Filtrer
Prix
Bertrand Lemoine
-
«La tour s'offre au monde entier... Symbole universel de Paris... Du Midwest à l'Australie, pas un voyage en France ne soit pas fait, en quelque sorte, au nom de la Tour.»
- Roland Barthes
Lorsqu'en 1889, Gustave Eiffel acheva sa tour en fer forgée, construite sur le Champ de Mars à Paris, pour l'Exposition universelle, il affirma qu'elle était la plus haute du monde. Même si, 41 ans plus tard, le Chrysler Building la dépassa en taille, la tour Eiffel n'a rien perdu de sa noblesse: autorisée à l'origine à ne demeurer que 20 ans, la Tour est finalement devenue un monument permanent qui attire irrésistiblement le regard dans le ciel parisien. Imposante de jour, scintillante la nuit, elle n'a cessé de fasciner francophiles et amoureux, écrivains, artistes et rêveurs du monde entier et accueille près de 7 millions de visiteurs par an.
Réalisée à partir de l'édition limitée du folio d'origine publié par Gustave Eiffel en personne, cette nouvelle édition TASCHEN retrace le projet et la réalisation de cette remarquable construction. Pas à pas, un étage après l'autre, la forme emblématique voulue par Eiffel se dessine à travers les planches reproduites en double- page, les croquis minutieux et les photographies d'époque présentés dans cette édition, qui comprend en complément de nouvelles images et des précisions supplémentaires sur le contexte historique. Le résultat constitue autant une mine d'informations sur ce trésor d'architecture vintage qu'il offre une compréhension unique des idées à l'oeuvre derrière ce monument. -
L'importance du chemin de fer dans la révolution industrielle donne aux gares un statut architectural particulier : c'est l'image la plus visible et la plus spectaculaire des nouveaux programmes et des innovations techniques qui se mettent alors en place. Théophile Gautier écrivait ainsi que les gares seraient bientôt des cathédrales de l'humanité, l'endroit attirant, le point de rencontre des nations, le centre où tout convergerait. La gare n'a pas seulement pour fonction de gérer des flux de voyageurs et de marchandises. C'est aussi un symbole du voyage, de la liberté de circuler, désormais accessible au plus grand nombre, un lieu d'exception qui ouvre des horizons élargis.
À travers un passionnant périple au coeur de l'histoire des gares en France, Bertrand Lemoine défend l'idée que les gares ferroviaires sont les points de départ de nouvelles formes architecturales modernes. De l'invention du chemin de fer aux conceptions contemporaines, expression tour à tour du néo-clacissisme, de l'éclectisme, du régionalisme et de la modernité, les gares accompagnent et expriment l'évolution de nos sociétés.
L'auteur croise ainsi ses recherches avec l'histoire de l'architecture, de l'urbanisme, de l'ingénierie, des réseaux de chemins de fer, la littérature, l'art et la sociologie afin de mettre en perspective l'évolution sur deux siècles de ce type architectural inédit.
-
Charles Marville : 1813-1879 : Du pinceau à la chambre noire
Bertrand Lemoine
- Presses Ecole Nationale Ponts Chaussees
- 5 Décembre 2024
- 9782859785727
Première biographie complète d'un photographe illustre et mystérieux, qui eut une première carrière de dessinateur avant d'immortaliser les paysages parisiens anciens et modernes sous le second Empire et après.
Charles Marville est un photographe majeur des débuts de la photographie. Né en 1813 sous le nom de Charles Bossu, il prit dès l'âge de 18 ans le pseudonyme de Marville pour se lancer très jeune dans une féconde et prolifique carrière de dessinateur, et peut-être de peintre, participant à l'âge d'or du livre romantique illustré de gravures sur bois. Après un bref engagement aux côtés des révolutionnaires en 1848, il fut l'un des premiers à se consacrer en professionnel à la photographie et à sa diffusion. Ses plus grandes séries portent sur le Bois de Boulogne, le Vieux Paris, auquel il a consacré près de 500 clichés exceptionnels, le nouveau Paris, ses monuments et son mobilier urbain, sans oublier ses nombreuses reproductions de tableaux, de sculptures ou de dessins d'architecture. Cette biographie érudite et très illustrée s'appuie sur une large évocation de l'essor de la gravure sur bois, de la naissance et du développement de la photo, des transformations de Paris au XIXe siècle. Elle donne pour la première fois une présentation complète du parcours de ce créateur singulier et quelque peu mystérieux, au terme d'une véritable enquête policière. -
Archisable 2
Bertrand Lemoine, François Goven, Georges Fessy, Michel Denancé
- Le Bec En L'Air
- 21 Mai 2021
- 9782367441511
L'acte de construire le plus simple est sûrement de poser deux pierres l'une sur l'autre, ou, pour l'arpenteur des bords de mer, de construire avec le sable. C'est à un retour vers cette joie pure et ces gestes instinctifs de bâtisseur d'éphémère que Tina Bloch, commissaire d'exposition, a convié 34 architectes ou duo d'architectes européens. Sur les plages de Deauville et de Benerville, d'étonnants monuments se sont élevés entre ciel et mer, des mandalas et des labyrinthes à perte de vue ont connu une existence fugace mais intense. À la fois land art et sand painting, les propositions, mûrement élaborées ou improvisées selon l'inspiration de l'instant, sont d'une étonnante diversité. Creuser, édifier, sculpter, mouler, scarifier, ratisser, dessiner, modeler... le sable se prête à toutes les inventions poétiques. Entre deux marées, le photographe Michel Denancé a capturé leur éphémère beauté, mêlant les perspectives à hauteur d'oeil et les vues aériennes pour un résultat d'une grande force esthétique.
