Filtrer
Support
Langues
Prix
Georges Gaillard
-
Sentinelle : Profession Garde du corps : Une vie pour une autre
Georges Gaillard
- BALLAND
- Documents
- 5 Décembre 2024
- 9782940719839
Entre 1993 et 2011, l'auteur a été engagé dans des opérations spéciales au service de la France. "Mes collègues et moi, nous avons contribué à libérer des otages, capturer des responsables talibans et djihadistes, neutraliser des terroristes islamistes et protéger des vies menacées de mort. J'ai pris des risques au péril de ma vie, certains de mes camardes sont tombés au champs de bataille ». Après un premier livre consacré à ses années d'agent action, il axe son nouveau témoignage atypique sur ses missions de protection rapprochée terrestre ou maritime.
Entrepreneurs, stars, yachts, anti-piraterie des missions différentes qui font l'objet de retours d'expérience, de conseils, de questions-réponses après avoir balayé les incontournables en termes de formation.
Un témoignage atypique. Le roman d'une vie, une vie de roman. -
De l'enfant parlé à l'enfant parlant : L'enfant interprète ; Clinique de l'accueil en LAEP
Georges Gaillard, Collectif
- Erès
- Enfances, Parentalités Et Institutions
- 20 Mars 2025
- 9782749282640
Ce livre raconte des histoires vraies. Il parle des rencontres au quotidien entre des petits enfants et les accueillants. Il est un témoignage des effets de la parole. Par le jeu, leur comportement, la mise en scène de leur corps, les enfants parlent, de leur vie in utéro, de leur naissance, de leur sexe et leur genre, des séparations, et interprètent le monde.
De la naissance à la veille de leur quatre ans, les enfants et tout adulte qui les accompagne peuvent venir passer un moment au Jardin Couvert. Ils y rencontrent les accueillants, d'autres enfants et adultes pour jouer et se détendre. Le lieu invite à explorer, partager, se préparer aux séparations et rencontres futures. Dans son « acheminement vers la parole », l'enfant tente, à travers ses jeux et sa gestuelle, d'ordonner la confusion des sensations, des perceptions, des paroles qui se disent autour de lui, en un récit intérieur où relier tous ces fragments. Accueillir au Jardin couvert demande une présence qui accepte de vivre les mouvements transférentiels. Cela nécessite de pouvoir échanger en équipe sur les affects et les résistances qui empêchent parfois d'entendre et de parler. -
Le travail psychanalytique en institution ; manuel de cliniques institutionnelles
Jean-pierre Pinel
- Dunod
- Psychotherapies
- 26 Février 2020
- 9782100804863
Les institutions sont actuellement aux prises avec un mouvement de délégitimation, dans le même temps où elles sont appelées à incarner la fonction de garant du « bien commun ». C'est en effet à l'échelon de l'institution que s'articulent notamment le « vivre ensemble », le politique et le psychique.
Cet ouvrage se propose d'aborder les grands enjeux du travail psychanalytique en institution, en dépassant les antagonismes entre le primat du social et le primat de l'intrapsychique. Il permet au lecteur :
- d'en appréhender les articulations « sociales-historiques », politiques et psychiques ;
- de se saisir d'une modélisation épistémologique et méthodologique ;
- de mettre en perspective de nombreuses situations cliniques issues du champ du soin, mais aussi du social et de l'éducatif, dans leurs différentes temporalités et contextes.
Dans le prolongement des travaux de l'école française de psychanalyse de groupe, cet ouvrage fournit les grands repères théoriques, méthodologiques et techniques de l'intervention psychanalytique en institution.
« Les auteurs de cet ouvrage ont choisi de subordonner leur manuel de cliniques institutionnelles à un exposé à plusieurs voix sur ce qu'est le travail psychanalytique en institution : sur son histoire qui en retrace les conceptions et les pratiques [...]. C'est pourquoi je veux saluer leur travail comme l'une des meilleures approches psychanalytiques de l'institution [...]. »René Kaës Public : Professionnels des institutions, psychologues, psychiatres, psychanalystes, responsables et cadres d'établissements et de services, infirmiers, travailleurs sociaux, étudiants en psychologie, en psychiatrie, en soins infirmiers et en travail social.
-
Psychanalyse et culture ; l'oeuvre de Nathalie Zaltzman
Jean-François Chiantaretto, Georges Gaillard
- Ithaque
- 20 Novembre 2020
- 9782490350148
Avec les catastrophes génocidaires et leur projet de négation de l'appartenance humaine, dont la Shoah constitue la figure paradigmatique, le XXe siècle aura marqué une rupture au coeur même de l'idée de culture. C'est en se confrontant à cette violence que Nathalie Zaltman initie, à partir de sa pratique clinique, un véritable renouvellement de la psychanalyse.
Revenant sur la théorie freudienne des pulsions de mort pour l'enrichir du concept de « pulsion anarchiste » (1979), elle dessine une approche novatrice de la négativité, au-delà de l'autodestructivité narcissique de type mélancolique ou de la haine narcissique de la culture suscitée
-
Agent action : comment parler d'opérations secrètes puisque c'est par définition secret ?
