Langues
Daniel Marguerat
-
Paul de Tarse : l'enfant terrible du christianisme
Daniel Marguerat
- Seuil
- 7 Avril 2023
- 9782021476149
Célèbre parmi tous les apôtres, saint Paul est aussi le plus mal connu. On le dit colérique, doctrinaire, antiféministe, hostile au judaïsme. Après le message simple de Jésus, il serait venu tout compliquer avec une théorie obscure du péché... Mais qui a vraiment lu ses lettres ? Qui a deviné l'homme derrière les propos de Paul de Tarse ?
L'originalité du livre de Daniel Marguerat est d'immerger ses écrits dans la vie tumultueuse et passionnée de l'apôtre. Car derrière les textes de ce grand théologien, il y a un homme qui aime, qui lutte, qui peine et qui souffre. Qui est l'homme Paul ? Qu'a-t-il vécu, expérimenté, souffert - au point que, de cette vie, a surgi une pensée fulgurante ?
Ce qu'on appelle la « théologie de Paul » n'est pas une doctrine intemporelle, qu'on débiterait à coups de formules dans un catéchisme. Daniel Marguerat montre sous quelles impulsions, à la suite de quelles rencontres, sous le coup de quels chocs cette pensée s'est peu à peu construite.
On apprend ainsi comment l'apôtre réconforte les chrétiens de Thessalonique harcelés pour leur foi. Comment il confie aux femmes en Église une place et un rôle qu'elles perdront rapidement ensuite. Comment il milite à Corinthe contre les discriminations. Comment il plaide chez les Gaulois de Galatie en faveur de l'universalité du christianisme. Et comment il fut, tour à tour, adulé, détesté ou oublié.
Un livre passionnant, qui fait découvrir un Paul peu connu. Sa pensée incandescente fait de lui, aujourd'hui encore, l'enfant terrible du christianisme. -
Qui fut vraiment Jésus de Nazareth ? Cette biographie présente les plus récentes découvertes sur cet homme au destin exceptionnel, et bouscule bien des idées reçues.
-
L'historien de dieu ; Luc et les Actes des apôtres
Daniel Marguerat
- Bayard
- Theologie Et Politique
- 11 Avril 2018
- 9782227493841
Peut-on raconter Dieu ? Peut-on raconter l'histoire des hommes et en même temps montrer comment Dieu s'y infiltre ? Voilà le pari que relève Luc, auteur des Actes des apôtres. Il fut le premier à écrire un Évangile suivi d'une histoire des débuts du christianisme. Personne, dans l'Antiquité, ne répétera ce geste après lui. Sans lui, nous ignorerions quelles furent les débuts obscurs et risqués de ce mouvement religieux. Daniel Marguerat expose avec clarté comment Luc construit son grand récit des origines chrétiennes : ses compétences d'écrivain, son intérêt pour l'histoire, les orientations de sa théologie.
Aujourd'hui où la chrétienté se découvre fragilisée, il est urgent de retrouver d'où vient le christianisme et de quelles valeurs il s'est construit à sa naissance. Luc écrit son oeuvre à une époque troublée, où le christianisme cherche son identité dans un marché religieux très conflictuel. Il cherche à dire de quels liens avec le judaïsme naît le christianisme.
L'auteur montre que l'identité chrétienne se profile entre Jérusalem et Rome, profitant à la fois de l'héritage des promesses faites à Israël et de l'universalité de l'empire romain. -
Introduction au nouveau testament - son histoire, son ecriture, sa theologie
Daniel Marguerat
- Labor et fides
- 21 Novembre 2008
- 9782830912890
Cette introduction informe ses lecteurs des questions essentielles abordées dans l'étude des vingt-sept livres du nouveau testament.
Chacun d'eux fait ici l'objet d'un chapitre qui développe les rubriques suivantes: présentation littéraire de l'écrit, milieu et circonstances historiques de sa production, composition littéraire, visée théologique et indications bibliographiques. regroupant des exégètes francophones de sensibilité protestante et catholique, cet ouvrage est devenu un manuel de référence. pour sa 4e édition, il a été adapté à l'actualité des recherches en nouveau testament et offre les bibliographies les plus récentes.
Un nouveau chapitre, de jésus aux évangiles, a également été introduit. daniel marguerat y aborde la période la plus obscure du premier christianisme: celle qui sépare la mort de jésus de l'écriture du plus ancien évangile.