-
La Tour de Monsieur Eiffel
Bertrand Lemoine
- Gallimard
- Découvertes Gallimard
- 15 Juin 1989
- 9782070530830
L'Exposition universelle qui se tient à Paris en 1889 commémore le centenaire de la Révolution et doit consacrer la République nouvellement instaurée. Construite pour l'occasion, la tour métallique de Gustave Eiffel, ingénieur inventif et audacieux, est décriée dès sa mise en chantier : «odieuse colonne de tôle boulonnée», «gigantesque cheminée d'usine»... L'attraction de foire connaît pourtant un immense succès populaire. Utilisée comme antenne de radio puis relais de télévision, la grande dame du Champ-de-Mars survit à l'Exposition. Bertrand Lemoine raconte l'aventure de la Tour Eiffel, qui a conquis le coeur des Parisiens et a reçu 120 millions de visiteurs du monde entier. Aimer la Tour, c'est aimer Paris.
-
Il y a vingt-cinq siècles, les grecs célébraient déjà le culte du sport dans des stades à l'architecture simple et majestueuse.
Les romains ont eu leurs cirques, leurs arènes et leur colisée. puis l'invention du sport moderne et les compétitions se sont accompagnées de nouveaux lieux de spectacles pour des foules toujours plus nombreuses : les architectes se libèrent lentement du modèle néo-classique des stades de berlin ou de rome pour innover enfin avec l'astrodome de houston, le superdome de la nouvelle-orléans ou l'ajax d'amsterdam.
En france, l'idée d'un grand stade a été longue à faire son chemin. grâce à l'organisation de la coupe du monde de football en 1998, le stade de france, dont la corolle blanche est aujourd'hui un signal à l'entrée nord de paris, règne enfin sur toutes les grandes manifestations sportives et culturelles de la capitale. bertrand lemoine nous raconte l'histoire méconnue des stades et la genèse de l'un des plus grands d'entre eux.
-
Au fil de son histoire, la ville de Paris a acquis des terrains situés en Ile-de-France pour répondre aux différents besoins de son développement : alimentation en eau, énergies, assainissement et traitement des déchets, espaces verts et logements.
Cet ouvrage présente l'évolution et le devenir de ces territoires, offrant ainsi un nouveau regard sur la formation de la métropole parisienne au travers de ces histoires communes.
-
Construire, équiper, aménager : La France, de ponts en chaussées
Bertrand Lemoine
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 2 Décembre 2004
- 9782070316557
Construire un pont pour éviter de passer les rivières à gué ; tailler une route à flanc de montagne à travers les Alpes ; creuser des canaux pour faciliter la circulation des biens et des personnes ; quadriller le territoire de lignes de chemin de fer pour désenclaver les villages ; percer de larges avenues pour donner aux villes une nouvelle clarté ; apporter l'eau, le gaz et l'électricité «à tous les étages» ; construire des hôpitaux, des écoles, des marchés ; loger le plus grand nombre ; relier, aménager, équiper : les Travaux publics accomplissent depuis le XVIIIe siècle une oeuvre titanesque pour façonner la France. Deux siècles après la création du Conseil général des ponts et chaussées, cette histoire du territoire français, racontée par Bertrand Lemoine, témoigne d'une volonté collective de modernisation, d'un savoir-faire apprécié au-delà de l'Hexagone, et rappelle combien la vie, l'environnement et les parcours de chacun en dépendent.
-
« La tour s'offre au monde entier... Symbole universel de Paris... Du Midwest à l'Australie, pas un voyage en France ne soit pas fait, en quelque sorte, au nom de la Tour. » Roland Barthes.
