Filtrer
Claire Keegan
-
En cette fin de 1985, Bill Furlong, le marchand de bois et charbon, a fort à faire. Parmi ses commandes, une livraison pour le couvent voisin. Le bruit court que les soeurs y exploitent à des travaux de blanchisserie des filles non mariées et qu'elles gagnent de l'argent en plaçant à l'étranger leurs enfants illégitimes. L'épouse de Bill, Eileen, est d'avis que de telles choses ne les concernent pas.
Un avis qu'il a bien du mal à suivre par ce froid matin de décembre, lorsqu'il reconnaît, dans la forme recroquevillée et grelottante au fond de la réserve à charbon, une très jeune femme qui y a probablement passé la nuit. Tandis que, dans son foyer et partout en ville, on s'active autour de la crèche et de la chorale, cet homme tranquille et généreux n'écoute que son coeur.Claire Keegan, avec une intensité et une finesse qui donnent tout son prix à la limpide beauté de ce récit, dessine le portrait d'un héros ordinaire, un de ces êtres par nature conduits à prodiguer les bienfaits qu'ils ont reçus.Un récit splendide, cristallin. Le Monde des livres.Traduit de l'anglais (Irlande) par Jacqueline Odin. -
Ce 29 juillet ressemble à une journée ordinaire dans la vie de Cathal. À peine le sent-on troublé, dans son bureau de Dublin baigné de soleil, alors qu'il s'acquitte distraitement de ses tâches de fonctionnaire, puis dans le bus qui le ramène chez lui, où son attention est fugitivement attirée par un parfum familier.
Dans sa maison du comté de Wicklow, l'immobilité et le silence lui paraissent singuliers ce soir-là. S'affalant dans son canapé, il se laisse happer par un documentaire sur Lady Diana, fasciné par les images de son mariage, alors qu'il ne s'était jamais intéressé à la famille royale.
Au gré de dissonances subtilement notées par Claire Keegan dans le comportement de son personnage, le lecteur comprend peu à peu que cette journée va se révéler tout sauf ordinaire.
Parallèlement à la soirée de Cathal, le récit narre sa rencontre avec Sabine, deux ans auparavant, et l'importance que cette jeune femme franco-britannique, travaillant elle aussi à Dublin, a peu à peu prise dans son existence.
Misogynie est un véritable tour de force : voici une nouvelle parvenant à suggérer ce qui n'arrive pas à l'homme dont elle brosse le portrait avec une précision quasi entomologique. -
SMALL THINGS LIKE THESE - BOOKER SHORTLIST 2022
Claire Keegan
- Faber Et Faber
- 28 Octobre 2022
- 9780571368709
''Exquisite.'' Damon Galgut ''Masterly.'' The Times ''Miraculous.'' Herald ''Astonishing.'' Colm Toibin ''Stunning.'' Sunday Independent ''Absolutely beautiful.'' Douglas Stuart A Book of the Year in The Times and The New Statesman It is 1985, in an Irish town. During the weeks leading up to Christmas, Bill Furlong, a coal and timber merchant, faces into his busiest season. As he does the rounds, he feels the past rising up to meet him - and encounters the complicit silences of a people controlled by the Church. ''A genuine once-in-a-generation writer.'' The Times ''[A] snowglobe of a story that fits a whole bustling, striving, yearning world into 114 finely wrought pages.'' Sunday Times ''Powerful and affecting and very timely . . . deeply moving.'' Hilary Mantel ''Stunning . . . A haunting, hopeful masterpiece.'' Sinead Gleeson ''Remarkable . . . Truly exquisite.'' Daily Telegraph ''A restrained and intensely moral book, full of hope and love.'' Observer ''Marvellous - exact and icy and loving all at once.'' Sarah Moss
-
Dans la chaleur de l'été, un père conduit sa fille dans une ferme du Wexford, au fond de l'Irlande rurale. Bien qu'elle ait pour tout bagage les vêtements qu'elle porte, son séjour chez les Kinsella, des amis de ses parents, semble devoir durer. Sa mère est à nouveau enceinte, et il s'agit de la soulager jusqu'à l'arrivée du nouvel enfant.
Au fil des jours, puis des mois, la jeune narratrice apprivoise cet endroit singulier, où la végétation est étonnamment luxuriante, les bêtes grasses et les sources jaillissantes. Livrée à elle-même au milieu d'adultes qui ne la traitent pas comme une enfant, elle apprend à connaître, au gré des veillées, des parties de cartes et des travaux quotidiens, ce couple de fermiers taciturnes qui pourtant l'entourent de leur bienveillance. Pour elle qui n'a connu que l'indifférence de ses parents dans une fratrie nombreuse, la vie prend une nouvelle dimension. Elle apprend à jouir du temps et de l'espace, et s'épanouit dans l'affection de cette nouvelle famille qui semble ne pas avoir de secrets. Certains détails malgré tout l'intriguent : les habits dont elle se voit affublée, la réaction de Mr Kinsella quand il les découvre sur elle, l'attitude de Mrs Kinsella lors de leurs rares sorties à la ville voisine...