-
Daniel Marguerat, connu dans le monde entier pour ses travaux sur l'histoire de Jésus et des premiers temps du christianisme, nous offre dans ce nouveau livre une quinzaine d'études limpides et passionnantes sur les questions les plus débattues aujourd'hui portant sur la figure de Jésus : ses liens avec Isaraël et le judaïsme ; le bilan attendu et pédagogique des travaux les plus récents sur ce qu'on appelle la troisième quête de Jésus ; les relations conflictuelles avec le judaïsme dans l'évangile de Matthieu... Ce livre apporte ainsi un éclairage exceptionnel sur certains des enjeux majeurs du Nouveau Testament.
-
Le livre des Actes des apôtres est le seul document ancien qui nous rapporte les débuts du mouvement de Jésus et la carrière fulgurante de l'apôtre Paul. Les Actes des apôtres s'interrogent sur les origines du christianisme et les raisons de la rupture entre chrétiens et juifs. Ils éclairent les tâtonnements de la mission chrétienne dans un marché religieux très concurrentiel en livrant des informations sur la vie des premiers chrétiens et la naissance de leurs communautés. En outre, ils tentent d'expliquer l'étonnant succès de ce mouvement en dépit des fortes oppositions qu'il a rencontrées.
Cet ouvrage présente un commentaire détaillé de la première partie du livre dans une nouvelle traduction (chapitres 1-12) et vient combler une lacune dans le monde francophone. Il s'adresse à toute personne intéressée par une lecture fouillée du livre des Actes, ainsi qu'aux historiens, aux pasteurs et prêtres, qui trouveront à la fois une mine de renseignements historiques, une lecture théologique forte et des pistes de réflexion sur le texte.
Aujourd'hui professeur honoraire de Nouveau Testament à l'Université de Lausanne, Daniel Marguerat est un spécialiste reconnu de la recherche sur Jésus et sur les origines du christianisme. Ses travaux lui ont acquis une réputation internationale.
-
Un admirable christianisme ; relire les actes des apôtres
Daniel Marguerat
- Cabedita
- Parole En Liberte
- 4 Avril 2013
- 9782882956651
On le sait, à la fin du Ier siècle, la situation des chrétiens n'était guère enviable. Rupture avec le judaïsme, séduction d'un marché religieux foisonnant, brimades romaines...Dans tout cela, quel avenir pour le christianisme ?Aussi Luc, qui venait d'écrire son évangile, décide d'ouvrir un second volet, Les Actes des apôtres. Il s'agit de redonner courage à ses lecteurs et de les convaincre que le message de Jésus-Christ n'a rien perdu de son pouvoir. Pourtant, que de chemins semés d'embûches ! Et à côté des deux figures majeures, Pierre l'enthousiaste et Paul l'enrôlé à son corps défendant, quelle multitude de gens tout ordinaires dont Dieu a fait les témoins du Ressuscité ! En proposant sur ces commencements du christianisme son regard à la fois d'historien et de pasteur, Luc a tracé des pistes fort stimulantes. Y compris pour nos temps de grands bouleversements. Cet ouvrage, rédigé par l'un des meilleurs connaisseurs des Actes des apôtres - il vient d'en publier un commentaire substantiel -, nous en fera avec finesse redécouvrir les enjeux et toute l'actualité.
-
Quel homme était Jésus ? Petit ou élancé, chauve ou barbu ? Avait-on du plaisir ou de la crainte à discuter avec lui ? Et puis, attendait-il le Royaume de Dieu pour tout de suite ? Savait-il qu'il allait mourir et qu'on le ferait Dieu ? Avait-il imaginé que l'Église viendrait ? Ces questions, qui ont traversé les siècles, reviennent aujourd'hui avec force. Jésus est à la mode, plus que jamais. Ce livre veut revenir aux sources historiques. Il s'interroge honnêtement sur l'homme de Nazareth, au travers des souvenirs qu'il a laissés et de l'impression qu'il a faite sur ceux qui l'ont vu. En écoutant ses paraboles, en voyant ses guérisons, en suivant son enseignement, ses contemporains ont saisi que cet homme disait Dieu comme personne. Il a fait basculer leur vie. L'homme qui venait de Nazareth paraît dans sa 5e édition. Il a déjà passionné des dizaines de milliers de lecteurs et lectrices. A propos de Daniel Marguerat Daniel Marguerat est professeur honoraire de l'Université de Lausanne (Suisse). Ses travaux scientifiques sur les évangiles et son talent de communication lui ont acquis une réputation internationale. Ses livres sont traduits en de nombreuses langues. Il a déjà publié dans cette collection Résurrection - Une histoire de vie (2015), Un homme aux prises avec Dieu - Paul de Tarse (2014), Vivre avec la mort (2013), Dieu et l'argent (2013) et Un admirable christianisme (2010).