Lorsqu'en 1889, Gustave Eiffel acheva sa tour en fer forgée, construite sur le Champ de Mars à Paris, pour l'Exposition universelle, il affirma qu'elle était la plus haute du monde. Même si, 41 ans plus tard, le Chrysler Building la dépassa en taille, la tour Eiffel n'a rien perdu de sa noblesse : autorisée à l'origine à ne demeurer que 20 ans, la Tour est finalement devenue un monument permanent qui attire irrésistiblement le regard dans le ciel parisien. Imposante de jour, scintillante la nuit, elle n'a cessé de fasciner francophiles et amoureux, écrivains, artistes et rêveurs du monde entier et accueille près de 7 millions de visiteurs par an.
Réalisée à partir de l'édition limitée du folio d'origine publié par Gustave Eiffel en personne, cette nouvelle édition TASCHEN retrace le projet et la réalisation de cette remarquable construction. Pas à pas, un étage après l'autre, la forme emblématique voulue par Eiffel se dessine à travers les planches reproduites en double-page, les croquis minutieux et les photographies d'époque présentés dans cette édition, qui comprend en complément de nouvelles images et des précisions supplémentaires sur le contexte historique. Le résultat constitue autant une mine d'informations sur ce trésor d'architecture vintage qu'il offre une compréhension unique des idées à l'oeuvre derrière ce monument.
-
De la conception à la construction, de l'exposition au symbole mondial, un livre en images pour tout savoir sur la dame de fer.
-
La fantastique histoire de la tour eiffel
Bertrand Lemoine
- Ouest-France
- 11 Décembre 2000
- 9782737322372
Fruit de l'imagination d'un ingénieur, défi technique sans précédant, la Tour Eiffel fut le clou de l'Exposition universelle de 1889, avant de s'inscrire durablement dans le paysage parisien et de devenir un symbole universel de modernité. Cet ouvrage évoque l'incroyable aventure de sa conception et de sa construction, décrit sa puissance de séduction pour les artistes et sa valeur mythologique, et raconte en anecdotes et en chiffres tout ce qu'il faut savoir sur la Tour aujourd'hui.
-
La fantastique histoire de la tour eiffel - allemand
Bertrand Lemoine
- Ouest-France
- 11 Décembre 2000
- 9782737322389
Fruit de l'imagination d'un ingénieur, défi technique sans précédant, la Tour Eiffel fut le clou de l'Exposition universelle de 1889, avant de s'inscrire durablement dans le paysage parisien et de devenir un symbole universel de modernité. Cet ouvrage évoque l'incroyable aventure de sa conception et de sa construction, décrit sa puissance de séduction pour les artistes et sa valeur mythologique, et raconte en anecdotes et en chiffres tout ce qu'il faut savoir sur la Tour aujourd'hui.
-
La fantastique histoire de la tour eiffel - italien
Bertrand Lemoine
- Ouest-France
- 11 Décembre 2000
- 9782737322419
Fruit de l'imagination d'un ingénieur, défi technique sans précédant, la Tour Eiffel fut le clou de l'Exposition universelle de 1889, avant de s'inscrire durablement dans le paysage parisien et de devenir un symbole universel de modernité. Cet ouvrage évoque l'incroyable aventure de sa conception et de sa construction, décrit sa puissance de séduction pour les artistes et sa valeur mythologique, et raconte en anecdotes et en chiffres tout ce qu'il faut savoir sur la Tour aujourd'hui.
-
La fantastique histoire de la tour eiffel - russe
Bertrand Lemoine
- Ouest-France
- 11 Décembre 2000
- 9782737322426
Fruit de l'imagination d'un ingénieur, défi technique sans précédant, la Tour Eiffel fut le clou de l'Exposition universelle de 1889, avant de s'inscrire durablement dans le paysage parisien et de devenir un symbole universel de modernité. Cet ouvrage évoque l'incroyable aventure de sa conception et de sa construction, décrit sa puissance de séduction pour les artistes et sa valeur mythologique, et raconte en anecdotes et en chiffres tout ce qu'il faut savoir sur la Tour aujourd'hui.
-
-
Concevoir et construire en acier
Marc Landowski, Bertrand Lemoine
- Eyrolles
- 17 Novembre 2011
- 9782212133486
L'acier est un matériau de construction universel, durable et recyclable.
Il est présent dans les bâtiments sous de multiples formes et s'adapte aux nécessités pour combiner liberté de création avec efficacité constructive. Il offre des possibilités uniques de grandes portées, de souplesse d'adaptation, de combinaison avec les autres matériaux. Ce manuel présente de manière didactique et synthétique l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur l'acier, ses performances mécaniques, sa mise en oeuvre dans le domaine des structures, des planchers, des façades, des couvertures, des cloisons et des équipements intérieurs.
II souligne également les performances de l'acier en matière de durabilité et de sécurité incendie.