Claire Keegan excelle à éveiller l'attention de son lecteur sur ces petites dissonances où transparaît le désarroi de ses personnages, en apparence si maîtres d'eux-mêmes. Explorant avec le talent qui lui est coutumier les failles du quotidien, elle brosse ici le portrait magnifique d'une enfant qui apprend à grandir entourée d'adultes mystérieux et d'une nature dont la beauté coupe le souffle.
-
L'ANTARCTIQUE « Chaque fois que la femme heureuse en ménage partait, elle se
demandait comment ce serait de coucher avec un autre homme. » Dès la première
phrase de la nouvelle titre de son recueil, Claire Keegan ferre l'attention du
lecteur. L'intrigue qu'elle met en oeuvre en peu de pages ne le décevra pas.
Qu'elle décrive des histoires d'amour malheureuses - dans L'Amour dans l'herbe
haute, l'héroïne vient attendre, neuf ans après qu'ils se sont quittés, son
amant sur la lande -, qu'elle évoque les ravages sur ses enfants de la folie
d'une mère - Brûlures dit le traumatisme de toute une famille -, qu'elle parle
de rivalités familiales (Les Soeurs), d'une histoire d'amour naissante entre un
homme et une femme réunis par une petite annonce (Osez le grand frisson), ou de
la vengeance d'une femme convaincue que son mari est responsable de la
disparition de leur petite fille (La Soupe au passeport), l'auteur de ces
textes montre d'entrée de jeu qu'elle est une grande nouvelliste : ses
intrigues sont époustouflantes de densité dramatique, ses personnages, souvent
des femmes de la classe moyenne, sont criants de vérité, son style est net et
tranchant, et sa perception du monde et des rapports humains d'une absolue
finesse. Le tour de force de Claire Keegan tient dans la précision de ses
évocations et dans la paradoxale tranquillité avec laquelle elle évoque les
situations les plus extrêmes : ses personnages peuvent se débattre dans un
monde indifférent et hostile, lutter contre l'absurdité de la vie, ils
garderont toujours la maîtrise de leur destin. Avec ce premier recueil, dont
les nouvelles se déroulent tantôt dans l'Irlande rurale, tantôt aux Etats-Unis,
Claire Keegan a été comparée aux plus grands. Nuala O'Faolain, qui l'avait
encouragée dès ses débuts, ne s'y était pas trompée. Claire Keegan est née en
1968 en Irlande. Elle a grandi dans une ferme du comté de Wicklow, qu'elle a
quittée pour aller étudier à La Nouvelle-Orléans et au pays de Galles.
Également diplômée de Trinity College à Dublin, elle vit aujourd'hui près de
Sligo. Antarctica est le premier des deux recueils de nouvelles qu'elle a
publiés à ce jour. Saluée comme une des voix importantes de la jeune génération
des écrivains irlandais, elle est traduite en chinois, en japonais, en italien,
en slovène, en allemand, en tchèque, en bulgare et en espagnol, et elle a
remporté plusieurs prix importants. Dans nombre de ces pays, ainsi qu'aux
Etats-Unis, elle a figuré longtemps sur les listes de meilleures ventes.
-
à travers les champs bleus
Claire Keegan
- Sabine Wespieser
- Litterature Etrangere
- 4 Octobre 2012
- 9782848051185
Enracinées pour l'essentiel dans la terre d'Irlande, les nouvelles de ce recueil confirment l'éblouissant talent de Claire Keegan qui, sous la surface lisse de situations ordinaires, excelle à déceler le trouble et la dissonance.
Dans La Mort lente et douloureuse, un écrivain se venge de l'incursion d'un importun. Le Cadeau d'adieu met en scène la dernière matinée d'une jeune fille dans la maison de son père avant son départ pour l'Amérique. Pourquoi le prêtre de À travers les champs bleus est-il particulièrement attentif, lors de la cérémonie, au désarroi de la mariée ? Au début de Chevaux noirs, Brady se réveille seul dans sa ferme désertée. Quand il part dans la ville voisine pour trouver une femme, le paysan avide de La Fille du forestier n'a sans doute en tête que la préservation de son domaine. Près du bord de l'eau (l'intrigue se situe sur la côte du Texas) interroge la sourde hostilité d'un homme à l'encontre de son beau-fils. Dans Renoncement, le brigadier volage n'ose pas ouvrir la lettre qu'il garde dans la poche de son uniforme. Et quand la femme aux longs cheveux de La Nuit des sorbiers vient s'installer dans la maison du prêtre défunt, elle réalise que son voisin vit dans la maison mitoyenne avec pour seule compagne une chèvre.
Dans ces huit textes d'une beauté lapidaire, les personnages et les situations ne vous lâchent plus. S'inscrivant dans la plus belle tradition du genre, Claire Keegan s'impose comme une des nouvellistes anglo-saxonnes les plus douées.