Georges Gaillard
- BALLAND
- Documents
- 23 Février 2023
- 9782940719341
Plongeur, chuteur opérationnel, tireur de précision, instructeur corps à corps, moniteur de sports de combat, spécialiste en protection rapprochée, Georges Gaillard a été commando marine, membre des Forces Spéciales et durant des années contractuel de la DGSE. Il a quitté définitivement les rangs de l'armée et des Services pour rejoindre le monde civil depuis peu.
« Il existe au sein de la DGSE une entité dédiée aux missions tellement sensibles qu'elles ne peuvent être confiées à ses membres non officiels. Je suis l'un de ces agents de l'ombre très spéciaux. Si je tombe, je tomberai seul. Ma dernière destination : la frontière entre la Tunisie et la Libye pour une mission de renseignement et de neutralisation. » -
De l'influence de la lumiere sur les micro-organismes
Georges Gaillard
- Hachette Bnf
- 1 Avril 2016
- 9782013553322
De l'influence de la lumière sur les micro-organismes / par le Dr Georges Gaillard,...
Date de l'édition originale : 1888 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Des déviations des arcades dentaires et de leur traitement rationnel
Georges Gaillard
- Hachette Bnf
- 1 Mai 2018
- 9782019259426
Des déviations des arcades dentaires et de leur traitement rationnel / par le Dr Georges Gaillard,...
Date de l'édition originale : 1881
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Rencontre avec : Paul Fustier ; l'institution au quotidien, une pensée clinique
Georges Gaillard, Bertrand Ravon, Vincent Bompard, Helene Borie-Bonnet
- Erès
- Rencontre Avec
- 28 Mai 2020
- 9782749266602
Paul Fustier (1937-2016), professeur de psychologie à l'université Lumière-Lyon 2, a développé une pensée clinique des institutions d'aide et de soin. Il s'est attaché à analyser les pratiques éducatives et soignantes à un triple niveau : institutionnel (« la tâche primaire », « la crise et le changement »), professionnel (« le faire équipe »), relationnel (« le lien d'accompagnement »). On lui doit notamment d'avoir mis l'accent sur l'importance des « espaces intersticiels » et des « pratiques en ricochet », à travers lesquels les enfants, les résidents, les patients et autres usagers des institutions trouvent l'occasion de faire autre chose que d'être seulement et strictement aidés, soignés ou éduqués. Attentif aux débordements et aux moments inattendus qui font l'ordinaire de la vie institutionnelle, Paul Fustier a su trouver des espaces de médiation propices au développement de la pensée des équipes. Sa capacité à écouter les multiples points de vue, à « pluraliser », n'est pas étrangère à ses compétences de musicologue et de musicien : spécialiste de la vielle à roue à l'époque baroque, il n'a jamais cessé de faire des ponts entre la musique ancienne et la clinique des institutions de l'aide et du soin.
-
Rencontre avec : Alain-Noël Henri ; penser à partir de la pratique
Georges Gaillard, Oguz Omay
- Erès
- Rencontre Avec
- 22 Octobre 2009
- 9782749211268
Bâti à partir d'un entretien,l'ouvrage permet de découvrir la pensée d'Alain-Noël Henri. Ce normalien, agrégé de philosophie,psychologue et psychanalyste, fait partie de ces bâtisseurs (injustement méconnus hors de leur région) dont les réalisations font trace, et sont comme autant de pensées incarnées. Une de ses principales constructions (un cursus de formation en psychologie : université Lyon 2) est connue sous la dénomination : "Formation à partir de la pratique". Chez lui, la pratique est en effet considérée comme le terreau d'une élaboration théorique qui ne demande qu'à éclore. Sa pensée procède d'une double assise, où analyse dialectique et psychanalyse se fécondent mutuellement. Elle éclaire le travail de maillage symbolique qui incombe à l'humain, en son être singulier et en sa configuration sociale. Cet ouvrage témoigne de la fécondité de cette pensée qui contribue à donner ses lettres de noblesse à la pratique et au travail de pensée à partir de celle-ci.
-
Résistances
Jean-François Chiantaretto, Gaillard Georges
- In Press
- Actes Du Quatrième Groupe
- 15 Janvier 2025
- 9782386423123
« Résistances » : le pluriel vient souligner la pluralité des acceptions du terme, avec un pôle négatif et un pôle positif, le plus souvent indissociables. Dans le champ psychanalytique, la notion renvoie à un double mouvement - répétition et transformation - et à la complexité des entrecroisements, destructeurs et/ou créateurs, entre pulsions de vie et pulsions de mort.
À quelles conditions l'offre psychanalytique participe-t-elle au « travail de culture » rendant pensables et transformables les modalités indéfiniment renouvelées de l'auto-destructivité et de la destructivité ? La question se pose aux plans individuel et collectif.
Comment cette offre, et la demande qu'elle rend possible, sont-elles infléchies aujourd'hui par le contexte culturel et sociétal ?