-
On parle d'un déclin de la prière. Et pourtant, le besoin de spiritualité n'a pas tari. Aujourd'hui, plus que jamais, il est nécessaire de se soustraire régulièrement à une vie agitée, se recentrer sur soi et se situer devant Dieu. Car prier est moins parler à Dieu qu'être devant Dieu. Ce livre n'est pas une proposition de plus sur le comment prier. Il aborde les questions de fond: pourquoi prier? Quel Dieu prions-nous? Comment est-on exaucé? Un dernier chapitre montre comment la prière nous transforme intérieurement. Daniel Marguerat, bibliste réputé, allie dans ce texte clair et limpide sa lecture attentive des textes bibliques, son sens théologique et l'apport des neurosciences (comment notre cerveau réagit-il quand nous entrons en prière?).
-
Résurrection, une histoire de vie
Daniel Marguerat
- Cabedita
- Parole En Liberte
- 6 Mars 2015
- 9782882957306
Encore un livre sur la résurrection? Oui, mais celui-ci n'est pas comme les autres. Cet ouvrage tente de dire ce qui est au-delà des mots. Il tente d'écarter le langage rouillé du catéchisme pour parler vrai. Que dit le Nouveau Testament sur l'après-mort? Pourquoi, au IIe siècle avant Jésus-Christ, les Israélites ont-ils soudain cru à une vie dépassant le trépas? Pourquoi Jésus a-t-il si fortement cru à la résurrection? Quelle différence entre résurrection et réincarnation? Comment la foi en la résurrection nous permet-elle d'être vivant jusqu'à la mort? Daniel Marguerat a acquis une réputation internationale de chercheur et de communicateur. Les lecteurs apprécieront son langage direct, qui ne craint pas les questions historiques les plus dérangeantes (le tombeau était-il réellement vide?). Au travers d'une enquête minutieuse, c'est une nouvelle approche de la foi des premiers chrétiens qui se révélera à eux. à propos de l'auteur Daniel Marguerat a enseigné le Nouveau Testament à l'Université de Lausanne. Ses nombreuses publications font de lui un exégète de réputation internationale, dont les livres sont traduits en de nombreuses langues. Chercheur de pointe, il parvient à communiquer le résultat de ses recherches à un public large.
-
Le dieu des premiers chrétiens (4e édition)
Daniel Marguerat
- Labor et fides
- 10 Mars 2011
- 9782830914177
Le premier christianisme des années 30 à 90 se développe dans un foisonnement culturel et religieux dont on peine souvent à comprendre l'unité. Quel est son Dieu, quel est son message par-delà une diversité déconcertante à première vue ? Le livre que voici est devenu, depuis sa première parution en 1991, un classique de l'initiation à la théologie des premiers chrétiens. Son succès a poussé Daniel Marguerat à réaliser une complète mise à jour intégrant les avancées de la recherche la plus récente. Dans une première partie, l'auteur évoque la multiplicité des langages empruntés pour dire Dieu, la parabole, le récit de miracle, les lectures de la Bible hébraïque, la résurrection... Dans un second temps, il interroge les grands théologiens du Nouveau Testament, Paul, les évangélistes, les Actes et l'Apocalypse. Dans la société gréco-romaine du premier siècle transformée par l'érosion des grandes religions ou la montée de spiritualités orientales, il y a plus d'un paramètre commun avec nos sociétés du XXIe siècle. Le Dieu des premiers chrétiens ? Un Dieu incontestablement contemporain.
-
Vivre avec la mort ; le défi du Nouveau Testament
Daniel Marguerat
- Cabedita
- Parole En Liberte
- 17 Octobre 2013
- 9782882956781
Jamais on n'a, autant qu'aujourd'hui, interrogé la mort. Jamais la médecine n'a autant repoussé l'échéance du trépas. Et les «rescapés» de la mort semblent même l'avoir traversée et en être revenus... Mais l'angoisse de mourir n'a pas cédé. Les grandes tueries médiatiques précipitent l'horreur dans notre quotidien. Et quand la mort prend le visage d'une vieillesse interminable et débilitante, elle n'a plus rien d'apaisant. Comment vivre avec la mort? Comment rester vivant jusqu'à la mort? Ce petit livre, clair et inspiré, parcourt le Nouveau Testament en suivant trois questions fortes: Dieu fait-il mourir? Comment rester vivant? Où vont nos morts? Un livre à lire et à faire lire.
