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Brigitte Stanke
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L'apprenti lecteur ; activités de conscience phonologique
Brigitte Stanke
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 2 Juin 2004
- 9782894615874
L'apprenti lecteur répond aux besoins des orthophonistes, des orthopédagogues, des enseignantes et des enseignants du préscolaire et du premier cycle ainsi qu'aux étudiantes et aux étudiants en formation des maîtres.
Il propose des moyens pratiques et efficaces d'intervention auprès des enfants présentant des difficultés d'apprentissage en lecture et en écriture. Il s'avère aussi un outil indispensable pour venir en aide aux enfants dyslexiques. En effet, de nombreuses recherches ont démontré que les enfants ayant un trouble du traitement phonologique peuvent accéder à l'apprentissage de la lecture et améliorer leur orthographe en entreprenant un programme d'entraînement qui vise la fusion et la segmentation des sons ainsi qu'un enseignement explicite des liens entre les sons et les lettres (les phonèmes et les graphèmes).
Dans cet ouvrage, on aborde les notions de séquences, de conscience syllabique et de conscience phonémique par le biais d'activités conçues pour être réalisées individuellement ou en groupe et présentées sous forme de jeux ou de fiches illustrées. Son contenu s'avère donc pratique et essentiel pour favoriser le développement de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez les apprentis lecteurs.
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Un phrase à la fois ; activités morphosyntaxiques
Brigitte Stanke, Odile Tardieu
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 2 Juin 2004
- 9782894613085
Une phrase à la fois répond aux besoins des orthopédagogues, des orthophonistes, des soutiens linguistiques et des enseignantes et enseignants qui oeuvrent auprès d'enfants présentant des difficultés d'expression verbale.
Les activités peuvent être réalisées avec un seul enfant ou avec des équipes de deux à dix enfants.
Il a été démontré que les enfants acquièrent la maîtrise des règles grammaticales dans un ordre qui est le même pour tous. C'est cette tendance naturelle qui a guidé l'ordre de présentation des activités. Comme ces dernières permettent souvent de travailler plus d'une facette du langage, l'ouvrage comporte aussi un répertoire regroupant les activités selon les objectifs qu'elles permettent d'atteindre.
Les activités amènent les enfants à construire des phrases de complexité variable qui favorisent, entre autres, l'utilisation de termes spatiaux, d'adjectifs possessifs, de compléments de temps et de conjonctions. Les illustrations qui composent les activités sont à la fois claires et drôles. Elles amènent donc les enfants à faire appel à un vocabulaire qui leur est familier de même qu'à leur imagination.
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Les dyslexies-dysorthographies
Brigitte Stanke, Collectif
- Pu De Quebec
- Education - Intervention
- 12 Août 2016
- 9782760544369
Les dyslexies-dysorthographies sont un trouble d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe qui peut entraîner de faibles compétences en langage écrit. Or maîtriser la langue écrite est indispensable dans la société d'aujourd'hui. Il s'agit d'une pierre angulaire essentielle à la démocratie et à l'économie des pays du monde. Heureusement, les récentes découvertes scientifiques ont permis de mieux comprendre et de cerner ce trouble développemental ainsi que de reconnaître plusieurs facteurs cognitifs associés à son origine.
Cet ouvrage - qui couvre la période de l'enfance à l'âge adulte - propose une synthèse des recherches scientifiques actuelles sur l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe ainsi que sur les dyslexies-dysorthographies. Il aborde également les conséquences scolaires et psychoaffectives de ces troubles. Unique en son genre, ce livre présente des sujets peu abordés dans les écrits, mais essentiels à une bonne compréhension de ces troubles et de leurs conséquences. Trois différents sous-types de dyslexies-dysorthographies sont traités plus particulièrement dans des chapitres distincts?: la dyslexie-dysorthographie phonologique, les dyslexies-dysorthographies par trouble de l'empan visuoattentionnel et la dyslexie-dysorthographie mnésique. Un chapitre est par ailleurs entièrement consacré aux actions à entreprendre pour développer le sentiment d'autoefficacité des élèves ayant des troubles d'apprentissage et pour favoriser la persévérance scolaire.
Les étudiants universitaires en formation dans les domaines de l'orthophonie et des sciences de l'éducation ainsi que les orthophonistes, les orthopédagogues et les enseignants pourront parfaire leurs connaissances sur l'apprentissage du langage écrit et des dyslexies-dysorthographies grâce à la lecture de cet ouvrage.