue , Dietmar Mieth , Harald Schwaetzer , Marie-Anne Vannier , Markus Vinzent .
-
Renouveau patristique et oecuménisme
Marie-Anne Vannier, Collectif
- Beauchesne
- 4 Juillet 2017
- 9782701022550
Les Pères de l'Église sont le trésor de l'Église indivise et ils ont toujours permis d'opérer un discernement dans les dialogues oecuméniques. Aujourd'hui, alors que le renouveau des études patristiques est réel, tant sur le plan de l'édition critique, des traductions que des commentaires, sans oublier la redécouverte de textes d'Origène, d'Augustin, de Chromace d'Aquilée..., les Pères peuvent avoir un rôle accru dans le dialogue oecuménique, comme le montre, par exemple, le document de la Commission mixte orthodoxe- catholique sur Le mystère de l'Église et de l'eucharistie à la lumière de la sainte Trinité. Ils permettent de reprendre ensemble le commentaire de l'Écriture, les grandes questions théologiques..., d'où leur actualité.
Oeuvre de patrologues engagés dans le dialogue oecuménique, cet ouvrage aborde un certain nombre de questions actuelles, comme l'ecclésiologie de communion et ouvre les voies de l'unité.
-
La christologie chez les mystiques rhénans et Nicolas de Cues
Marie-Anne Vannier
- Cerf
- 3 Janvier 2013
- 9782204098366
-
Saint Augustin et le mystère trinitaire
Marie-Anne Vannier
- Cerf
- Tresors Du Christianisme
- 2 Septembre 2010
- 9782204092760
Le De Trinitate est l'un des ouvrages essentiels de saint Augustin, un de ceux qui lui ont le plus coûté, un de ceux qui ont le plus marqué la pensée médiévale et qui, paradoxalement aujourd'hui, est l'un des moins commentés.
Il pose pourtant les questions fondamentales de la théologie trinitaire. Le présent livre est une introduction à la lecture du De De Trinitate : une présentation générale détaillée, suivie d'un choix de textes.
-
Saint Augustin ; la conversion en acte
Marie-Anne Vannier
- Medicis Entrelacs
- Sagesse Eternelle
- 26 Août 2011
- 9782908606379
Saint Augustin, évêque catholique d'Hippone, est l'un des principaux Pères de l'Eglise latine et l'un des 33 Docteurs de l'Eglise. Après saint Paul, il est considéré comme le personnage le plus important dans l'établissement et le développement du christianisme. Sans se présenter à l'origine comme un système constitué et unifié, la pensée de saint Augustin donna naissance à un ensemble de thèses philosophiques et théologiques que l'on rassemble sous la dénomination d'augustinisme. A travers saint Augustin, l'idéalisme platonicien domine la théologie. L'augustinisme inclut des thèses sur la nécessité de la grâce pour le salut, la conciliation entre foi et raison, la connaissance naturelle de Dieu, la négativité du mal. L'augustinisme imprégna toute la réflexion philosophique et théologique médiévale, puis alimenta les débats lors de la Réforme protestante, puis encore le jansénisme. Les débats suscités par l'interprétation de l'augustinisme ont largement contribué aux conceptions modernes de la liberté et de la nature humaine. Son influence a marqué à travers les âges, de Paul Orose jusqu'à Paul Ricoeur, en passant par Anselme de Cantorbéry, Thomas d'Aquin, Luther, Calvin, Pascal...La cité de Dieu, thème majeur dans l'oeuvre de saint Augustin, est la cité des hommes vivant selon la loi de Dieu et développant, dans cette perspective, toutes les valeurs psychologiques, sociales et culturelles. Marie-Anne Vannier nous démontre tout au long de son essai que, loin de les opposer, saint Augustin montre, au contraire, que la dialectique des deux cités est d'abord intérieure et personnelle et, qu'en cela, saint Augustin se présente comme un authentique « Maitre de Vie ».
-
Mystique rhénane et devotio moderna
Marie-Anne Vannier, Collectif
- Beauchesne
- 2 Novembre 2017
- 9782701022598
-
Les chemins spirituels dans la mystique rhénane et la devotio moderna
Anne-marie Vannier, Collectif
- Beauchesne
- Mystiques Chretiens D'orient Et D'occident
- 20 Mai 2019
- 9782701022789
Si la notion de chemin spirituel est à peu près absente chez Eckhart et se trouve plutôt remplacée par celle de percée et d'esprit libre, elle est, en revanche, développée par son disciple Henri Suso, tant dans l'Exemplar que dans L'horloge de la Sagesse et elle sera largement reprise dans la Devotio moderna. Aussi cet ouvrage s'interroge-t-il sur l'enjeu de cette mutation, sur le passage d'une réflexion ontologique et anthropologique à une pratique et sur les conséquences de ce transfert.
Il prend également en compte les modalités de cette transmission, d'où l'étude des textes de référence, voire des réinterprétations des textes des mystiques rhénans qui ont été utilisés ou revus par la Devotio moderna, ce qui permet de comprendre quelle a été la réception de la mystique rhénane.
L'étude de ces différents points est une contribution importante à l'étude de la mystique rhénane et de la Devotio moderna.
Les auteurs : Silvia Bara Bancel, Élisabeth Boncour, Gianluca Cuozzo, Jean Devriendt, Markus Enders, Monique Gruber, Satoshi Kikuchi, Jean-Claude Lagarrigue, Éric Mangin, Dietmar Mieth, Isabelle Raviolo, Harald Schwaetzer, Jean-Louis Sohet, Marie-Anne Vannier, Kirstin Zeyer.