-
-
Les 101 mots du grand Paris à l'usage de tous
Bertrand Lemoine
- Archibooks
- 101 Mots
- 5 Février 2015
- 9782357333079
"Se représenter la figure multiforme de ce continent urbain", tel est l'objectif de Bertrand Lemoine dans ces pages. Directeur général de l'Atelier international du Grand Paris pendant près de quatre ans, il y a côtoyé des personnalités éminentes - élus, acteurs économiques et institutionnels, maîtres d'oeuvre, militants. L'auteur, fort de son expérience, dresse ici une encyclopédie de poche, passant d'"agriculture" à "beauté" et de "ports" à "tourisme" et permettant au citoyen ou à l'acteur engagé d'appréhender plus facilement la complexité et les enjeux du territoire "grandparisien".
-
Prouesses du 20e siècle
Bertrand Lemoine
- Gallimard Loisirs
- Notre Histoire Lue Du Ciel
- 9 Octobre 2008
- 9782742423309
longtemps l'image du monde vue du haut des cieux - la vue aérienne - est restée inaccessible au commun des mortels, et donc mythique.
seuls les dieux avaient le pouvoir d'englober du regard les constructions des hommes. de mesurer l'ampleur des paysages dans lesquels elles s'insèrent. d'apprécier les prouesses techniques mises en oeuvre. d'en comprendre le pian, l'organisation et fa fonction. de contempler enfin la beauté de ces monuments. le simple mortel, lui, se contentait d'une vision terrestre. aujourd'hui, à son tour, il peut enfin profiter de ce privilège des dieux.
grâce à la photo aérienne. et grâce à la formule exceptionnelle d'une mise en scène époustouflante oui multiplie les points de vue et démultiplie le format. avec notre histoire lue du ciel, le lecteur accède au plus spectaculaire des voyages que l'on puisse faire dans un livre. ce cinquième volume, consacré aux prouesses architecturales min xxe siècle, est un tour du monde des plus étonnantes réalisations de l'architecture moderne: des tours et des gratte-ciel la tour eiffel, le chrysler building de new york ou la swiss re de londres - des musées - le guggenheim de bilbao ou le getty center de los angeles -, des spectaculaires salles de concerts comme l'opéra de sydney ou le centre des arts orientaux de shanghai, des ponts monumentaux tels le golden gate de san francisco ou le viaduc de millau, des sanctuaires même avec la sagrada ramifia de barcelone ou le temple du lotus de delhi.
-
-
Les 101 mots de l'acier a l usage de tous
Bertrand Lemoine
- Archibooks
- 101 Mots
- 26 Octobre 2017
- 9782357333086
-
L'architecture du fer ; France XIX siècle
Lemoine/Bertrand
- Champ Vallon
- Milieux
- 1 Septembre 1993
- 9782903528713
Légèreté et transparence, rationalité et puissance des formes : l'architecture du fer fait aujourd'hui figure d'ancêtre reconnu de la modernité.
Mais cet essor du métal, à travers une invention formelle infatigable et un goût du décor exubérant, participe aussi pleinement du concert foisonnant du xixe siècle. indissociable des grands programmes architecturaux apparus ou renouvelés par le développement de la société industrielle, l'architecture du fer est une des créations les plus originales du xixe siècle, une de celles qui contribuent avec le plus de force à la définition de son imaginaire.
En moins d'un siècle et demi, les essais empiriques des constructeurs, alliés ou concurrents des recherches physiques et mathématiques, doteront l'europe d'un nouvel environnement architectural. parmi les prototypes réussis, les serres du jardin des plantes (1834-1836) ou la gare de l'est à paris témoignent de la position d'avant-garde qu'occupait, en ce domaine, la france sous le second empire. la fonte, le fer et l'acier, dont la résistance et l'élasticité se révèlent peu à peu aux bâtisseurs et aux théoriciens, vont se partager ou se disputer le premier rôle dans les ponts métalliques, ponts suspendus, serres, gares, marchés, grands magasins, églises, bâtiments industriels, sans oublier les expositions universelles, qui furent le lieu de toutes les audaces techniques et architecturales.
Au triomphe du métal, fait écho pendant tout le siècle un débat passionné sur l'esthétique et la modernité du fer, qui oppose éclectiques et rationalistes : le fer est-il un simple moyen de construction ou la promesse d'une architecture nouvelle ? avec l'art nouveau, le fer assurera l'union éphémère de la structure et de l'ornement, apothéose sans lendemain qui s'achève avec la grande guerre, l'avènement du béton armé et la radicalisation des doctrines esthétiques.
Ce livre restitue la triple histoire du fer : celle d'une production industrielle et d'une technique de construction ; celle d'un matériau qui a permis et accompagné l'émergence de nouvelles typologies architecturales ; celle, enfin d'un objet de débat, au coeur de l'effervescente recherche de nouveaux langages stylistiques propres au xixe siècle.
-
Environ 500 bâtiments avec une notice illustrée suivie d'une bibliographie et environ 300 réalisations mentionnées, tableau inédit du paysage architectural français contemporain.
-