-
Dieu et l'argent, une parole à oser
Daniel Marguerat
- Cabedita
- Parole En Liberte
- 4 Avril 2013
- 9782882956576
«Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon», dit Jésus. Dieu et l'argent seraient-ils incompatibles? Un regard jeté sur la Bible persuade du contraire: les biens sont le signe éclatant de la bénédiction divine. Devant Dieu, il n'est jamais honteux de posséder! Et pourtant, les prophètes tonnent contre les riches exploiteurs des pauvres. Quand la richesse devient-elle un danger? Et pourquoi Jésus est-il si catégorique? Entre Dieu et l'argent, une parole est à dire. Tonique, inspirée, inattendue, elle change notre regard sur l'économie. Ce livre de Daniel Marguerat guide le lecteur dans un parcours biblique, où l'étonnement et la découverte sont au rendez-vous. J'ai voulu écrire ce livre pour briser un tabou. Si l'actualité est saturée de nouvelles économiques, surtout quand l'économie va mal, on parle peu de notre rapport à l'argent. A quoi l'utilise-t-on? De quelles valeurs est-il le symbole? Qu'attend-on de lui? Fascinée par la richesse, notre société en a fait l'indice de la réussite. Au point, semble-t-il, de tout sacrifier à cette idole de la modernité. Le parcours biblique que propose mon livre va montrer que les biens sont considérés positivement, mais que leur possession entraîne une responsabilité. La richesse n'est pas maudite, mais le refus de la responsabilité liée à l'argent met la personne en danger. On lira comment Jésus se montre fin psychologue et comment il va jusqu'à déployer une «spiritualité de l'argent».
-
Un homme aux prises avec Dieu
Daniel Marguerat
- Cabedita
- Parole En Liberte
- 23 Avril 2014
- 9782882956897
Résumé et quatrième de couverture L'apôtre Paul est l'enfant terrible du christianisme. Esprit doctrinaire, conservateur, antiféministe, dit-on... L'Occident chrétien n'en finit pas de régler ses comptes avec lui. Paul aurait-il troqué la simple religion du coeur enseignée par Jésus contre une pensée doctrinale complexe et tortueuse? Ce livre jette un regard nouveau sur le célèbre apôtre, sur sa vie tourmentée, ses passions et ses combats. Il offre de rejoindre l'homme derrière ses discours. Une expérience fulgurante, sa conversion sur le chemin de Damas, a fait de lui un évangélisateur hors pair. Sait-on que sans son génie à formuler les vérités fondamentales de la foi nouvelle, le christianisme ne serait resté qu'une secte obscure? Et non, Paul n'est pas contre les femmes. Sa compréhension de la foi fait de lui un champion de la liberté. Il l'a défendue avec tant de fougue que ses successeurs ont rapidement oublié une pensée aussi incandescente. Il faut y revenir et lire Paul dans le texte. Suivez le guide. Motivations J'ai voulu écrire ce livre parce que Paul est singulièrement mécompris, victime d'une réputation de théologien doctrinaire, antijuif et antiféministe. Ce livre vise deux objectifs: d'une part, expliquer le coeur de sa conviction et montrer son extrême actualité: l'universalisme de Paul et son approche de la liberté de l'individu. D'autre part, je m'attache à deux reproches adressés à l'apôtre: sa position sur les femmes et son rapport avec le judaïsme; je montre que l'hostilité qui lui est attribuée est une fausse lecture, qui correspond plutôt à ce que l'Eglise après a voulu lui faire dire. Le succès de ce livre lui vaut en 2014 sa 5e édition. Points clés L'apôtre Paul, sa vie et sa pensée - Eglise et Israël - Paul et les femmes - Jésus et Paul. L'auteur Daniel Marguerat est réputé pour ses travaux sur le Nouveau Testament et les origines du christianisme.
-
Les actes des apôtres (13-28)
Daniel Marguerat
- Labor et fides
- Commentaire Du
- 29 Avril 2015
- 9782830915686
Dans ce second volume du commentaire des Actes des apôtres, Daniel Marguerat aborde les chapitres 13 à 28 de cette première histoire du christianisme. Au centre se trouve la figure de Paul, que l'on découvre par le biais de ses voyages missionnaires et de sa prédication d'évangélisation. L'auteur montre que le récit qu'en fait le livre des Actes s'inscrit dans la tradition de l'historiographie antique et plaide pour la grandeur et la dignité du christianisme dans l'Empire romain. L'autre axe fondamental est défini par l'usage de l'Ancien Testament, qui défend une essentielle continuité avec l'histoire d'Israël et voit dans l'Eglise une héritière de cette histoire sainte.
La nouveauté de l'approche de Daniel Marguerat consiste à combiner dans sa lecture exégèse historico-critique et analyse narrative. Le premier volume du commentaire fait déjà date dans la recherche sur les débuts du christianisme. Désormais, l'ensemble des Actes est scientifiquement commenté en français par un grand chercheur.