-
L'humilité chez les mystiques Rhénans et Nicolas de Cues ; demut in Eckhart und Cusanus
Marie-Anne Vannier
- Beauchesne
- 23 Mai 2016
- 9782701021676
La réception des romans de l'Antiquité a suivi une double voie : celle de l'Occident médiéval, empruntée principalement (mais pas uniquement) par les oeuvres latines, qu'elles fussent profanes ou chrétiennes, et celle de l'Orient byzantin, liée aux conquêtes ottomanes et à la Renaissance humaniste. C'est en effet à la suite du siège de Buda, en 1526, grâce à un manuscrit sauvé des flammes de l'incendie du palais des rois de Hongrie, que furent redécouverts en Occident les grands romans grecs du corpus traditionnel : souvent traduits, tant en latin qu'en langue vernaculaire, avant même leur édition dans leur texte original, ils furent bientôt imités, et même plagiés. Mais les oeuvres de fiction de l'Antiquité ne nous sont pas parvenues exclusivement à l'issue d'une transmission savante. Certaines ont cheminé à travers le Moyen Âge latin, tandis que d'autres se sont vues adaptées au sein de l'Empire byzantin par des écrivains soucieux de les mettre au goût de la cour impériale. C'est cette diversité des cheminements, des usages et des réemplois qui constitue l'objet du présent volume, fruit d'un colloque organisé à l'Université de Tours en octobre 2013, septième de la série des Colloques sur l'Ancien roman.
Obwohl sie eine grundlegende Tugend ist und ihr auch anthropologische und ontologische Dynamik innewohnt, wurde Demut paradoxerweise bisher wenig untersucht. Das vorliegende Buch wird diesen Mangel beheben, indem es drei Gruppen von Autoren in den Blick nimmt: Hildegard von Bingen, die Rheinischen Mystiker und Nikolaus von Kues, die entscheidende Frage der Demut nach S. Augustinus, S. Benedikt und den Wüstenvätern wieder hervorgehoben haben. Die achte Vision des Buches der göttlichen Werke von Hildegard von Bingen zeigt, dass Demut in dem Brunnen des Lebens verwurzelt ist. Eckhart geht noch weiter und erklärt, dass Demut der Schwerpunkt des Lebens ist, indem sie einem jeden Menschen seinen richtigen Platz und seine Erfüllung gibt. Cusanus nimmt die Gedanken seiner Vorgänger auf und beschreibt Demut als eine Art von Wissen; er unterstreicht auch die Demut von Sprache. All dieses bedeutet, dass das Thema vielfältig und wichtig ist, wobei man die ikonografischen Niederschläge bei Hildegard von Bingen und Heinrich Seuse nicht vergessen darf.
-
PRIER 15 JOURS AVEC; HILDEGARDE DE BINGEN, SAINTE ET DOCTEUR DE L'EGLISE
VANNIER, MARIE-ANNE
- NOUVELLE CITE
- PRIER 15 JOURS AVEC
- 1 Septembre 2012
- 9782853136815
Hildegarde de Bingen est peut-être l'une des femmes mystiques les plus appréciées aujourd'hui. Elle a excellé dans tous les domaines : la botanique, la médecine, la théologie, la musique, la cuisine... Elle est encore plus connue en Allemagne où elle est appelée sainte Hildegarde et sa médecine par les plantes y est largement reprise. Hildegarde est une mystique d'un type particulier, c'est une visionnaire. Elle a marqué son époque, le XIIe siècle. Ses visions lui ont donné d'agir sur l'Eglise et la société de son temps, pour lesquelles elle a été, en quelque sorte, une prophétesse.
Ses visions, en particulier celles de la création et de la Trinité, sont encore parlantes aujourd'hui et la manière dont elle les transcrit est très pédagogique, car elle les rapporte, les explique et en donne un écho pictural. Hildegarde, souvent appelée la sybille du Rhin, n'est pas sans lien avec la mystique rhénane, comme le montre le Sermon de Jean Tauler pour la Dédicace, où il commente une vision d'Hildegarde de Bingen pour faire comprendre le sens de l'humilité et de la divinisation. -
Monuments uniques et imposants, réalisés entre le XIVe et le XVIe siècles, les saints sépulcres de la vallée du Rhin sont encore nombreux aujourd'hui dans les églises d'Alsace. Marqués par la mystique rhénane, ils avaient pour but de commémorer le mystère pascal et étaient complétés par des drames liturgiques. Leur redécouverte est importante aujourd'hui. Voici un livre richement illustré à s'offrir et à offrir pour découvrir et faire découvrir ce patrimoine alsacien.
-
Intellect, sujet, image chez Eckhart et Nicolas de Cue
Anne-marie Vannier, Collectif
- Cerf
- 15 Décembre 2014
- 9782204103763
Il s'avérait utile et même urgent de voir comment les trois concepts d'intellect, de sujet et d'image s'articulent dans la vie et dans l'oeuvre d'Eckhart et de Nicolas de Cues et quelle a été l'influence d'Eckhart sur le Cusain. Tel est le sens du projet franco-allemand qui a été mené dans le cadre de la MSH Lorraine, projet qui est unique en son genre. Son double but était de mettre en évidence le caractère décisif du rapport entre les trois concepts pour l'anthropologie et pour la théorie de la connaissance dans la modernité et de montrer que la production du regard intérieur est l'oeuvre à la fois du sujet créateur et de l'intellect qui regarde, ce qui témoigne du caractère novateur et décisif de ce projet, qui a également des conséquences actuelles.
Pour ce faire, nous sommes partis du concept de sujet, ce qui nous a amenés à voir comment Eckhart et Nicolas de Cues étaient précurseurs des philosophies du sujet, comment celui-ci se situe dans le cadre de la noétique et quelle place est donnée à l'image, à la Bild qui, dans sa polysémie, amène à une relecture de l'oeuvre d'Eckhart et de Nicolas de Cues.