Daniel Marguerat est professeur honoraire de Nouveau Testament à l'Université de Lausanne. Il est considéré dans le monde comme l'un des meilleurs spécialistes des Actes des apôtres. A côté de nombreux ouvrages consacrés à Jésus de Nazareth et à Paul, il a codirigé l'Introduction au Nouveau Testament et le Nouveau Testament commenté.
-
-
La premiere histoire du christianisme
Daniel Marguerat
- Cerf
- Lectio Divina
- 23 Octobre 1999
- 9782204062930
-
Le dechirement: juifs et chretiens au premier siecle
Daniel Marguerat
- Labor et fides
- 21 Février 1996
- 9782830907889
-
Le jugement dans l'evangile de matthieu
Daniel Marguerat
- Labor et fides
- 23 Janvier 2018
- 9782830907711
-
Resurrection - l'apres-mort dans le monde ancien et la nouveau testament
Daniel Marguerat
- Labor et fides
- 11 Février 2019
- 9782830910124
Le thème de la résurrection demeure toujours un sujet de grande actualité.
Que se passe-t-il au-delà de cette vie ? Cette question a hanté tous les peuples de toutes les générations. Le débat ouvert montre, encore aujourd'hui, le faible niveau d'information du public. La fixation sur la matérialité des faits est un exemple des difficultés auxquelles se heurtent constamment les efforts de diffusion d'approches nouvelles sur le sujet. Cet ouvrage pose le problème une fois encore, se donnant comme objectif de profiler une conception chrétienne de la résurrection sur la base des résultats de la recherche moderne, tout en respectant son enracinement biblique.
A cette fin, il questionne dans une nouvelle perspective les textes du Nouveau Testament, mais aussi les témoignages du monde ancien afin de dégager la courbe évolutive du thème. Mais il se reconnaît le droit de proposer à son tour un discours valable pour notre génération susceptible d'alimenter la foi du croyant. L'ouvrage rassemble quinze exégètes francophones européens et canadiens. Il s'adresse non seulement au monde scientifique, mais aussi à un public élargi, déjà en contact avec la tradition biblique, qui a le goût de pousser plus loin le questionnement sur les fondements de la foi résurrectionnelle.
-
-
Parlons argent ; économistes, psychologues et théologiens s'interrogent
Daniel Marguerat
- Labor et fides
- Essais Bibliques
- 1 Avril 2018
- 9782830911992
Parler d'argent, c'est briser un tabou.
Le secret commence à être levé aujourd'hui, on dévoile les salaires des patrons. Mais que dire du rapport trouble et profond que nous entretenons avec lui ? Symbole de réussite, l'argent garde un pouvoir de fascination inégalé. Il faut parler de son pouvoir, de ses promesses, de ses mécanismes, de son attrait. De quel besoin de sécurité est-il le refuge ? Sait-on que Jésus a tenu, sur l'argent, des propos étonnamment lucides et modernes ? Dans ce livre, issu d'un séminaire dirigé par Daniel Marguerat, psychologue, économiste, éthicien, bibliste et théologiens partagent leurs regards pour que nous en sachions plus.
Ils nous invitent à une véritable spiritualité de l'argent.
-
Le musicien des anges ; contes pour Noël et Pâques
Daniel Marguerat
- Cabedita
- Parole En Liberte
- 19 Octobre 2017
- 9782882957924
Le conteur ouvre la bouche... et les yeux des enfants pétillent tandis que les adultes retiennent leur souffle. Car, avec le conte, on ne sait jamais ce qui va arriver. L'imagination est au rendez-vous, mais aussi le charme, la surprise, la peur, le plaisir, le soulagement... Depuis des siècles, la magie du récit a opéré à Noël. Au pied de l'arbre, le message fait son histoire et le miracle de Noël débarque dans la vie quotidienne.
Dans ce livre, un théologien rassemble treize contes et récits qu'il a écrits pour des veillées de Noël et la fête de Pâques. Les contes projettent Noël et Pâques dans la vie d'aujourd'hui. Les récits s'inspirent d'événements bibliques et leur offrent un écrin inattendu. Un livre à lire, à savourer, et qui donne envie de raconter.
L'auteur a voulu rompre avec la mièvrerie des contes de Noël pour dire, sous forme narrative, le choc de la Nativité.
-
Introduction au nouveau testament ; initiation aux donnees litteraires et historiques
Daniel Marguerat
- Labor et fides
- Introductions
- 1 Septembre 2000
- 9782830909418